facebook

Dodge Journey 2010

Voir les autres modèles

Dodge Journey 2010

 

Pour son prix, d’abord

Daniel Rufiange

Le Dodge Journey est représentatif de plusieurs des produits offerts par ce fabricant : intéressant mais pas excitant. Introduit en 2007, il en est à sa troisième année et devrait survivre à la fusion avec Fiat en raison de son côté pratique et de son prix qui demeure respectueux des budgets des jeunes familles. Pour en faire un incontournable, Dodge devra toutefois apporter quelques correctifs. Voyons voir…

Carrosserie

Pour certains, le Journey n’est qu’une version miniaturisée du Grand Caravan. Ils n’ont pas tort. Cependant, il s’agit d’un véhicule complètement différent, à commencer par la base sur laquelle il sied. En éliminant la version de base de la Grand Caravan, Dodge s’est donné l’occasion d’introduire une alternative avec le Journey. Plus petit, il affiche des lignes plus jeunes et dynamiques que celles de son grand frère. En réalité, le Journey a de la gueule et du style, qu’on le regarde de l’avant, de l’arrière ou des trois quarts. On comprendra que la clientèle visée est plus jeune.

Offert en quatre livrées – SE, SE plus, SXT et RT –, je demeure déchiré quant à celle que je devrais recommander. Si la version de base se veut intéressante en raison de son prix, elle s’accompagne d’un horrible engin qui va vous faire tempêter encore et encore. Par conséquent, il faut opter pour les versions offrant l’autre moteur, le V6, mais on perd alors l’avantage du prix, l’argument de vente principal du Journey.

Habitacle

Deux mots pour qualifier le Journey; fort pratique ! Avec de la place pour sept et un aménagement possible des banquettes qui permet d’entasser jusqu’à 1901 litres de matériel, tous y trouveront leur compte. La présentation demeure des plus simples, et la qualité des matériaux utilisés va de pair avec la facture; il faut bien faire des économies quelque part ! Toutefois, une sérieuse tape sur les doigts aux concepteurs du tableau de bord qui se révèle l’un des plus laids qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps.  Si vous le trouvez joli, grand bien vous fasse !

Mécanique

Ça va ici du pathétique au raisonnable. Commençons par l’horreur, c'est-à-dire le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de Chrysler. Dire que cet engin est désuet c’est comme affirmer que la dernière saison du Canadien de Montréal s’est terminée en dents de scie : une évidence. Non seulement cherche-t-on les 173 chevaux annoncés, mais ces derniers donnent l’impression d’être sérieusement grippés quand on les sollicite. Le résultat : un grognement désagréable du compartiment moteur et l’impression qu’on traîne une remorque de quarante-cinq pieds derrière. C’est franchement dommage car ça gâche tout l’attrait d’une version de base sous les 20 000 $. Ça force l’acheteur à prioriser le moteur à 6 cylindres sous le capot. Il faut alors opter pour une version R/T ou cocher oui à option V6 sur la variante SXT.

Comportement

Ici, on demeure sur son appétit. D’abord, il faut reconnaître le degré de confort plutôt étonnant qu’offre le Journey. Le travail de la suspension feutre nos déplacements et jamais a-t-on l’impression de se faire brasser inutilement. Par contre, cette douceur vient pénaliser la tenue de route qui se veut très approximative. Quelques coups de volant successifs nous transmettent une sensation de mollesse qui n’a rien de rassurant, surtout si l’on a un obstacle à contourner. Même commentaire en ce qui a trait au freinage qui se révèle plus spongieux que ferme. De petits défauts ici et là qui commandent prudence au volant. La conduite du Journey n’a rien de sportif, tenez-vous-le pour dit.

Conclusion

Si le Journey a réussi à bien s’implanter dans son segment, c’est surtout en raison de son prix alléchant, des incitatifs à l’achat du constructeur mais aussi en raison de son côté pratique et polyvalent. Cependant, si Chrysler veut continuer à en vendre en bonne quantité, de petites améliorations – notamment sous le capot et du côté des suspensions – devront être apportées. Et de grâce, redessinez la planche de bord quelqu’un !

Points forts

       Rapport polyvalence/prix de la version de base

       Douceur de roulement

       Espace intérieur

Points faibles

       Moteur à 4 cylindres dépassé

       Boîte de vitesses automatique à 4 rapports encore plus dépassée

       Tableau de bord affreux

       Mollesse du jeu des suspensions

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 795,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 195,00 $
Prix total sans les options 27 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5106
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DG2
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.45 up/1.57 down
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1371.65 mi
Autonomie - Autoroute 2197.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGF
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 232 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.8 po
Longueur hors tout 192.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 66.6 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 67.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4001 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) À bras multiples
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TRD
Code de commande des pneus arrière TRD
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours T145/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 38.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Alternateur de 160 ampères
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Amortissement du roulis de remorque
  • Suspension tourisme
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Échappement à deux embouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Jantes 17 po x 6,5 po en aluminium (REQ. : Groupe CPOS 28K SX )
  • Pneus tourisme quatre saisons P225/70R17 à flancs noirs (REQ. : Groupe CPOS 28K)
  • Pneu de secours compact
  • Longerons de toit latéraux noirs
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Becquet avant aérodynamique
  • Seuils de porte noirs
  • Adhésif noircissant
  • Calandre chromée
  • Phares quad à halogène
  • Délai d'extinction des phares
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants et pliables à commandes électriques
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie
  • Pare-brise teinté
  • Glace antisolaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Isolant de capot

