Pour Kamikazes avertis
Daniel Rufiange
La fusion entre Chrysler et Fiat conduira indubitablement le fabricant vers une revitalisation de sa gamme de produits. Déjà, certains modèles sont disparus et d’autres pourraient suivre. Je vous avoue faire des neuvaines pour que le Nitro saute – permettez le mauvais jeu de mot –, pour la sécurité et le bien être de tous. Un mauvais produit que le Nitro? Jugez-en par vous-même.
Carrosserie
À mes yeux, il s’agit du point fort de ce véhicule, ce qui n’est pas peu dire. Sans être une œuvre d’art en soi, on ne peut pas affirmer que le design Nitro est raté, loin de là. Je vous avoue même que je le trouve joli avec ses ailes bombés, sa calandre très macho et ses fenêtres tronquées; Al Capone aurait apprécié. Dommage que le modèle R/T qui jouissait de roues de 20 pouces prenne le chemin des oubliettes cette annéeé
Assemblé sur les bases du Liberty, le Nitro se veut une alternative musclée au populaire utilitaire de Jeep. L’acheteur n’a plus qu’un seul choix cette année, la version SXT 4×4. Budget minceur oblige chez Chrysler, les autres versions ont disparu
Habitacle
Je n’oublierai jamais l’horrifiante sensation qui s’est emparée de moi lorsque j’ai pour la première fois installé mon postérieur dans un Nitro. Malgré des dimensions en apparence généreuses, j’ai eu l’impression de prendre place dans un cercueil. L’habitacle ne convient pas aux claustrophobes. L’ajustement des sièges est déficient. L’assise est trop haute au point où, en cas de collision latérale, la tête des occupants ira irréversiblement se fracasser contre le montant de la porte, un non sens – sans compter le nombre de fois qu’on se cogne la tête en s’extirpant de cette carcasse –.
À l’arrière, les passagers n’aimeront pas les balades. Les banquettes sont inconfortables et la visibilité est pratiquement nulle. Un bon mot pour l’espace arrière qui comprend un plateau amovible qui facilite le chargement de matériel. C’est toujours ça de gagné !
Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on repassera. Dodge est capable de mieux et on s’attend à beaucoup plus aussi. Une version bien équipée à plus de 35 000 $ avec un habitacle de cette qualité, c’est manquer de respect envers sa clientèle.
Mécanique
Deux moteurs qui se transformant en un seul pour 2010. Le survivant est le moteur de base, un V6 de 3,7 litres et 210 chevaux qui équipe le SXT . La variante R/T profitait du V6 de 4,0 litres pour une puissance de 255 chevaux, mais plus maintenant. Dans les deux cas, on reste et l’on retait sur notre appétit. La poussée semble laborieuse à chaque fois qu’on enfonce l’accélérateur et s’accompagne d’un hurlement peu séduisant du compartiment moteur. Si seulement l’économie de carburant était au rendez-vous…
Comportement
Avis, warning, vorwarnung, aviso, varsel, kennisgeving. Que ce soit en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en suédois ou en néerlandais, le conseil est universel : le comportement routier du Nitro est DANGEREUX. Malgré une allure sportive, la conduite d’un Nitro n’est pas une expérience agréable et assurément pas sportive. La direction manque de précision, l’effet de roulis est déplaisant, la tenue de route est épouvantable et le freinage nous porte à croire que quatre tambours agissent à la place de quatre disques. Je suis sérieux ; si une manœuvre d’urgence s’avère nécessaire au volant du Nitro, bonne chance ! Son poids et la gravité le garde au sol, point à la ligne.
Conclusion
Que dire de plus. Vous vous êtes procuré un Nitro et vous le regrettez déjà ? Vendez-le au plus offrant. Vous songiez à en acheter un ? De grâce, considérez une autre alternative. Vous aimez celui que vous avez achetez ? Grand bien vous fasse ! En toute conscience, je ne peux recommander un véhicule aussi mal conçu. Je serai le premier à saluer une prochaine génération qui aura corrigé les flagrantes lacunes de la mouture actuelle. Mais en attendant, c’est non et encore non !
Points forts
– Allure distinctive
– Prix de base intéressant
– Capacités de remorquage
Points faibles
– Comportement routier atroce
– Qualité d’assemblage douteuse
– Visibilité nulle
– Consommation élevée