facebook

Dodge Sprinter 2004

Voir les autres modèles

Dodge Sprinter 2004

Américano-germanique

Par Éric Descarries

Voilà déjà deux ans qu’on vous l’annonce ce fameux Sprinter. Enfin, nous apprenons qu’il sera commercialisé sous l’enseigne Dodge, même si l’on en verra quelques exemplaires affichant l’étoile Mercedes-Benz (une entreprise de livraison de colis en possède un certain nombre au Québec) ou encore Freightliner. Mais, si l’on se fie aux dires des représentants de DaimlerChrysler Canada, le Sprinter sera vendu comme fourgon haut de gamme ou commercial plus élaboré. Dans ce cas, Ford et Chevrolet devront ouvrir l’œil. Leurs fourgonnettes respectives Série E et Express ne feront peut-être pas le poids.

Carrosserie

Le nouveau Dodge Sprinter est tout simplement un Mercedes-Benz Sprinter auquel on a ajouté une calandre de Dodge. DaimlerChrysler Canada commercialise ce véhicule d’abord comme un fourgon de travail, mais on constate que l’option des glaces latérales et des sièges de passagers figure au nouveau catalogue de la marque. Dans ce cas, il s’agira d’une version 2500 avec toit régulier ou toit relevé. La version 3500 commerciale aura également droit à ces deux types de toits. DaimlerChrysler propose trois empattements : 118, 140 et 158 pouces (réservé au toit relevé). Les lignes du Sprinter se distinguent facilement de celle des fourgonnettes américaines y compris la Ram Van qui, incidemment, n’est plus en production. On y voit alors un capot plongeant et un immense pare-brise qui procure une visibilité unique. Pour la version à passagers, on ne trouve des portières latérales que du côté droit. Les portières arrière à battants s’ouvrent très grand pour faciliter le chargement.

Habitacle

Même si le Sprinter est conçu pour effectuer de lourds travaux, l’aménagement intérieur de ce fourgon n’est pas si désagréable à la vue même s’il semble dépouillé. De plus, ce qui est à son avantage, on y éprouve immédiatement une grande sensation de dégagement. Le tableau de bord présente un design recherché avec une instrumentation lisible. Une petite console au centre retient le sélecteur de vitesses. Les coussins de sécurité gonflables pour le conducteur et le passager y sont standard. Les sièges baquets avant sont très confortables, même s’ils m’ont semblé un peu durs. La commande des glaces est électrique. Dans sa version transport, le Sprinter présente un volume de chargement impressionnant variant entre 247 à 473 pieds cubes, selon l’empattement.

Mécanique

DaimlerChrysler n’offre qu’un seul moteur dans le Sprinter : un 5-cylindres turbodiesel de 2,7 litres à double arbre à cames en tête et à 20 soupapes qui développe une puissance de 154 chevaux et qui produit un couple de 243 livres-pied. Cette mécanique ne sera combinée qu’à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qu’on peut manipuler manuellement. Évidemment, tous les Sprinter sont à propulsion. Le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage en équipement standard auquel on peut ajouter la distribution électronique du freinage et l’antipatinage à l’accélération. La direction à crémaillère assistée procure un rayon de braquage très serré, surtout sur la version courte. De nouvelles roues en aluminium de 16 pouces sont désormais livrables sur cette fourgonnette. Soulignons également le dispositif électronique de stabilité programmé livrable sur les versions 2500.

Comportement

J’ai encore une fois eu l’occasion de conduire plusieurs Sprinter et de voyager à bord de quelques-uns de ces véhicules. Évidemment, c’est la visibilité qui nous frappe de prime abord et qui est le point fort de ce véhicule. De plus, la position de conduite y est impressionnante; on a l’impression de dominer la route. Le moteur turbodiesel n’est décidément pas bruyant et, malgré une fiche technique qui le désavantage par comparaison avec la concurrence, il se tire très bien d’affaire, même chargé. On se sent vraiment à l’aise au volant de cette fourgonnette, et cela, malgré son gabarit. On y ressent également une qualité de finition et d’assemblage évidente.

Conclusion

Les Sprinter se vendront peut-être à un prix plus élevé que leurs concurrents, mais on peut s’attendre à une grande satisfaction de leur propriétaire et de leurs chauffeurs. Ne reste plus qu’à voir comment on pourra les modifier en caravane.