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 230 - comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur 6 CD/DVD/MP3
  • (6) haut-parleurs
  • Prise d'entrée audio
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier bas en tissu Premium
  • Sièges baquets à dossier bas en tissu
  • Sellerie antistatique, antitache et anti-odeur
  • Siège électrique à 6 réglages côté conducteur
  • Soutien lombaire côté conducteur
  • Pochettes de rangement au siège du passager
  • Appuie-têtes actifs
  • Siège du passager repliable à plat
  • Siège repliable à plat inclinable à l'arrière
  • Banquette inclinable à 60/40 à l'arrière avec ajustement d'avant en arrière
  • Console de plancher avec accoudoir
  • Accoudoir arrière - comprend : rangement, porte-gobelets
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Seuils de portes
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé cuir
  • Commandes audio sur le volant
  • Groupe d'instruments avec tachymètre
  • Compte-tours 240 km/h
  • Ordinateur de bord - comprend : température extérieure, boussole
  • Carillon d'avertissement
  • Ceinture de sécurité et carillon d'avertissement pour clé laissée dans l'allumage
  • Signal d'avertissement de bas liquide de lave-glace
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Embout démarreur
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Refroidisseur de tableau de bord
  • Encadrement du tableau de bord de couleur assortie
  • Deux boîtes à gants - comprend : compartiment supérieur refroidi
  • Éclairage de boîte à gants
  • Porte tasses éclairés
  • Prise de courant auxiliaire de 12V
  • Prise de courant de 12 V sur la console centrale
  • prise de courant auxiliaire de 115V
  • Prises de courant de 12 V à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur
  • Console de pavillon
  • Deux pare-soleil avec rétroviseurs éclairés
  • Poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil/liseuses arrière
  • Lampe de poche rechargeable
  • Lampe de hayon à faisceau large
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Miroir d'observation intérieur
  • Boîtier de rangement dans le sol à la 2e rangée
  • Anneaux d'arrimage de charge
  • Crochets pour sacs à épicerie
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables multi-étages avancés - comprenant : détecteur de passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • Prêt à accueillir des ancrages d'attache LATCH pour sièges d'enfant
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DG2 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SXT 28K
  • inclut : moteur V6 à 3,5 L, boîte automatique à 6 vitesses
28K 0 $

ROUES

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES EN ALUMINIUM COULÉ DE 19 X 7,0 PO
  • comprenant : pneus tourisme quatre saisons P225/55R19 à flancs noirs, volant performance, suspension performance
WP4 475 $
ROUES DE 19 X 7,0 PO EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • comprenant : pneus tourisme quatre saisons P225/55R19 à flancs noirs, volant performance, suspension performance
WP9 1075 $

PNEUS

PNEUS TOURISME QUATRE SAISONS P225/70R17 À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS DE TOURISME P225/55R19 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ : roues WP4 ou WP9)
TWV 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
ACIER ARGENT MÉTALLIQUE PA4 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
OR BLANC NACRÉ PWL 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ D7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE GALET PÂLE D7DK 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, BEIGE CAILLOU PASTELLE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
D7KA 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR FLEXIBLE
  • comprend : siège de 2e rangée inclinable et coulissant séparé à 40/60, siège rabattable/inclinable/séparé à 50/50 à la 3e rangée, climatisation avec contrôle de température 3 zones, système d'entrée facile, climatisation arrière avec chauffage
  • *Supprime le cache-bagages du groupe commodité I AAC*
AGV 1375 $
GROUPE COMMODITÉ PREMIUM
  • comprend : amplificateur 368 watts, (6) haut-parleurs de qualité avec caisson d'extrêmes graves, climatisation à contrôle de température automatique avec contrôle double zone, sièges avant chauffants, Groupe d'instruments de qualité avec afficheur, cent
  • (REQ. : le groupe commodité I AAC)
  • * avec groupe sièges flexibles AGV - comprenant : commande automatique de la température 3 zones *
AAM 950 $
ENSEMBLE SÉCURITÉ ET AUDIO
  • comprenant : disque dur 30Go, écran tactile 6,5 po
  • (Non disponible avec Groupe Son et de navigation AS4)
AWX 775 $
ENSEMBLE PRÉPARATION ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : refroidisseur de l'huile moteur, remorquage avec faisceau de branchement à 4 broches
  • (REQ. : le groupe commodité I AAC)
AHT 225 $
TOIT OUVRANT À OUVERTURE/FERMETURE ÉLECTRIQUE RAPIDE GWG 1100 $
ENSEMBLE NAVIGATION ET AUDIO I
  • comprenant : amplificateur 368 watts, (6) haut-parleurs de qualité avec caisson d'extrêmes graves, lecteur disque dur, centre média 830N 6CD/DVD/disque dur/navigation radio, caméra de recul Parkview, rétroviseur auto-gradateur avec microphone, radio sat
AS4 2625 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • comprend : abonnement d'un an
RSC 275 $
ENSEMBLE SYSTÈME VIDÉO POUR PASSAGERS ARRIÈRE 1
  • comprenant : écran vidéo 9 po au plafond en 2e rangée, télécommande pour vidéo, écouteurs sans fil infrarouge, amplificateur 368 watts, (6) haut-parleurs de qualité avec caisson d'extrêmes graves
  • (REQ : Groupe Sécurité AWX ou Groupe Son et navigation AS4)
AV1 1175 $
TÉLÉPHONE UCONNECT À COMMANDE VOCALE
  • comprend : commande iPod, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone
RSP 350 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ENSEMBLE COMMODITÉS I
  • comprend : galerie de toit avec barres transversales réglables, filtre à air, cache-bagages, éclairage DEL pour le conducteur et le passager, lampes DEL dirigeables à l'avant et l'arrière, commandes iPod, démarrage à distance, rétroviseur intérieur auto
AAC 925 $
SIÈGE DE 2E RANGÉE AVEC (2) REHAUSSEURS CFL 200 $