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Dodge Magnum 2005

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Dodge Magnum 2005

Magnum Force

Hugues Gonnot

Magnum. S’il s’agit bien d’un nouveau nom de modèle dans la gamme Dodge, celui-ci sonne pourtant de façon familière aux oreilles des amateurs de produits Mopar. Magnum désignait dans les années 1960 et 1970 les plus gros moteurs de la gamme. Un hasard? Non, car la Magnum sonne le retour des gros V8 sous le capot d’une voiture de la marque. Une absence enfin compensée, alors qu’elle sévissait depuis 1989 avec la disparition de la Diplomat et de ses cousines Plymouth Gran Fury et Chrysler Fifth Avenue.

Carrosserie

Le contraste avec la série LH (Chrysler Intrepid) est saisissant ! D’entrée de jeu, la Magnum en impose avec sa gueule (c’est le mot) héritée des camions de la marque. Le long capot, les porte-à-faux réduits, la ligne de caisse haute, la faible hauteur des fenêtres et les roues de 18 pouces (de la RT) contribuent à donner une allure de hot-rod à la Magnum. Un design très « dans ta face ! » parfaitement assumé par les stylistes de la marque. Pour en rajouter au côté sportif, l’utilisation du chrome est réduite à sa plus simple expression et la Magnum utilise un maximum de pièces d la couleur de la carrosserie. Autre spécificité, les charnières du hayon sont placées en avant dans le toit afin de faciliter le chargement d’objets volumineux. Le hayon donne sur un espace de chargement très accueillant avec un volume allant de 770 à 2030 litres.

Habitacle

Avec une ligne de caisse haute, on pouvait s’attendre à souffrir de claustrophobie en dedans. Que nenni ! On se sent à l’aise dans cet habitacle plus lumineux que prévu. Si la voiture ne fait plus appel au concept d’habitacle avancé, censé donner un avantage sur le plan de l’habitabilité, l’augmentation de l’empattement de 14 centimètres (accompagnée d’une diminution de la longueur de 15 centimètres) laisse la part belle aux passagers. Sans atteindre encore les standards les plus élevés, la qualité des plastiques a fait un grand bond en avant. On retrouve encore des plastiques durs, mais plusieurs d’entre eux offrent un toucher souple et agréable. Les ajustements sont aussi en progrès. L’ergonomie est plus rigoureuse et l’habitacle s’avère silencieux. Les sièges se révèlent fermes mais confortables et on n’a aucun problème à trouver une position de conduite idéale. On sent définitivement une influence Mercedes. Là où elle s’arrête, c’est en ce qui concerne l’équipement, fourni dès la version de base.

Mécanique

Après des années passées à nous expliquer les bienfaits de la traction, le passage à la propulsion peut ressembler à un retour en arrière. Mais cela a du bon, et pour plusieurs raisons : on peut ainsi utiliser le châssis de l’ancienne Mercedes Classe E (même si, au final, la plateforme LX n’utilise aucun composant commun) et surtout on peut placer un V8 sous le capot (avouez que 340 chevaux sur les seules roues avant, ce n’est pas une très bonne idée). Dehors donc l’essieu rigide des bonnes vieilles américaines et bienvenue à un essieu arrière indépendant avec suspensions à cinq bras d’origine Mercedes. De plus, toutes les Magnum bénéficient au Canada du contrôle de traction et du contrôle de stabilité ESP. Pour ceux qui se montrent encore rétifs à l’idée de la propulsion, la Magnum pourra être commandée avec une transmission intégrale (versions RT et SXT, qui héritent alors de roues de 18 pouces) qui fait appel à un boîtier de transfert conçu par Steyr-Puch. Dans ce cas, la répartition de la puissance demeure fixe (62 % à l’arrière, 38 % à l’avant) et la suspension est rehaussée de 25 millimètres. Les deux V6 reviennent pratiquement inchangés par rapport à l’Intrepid, si ce n’est de nouveaux collecteurs d’admission. Ils sont tous deux couplés à une boîte automatique à quatre rapports, la nouveauté étant bien sûr l’HEMI de 5,7 litres. Déjà vu sous le capot des camions Ram, celui-ci a vu sa puissance passer de 345 à 340 chevaux mais, surtout, sa courbe de couple adaptée à une automobile. Mais le plus grand changement est l’apparition d’un système de désactivation des cylindres baptisé MDS (pour Multi Displacement System) qui permet une économie d’essence de 10 à 20 %. Selon les conditions de circulation, l’électronique peut choisir de désactiver quatre des huit cylindres (sur l’autoroute à vitesse stabilisée, par exemple). Cela est rendu possible par l’utilisation de poussoirs de soupapes télescopiques activés hydrauliquement. Le passage du mode V8 au mode V4 se fait en 40 millisecondes. Dans la réalité, ce système est totalement transparent et il est quasi impossible de savoir sur quel mode on roule. L’HEMI a droit à une nouvelle boîte automatique à cinq rapports avec commande AutoStick bien étagée et au fonctionnement doux.

