facebook

Dodge Nitro 2010

 

Pour Kamikazes avertis

Daniel Rufiange

La fusion entre Chrysler et Fiat conduira indubitablement le fabricant vers une revitalisation de sa gamme de produits. Déjà, certains modèles sont disparus et d’autres pourraient suivre. Je vous avoue faire des neuvaines pour que le Nitro saute – permettez le mauvais jeu de mot –, pour la sécurité et le bien être de tous. Un mauvais produit que le Nitro? Jugez-en par vous-même.

Carrosserie

À mes yeux, il s’agit du point fort de ce véhicule, ce qui n’est pas peu dire. Sans être une œuvre d’art en soi, on ne peut pas affirmer que le design Nitro est raté, loin de là. Je vous avoue même que je le trouve joli avec ses ailes bombés, sa calandre très macho et ses fenêtres tronquées; Al Capone aurait apprécié.  Dommage que le modèle R/T qui jouissait de roues de 20 pouces prenne le chemin des oubliettes cette annéeé

Assemblé sur les bases du Liberty, le Nitro se veut une alternative musclée au populaire utilitaire de Jeep. L’acheteur n’a plus qu’un seul choix cette année, la version SXT 4×4. Budget minceur oblige chez Chrysler, les autres versions ont disparu

Habitacle

Je n’oublierai jamais l’horrifiante sensation qui s’est emparée de moi lorsque j’ai pour la première fois installé mon postérieur dans un Nitro. Malgré des dimensions en apparence généreuses, j’ai eu l’impression de prendre place dans un cercueil. L’habitacle ne convient pas aux claustrophobes.  L’ajustement des sièges est déficient. L’assise est  trop haute au point où, en cas de collision latérale, la tête des occupants ira irréversiblement se fracasser contre le montant de la porte, un non sens – sans compter le nombre de fois qu’on se cogne la tête en s’extirpant de cette carcasse –.  

À l’arrière, les passagers n’aimeront pas les balades. Les banquettes sont inconfortables et la visibilité est pratiquement nulle. Un bon mot pour l’espace arrière qui comprend un plateau amovible qui facilite le chargement de matériel. C’est toujours ça de gagné !

Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on repassera. Dodge est capable de mieux et on s’attend à beaucoup plus aussi. Une version bien équipée à plus de 35 000 $ avec un habitacle de cette qualité, c’est manquer de respect envers sa clientèle.

Mécanique

Deux moteurs qui se transformant en un seul pour 2010. Le survivant est le moteur de base, un V6 de 3,7 litres et 210 chevaux qui équipe le SXT . La variante R/T profitait du V6 de 4,0 litres pour une puissance de 255 chevaux, mais plus maintenant. Dans les deux cas, on reste et l’on retait sur notre appétit. La poussée semble laborieuse à chaque fois qu’on enfonce l’accélérateur et s’accompagne d’un hurlement  peu séduisant du compartiment moteur. Si seulement l’économie de carburant était au rendez-vous…

Comportement

Avis, warning, vorwarnung, aviso, varsel, kennisgeving. Que ce soit en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en suédois ou en néerlandais, le conseil est universel : le comportement routier du Nitro est DANGEREUX. Malgré une allure sportive, la conduite d’un Nitro n’est pas une expérience agréable et assurément pas sportive. La direction manque de précision, l’effet de roulis est déplaisant, la tenue de route est épouvantable et le freinage nous porte à croire que quatre tambours agissent à la place de quatre disques. Je suis sérieux ; si une manœuvre d’urgence s’avère nécessaire au volant du Nitro, bonne chance ! Son poids et la gravité le garde au sol, point à la ligne.

Conclusion

Que dire de plus. Vous vous êtes procuré un Nitro et vous le regrettez déjà ? Vendez-le au plus offrant. Vous songiez à en acheter un ? De grâce, considérez une autre alternative. Vous aimez celui que vous avez achetez ? Grand bien vous fasse ! En toute conscience, je ne peux recommander un véhicule aussi mal conçu. Je serai le premier à saluer une prochaine génération qui aura corrigé les flagrantes lacunes de la mouture actuelle. Mais en attendant, c’est non et encore non !

Points forts

       Allure distinctive

       Prix de base intéressant

       Capacités de remorquage

Points faibles

       Comportement routier atroce

       Qualité d’assemblage douteuse

       Visibilité nulle

       Consommation élevée

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 895,00 $
Prix total sans les options 32 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5428
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1239.26 mi
Autonomie - Autoroute 1788.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.8 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 69.9 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4162 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TSV
Code de commande des pneus arrière TSV
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.36
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.42
Diamètre de virage des roues 36.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.44 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.8 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses VLP
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 140 ampères
  • Refroidisseur auxiliaire d'huile de boîte de vitesses
  • Rapport de pont : 3.73
  • Chauffe-moteur
  • Essieu avant Dana 30/186 mm
  • Couronne d'essieu arrière de 8,25 po
  • Différentiel arrière classique (non blocable)
  • Pneu de secours compact
  • Porte-roue de secours à manivelle
  • Direction assistée à crémaillère

