facebook

Dodge Sprinter 2009

Voir les autres modèles

dodge Sprinter 2009

Wonderbar

Par Pascal Boissé

Vendu au Canada sous la bannière Dodge, le Sprinter est, en réalité, un produit Mercedes-Benz fabriqué à Düsseldorf, en Allemagne, mais dont l'assemblage final est effectué à Ladson, en Caroline du Sud. C'est un vestige de l'ancienne alliance avec Daimler-Benz que les nouveaux propriétaires de Chrysler ont choisi de poursuivre en continuant d'importer le Sprinter.

Carrosserie

Et tant mieux ! En effet, rien n'équivaut à un Sprinter quand il s'agit de volume habitable ou de polyvalence. En raison des nombreuses versions de carrosseries qui sont offertes, ce véhicule peut répondre à une multitude de besoins et d'usages, du petit fourgon de livraison au minibus. Il y a deux empattements possibles, 3,66 ou 4,33 mètres, mais trois longueurs possibles : 5,91, 6,45 ou 7,35 mètres. De plus, il y a trois hauteurs de pavillon offertes : standard, élevé et très élevé. Une version châssis-cabine est même proposée pour des applications spécialisées du type benne, plateau ou cube. Renouvelé l'an dernier, le Sprinter arbore maintenant des lignes plus fluides qu'on suppose plus aérodynamiques qu'avant.

Habitacle

Comme il est de mise dans cette catégorie, l'intérieur peut être fini ou pas, tout comme les flancs, qui sont vitrés ou pas. Puisqu'il s'agit à la base d'un produit Mercedes-Benz, l'assemblage, la finition et les matériaux employés sont de qualité supérieure. Et on pourrait dire la même chose du poste de conduite et des sièges. Mentionnons également la colonne de direction inclinable et télescopique. En version minibus, les banquettes sont amovibles mais, pas au sens où on l'entend dans une fourgonnette : prévoyez deux solides gaillards pour les manipuler. Naturellement, même dans la version la plus compacte, l'habitabilité est impressionnante. Avec une hauteur intérieure maximale de 2 140 millimètres (7 pieds) et un volume intérieur qui peut aller jusqu'à 17 mètres cubes (600 pieds cubes) dans les versions les plus grandes, on peut entrer debout par l'arrière, sans baisser la tête, et marcher à l'intérieur. Pour faciliter le déchargement, les portes arrière pivotent sur 270 degrés et se rabattent sur les côtés du camion.

Mécanique

Si les choix sont multiples pour la carrosserie, les options sont beaucoup plus limitées en ce qui a trait au groupe motopropulseur. Un seul moteur est offert au Canada : le V6 turbodiesel de 3 litres à rampe commune combiné à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec sélecteur Auto/ Stick. Aux États-Unis, un 3,5-litres à essence est également offert.

Comportement

Le Sprinter se conduit presque comme une berline. La docilité et le raffinement de sa tenue de route ne manque jamais d'étonner les conducteurs sceptiques. Bien sûr, certains indices ne manquent pas de nous ramener à la réalité en nous faisant comprendre qu'il s'agit bien là d'un camion. Par exemple, la hauteur de son pavillon et la prise au vent de la carrosserie qui le rendent sensible aux vents latéraux. La sonorité du moteur diesel est, la plupart du temps, imperceptible. Parfois, il sort de son mutisme pour nous rappeler sa présence. Pour le reste, le comportement du Sprinter est géré par des dispositifs électroniques : système électronique d'antidérapage adaptatif et freins antiblocage à disque aux quatre roues.

