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Dodge Dakota 2005

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Dodge Dakota 2005

I

l n’est plus seul

P a s c a l B o i s s é

L’histoire donne raison à Dodge qui, avec son Dakota, a toujours montré qu’il croyait au segment des camionnettes intermédiaires. La publicité clamait que le Dakota était « le plus vendu de sa catégorie ». Rien de plus normal : il était seul dans sa catégorie puisque les autres constructeurs ne fabriquaient que des camions soit plus petits, soit plus gros. Le nouveau Dakota 2005 nous revient transfiguré, un peu élargi mais, néanmoins, dans un format bien proche de celui que nous lui connaissions. Il est cependant rejoint dans son segment par les Nissan Frontier et Toyota Tacoma qui, après avoir gagné en taille et en substance, viennent troubler la solitude du Dakota. On peut se demander s’il arrivera à garder sa couronne mais je n’entretiens pas beaucoup de craintes à ce sujet, car le Dakota va plus loin que ses concurrents au chapitre de la motorisation, en proposant deux versions de son moteur V8. C’est une caractéristique qui lui permet d’approcher, sur beaucoup de plans, la capacité des camionnettes pleine grandeur, tout en gardant un format plus compact.

Carrosserie

Comme c’est souvent le cas chez Dodge, on fait du neuf avec du vieux en réutilisant des éléments du modèle précédent. Ainsi, en récupérant le vitrage et l’intérieur de la caisse de l’ancien Dakota, les ingénieurs n’avaient pas l’entière liberté de transformer radicalement l’architecture du véhicule. Cela explique un peu pourquoi le nouveau venu a une silhouette si familière. Mais il ne faut pas se fier à cette impression, car tout le reste a été renouvelé, particulièrement sur le plan mécanique. On dit adieu aux formes souples et musclées et on fait place à des surfaces anguleuses taillées à la serpe. Comme sur le Ram, les ailes sont très affirmées d’autant plus que la voie du Dakota a été élargie de huit centimètres, même si le volume de la verrière a été conservé intact, ainsi que le périmètre au sommet de la caisse. Peu subtile, l’immense et rutilante calandre ne laisse planer aucune ambiguïté sur l’identité de la marque, ou sur le pays d’origine du Dakota. D’ailleurs, à la requête des concessionnaires de la marque, la calandre sera chromée sur tous les modèles, même dans la version Sport qui n’aura plus droit à sa calandre peinte. Le modèle de base se distingue par son pare-chocs en plastique gris, peu importe la couleur du camion. C’est radin, non ? Chez Dodge, on est très fier des ancrages de charge innovateurs, avec leur dessin en forme de «H». Ces taquets se révèlent plus pratiques que les anneaux qui équipent, habituellement, les caisses des camionnettes. Ne vous méprenez pas malgré la présence d’un V8 sous le capot : le Dakota n’est pas véritablement un camion de travail car, avec 1,12 mètre entre les ailes, la caisse ne peut pas accueillir de panneau de contreplaqué posé à plat. Ouvriers de la construction s’abstenir ! Le Dakota n’est offert qu’en deux combinaisons sur un seul châssis : le Club Cab, avec deux portes inversées à l’arrière et des places réduites, se combine à une caisse de 6 pieds et demi, alors que le Quad, dont les quatre portes s’ouvrent comme celles d’une berline, offre des places arrière généreuses mais retranche près de 35 centimètres à la longueur de la caisse.

Habitacle

C’est le jour et la nuit avec l’ancien Dakota : on a maintenant droit à un intérieur agréable et à des plastiques de relativement bonne qualité. Les instruments à fond blanc rehaussent le tableau de bord et marquent un immense progrès, tout comme les sièges, mieux dessinés qu’auparavant. L’ensemble du tableau de bord s’avère à la fois, simple et élégant. Seule la position de la commande du système 4X4 se révèle difficile d’accès, sous la console centrale, et le coffre à gants est minuscule. Les places arrière du Quad sont spacieuses et les portières s’ouvrent à 90° pour vous en faciliter l’accès. Beaucoup d’efforts ont aussi été faits pour réduire le niveau de bruit.