Comportement

Si la précédente génération de produits LH représentait plutôt une réussite sur ce plan, la Magnum marque de nouveaux points. Dès les premiers kilomètres, on sent que la voiture est saine. La direction à crémaillère transmet bien les informations au conducteur et permet de placer la Magnum avec facilité sans pour autant s’avérer lourde en manoeuvre. Dès qu’il s’agit de mettre le pied dedans, les bonnes impressions restent. L’équilibre du châssis est réel et la suspension arrière multibras est une réussite. Il faut vraiment vouloir pour déclencher les systèmes d’aide à la conduite. De plus, le freinage se montre tout à fait à la hauteur. Dire que les sensations de conduite sont «à l’européenne» n’est pas une surprise. Par contre, pour ce qui est de vous coller dans le fauteuil en ligne droite, on retrouve bien le savoir-faire américain. L’HEMI, d’une très grande souplesse, est idéalement secondé par la boîte automatique. Les deux V6 sont évidemment moins virulents sans pour autant manquer de caractère. Le 3,5 litres reste à préférer au 2,7 litres, car il se montre plus à l’aise, vu le poids de la Magnum (au moins 1750 kilos). Nous n’avons pas encore pu conduire les versions intégrales, mais une Magnum HEMI avec quatre roues motrices, ça doit être quelque chose (la transmission intégrale est aussi offerte dans la version SXT de 3,5 litres) !

Conclusion

Résumons: style distinctif, habitacle accueillant, mécaniques agréables et comportement efficace. Tout cela, Dodge doit le vendre horriblement cher. Même pas! Avec une gamme de prix s’étalant de 28 000 $ &agra

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 805,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 005,00 $
Prix total sans les options 36 005,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1217.73 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/215
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 132.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 197.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.1 po
Hauteur hors tout 58.4 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Touring
Type de suspension arrière Touring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TW3
Code de commande des pneus arrière TW3
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P225/60R18
Dimension des pneus arrière P225/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec AutoStick
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien de 730 ampères avec prolongation d'alimentation des accessoires
  • Alternateur de 160 ampères
  • Système de refroidissement du moteur grande capacité
  • Suspension tourisme
  • pneus P225/60R18 tourisme FN
  • Roues de 18 x 7,5 po. en aluminium poli
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Freinage d'urgence assisté
  • Réservoir de carburant de 72 litres avec bouchon non verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Moulures de pare-brise noires
  • Encadrement de phares noir
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Glace antisolaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Aileron arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à dossier bas à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Soutien lombaire à réglage manuel pour le conducteur et le passager avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console au plancher pleine longueur avec prise de courant électrique de 12 volts
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Accoudoir arrière avec porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 220 km/h, compte-tours
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage avant et arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : commandes du changeur, (4) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Module de base dans la garniture du plafond
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture à l'avant, lampes de lecture à l'arrière, lampe à faisceau large pour le hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Freinage d'urgence assisté
  • Coussins gonflables avant prochaine génération à stades multiples avec système de classification de l'occupant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises - inclut : réglables en hauteur à l'avant
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : AutoStick, convertisseur de couple verrouillable (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 27G SXT
  • inclut : moteur HO de 3,5 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • (REQ. : groupe apparence performance AMU)
27G 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R18 TOURISME FN
  • (DE SÉRIE)
TW3 0 $
PNEUS P225/60R18 TOUTES SAISONS DE TOURISME AUTO-SCELLANTS
  • (REQ. : groupe protection ADB)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE EN CUIR CL__ 840 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE GALERIE DE TOIR ET ORGANISATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : système d'organisation dans l'espace de chargement arrière, galerie de toit
AWF 455 $
ENSEMBLE SIÈGES TOUT CONFORT
  • inclut : pédales à réglage électrique, sièges baquets en cuir chauffants et à commandes électriques à l'avant
AFD 1580 $
GROUPE APPARENCE PERFORMANCE
  • inclut : écusson HO 3,5 L, encadrement chromé des phares, phares antibrouillard, rétroviseurs pliables, chauffants à commandes électriques
AMU 170 $
ENSEMBLE PROTECTION
  • inclut : rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière, coussins gonflables latéraux supplémentaires, filtre à air, pneus P225/60R18 toutes saisons auto scellant
ADB 655 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare à l'avant
AWS 50 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX
  • inclut : coussins gonflables latéraux de type rideau aux glaces avant et arrière
CGS 390 $
CORRECTEUR D'ASSIETTE SER 310 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
  • (avec sièges baquets avant en cuir CL__ REQ. : groupe sièges confortables AFD)
XAP 225 $
(6) HAUT-PARLEURS ACOUSTIQUES BOSTON
  • inclut : amplificateur de 276 watts, écusson Boston Acoustic
RC6 570 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1050 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT RSP 295 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTE/CHANGEUR DE 6 CD/MP3 RAK 650 $