Forces

Un moteur fiable et économique L’excellente visibilité Un grand espace de chargement

Faiblesses

Une apparence vraiment commerciale Son seuil élevé Son prix élevé

Nouveautés

Enfin offert par Dodge De nouvelles roues de 16 pouces en aluminium L’option cabine double avec banquette arrière simple

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 255,00 $
Frais de transport 2 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 205,00 $
Prix total sans les options 45 205,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Pivotantes double

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2841 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2221 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant -2841.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière -2221.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5062.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 4928.00 lbs
Charge utile maximale 4928.00 lbs
Poids nominal brut combiné 14990 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5062.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve -5062.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 9990.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Rapport de pont (:1) - arrière 3.72
Pneus
Code de commande des pneus avant TNH
Code de commande des pneus arrière TNH
Dimension des pneus avant P195/70R15
Dimension des pneus arrière P195/70R15
Dimension du pneu de secours P195/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5 po
Dimension de la roue de secours 15 x 5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Diamètre de virage des roues 93.8 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur x po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur x po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EX8
Type de moteur Diesel I5
Cylindrée 2.7L/164
Circuit d'alimentation CDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 154 @ 3800
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 1600-2400
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 140 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 222 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 94.5 po
Porte-à-faux avant 37 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 45.2 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 25.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 7.4 po
Garde au sol arrière 7.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 69.8 po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 128.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 68.4 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Hauteur de l'espace utilitaire 64.3 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire 321.4 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo diesel Mercedes-Benz à 5 cylindres en ligne de 2,7 L
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Refroidisseur d'huile auxiliaire
  • Rapport de pont de 3.72
  • Propulsion arrière
  • Batterie de 100 ampères
  • Alternateur de 90 ampères
  • Empattement de 140 po
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Roues arrière jumelées
  • Pneus P195/70R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 15 x 5 po. en acier
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte-roue supporté
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques hydrauliques aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres
  • Ensemble à outils avec cric hydraulique

EXTÉRIEUR

  • Carénage arrière gris
  • Bavolets avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs extérieurs manuels
  • Porte coulissante du côté droit
  • Portes arrière à charnières avec ouverture à 270 degrés

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant avec appuie-têtes et accoudoirs
  • Pochettes de rangement au siège du passager
  • Couverture de plancher avant en caoutchouc
  • 4- steering wheel
  • Tableau de bord - inclut : compte-tours, jauge de température extérieure
  • Voyants indicateurs - inclut : phares avant allumés, ceinture de sécurité du conducteur
  • Climatiseur avec système de commande automatique de la température
  • AM/FM cassette radio avec 2 haut-parleurs
  • Porte-tasses dans le tableau de bord
  • Cendrier avant
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Éclairage - inclut : plafonnier avant, lampes latérales dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Support de triangle d'avertissement
  • Préparation pour extincteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR TURBO DIESEL MERCEDES-BENZ À ICD, 5 CYLINDRES DE 2,7 L
  • (DE SÉRIE)
EX8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur turbo diesel Mercedes-Benz à ICD, 5 cylindres de 2,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
22_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

ENSEMBLE DE BASE DE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_A 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,72
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
RAPPORT DE PONT 4.11 DMF 65 $

