facebook

Dodge Dakota 2004

Voir les autres modèles

Dodge Dakota 2004

Monopole menacé

Par Éric Descarries

Depuis des années, Dodge se vante d’avoir la seule camionnette intermédiaire sur le marché, la Dakota. Cependant, Dodge devra être plus vigilante en 2004. En effet, GM mettra sur le marché deux nouveautés qui feront concurrence à Dodge en 2004 : la Chevrolet Colorado et la GMC Canyon, de dimensions comparables à celles du Dakota. Mais ces deux nouveautés ont-elles tous les attributs nécessaires pour faire face au puissant Dakota ?

Carrosserie

Ne cherchez pas les importants changements sur le Dakota pour 2004, il nous revient exactement pareil à l’année dernière. C’est donc dire qu’il sera proposé avec la cabine ordinaire à trois places ou cabine allongée Club Cab avec caisse de 6, 5 pieds ou encore en version Quad Cab avec caisse de 5,3 pieds. Parmi les finitions proposées, on retrouve celle de base pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de travail, la Sport plus élaborée et la SLT de luxe. Il y a toujours la finition Stampede disponible avec les cabines Sport régulières et Club mais que pour les camions à propulsion seulement.

Mécanique

Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient un moteur plus puissant dans le Dakota de base sans à penser au gros V8 gourmand, Chrysler a donné un peu plus de muscle à son V6 de 3,9 litres et il fait désormais 210 chevaux. Qui plus est, outre le fait d’être disponible avec la boîte manuelle à cinq vitesses, il est aussi livrable avec une nouvelle automatique à quatre rapports. Vous aurez aussi compris que le V6 de 4,7 litres et 230 chevaux demeure au catalogue et qu’il est livrable, lui, avec la manuelle ou l’automatique à cinq rapports. Comme tout bon pick-up qui se respecte, le Dakota est disponible avec la propulsion arrière seulement ou avec la motricité aux quatre roues sur commande. Évidemment, la suspension avant est indépendante mais à l’arrière, on retrouve le pont rigide traditionnel.

Habitacle

Tout dépendant de la version que vous choisirez, le Dakota se présente avec un intérieur sobre mais bien aménagé. Il est surtout bien assemblé. Le tableau de bord de dessin simple présente une instrumentation complète. Depuis les dernières années, les acheteurs de ce genre de camionnette ont un penchant plus prononcé pour les cabines à quatre portes ce qui explique l’engouement pour la version Quad Cab. Elle peut y accepter jusqu’à six personnes à son bord si l’on choisit la banquette avant mais vu que les baquets sont très populaires, ils sont désormais offerts en version standard sur le Quad Cab. Quant à la caisse, elle est pratique sans plus, surtout avec le Quad Cab. Il est toujours impossible d’y loger un contreplaqué à plat entre les ailes mais plusieurs objets de sport peuvent y être transportés.

Comportement

Le Dakota est d’abord et avant tout un pick-up. Son comportement routier n’a rien à voir avec celui d’une auto de sport mais il est quand même prévisible. La direction n’est pas aussi précise que l’on voudrait mais encore une fois, elle n’est pas si mauvaise. C’est au niveau du freinage qu’il faut être plus prudent. L’antiblocage optionnel est fortement recommandé si l’on veut arrêter tout en conservant le contrôle du véhicule. Le nouveau moteur V6 plus puissant essayé à la piste de Chrysler à Détroit m’a semblé presque aussi convaincant que le V8 optionnel. Mais si ce dernier affiche un couple plus présent, il exigera des arrêts plus fréquents à la pompe à essence. En hiver, la version à propulsion arrière seulement n’a pas autant de motricité que celle à quatre roues motrices. Qu’importe, un bon pneu d’hiver aidera à coup sûr.

Conclusion

Le Dakota est une camionnette puissante et fiable. Mais elle est énergivore. Cependant, c’est un bon compromis entre les grands pick-up trop gros pour la ville et les mini-pick-up pas toujours à la hauteur de la situation. Incidemment, si Dodge nous présente un tout nouveau Durango cette année, il y a de fortes chances que le Dakota subisse d’importantes retouches l’année prochaine. Malgré tout, il n’aura plus le monopole. Mais il aura des moteurs V6 et V8 plus puissants que les quatre et cinq cylindres de la concurrence. Et cela compte!

Forces

Dimensions idéales Bon habitacle accueillant Nouveau V6 plus puissant

Faiblesses

Freinage perfectible V8 gourmand Ligne vieillissante

Nouveautés

Moteur V6 plus puissant Nouvelle transmission automatique à quatre rapports pour le V6

Benoit Charette 2e opinion

Vous connaissez la fable de La Fontaine, celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Dans la fable, gonflé d’orgueil, la grenouille finit par éclater. Maintenant, imaginez que cette grenouille se soit entraînée fort en connaissant ses limites, elle aurait atteint un juste milieu. Le Dakota, c’est un peu cela; un heureux mariage de la petite et de la grande camionnette. Je ne comprends toujours pas, après toutes ces années et après avoir connu un aussi beau succès, que la Dakota soit encore et toujours la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché. Tant mieux pour eux, car cela semble leur sourire.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 620,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 570,00 $
Prix total sans les options 28 570,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3850 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2314 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1894 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 786.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1956.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4208.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1802.00 lbs
Charge utile maximale 1802.00 lbs
Poids nominal brut combiné 8000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4208.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2742.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6010.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3650 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 365 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3650 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 365 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort indépendant
Type de suspension arrière À lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 41.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.1 x 1.00 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.0 x 2.25 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 91 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur gauche

