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Dodge Viper 2010

 

En sursis

Benoit Charette

 

La nouvelle est tombée à pic quand Fiat s’est portée acquéreur de Chrysler. Nous n’aurons pas de problèmes à transformer les chaînes de montage sauf pour un modèle, la Viper. Dès lors, le modèle était condamné. Chrysler a tenté de le vendre, sans succès. Entre 500 millions et 1 milliard de dollars, c’est le coût possible d’une adaptation des usines Fiat pour la fabrication de la Viper. Pas étonnant que la marque italienne n’ait pas de projet pour le reptile. Enfin, Fiat décide de garder le monstre en résidence pour encore un an. Et depuis que cette décision a été prise, les rumeurs les plus folles circulent à propos d’une possible refonte du modèle. Nous avons même entendu dire que Ferrari pourrait adapter un V10 pour la Viper. Laissez-moi en douter, mais bon, on peut toujours rêver.

 

Carrosserie

 

C’est en 1992 que la Viper est née de l’imagination de Bob Lutz (alors chez Chrysler) et de Carroll Shelby. Elle est produite pour la première fois sous le sigle RT/10. Pour ce V10 de 8 litres, le succès arrive très vite, faisant de ce coupé une référence parmi les muscle cars américains. Le moteur développe 400 chevaux à 4600 tours par minute. La version GTS apparaît en 1993 sous forme de concept et sera produite dès 1996. Cette dernière est équipée du même bloc-moteur, mais elle gagne 50 chevaux par rapport à son aînée. La version équipée du pack ACR (American Club Racer), produite en  2000, connaîtra à son tour un énorme succès. La dernière refonte, qui date de 2008, fait maintenant 600 chevaux; le bloc est passé à 8,4 litres, et les lignes, quoique moins crues qu’à leur début, n’ont rien perdu de leur hargne.

 

Habitacle

 

C’est sans équivoque, vous prenez place dans du sport extrême, façon far west. C’est cru et droit au but. Le volant et la boîte de vitesses du genre camion tombent dans la main. La climatisation est loin de répondre à la demande, et la chaleur dégagée par l’échappement  de chaque côté des portières vous fait cuire après quelques heures au volant. La télécommande, les interrupteurs de la climatisation, des glaces et des miroirs, le levier des clignotants et j’en passe semblent sortir d’une Dodge Caravan. Où est le prestige ?  La position de conduite est basse mais confortable. Les baquets proposent un excellent maintien mais ne respirent pas : il leur faudrait un cuir perforé vu la chaleur qui règne dans l’habitacle. Le levier de vitesses est tout simplement idéal : excellente prise, course courte et engagements très précis.

 

MÉCANIQUE

 

Ma dernière expérience au volant de la Viper s’est déroulée à l’aéroport de la Macaza, près de Mont-Tremblant. Près de deux kilomètres d’accélération. Les 600 chevaux m’ont mené sans problème de 0 à 65 km/h sur le 1er rapport, le 2e à 85, le 3e à 105, le 4e à 140, le 5e à plus de 170 et le 6e… 245 avant d’avoir à lever le pied, faute de piste. Quand on réveille le moteur, les frissons suivent. En ville, la voiture décide elle-même (comme la Corvette) de passer du 1er au 4e rapport, et le couple reste suffisant.

 

COMPORTEMENT

 

La direction est lourde, heureusement, elle tient tout de même la route. L’angle de braquage, toutefois, n’est pas fameux. Avec ce nez-là, pas faciles les demi-tours. La suspension penche vers le très ferme. On finit par s’habituer, mais ce n’est jamais confortable. Le toit abaissé, le vent n’envahit pas tellement l’habitacle, mais le niveau sonore est élevé. Une bonne raison de laisser son cellulaire tranquille…

 

CONCLUSION

Il faut être un conducteur un brin « maso »pour vivre au quotidien avec une Viper. Le bolide procure des sensations que peu d’autres voitures peuvent offrir, surtout si l’on tient compte de la facture finale. Il y a, bien sûr, un autre prix à payer, soit un certain inconfort et une perte totale d’intimité.

 

FORCES

– Moteur sauvage

– Boîte efficace et robuste

– Allure d’enfer

– Sièges au maintien et au confort améliorés

– Tenue de route enfin civilisée !