EXTÉRIEUR

  • Jantes de 17 x 7,0 po en aluminium
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Vitres teintées foncé (toutes les vitres après le montant B)
  • Carénages avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes noires
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Évasements des roues couleur de la carrosserie
  • Calandre à couleur de la carrosserie avec accent chrome
  • Becquet avant aérodynamique
  • Galerie de toit de toit
  • Phares à temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, pliables vers l'extérieur, à commandes électriques
  • Accentuation brillante de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo avec centre média 130 AM/FM/CD/MP3
  • (6) haut-parleurs
  • Entrée prise audio pour appareil mobiles
  • Radio satellite Sirius
  • Commandes audio sur le volant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avec garnitures de cuir
  • Siège conducteur à réglage électrique en 6 directions
  • Siège du passager avant rabattable à plat
  • Siège inclinable et rabattable, séparé à 60/40 à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Appliqués de seuil de portes couleur de la carrosserie
  • console centrale de plancher
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord premium
  • Panneaux de garniture des portes premium
  • Tableau de bord avec écran d'affichage
  • Centre d'information de véhicule
  • Console de pavillon
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • vitres électriques avec commande de montée/descente à 1 touche
  • Retardement des prises de courant
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de courtoisie avant/arrière
  • Plafonnier à l'arrière
  • Longerons d'attache sur le sol de l'espace de chargement
  • Coffre de rangement imperméable/interchangeable

SÉCURITÉ

  • Appuie-têtes actifs
  • Traction asservie à toute vitesse
  • Système ESP
  • Freins assistés à disques avec anti-blocage aux 4 roues
  • Réduction électronique du roulis
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables à déploiement contrôlé pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables additionnels à l'arrière/rideaux gonflables additionnels à l'avant
  • Système de classification de l'occupant pour coussin de sécurité gonflable
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V6 À SACT DE 4,0 L
  • comprend : jantes de 20 po. x 7,5 po en aluminium chromé, pneus performance quatre saisons P245/50R20, suspension performance
EGS 2450 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE VLP À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES DGJ 275 $

GROUPE CPOS

GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT 24F SXT
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
24F 0 $
GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT 28F SXT
  • comprend : moteur 4,0L SACT V6, boîte automatique à 5 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
28F 0 $

ROUES

ROUES DE 17 X 7,0 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
WGN 0 $
JANTES 20 PO X 7,5 PO EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • (Non disponible avec pneus TSV P235/65R17)
WP2 975 $

PNEUS

Pneus quatre saisons P235/65R17 à flancs noirs
  • (DE SÉRIE)
TSV 0 $
PNEUS QUATRE SAISONS P245/50R20 VSB DE PERFORMANCE
  • (REQUIS : Roues de 20 po. x 7,5 po. WP2 en aluminium chromé
TX1 0 $

PEINTURE

PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ PAV 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
VERT NATUREL NACRÉ
  • *Disponibilité tardive*
PGN 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/PÂLE CLDB 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE DE CUIR, BEIGE GALET CLKA 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/CLAIR
  • comprend : tissu anti-tache *Supprime sièges baquets chauffants de série*
K7DB 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, BEIGE GALET
  • comprend : tissu anti-tache *Supprime sièges baquets chauffants de série*
K7KA 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE ACCENTUATIONS EN CHROME
  • inclut : plaques de seuil brillantes, garnitures chromées à l'avant, volet du réservoir chromé, marchepieds tubulaires chromés
AEE 1295 $
ENSEMBLE COMMODITÉ
  • comprend : (8) haut-parleurs amplifiés plus caisson d'extrêmes graves, système d'assistance au stationnement en marche arrière ParkSense, démarrage à distance, communication mains libres Uconnect, rétroviseur auto-gradateur avec microphone
ADC 1450 $
GROUPE COMMODITÉ/NAVIGATION
  • comprend : disque dur 30Go avec capacité de 4250 chansons, écran tactile 6,5 po, (8) haut-parleurs amplifiés plus caisson d'extrêmes graves, navigation GPS, radio avec centre média 730N CD/DVD/HDD/Nav, système d'aide au stationnement arrière ParkSense,
ANA 2525 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprend : récepteur d'attelage classe III, pneu de secours pleine grandeur, refroidissement moteur grande capacité, refroidisseur de direction assistée, amortissement de roulis de remorque, câblage de connecteur d'attelage 4 broches
AHC 775 $
ENSEMBLE AUDIO DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE
  • comprend : (8) haut-parleurs amplifiés plus caisson d'extrêmes graves, Centre média 230 6CD/DVD/MP3 radio
  • (Pas disponible avec le groupe navigation commodité ANA)
AMA 750 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1250 $
VERROUILLAGE DE PORTIÈRES ARRIÈRE POUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS ___ 0 $