PNEUS

PNEUS P195/70R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES AVEC APPUIE-TÊTES ET ACCOUDOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE P__ 490 $
PEINTURE COÛT PREMIUM P__ 940 $
COÛT DE PEINTURE EXTRA PREMIUM P__ 1250 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ACCESSOIRE
  • inclut : poignée de maintien pour le passager avant, lampe de lecture avant
  • (Pas disponible avec alarme de sécurité LSA)
ACL 80 $
GROUPE CHAUFFAGE AUXILIAIRE AVANT
  • inclut : chauffage avant auxiliaire, servo-chauffage, module de la pompe à carburant pour chauffage auxiliaire, minuterie
  • (REQ. : isolation avant HGM)
AMJ 650 $
ENSEMBLE SIÈGES TOUT CONFORT
  • inclut : soutien lombaire à réglage manuel, sièges baquets de luxe
AFD 130 $
GROUPE ENTRETIEN
  • inclut : indicateur de filtre à air bloqué, système de surveillance de l'entretien, voyant lumineux avertisseur du niveau bas de lave-glace
AGH 235 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : déverrouillage télécommandé, verrouillage électrique, rétroviseurs électriques chauffants, glaces à commandes électriques
AJP 1270 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : barre de montage pour attache remorque pour 2 268 KG (5 000 lb.), faisceau électrique pour la remorque
  • (Pas disponible avec face arrière grise avec tapis de marche MBZ)
AHT 365 $
RÉTROVISEURS PARABOLIQUES SUPPLÉMENTAIRES RT/LT LEG 80 $
ALARME DE MARCHE ARRIÈRE XAW 90 $
POIGNÉE DE MAINTIEN À L'ARRIÈRE GAUCHE CSZ 35 $
POIGNÉE DE MAINTIEN À L'ARRIÈRE DROITE CSQ 35 $
BATTERIE AUXIILIAIRE BC1 350 $
RAILS D'ATTACHES DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT CMD 135 $
GARNITURE CHROMÉE SUR LA FACE AVANT MJD 210 $
SUPPRIME PORTE COULISSANTE RT GK9 0 $
RALLONGE DE TUYAU D'ÉCHAPPEMENT ARRIÈRE NEP 45 $
PHARES ANTIBROUILLARDS LNJ 205 $
CHAUFFAGE ARRIÈRE AUXILIAIRE
  • (REQ. : groupe chauffage auxiliaire avant AMJ et isolation arrière HGR) (Pas disponible avec porte coulissante GKE)
HDC 620 $
ISOLATION AVANT HGM 105 $
ISOLATION ARRIÈRE
  • (REQ. : groupe chargement I AZ1 ou groupe chargement III AZ3)
HGR 105 $
(2) CLÉS SUPPLÉMENTAIRES GXK 105 $
SIÈGE CONDUCTEUR CHAUFFANT
  • (REQ. : groupe confort AFD)
CMB 210 $
SIÈGE PASSAGER CHAUFFANT
  • (REQ. : groupe confort AFD et siège du conducteur chauffant CMB)
CMC 210 $
SIÈGE BAQUET DE LUXE CÔTÉ CONDUCTEUR CDD 65 $
ALARME ANTIVOL
  • (REQ. : Groupe commodités électriques AJP)
LSA 490 $
RÉGULATEUR DE VITESSE NHM 280 $
TOIT OUVRANT INCLINABLE À COMMANDES MANUELLES GWC 490 $
CROCHETS DE REMORQUAGE ARRIÈRE
  • (Pas disponible avec groupe remorquage AHT ou carénage arrière MBZ)
XEA 0 $
GLACE DE TOIT FIXE GFW 210 $
PRÉPARATION POUR BRANCHEMENT POUR TÉLÉPHONE CELLULAIRE XFV 240 $
GROUPE CHARGEMENT I
  • inclut : poignées de maintien arrière à droite/gauche, panneaux des parois de l'espace de chargement lavables
AZ1 490 $
GROUPE CHARGEMENT III
  • inclut : poignées de maintien arrière à droite/gauche, panneaux des parois de l'espace de chargement demi-laminées en bois
AZ3 245 $
GLACES GROUPE I
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière
AMD 510 $
GLACES GROUPE II
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glace fixe à l'avant du côté droit
AME 635 $
GLACES GROUPE III
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glace fixe à l'avant du côté droit et gauche
AMF 780 $
GLACES GROUPE IV
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glaces latérales avant à droite/gauche fixes, glace centrale de gauche, glace centrale de droite
AMH 235 $
ALTERNATEUR DE 115 AMPÈRES BAQ 140 $
ALTERNATEUR DE 150 A BA6 220 $
ALTERNATEUR 200 AMPÈRES BAA 845 $
CLOISON D'ESPACE UTILITAIRE CWC 205 $
PRÉVISION POUR SÉPARATIONS DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : servo-chauffage
XJZ 125 $
SÉPARATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT AVEC GLACES XJW 240 $
PORTE COULISSANTE GKE 760 $
FACE ARRIÈRE GRISE AVEC TAPIS DE MARCHE MBZ 155 $
AM/FM RADIO AVEC LECTEUR DE CD RBE 400 $