 

FAIBLESSES

– Chaleur de sauna dans l’habitacle et climatisation déficiente

– Absence d’espace de rangement et décor digne d’une fourgonnette

– Incitation à la débauche sur nos routes…

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 99 895,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 101 295,00 $
Prix total sans les options 101 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6164
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.82
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.80
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 12 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 979.54 mi
Autonomie - Autoroute 1788.72 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EWE
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 8.4L/510
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 600 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 560 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.8 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 47.6 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3454 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TXM
Code de commande des pneus arrière TXM
Dimension des pneus avant P275/35ZR18
Dimension des pneus arrière P345/30ZR19
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 13.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 de 8,4 L à ISC
  • Boîte manuelle à 6 vitesses Tremec
  • Différentiel arrière anti-patinage
  • Rapport de pont 3,07
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Protection antidécharge
  • alternateur de 180 A
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Suspension sport
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Système d'échappement à deux tuyaux latéraux
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • roues arrière de 18 po. x 10.0 po.en aluminium poli
  • Jantes faciles à nettoyer
  • Pneus à flancs noirs P275/35ZR18 à l'avant et P345/30ZR19 à l'arrière
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Isolant de capot

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - comprenant : commande du changeur de CD
  • Amplificateur 310 watts
  • (7) haut-parleurs - comprend : caisson de basse, aigus

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir et suède
  • Console de plancher pleine longueur
  • Couvre-plancher en moquette
  • Pédales à réglage électrique
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Système antivol Sentry Key
  • Compteur jusqu'à 330 km/h
  • Tachymètre
  • Carburant, pression d'huile, jauges de volts et liquide de refroidissement
  • Centre de messages
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • carillon d'avertissement des phares
  • Carillon d'avertissement
  • vitres électriques commande à 1 touche
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Alarme
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier amovible
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • rétroviseur avec lampes de lecture
  • Pare-soleil latéral côté conducteur
  • Pare-soleil latéral côté passager
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Encadrement noir des phares avant
  • Habillage de coffre
  • Moquette dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables perfectionnés à déploiement progressif pour le conducteur et le passager avant - comprenant : système de classification des occupants
  • Ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 DE 8,4 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
EWE 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES TREMEC
  • (DE SÉRIE)
DEC 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21A
  • inclut : moteur V10 de 8,4 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21A 0 $

ROUES

ROUES DE 18 PO. X 10 PO. AVANT ET 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE EN ALUMINIUM POLI
  • (DE SÉRIE)
WP6 0 $
ROUES DE 18 PO.X 10 PO. AVANT & 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE EN ALUMINIUM WPS 0 $
ROUES DE 18 PO. X 10 PO. AVANT & DE 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE À 6 RAYONS EN ALUMINIUM FORGÉ WP4 250 $

PEINTURE

PERLE VERTE ANACONDA PGR 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
GRIS PLOMB MÉTALLISÉ PDR 0 $
PERLE ORANGE TOXIQUE PVG 0 $
NOIR VIPÈRE PX3 0 $
BLEU VIPÈRE MÉTALLIQUE PBC 0 $
BLEU VIPER GTS PBE 0 $
JAUNE COURSE VIPÈRE PYR 0 $
ROUGE VIPÈRE PRN 0 $
PERLE VERTE PEAU DE SERPENT DE VIPÈRE PGS 0 $
PERLE TRÈS ORANGE VIPÈRE PK3 0 $
BLANC VIPER PWA 0 $
PERLE BLEUE SAPHIR PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBW 0 $
JAUNE PASTEL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PYD 0 $
ARGENT VIPER BRILLANT MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PA9 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ, NOIRS CLX9 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/GRIS ARDOISE MOYEN
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
CLX5 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/ROUGES
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
CLXR 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, NOIR/FAUVE DLXT 1995 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE ÉDITION FINAL AXZ 5610 $
ENSEMBLE PROTECTION
  • inclut : tapis brodés, housse
ADB 0 $
GROUPE AERO
  • inclut : aileron séparé à l'avant, aileron sur charnière à l'arrière
ARY 6500 $
INTÉRIEUR DEUX TONS DE PREMIÈRE QUALITÉ
  • (REQ : garniture de siège CLX5 ou CLXR)
CD7 0 $
DEUX BANDES PEINTES COULEUR NOIRE
  • (Non disponible avec peinture PBW, PYD, PA9 ou PX3)
M92 0 $
BANDES PEINTES EN BLEU DOUBLE
  • (REQ : peinture PWA ou PX3)
M93 0 $
DEUX BANDES PEINTES GRAPHITES
  • (Non disponible avec peinture PBW, PYD, PA9, PGR, PDR, PBC ou PBE)
M96 0 $
DEUX BANDES PEINTES EN ROUGE
  • (REQ. : peinture PS2, PDR, PX3 ou PWA)
M97 0 $
DEUX BANDES PEINTES COULEUR ARGENT
  • (Non disponible avec peinture PS2)
M91 0 $
DEUX BANDES PEINTES BLANCHES
  • (Non disponible avec peinture PBW, PYD, PA9 ou PWA)
AP7 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD/MP3 ET NAVIGATION PAR GPS
  • comprend : radio satellite Sirius avec (1) an d'abonnement, amplificateur 310 watts, (7) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves et aigus
RB1 1450 $
ENCADREMENT DU TABLEAU DE BORD EN GRAPHITE
  • inclut : encadrement du levier d'embrayage graphite
JBK 0 $
ENCADREMENT DE TABLEAU DE BORD ARRONDI LÉGÈREMENT
  • inclut : encadrement de levier de vitesse arrondi légèrement
JBE 0 $