Conclusion

De toute évidence, le Sprinter a été conçu pour un marché exigeant, où la concurrence est beaucoup plus intense qu'en Amérique du Nord. Là-bas, ses rivaux se nomment : Ford Transit, Fiat Ducato, Iveco Daily, ou Renault Trafic. Ici, il n'a que le Ford E-350 et les fourgons de GM (Express et Savana) comme concurrents, et l'on ne peut pas vraiment parler de menace. Ces produits sont totalement déclassés par rapport au Sprinter qui leur est supérieur en tous points, si ce n'est la disponibilité de moteurs de grosses cylindrées pour le remorquage. Mais la qualité a son prix, et le Sprinter, quelque soit la version pour laquelle on opte, n'est pas spécialement bon marché. À sa défense, par contre, on peut affirmer que sa valeur de revente est totalement inaltérable. Essayez d'en trouver un d'occasion pour voir…

Deuxième avis : Benoit Charette

Plutôt discret à ses débuts, on voit de plus en plus de Sprinter sur la route. Même si le prix de détail suggéré est plus élevé que ses principaux concurrents de Ford et GM, le produit se trouve des années-lumière devant au chapitre de la qualité, de la finition, de l'aménagement et de la conduite et, surtout, de la consommation de carburant. Alors que la concurrence (Ford) repose sur des concepts qui remontent aux années 70, le Sprinter est un véhicule Mercedes-Benz moderne, bien construit et fiable. À en juger par le nombre croissant de ces véhicules sur nos routes, il semble de plus en plus évident que le prix plus élevé ne soit plus un obstacle majeur, et Chrysler a le beau jeu tant et aussi longtemps que les autres constructeurs américains ne présenteront pas un véritable concurrent.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53 205,00 $
Frais de transport 1 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 195,00 $
Prix total sans les options 55 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Pivotantes double

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3970 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 5326 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3267 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2158 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 703.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 3168.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5425.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 3125.00 lbs
Charge utile maximale 3125.00 lbs
Poids nominal brut combiné 13550 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 9296.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5425.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 3871.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 8550.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Rigid axle
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.92
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant LT245/80R17E
Dimension des pneus arrière LT245/80R17E
Dimension du pneu de secours LT245/80R17E
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 54.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 95 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -
Emplacement du réservoir de carburant auxiliaire - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGZ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Moteur
Code de commande du moteur EXM
Type de moteur V6 diesel
Cylindrée 3.0L/-TBD-
Circuit d'alimentation CRD
Puissance HP nette SAE / tr/min. 154 @ 3400
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 1200-2400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 170 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 289.2 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.7 po
Hauteur hors tout 107.5 po
Porte-à-faux avant 39.5 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 27.2 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 72.4 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 61.6 po
Hauteur d'ouverture de porte latérale 71.7 po
Largeur d'ouverture de porte latérale 51.2 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console 19.9 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 185.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 53.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire 76.4 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire 547 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes
Type de porte latérale Coulissante

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,0 L diesel à turbocompresseur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.92
  • Programme de stabilité électronique adaptatif
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Préparation pour module paramétrique spécial
  • batterie de 100 amp. à l'heure
  • alternateur de 180 A
  • Commutateur maître de batterie à un pôle
  • Point de contact de démarrage sous le capot
  • empattement de 170 po
  • Crochets de remorquage
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs renforcés
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier
  • Pneus LT245/75R16 toutes saisons
  • pneu de secours pleine grandeur avec roue en acier, porte-pneus sous la caisse
  • Direction assistée à crémaillère
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Tuyau d'échappement prolongé
  • Ensemble à outils avec cric hydraulique

EXTÉRIEUR

  • Toit haut
  • Carénage gris foncé à l'avant/gris à l'arrière
  • Bavolets avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Rétroviseurs extérieurs manuels
  • Porte coulissante de droite à jeu
  • Portes arrière à charnières

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en cuir noir avec accoudoirs
  • Couverture de plancher avant en caoutchouc
  • 4- steering wheel
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Tableau de bord - inclut : compte-tours, jauge de température extérieure
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumés, ceinture de sécurité du conducteur
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Radio AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : réglage du changeur, (5) haut-parleurs à l'avant
  • Climatiseur avec système de commande automatique de la température
  • Chauffage électrique auxiliaire
  • Chauffage auxiliaire pour la pompe à carburant
  • rehausseur de chaufferette
  • Étagère au-dessus du pare-brise
  • Cendrier avant avec allume-cigare
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V dans le tableau de bord
  • Plafonnier avant et éclairage de compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Programme de stabilité électronique adaptatif
  • Antipatinage