Mécanique

Bien que le moteur de série soit un V6 de 3,7 litres (210 chevaux, 235 livres-pied), le Dakota se distingue en étant le seul à ne pas offrir une mais deux versions de son Magnum V8 de 4,7 litres. En plus de la version régulière (230 chevaux, 295 livres-pied), la version « haut rendement» (H.O.) de ce moteur affiche une puissance de plus de 250 chevaux et un couple dépassant les 300 livres-pied. Attendez-vous cependant à obtenir une consommation d’essence conséquente à de tels chiffres. En ouvrant le capot, les amateurs de mécanique remarqueront l’accès très dégagé au moteur et tous apprécieront le goulot de remplissage du laveglace astucieusement placé, directement à l’avant. Le châssis renforcé est entièrement nouveau. Il comporte des longerons à profil rectangulaire et une zone d’absorption d’impact à l’avant. Pour permettre au moteur de mieux respirer, le système d’échappement a grossi de 30% et le son qui s’en échappe joue une douce musique aux oreilles des amateurs de trucks. Parlant de poids lourds, la version V8 avec la boîte manuelle Getrag à six rapports montre une personnalité très particulière. Alors que la boîte automatique est douce et onctueuse, cette boîte manuelle au fonctionnement saccadé et son levier très long rendent le Dakota plus bruyant et vous donneront l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus gros. C’est un genre que certains apprécieront. Cependant, il y a un grand absent de la fiche technique : le V8 HEMI que Dodge n’a pas cru bon d’offrir dans le Dakota pour ne pas trop fragiliser la position du Ram. Donc, pas de version R/T au programme non plus. Mais gageons que d’ici deux ans, Dodge n’aura pas d’autre choix que de ressusciter la version R/T et d’offrir ce moteur au nom mythique, déjà installé dans les autres camions Dodge.

Comportement

Le Dakota se montre très agréable à conduire. Son prédécesseur n’était pas mal non plus à ce chapitre mais le nouveau Dakota se montre plus stable et la suspension absorbe mieux les petites irrégularités de la chaussée. On ne peut que regretter la surassistance de la direction à crémaillère trop légère qui, même si elle est précise, donne maintenant une sensation de flottement un peu irréelle. Même si ce n’est pas sa vocation première, le Dakota se débrouille plutôt bien hors route malgré ses l

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 720,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 770,00 $
Prix total sans les options 25 770,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3806 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2362 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1933 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 738.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1873.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4295.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1715.00 lbs
Charge utile maximale 1715.00 lbs
Poids nominal brut combiné 7700 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6906.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4295.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2611.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6010.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3250 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 325 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3250 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 325 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Service dur
Type de suspension arrière Service dur
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.21
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TVF
Code de commande des pneus arrière TVF
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEJ
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.26 mi
Autonomie - Autoroute 1970.95 mi
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur « Magnum » V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Rapport de pont : 3.21
  • Batterie sans entretien de 600 ampères avec protection contre le déchargement
  • Alternateur de 136 ampères
  • Suspension renforcée
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Essieu corporatif arrière de 8,25
  • Pneus P245/70R16 sur/hors route à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur avec treuil pour le porte-roue
  • (4) roues stylisées de 16 x 7,0 po. en aciers
  • Roue de secours de 16 po en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque assistés à l'avant / à tambours avec antiblocage à l'arrière
  • Cric articulé

