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Dodge Durango 2004

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Dodge Durango 2004

Peau neuve !

Par Eric Descarries

L’utilitaire sport Dodge Durango a, jusqu’à maintenant, connu le succès. Monté sur la base de la camionnette Dakota, ce véhicule intermédiaire affichait plus de robustesse que ses concurrents. Un peu moins raffiné, il n’en était pas moins recherché pour son allure « virile ». Il change complètement d’aspect en 2004. Le nouveau Durango saura-t-il prendre la relève ?

Carrosserie

Le Durango est un véhicule plus imposant affichant des lignes qui tiennent à la fois de la grande camionnette Ram et d’un prototype dévoilé il y a deux ans, le Power Wagon. Il possède une imposante calandre chromée qui ressemble de près à celle du récent Ram. Les phares sont des blocs optiques imposants qui forment le coin de la carrosserie. On dirait une extension des ailes qui semblent détachées de la caisse, un peu comme les véhicules des années 40. Dodge a repris la caisse originale du Durango et l’a légèrement révisée. Les passages de roues sont désormais en arc parfait. Quant aux feux arrière, auparavant empruntés de la Caravan, ils sont maintenant parfaitement ronds. Le Durango 2004 est plus long de 17 centimètres, plus large de 5 centimètres, et plus haut de 7 centimètres, que le modèle qu’il remplace. Ses pare-chocs ont été dessinés pour être à la hauteur de ceux d’une voiture standard en cas d’impact.

Habitacle

Avec des dimensions plus généreuses, le Durango propose un intérieur plus vaste. En fait, Dodge annonce que son qu’il offre plus d’espace de chargement que les Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et Toyota Sequoia si la troisième banquette est repliée, une configuration habituellement vue du côté des utilisateurs d’utilitaires sport. Le tableau de bord du Durango est simple mais bien dessiné. Un tout nouveau compartiment de rangement permettant de conserver la nourriture a été ajouté à la console. La finition Limited aura un système de contrôle automatique de la climatisation qui mesure la température de l’habitacle par infrarouge à la hauteur de la tête du conducteur. Le volant est à quatre branches. Le nouveau Durango pourra accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Le toit ouvrant en verre sera offert pour la première fois. Parmi les autres options intéressantes, il y aura un lecteur de DVD combiné à un minitéléviseur pour les passagers arrière.

Mécanique

Seuls deux moteurs V8 seront au catalogue du Durango, soit le Magnum de 4,7 litres développant 230 chevaux et produisant un couple de 290 livres-pied ou un tout nouveau et très puissant Hemi Magnum de 5,7 litres qui fera 345 chevaux, soit 100 de plus que l’ancien 5,9-litres qu’il remplace. Son couple de 375 livres-pied signifie une augmentation de 12 % par comparaison avec l’ancien moteur. Grâce à une boîte de vitesses automatique comportant la fonction Tow/Haul, le nouveau Durango affiche une capacité de remorquage de 8900 livres ! Incidemment, nos amis Américains auront droit au nouveau V6 de 3,7 litres qui fait 210 chevaux. Mais comme pour l’ancienne version du Durango, cette mécanique n’apparaît pas au catalogue canadien du Durango. La suspension avant est indépendante, et la direction est à crémaillère, le tout étant installé dans un nouveau châssis hydroformé plus rigide. La suspension arrière fera appel à des ressorts hélicoïdaux. Dodge nous promet également un nouveau système de transmission intégrale en plus de l’antipatinage. Le freinage se fera grâce à quatre disques appuyés par l’ABS.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore pu conduire le nouveau Durango. Mais Dodge promet un comportement sur la route plus sain avec plus de confort et, surtout, plus de puissance. Nous n’en doutons pas en lisant la fiche technique du nouveau Durango. Déjà, son allure plus athlétique nous convainc ! Mais avec de telles dimensions, est-ce à dire que Dodge ne produira pas de grands utilitaires qui viendront concurrencer directement concurrentiels les Ford Expedition, Chevrolet Tahoe et Toyota Sequoia ?