MOTEUR

MOTEUR V6 TURBO DIESEL DE 3,0 L
  • comprenant : module de la pompe à carburant pour la chaufferette auxiliaire (DE SÉRIE)
EXM 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGZ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 22A
  • inclut : moteur V6 turbo diesel de 3,0 L, boîte automatique à 5 vitesses
22A 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 22B
  • comprenant : moteur diesel turbo V6 de 3,0 L, boîte à 5 vitesses automatique, prise électrique à la base du siège conducteur, couvercle à charnière pour le compartiment de rangement central, pare-brise avec bande passante de filtre, boîte à gants à ver
22B 1475 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $
RAPPORT DE PONT DE 4,10 DMF 0 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ACIER
  • (DE SÉRIE)
WDG 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM
  • (Non disponible avec roues peintes WWA ou WWW)
WNB 1250 $

PNEUS

PNEUS LT245/75R16 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
TYT 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

ROUGE AMBRE MÉTALLIQUE PV3 1280 $
VERT PACIFIQUE PPH 0 $
BLANC ARCTIQUE P01 0 $
BLEU NOIR P02 965 $
GRIS NOIR P06 500 $
ROUGE VIF P12 965 $
BLEU ÉTINCELANT PCH 500 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PD3 1280 $
JAUNE GENÊT P11 500 $
JAUNE CALCITE P03 0 $
NOIR DE CARBONE MÉTALLISÉ P09 1280 $
BRUN FONCÉ P18 0 $
ROUGE FLAMBOYANT PR4 500 $
GRIS GRAPHITE P19 500 $
GRIS PLOMB MÉTALLISÉ PDR 1280 $
ROUGE HIBISCUS PAF 0 $
BLEU JASPE MÉTALLIQUE PBM 1280 $
NOIR JAIS PXB 1280 $
GRIS ARGENT P08 500 $
BLEU ACIER PBQ 965 $
GRIS GALET P07 500 $
BLEU ORCHIDÉE PBC 0 $
ROUGE VELOURS PAM 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU NOIR, GRIS
  • (DE SÉRIE)
F7AA 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU GRIS, GRIS E7AA 0 $
SIÈGES BAQUETS EN VINYLE NOIR, GRIS A6AA 100 $