EXTÉRIEUR

  • Carénage avant gris foncé
  • Pare-chocs arrière gris foncé
  • Calandre chromée
  • Glaces teintées avec verre de lunette arrière très foncé
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu séparée à 40/20/40 à l'avant
  • Moquette avant
  • Volant de luxe
  • Dispositif anti-vol avec anti-démarrage électronique Sentry Key
  • Tableau de bord avec compteur kilométrique et compteur de vitesse allant jusqu'à 200 km/h
  • Sonnerie d'avertissement pour la clé dans l'allumage/la ceinture de sécurité
  • Carillon avertisseur de phares allumés
  • Témoin de porte entrouverte
  • Signal d'avertissement de bas liquide de lave-glace
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commande pour le changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe
  • 12V prise de courant dans la planche de bord
  • Panneaux de garniture des portes en vinyle avec pochettes de rangement
  • Miroir dans le pare-soleil du passager
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Lampes de lecture/plafonnier avant
  • Plafonnier à l'arrière
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Coussins gonflables à stades multiples évolués pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Commutateur de mise en/hors service pour le coussin gonflable du passager avant
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur "MAGNUM" V6 de 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V8 À IMC DE 4,7 L EVA 675 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DEJ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,55
  • (REQ. : moteur de 3,7 L EKG)
DG6 1265 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,55
  • (REQ. : Moteur de 4,7 L EVA)
DGQ 1365 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 23A ST
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses
23A 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 24A ST
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24A 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 25A ST
  • inclut : moteur V8 de 4,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
25A 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26A ST
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26A 0 $
TROUSSE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT PLUS 23C ST
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses, roues pleines de 16 x 7,0 po. en acier, tapis de sol à l'avant, régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
23C 645 $
TROUSSE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT PLUS 24C ST
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses, roues pleines de 16 x 7,0 po. en acier, tapis de sol à l'avant, régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24C 645 $
TROUSSE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT PLUS 25C ST
  • inclut : moteur V8 de 4,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses, roues pleines de 16 x 7,0 po. en acier, tapis de sol à l'avant, régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
25C 645 $
TROUSSE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT PLUS 26C ST
  • inclut : moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses, roues pleines de 16 x 7,0 po. en acier, tapis de sol à l'avant, régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26C 645 $

PNBV

PTMVI de 6010 lb
  • (DE SÉRIE)
Z1H 0 $

DIFFÉRENTIEL

ESSIEU ARRIÈRE SANS DIFFÉRENTIEL ANTI-GLISSEMENT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE AUTOBLOQUANT
  • (REQ. : rapport de pont de 3,55 DMD ou rapport de pont de 3,92 DMH)
DSA 405 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,21 DMC 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (avec moteur EKG et boîte de vitesses DEJ REQ. : essieu "adhérence sécuritaire" DSA)
DMD 40 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92
  • (Pas disponible avec boîte manuelle à 6 vitesses DEJ) (REQ. : différentiel anti-patinage DSA)
DMH 40 $

PNEUS

PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TVF 0 $

TYPE DE SIÈGE

Banquette avant divisée 40/20/40 en tissu
  • (DE SÉRIE)
P9__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU
  • - inclut : console de sol, prise de courant de 12 V sur la console centrale, sièges baquets chauffants, siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire à réglage manuel
  • (REQ. : groupe CPOS ST Plus 2_C, siège arrière pliable et séparé à 40/40CFR)
C5__ 1125 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ROUES DE 16 X 8,0 PO. EN ALUMINIUM COULÉ
  • (REQ. : groupe CPOS ST Plus 2_C)
WD1 470 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES BGK 520 $
ENSEMBLE COMMODITÉ
  • Inclut : Régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
  • (REQ. : groupe CPOS ST 2_A)
AJK 530 $
TAPIS PROTECTEURS AVANT CLA 30 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : déverrouillage télécommandé, verrouillage électrique, rétroviseurs à commandes électriques, glaces à commandes électriques avec commande d'ouverture rapide pour le conducteur, garniture des portes en vinyle premium avec pochettes de rangement
  • (REQ. : groupe CPOS ST Plus 2_C)
AJP 825 $
SIÈGE ARRIÈRE PLIABLE, SÉPARÉ À 40/40 CFR 405 $
LUNETTE COULISSANTE
  • (N/D avec dégivreur de lunette GFA)
GFD 175 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • (N/D avec lunette coulissante GFD)
GFA 215 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES
  • (REQ.: siège arrière pliable et séparé à 40/40 CFR)
CGS 460 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : faisceau de branchement à 7 broches, batterie sans entretien de 750 ampères, refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire, refroidisseur de moteur renforcé, groupe de service renforcé, récepteur d'attache remorque de classe IV, refroidisseu
AHC 545 $
DOUBLURE DE CAISSE SANS PROTÈGE-REBORD XME 385 $