Forces

Ses lignes uniques Ses moteurs puissants Son espace intérieur généreux

Faiblesses

Sa consommation de carburant Son encombrement urbain

Nouveautés

Un tout nouveau modèle Un moteur hemi de 5,7 litres Une boîte de vitesses avec Tow/Haul Une nouvelle finition Limited

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 175,00 $
Frais de transport 1 075,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 250,00 $
Prix total sans les options 43 250,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné 9000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6600.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TXK
Code de commande des pneus arrière TXK
Code de commande du pneu de secours TXK
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/65R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours 17 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGQ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.1 L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EVA
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 101.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 « Magnum » à SACT, IMCS de 4,7 L (287)
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Boîte de transfert à traction intégrale à une seule vitesse
  • Rapport de pont : 3.55
  • Lubrifiant synthétique pour l'essieu arrière
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien 600 CCA avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 160 ampères
  • Suspension renforcée
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/65R17 sur/hors route à flancs noirs
  • Pneu de secours classique avec roue en acier, porte-treuil
  • (4) roues de 17 x 8 po. en aluminium moulé
  • Cric articulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage

EXTÉRIEUR

  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Longerons de toit
  • Moulures latérales larges couleur de la carrosserie
  • Calandre noire/brillante
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques de 5 x 7 po.
  • Pare-brise et glaces de porte avant légèrement teintés
  • Glace antisolaire teintée foncée sur toutes les glaces derrière le montant central
  • Accentuation brillante de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à intermittence variable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers bas
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Banquette pliable, séparée à 40/20/40 à la 2e rangée
  • Banquette pliable à la 3e rangée
  • Garniture tissu
  • Console de plancher
  • Moquette de compartiment utilitaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 4- steering wheel
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord/encadrement avec garniture simili bois souple
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse principal de 200 km/h, compte-tours
  • Voyants lumineux - inclut : voyant de porte/hayon mal fermés, niveau bas de liquide de lave-glace, sonnerie pour clé dans l'allumage/ceinture de sécurité, carillon pour les phares allumés
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avant
  • Climatisation arrière avec chaufferette
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de CD incluant commandes de changeur de CD, 4 haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Garniture des panneaux de portes deux tons avec pochettes de rangement
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Poignées de maintien
  • Éclairage de boîte à gants
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • Projecteurs de hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Sol pliable à plat
  • Compartiment de rangement couvert à l'arrière
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à déploiement graduel pour le conducteur et le passager avant avec système de classification des occupants selon le poids
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 « MAGNUM » DE 4,7 L (287) À INJECTION DE CARBURANT MULTIPOINT SÉQUENTIELLE, ACT
  • (DE SÉRIE)
EVA 0 $
MOTEUR V8 HEMI « MAGNUM » À IMCS DE 5,7 L (350)
  • inclut : boîte de transfert 4 RM permanentes
EZA 900 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGQ 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur V8 de 5,9 L, boîte automatique à 5 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SLT
  • Inclut : *Pour la description du contenu, voir l'équipement de série*
2_E 0 $
GROUPE DE COMMANDE RAPIDE SLT PLUS
  • inclut : garniture des sièges en cuir, banquette inclinable séparée à 40/20/40 à la 2e rangée, alarme de sécurité, chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD et lecteur MP3, (8) haut-parleurs premium à (8) endroits, ouvre porte de garage universel, conso
2_G 2545 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55 DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS P265/65R17 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TXK 0 $
PNEUS P265/65R17 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TXX 180 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER
  • (DE SÉRIE)
L5__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_G)
KL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES CGS 460 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe commande rapide 2_G et groupe commodité intérieure AFH)
GWA 1000 $
BOÎTE DE TRANSFERT ÉLECTRONIQUE TRACTION INTÉGRALE À DEUX VITESSES DHU 465 $
SYSTÈME ANTIPATINAGE BNM 275 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : groupe service renforcé, barre de montage pour attache remorque de classe IV, rétroviseurs électriques pliables de 6 x 9, faisceau électrique à 7 et 4 broches
  • (REQ. : anti-patinage BNM)
AHC 725 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaques de protection pour le réservoir de carburant/boîte de transfert, crochets de remorquage
ADL 180 $
ENSEMBLE COMMODITÉS INTÉRIEURES
  • inclut : filet à bagages, console de plafond, ouvre porte de garage universel, console lampe à faisceau large, lampes de courtoisie/lecture à l'arrière, deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil
AFH 535 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE XAP 190 $
(8) HAUT-PARLEUR DE PREMIÈRE QUALITÉ À (8) ENDROITS RCW 575 $
(8) HAUT-PARLEUR DE PREMIÈRE QUALITÉ À (8) ENDROITS AVEC HAUT-PARLEUR DES BASSES
  • (REQ. : groupe commande rapide 2_G et haut-parleurs RCW)
RCX 200 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_G)
XRV 1190 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX GRIS MRN 470 $
SIÈGE SÉPARÉ À 50/50 À LA 3E RANGÉE
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_G)
CFV 75 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD ET LECTEUR MP3 RAQ 455 $