CLIMATISATION

CLIMATISATION
  • comprenant : réglage automatique de la température (DE SÉRIE)
HAB 0 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PRISE DE COURANT AUXILIAIRE DE 12 V À L'ARRIÈRE JKP 100 $
PORTES À CHARNIÈRE ARRIÈRE S'OUVRANT À 180 DEGRÉS GLE 100 $
(2) CLÉS SUPPLÉMENTAIRES GXK 125 $
GROUPE ACCESSOIRE
  • comprenant : Phares bi-xénon avec fonction d'éclairage de coin, phares antibrouillard, lave-phares haute pression, pare-brises avec bande filtre, détecteur de lumière & de pluie, console au pavillon avec (2) lampes de lecture
ACL 2075 $
ANTENNES POUR LES RÉSEAUX GSM, GPS, UTMS RDK 175 $
PRÉPARATION POUR ÉCHANGEUR AUXILIAIRE DE CHALEUR
  • (REQ. : chauffage auxiliaire à l'avant HDB)
XBJ 325 $
BATTERIE DE 100 AMP/H AUXILIAIRE
  • comprenant : Relais de raccordement à la batterie auxiliaire
BC1 475 $
BATTERIE À FORTE DÉCHARGE DE 95 AMP/H BCY 175 $
PHARES AVANT AU BI XÉNON ÉCLAIRANT DANS LA DIRECTION DES VIRAGES LM3 725 $
LONGERONS D'ATTACHE SUR LE SOL DE L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • (Pas disponible avec tapis arrière CKZ)
CW1 350 $
RAILS D'ATTACHE DANS LA PARTIE SUPÉRIEUR DE L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • comprenant : Longerons d'attelage pour le coffre à bagages à la ceinture de caisse
XZK 575 $
LONGERONS D'ATTACHE AU MILIEU DE L'ESPACE DE CHARGEMENT CMD 225 $
COURROIE D'ARRIMAGE CKS 75 $
GROUPE CONFORT PAR TEMPS FROID I
  • comprenant : sièges conducteur & passager avant chauffant, rétroviseurs extérieurs assistés chauffés, pare-brise chauffé
  • (Pas disponible avec séparation de l'espace de chargement XJY)
ADE 1075 $
ENSEMBLE SIÈGES TOUT CONFORT
  • comprenant : sièges à suspension pour conducteur/passager avant, appuie-têtes confort pour conducteur/passager avant
AFD 1600 $
GROUPE ENTREPRENEUR
  • comprenant : prise électrique aux. arrière de 12 V, alternateur de 220 amp., (2) clés supplémentaires, relais de déconnexion de la batterie auxiliaire, prise électrique de base du siège côté conducteur, indicateur avertisseur des dangers routiers
ASM 1625 $
LAMPES DE COURTOISIE LBB 100 $
DÉSACTIVER LA SURVEILLANCE DE DÉFAILLANCE DES PHARES XA6 50 $
SUPPRIME LES ÉCROUS D'ANCRAGE
  • (REQUIS : plancher de bois en suppression CMJ)
LH2 0 $
SUPPRIME LE SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT MD8 0 $
Supprime rétroviseur
  • (Non disponible avec détecteur de pluie et lumière NHW ou groupe d"accessoire ACL)
  • *CRÉDIT*
GN8 -50 $
SUPPRESSION DE LA PORTIÈRE COULISSANTE CÔTÉ DROIT
  • (avec Lambrissage de mur latéral intérieur complet CTE REQ : Séparation d'espace de chargement CWC, XJW ou XJ1)
  • *CRÉDIT*
GK9 -100 $
PRISE DE COURANT DANS LE SOCLE DU SIÈGE DU CONDUCTEUR JJN 100 $
APPUIE-TÊTES CONFORT POUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR CDP 100 $
SIÈGE CONDUCTEUR À SUSPENSION
  • inclut : appuie-tête comfort pour le siège du conducteur
CXX 800 $
DEUX SIÈGES DU PASSAGER
  • comprenant : poignées de maintien à l'intérieur
  • (Non disponible avec le groupe multiplaces (Crew Van) AEG, le groupe de sièges confort AFD ou le siège baquet pour passager de luxe CDY)
CW9 725 $
VENTILATEUR ÉLECTRIQUE AU TOIT
  • (Non disponible avec le toit vitré GW9 ou le groupe multiplaces (Crew Van) AEG)
NHX 550 $
TROUSSE DE PREMIERS SOINS XWA 75 $
