Peau neuve !
Par Eric Descarries
L’utilitaire sport Dodge Durango a, jusqu’à maintenant, connu le succès. Monté sur la base de la camionnette Dakota, ce véhicule intermédiaire affichait plus de robustesse que ses concurrents. Un peu moins raffiné, il n’en était pas moins recherché pour son allure « virile ». Il change complètement d’aspect en 2004. Le nouveau Durango saura-t-il prendre la relève ?
Carrosserie
Le Durango est un véhicule plus imposant affichant des lignes qui tiennent à la fois de la grande camionnette Ram et d’un prototype dévoilé il y a deux ans, le Power Wagon. Il possède une imposante calandre chromée qui ressemble de près à celle du récent Ram. Les phares sont des blocs optiques imposants qui forment le coin de la carrosserie. On dirait une extension des ailes qui semblent détachées de la caisse, un peu comme les véhicules des années 40. Dodge a repris la caisse originale du Durango et l’a légèrement révisée. Les passages de roues sont désormais en arc parfait. Quant aux feux arrière, auparavant empruntés de la Caravan, ils sont maintenant parfaitement ronds. Le Durango 2004 est plus long de 17 centimètres, plus large de 5 centimètres, et plus haut de 7 centimètres, que le modèle qu’il remplace. Ses pare-chocs ont été dessinés pour être à la hauteur de ceux d’une voiture standard en cas d’impact.
Habitacle
Avec des dimensions plus généreuses, le Durango propose un intérieur plus vaste. En fait, Dodge annonce que son qu’il offre plus d’espace de chargement que les Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et Toyota Sequoia si la troisième banquette est repliée, une configuration habituellement vue du côté des utilisateurs d’utilitaires sport. Le tableau de bord du Durango est simple mais bien dessiné. Un tout nouveau compartiment de rangement permettant de conserver la nourriture a été ajouté à la console. La finition Limited aura un système de contrôle automatique de la climatisation qui mesure la température de l’habitacle par infrarouge à la hauteur de la tête du conducteur. Le volant est à quatre branches. Le nouveau Durango pourra accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Le toit ouvrant en verre sera offert pour la première fois. Parmi les autres options intéressantes, il y aura un lecteur de DVD combiné à un minitéléviseur pour les passagers arrière.
Mécanique
Seuls deux moteurs V8 seront au catalogue du Durango, soit le Magnum de 4,7 litres développant 230 chevaux et produisant un couple de 290 livres-pied ou un tout nouveau et très puissant Hemi Magnum de 5,7 litres qui fera 345 chevaux, soit 100 de plus que l’ancien 5,9-litres qu’il remplace. Son couple de 375 livres-pied signifie une augmentation de 12 % par comparaison avec l’ancien moteur. Grâce à une boîte de vitesses automatique comportant la fonction Tow/Haul, le nouveau Durango affiche une capacité de remorquage de 8900 livres ! Incidemment, nos amis Américains auront droit au nouveau V6 de 3,7 litres qui fait 210 chevaux. Mais comme pour l’ancienne version du Durango, cette mécanique n’apparaît pas au catalogue canadien du Durango. La suspension avant est indépendante, et la direction est à crémaillère, le tout étant installé dans un nouveau châssis hydroformé plus rigide. La suspension arrière fera appel à des ressorts hélicoïdaux. Dodge nous promet également un nouveau système de transmission intégrale en plus de l’antipatinage. Le freinage se fera grâce à quatre disques appuyés par l’ABS.
Conclusion
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore pu conduire le nouveau Durango. Mais Dodge promet un comportement sur la route plus sain avec plus de confort et, surtout, plus de puissance. Nous n’en doutons pas en lisant la fiche technique du nouveau Durango. Déjà, son allure plus athlétique nous convainc ! Mais avec de telles dimensions, est-ce à dire que Dodge ne produira pas de grands utilitaires qui viendront concurrencer directement concurrentiels les Ford Expedition, Chevrolet Tahoe et Toyota Sequoia ?
Forces
Ses lignes uniques Ses moteurs puissants Son espace intérieur généreux
Faiblesses
Sa consommation de carburant Son encombrement urbain
Nouveautés
Un tout nouveau modèle Un moteur hemi de 5,7 litres Une boîte de vitesses avec Tow/Haul Une nouvelle finition Limited