PHARES ANTIBROUILLARDS LNJ 225 $
CHAUFFAGE AUXILIAIRE À L'AVANT HDB 725 $
BOÎTIER DE RANGEMENT AU PLAFOND À L'AVANT CK7 125 $
SIÈGE CONDUCTEUR CHAUFFANT CMB 225 $
SIÈGE PASSAGER CHAUFFANT
  • (REQ. : siège du conducteur chauffant CMB) (Non disponible avec siège passager double CW9 ou la division du coffre XJY)
CMC 225 $
PARE-BRISE CHAUFFANT
  • (REQ. : Capteur de luminosité et d'humidité NHW)
GBG 325 $
LAVE-PHARES SOUS PRESSION JHT 425 $
COUVERCLE AVEC CHARNIÈRES POUR LE BOÎTIER CENTRAL CXG 150 $
ISOLATION AVANT
  • (avec division du coffre XJW - comprenant : garniture pour mur arrière)
HGM 125 $
ISOLATION ARRIÈRE
  • (REQ. : panneautage latéral pour intérieur CMG, CMP ou CTE)
HGR 125 $
PORTE COULISSANTE ÉLECTRIQUE À GAUCHE
  • (REQUIS : portière coulissante à gauche GKE)
JRB 750 $
CAPTEUR DE LUMIÈRE ET DE PLUIE
  • comprenant : console de plafond avec (2) lampes de lecture, pare-brise avec bande passante de filtre
NHW 700 $
ENSEMBLE ÉCLAIRAGE
  • comprenant : lampe d'accueil, console avant au pavillon avec (2) lampes de lecture
ADA 250 $
PLAFONNIER DANS LE COMPARTIMENT DE CHARGEMENT UNITED PARCEL
  • (Non disponible avec portière coulissante côté gauche GKE sans vitre)
LC1 275 $
BOÎTE À GANTS VERROUILLABLE JKA 75 $
PORTE COULISSANTE CÔTÉ GAUCHE SANS GLACE
  • (Pas disponible avec le groupe van multiplaces AEG)
GKE 875 $
SIÈGE BAQUET DE LUXE POUR LE CONDUCTEUR
  • inclut : appuie-tête comfort pour le siège du conducteur
CDD 225 $
SIÈGES BAQUETS DE LUXE
  • inclut : appuie-tête comfort pour le siège du passager
  • (Non disponible avec le groupe de siège confort AFD, la division du coffre XJY avec portière coulissante)
CDY 250 $
VOLANT DE LUXE
  • (REQUIS : Groupe d'instruments de première qualité JAV)
SCK 575 $
ÉCLAIRAGE AVEC DÉTECTEUR DE MOUVEMENT DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT LCP 175 $
CONSOLE DE PLAFOND AVEC (2) LAMPES DE LECTURE CUN 150 $
SYSTÈME D'AIDE AU STATIONNEMENT AVANT ET ARRIÈRE PARKSENSE
  • comprenant : Rétroviseurs électriques chauffants
XAG 1800 $
APPUIE-TÊTES CONFORT POUR LE SIÈGE DU PASSAGER
  • (Non disponible avec division du coffre XJY avec portière coulissante)
CDQ 100 $
TABLEAU DE BORD PREMIUM
  • (REQUIS : roue directrice de luxe SCK)
JAV 0 $
SCELLANT POUR CREVAISON ET COMPRESSEUR PORTATIF XAH 50 $
ALARME DE MARCHE ARRIÈRE XAW 150 $
PRÉPARATION POUR CAMÉRA DE RECUL XA3 125 $
ÉCLAIRAGE DE COMMODITÉ À L'ARRIÈRE
  • comprenant : panneautage sous le toit
  • (Non disponible avec le panneautage latéral intérieur complet CTE ou les division de coffre CWC, XJW, XJY ou XJZ) (Non disponible avec les groupes de coffre AZ1 ou AZ2) (Non disponible avec panneau latéral intérieur hauteur de hanche CMG)
LCQ 1025 $
POIGNÉES DE MAINTIEN À L'ARRIÈRE
  • comprenant : poignée de maintien pour portière gauche
CSQ 125 $
RESSORTS À LAME ARRIÈRE DOUBLES DKF 175 $
CLIMATISATION SIÈGE ARRIÈRE
  • comprenant : batterie à forte décharge de 95 Ah, panneautage sous le toit
  • (REQUIS : alternateur BAJ, air climatisé HAB) (Non disponible avec toit vitré électrique arrière GW9, toit vitré fixe GFW, panneautage latéral intérieur complet CTE, éclairage du compartiment du coffre LCP, ventilateur électrique de plafond NHX ou transmission à courroie auxiliaire XF1) (Non disponible avec division du coffre CWC, XJ1, XJW, XJY ou XJZ)
HBD 5350 $
CONDUITS DE CHAUFFAGE ARRIÈRE
  • (Non disponible avec division du coffre CWC, XJ1, XJW, XJY ou XJZ)
XGR 100 $
AMORTISSEMENT À RESSORT À L'ARRIÈRE XCB 125 $
GARNITURE DE PAROI ARRIÈRE
  • (REQ. : Séparation d'espace de chargement CWC, XJW ou XJ1) (Pas disponible avec le groupe van multiplaces AEG)
CBJ 375 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • (REQUIS : Vitres pour portière arrière GEM ou GEH)
GFA 250 $
GLACE LATÉRALE AVANT DROITE GEN 150 $
PORTE COULISSANTE ÉLECTRIQUE CÔTÉ DROIT
  • (Non disponible avec portière coulissante côté droit de suppression GK9)
JRA 750 $
LAMPE DE FEUX DE DÉTRESSE XDP 75 $
LONGERONS DE TOIT MWE 200 $
ALARME ANTIVOL
  • comprenant : console au plafond avec (2) lampes de lecture
  • (Non disponible avec portière coulissante côté droit de suppression GK9 ou division du coffre XJY)
LSA 875 $
GROUPE DE PRÉPARATION POUR ÉTAGÈRES
  • (Non disponible avec le groupe multiplaces AEG, le groupe de chaufferette arrière AMJ, ANH ou ANJ, le groupe de coffre AZ1 ou AZ2, le recouvrement de plancher en caoutchouc noir à l'arrière, les longerons d'attelage CMD, XZK ou CW1, plancher de bois en su
CW3 525 $
BANDE DE PROTECTION LATÉRALE À L'ENTRÉE
  • (Non disponible avec le groupe multiplaces AEG, le groupe de chaufferette arrière AMJ, ANH ou ANJ, le groupe de coffre AZ1 ou AZ2, le recouvrement de plancher en caoutchouc noir à l'arrière, les longerons d'attelage CW1, plancher de bois en suppression CM
XZL 75 $
PORTIÈRE COULISSANTE LATÉRALE À DEUX ÉTAGES
  • (Non disponible avec suppression de portière coulissante GK9 ou portières coulissantes électriques JRA ou JRB)
GXQ 75 $
POIGNÉE DE MAINTIEN POUR LA PORTE COULISSANTE
  • (Non disponible avec division du coffre CWC, XJW, XJY ou XJZ)
CS1 75 $
RÉGULATEUR DE VITESSE NHM 375 $
GLACES EN VERRE SOLAIRE
  • (REQ. : dégivreur de lunette arrière GFA)
GAE 475 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX DE TYPE RIDEAU À L'AVANT
  • (Pas disponible avec séparation de l'espace de chargement XJY)
CJ4 675 $
LIMITATION DE VITESSE MAXIMALE À 120 KM/H XFS 125 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprenant : faisceau de fils pour remorque avec connecteur de remorque à 7 voies, dispositif d'attelage pour remorque
  • (Pas disponible avec le pare-chocs arrière gris foncé MBZ)
AHT 425 $
CALES DE ROUE WMP 75 $
VITRE FIXE AVANT CÔTÉ GAUCHE GEA 150 $
Garniture des glaces
  • comprenant : panneautage sous le toit
  • (REQ. : groupe de vitres AMH, demi panneaux de coffre en fibres CMP)
CXQ 1225 $
PARE-BRISE AVEC BANDE DE FILTRAGE GBE 300 $
ALTERNATEUR DE 220 A BAJ 750 $
COURROIE D'ENTRAÎNEMENT AUXILIAIRE POUR ALTERNATEUR XF1 400 $
ENTRAÎNEMENT AUXILIAIRE PAR COURROIE POUR LE COMPRESSEUR LBS 500 $
GROUPE CHARGEMENT I
  • comprenant : poignées de maintien pour portière gauche arrière, longerons d'attelage pour coffre au plancher, sangles d'attelage pour le coffre, poignée de maintien pour portière arrière, panneautage latérale intérieur complet
  • (Non disponible avec recouvrement de plancher arrière CKZ ou plancher de bois en suppression CMJ)
AZ1 1000 $
GROUPE CHARGEMENT II
  • comprenant : poignées de maintien pour portière gauche arrière, longerons d'attelage pour coffre au plancher, sangles d'attelage pour le coffre, poignée de maintien pour portière arrière, panneautage latérale intérieur à la ceinture de caisse
  • (Non disponible avec recouvrement de plancher arrière CKZ ou plancher de bois en suppression CMJ)
AZ2 750 $
GROUPE FOURGONNETTE MULTIPLACES
  • comprenant : 1ère banquette à siège à 3 passagers arrière, système d'ancrage pour siège de sécurité pour enfants, panneautage sous le toit, plancher fourgon côté passager, porte-gobelets pour siège arrière, conduits de chaleur pour siège arrière, vitre (avec portière coulissante du côté droit en suppression GK9 - comprenant : suppression de siège passager et support pour ceinture de sécurité)
  • (Non disponible avec plancher de bois en suppression CMJ ou longeron d'attelage CMD ou XZK) (Non disponible avec division du coffre CWC, XJW, XJY, XJZ ou XJ1)
AEG 3450 $
CLOISON DE CHARGEMENT
  • inclut : poignées de maintien avec paroi de séparation (avec HGM - comprenant : garniture pour mur arrière)
  • *Supprime le rétroviseur arrière
CWC 350 $
PRÉVISION POUR SÉPARATIONS DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT XJZ 150 $
SÉPARATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT AVEC PORTE COULISSANTE
  • comprenant : strapontin côté passager, poignée de maintien pour portière avec mur de division
  • (Non disponible avec les sièges A6AA)
  • *Supprime le coussin gonflable côté passager*
XJY 2275 $
CLOISON D'ESPACE UTILITAIRE AVEC GLACE COULISSANTE
  • inclut : poignées de maintien avec paroi de séparation
XJ1 525 $
SÉPARATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT AVEC GLACES
  • inclut : poignées de maintien avec paroi de séparation
XJW 400 $
SUPPRIME LE SOL EN BOIS
  • (Non disponible avec le groupe de coffre AZ1 ou AZ2 ou le groupe de chaufferette arrière ANH, ANJ ou AMJ)
CMJ 0 $
RECOUVREMENT DE PLANCHER EN CAOUTCHOUC ARRIÈRE
  • (Non disponible avec division du coffre XJY avec portière coulissante)
CKZ 350 $
RÉTROVISEURS DE SERVICE POSTAL NOIRS À COMMANDES MANUELLES
  • (Pas disponible avec groupe confort par temps froid I ADE ou système d'assistance au stationnement Parksense XAG)
GYB 275 $
RÉTROVISEURS ÉLECTRIQUES CHAUFFANTS GTB 300 $
TOIT VITRÉ FIXE
  • (Non disponible avec l'air climatisé HD arrière HBD ou le ventilateur électrique au plafond NHX)
GFW 275 $
TOIT VITRÉ ÉLECTRIQUE ARRIÈRE
  • comprenant : panneautage sous le toit
  • (Non disponible avec division du coffre CWC, XJZ, XJ1, XJW ou XJY)
GW9 1975 $
CONTRÔLE DU RALENTI RÉGLABLE
  • (REQUIS : Module spécial paramétrique XCF)
NXF 650 $
CONTRÔLE PRÉRÉGLÉ DU RALENTI
  • (REQUIS : Module spécial paramétrique XCF)
XFM 500 $
SUPPRESSION DE LA PRÉPARATION DU MODULE PARAMÉTRIQUE
  • (Pas disponible avec contrôle réglable du ralenti NXF ou contrôle préréglé du ralenti XFM)
  • *CRÉDIT*
XD8 -75 $
MODULE PARAMÉTRIQUE SPÉCIAL XCF 300 $
RADIO AM/FM AVEC LECTEUR CD, CÂBLAGE DE PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE CELLULAIRE, (5) HAUT-PARLEURS AVANT RBV 1275 $
PRÉPARATION POUR RADIO
  • comprenant : (5) haut-parleurs à l'avant
  • (Pas disponible avec tableau de bord de luxe JAV)
  • *Supprime le stéréo AM/FM*
RA9 375 $
GLACES DANS LES PORTES ARRIÈRE
  • comprenant : filet de rangement dans les portières arrière
GEM 300 $
GLACES ARRIÈRE AVEC ESSUIE-GLACE ET LAVE-GLACE
  • comprenant : filet de rangement dans les portières arrière
GEH 450 $
PARE-CHOC ARRIÈRE GRIS FONCÉ AVEC MARCHEPIED GRIS MBZ 175 $
CHAUFFAGE ARRIÈRE GROUPE I
  • comprenant : isolation avant, chaufferette auxiliaire arrière (avec division du coffre XJ1 ou CWC - comprenant : garniture pour mur arrière)
  • (Non disponible avec plancher de bois en suppression CMJ ou portière coulissante côté gauche GKE sans vitre)
ANH 900 $
CHAUFFAGE ARRIÈRE GROUPE II
  • comprenant : chaufferette auxiliaire avant, isolation avant, chaufferette auxiliaire arrière (avec division du coffre XJ1 ou CWC - comprenant : garniture pour mur arrière)
  • (Non disponible avec plancher de bois en suppression CMJ ou portière coulissante côté gauche GKE sans vitre)
ANJ 1625 $
GROUPE CHAUFFAGE ARRIÈRE III
  • comprenant : chaufferette et rehausseur auxiliaires, isolation avant, chaufferette auxiliaire arrière, réglage à distance pour chaufferette auxiliaire (avec division du coffre XJ1 ou CWC - comprenant : garniture pour mur arrière)
  • (Non disponible avec plancher de bois en suppression CMJ ou portière coulissante côté gauche GKE sans vitre)
AMJ 3175 $
COUSSIN GLONFLABLE À IMPACT LATÉRAL CÔTÉ CONDUCTEUR SEULEMENT CJ9 500 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUR LES SIÈGES AVANT
  • (Non disponible avec siège passager double CW9 ou la division du coffre XJY)
CJ1 675 $
PANNEAUTAGE DU MUR LATÉRAL INTÉRIEUR COMPLET
  • (Non disponible avec le groupe multiplaces AEG, le groupe de chaufferette arrière AMH, le plancher de bois en suppression CMJ ou l'air climatisé HD arrière HBD) (avec portière coulissante du côté droit en suppression GK9, REQUIS : division du coffre CWC, XJW, XJY ou XJ1)
CTE 450 $
PANNEAUTAGE DU MUR LATÉRAL EN PVC
  • comprenant : filet de rangement dans les portières arrière
  • (REQUIS : Vitres pour portière arrière GEM ou GEH) (Non disponible avec plancher en bois de suppression CMJ)
CMP 500 $
PANNEAUTAGE LATÉRAL INTÉRIEUR À LA CEINTURE DE CAISSE
  • (Non disponible groupe de coffre AZ1 ou plancher en bois de suppression CMJ)
CMG 200 $
SUSPENSION AVEC STABILISATION AVANT/ARRIÈRE
  • comprenant : barre stabilisatrice avant HD, barre stabilisatrice arrière, amortisseurs renforcés
SDA 650 $
SUSPENSION AVEC STABILISATION HD AVANT/ARRIÈRE
  • comprenant : barra stabilisatrice HD, barre stabilisatrice arrière
SDC 850 $
ROUES PEINTES EN BLANC ARTIQUE
  • (REQUIS : roues en acier WDG)
WWW 75 $
ROUES PEINTES EN NOIR GEAI
  • (REQUIS : roues en acier WDG)
WWA 75 $
GLACES GROUPE I
  • comprenant : vitre latérale avant côté droit. Vitre fixe avant côté gauche
AMD 300 $
GLACES GROUPE II
  • comprenant : vitres pour portières arrière, vitres latérales avant côté droit, filet de rangement dans les portières arrière
AME 450 $
GLACES GROUPE III
  • comprenant : vitres pour portières arrière, vitres latérales avant côté droit, vitre fixe avant côté gauche, filet de rangement dans les portières arrière
AMF 600 $
GLACES GROUPE IV
  • comprenant : glaçage pour vitre fourgon du coffre, vitres de portière arrière, vitre latérale avant côté droit, vitre fixe avant côté gauche, vitres centrales à gauche/droite, vitres arrière à gauche/droite, filet de rangement dans les portières arrière
  • (Non disponible avec portière coulissante côté gauche GKE sans vitre ou le groupe de coffre AZ1 ou AZ2)
AMH 2775 $