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DDC
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) manuelle à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1455.31 mi
Autonomie - Autoroute 2182.97 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 131 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Propulsion arrière
  • Rapport de pont : 3.55
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 136 ampères
  • Caisse de pick-up de 5,3 pi
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à lames multiples
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P245/70R16 sur/hors route à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur en acier et porte-roue de type treuil
  • Quatre roues de 16 po x 7 po en aluminium coulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques assistés aux 4 roues avec antiblocage à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Planche de bord avant grise
  • Pare-chocs avant chromé
  • Pare-chocs arrière chromé avec marchepieds
  • Calandre chromée
  • Glaces teintées
  • Glace de fenêtre arrière teintée foncée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossier haut en tissu
  • Banquette arrière rabattable divisée 60/40 en tissu
  • Console de plancher
  • Volant de luxe
  • Tableau de bord avec compte-tours et compteur indiquant un maximum de 200 km/h
  • Groupe commodité de luxe - inclut : colonne de direction inclinable et régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol avec anti-démarrage électronique Sentry Key
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, commandes du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Prise de courant de 12 volts sur le tableau de bord
  • Panneaux de garniture de porte en tissu avec porte-cartes
  • Miroir dans le pare-soleil du passager
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Liseuses avant
  • Plafonnier arrière avec commutateur d'allumage/d'extinction
  • Boîte à gants et lampes dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points aux places latérales avec hauteur réglable à l'avant et ceintures ventrales aux places centrales
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches supérieures pour siège d'enfant aux positions des sièges arrière
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V8 À SACT, IMCS DE 4,7 L EVA 1430 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDC 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Moteur EKG)
DG6 1265 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Moteur EVA)
DGQ 1365 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 5 vitesses
23_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
24_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte manuelle 5 vitesses
25_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SLT
  • *Pour la description du contenu voir l'équipement de série*
2_G 0 $
GROUPE DE COMMANDE RAPIDE SLT PLUS
  • inclut : tapis de sol avant, phares antibrouillard, groupe commodité électrique, évasements d'ailes, roues de 16 x 8 po. en aluminium moulé
2_H 1185 $

PNBV

PTMVI de 6010 lb
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN PONT ARRIÈRE SURE GRIP
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PONT ARRIÈRE SURE GRIP DSA 395 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TS9 180 $
PNEUS P255/65R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • Inclut : Barre stabilisatrice arrière
  • (avec groupe commande rapide SLT 2_G REQ. : groupe pneu et maniabilité AGB)
TR2 180 $
PNEUS P255/60R17 TOUTES SAISONS PERFORMANCE
  • (REQ. : groupe apparence chromée AEE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER
  • (DE SÉRIE)
K5__ 0 $
BANQUETTE DIVISÉE 40/20/40 EN TISSU P9__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR
  • (REQ. : Groupe habillage intérieur cuir AJD)
LJ__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
PEINTURE DEUX TEINTES « LOWER BREAK » APD 265 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COMMANDES AUDIO SUR LE VOLANT
  • (REQ. : groupe commande rapide SLT Plus 2_H, haut-parleurs Infinity RCK, volant gainé de cuir SCG)
RDZ 50 $
ENSEMBLE ALLURE CHROMÉE
  • inclut : bout du tuyau d'échappement/volet du réservoir d'essence/marchepieds tubulaires en chrome, bavettes avant et arrière, pneus P275/60R17 toutes saisons à flancs noirs, évasements des roues, roues de 17 x 9 po. en aluminium/chrome avec roue de sec
  • (Pas disponible avec groupe pneu et maniabilité AGB)
AEE 2265 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE CSU 250 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • Inclut : Rétroviseurs à réglage électrique chauffants repliables
  • (REQ. : groupe commodité électrique AJP) (N/D avec lunette coulissante GFD)
GFA 270 $
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR CAPACITÉ ACCRUE NMC 130 $
TAPIS PROTECTEURS AVANT CLA 30 $
PHARES ANTIBROUILLARDS LNJ 150 $
GROUPE DE SERVICE CONDITIONS EXTRÊMES
  • inclut : batterie sans entretien de 750 ampères, refroidisseur de direction électrique, refroidissement du moteur grande capacité (avec boîte de vitesses DG6 - inclut : refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire)
ADJ 225 $
ENSEMBLE INTÉRIEUR EN CUIR
  • inclut : sièges baquets en cuir, garniture premium des panneaux de portes
  • (REQ. : groupe commande rapide SLT Plus 2_H, siège du conducteur à 6 réglages électriques JPS, haut-parleurs Infinity RCK)
AJD 1285 $
Moulures de carrosserie latérale K17 120 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : ouverture des portes à distance, verrouillage électrique des portes, rétroviseurs électriques, glaces électriques avec descente rapide côté conducteur
AJP 825 $
GROUPE COMMODITÉS ÉLECTRIQUES AU PAVILLON
  • inclut : console de plafond ouvre-porte de garage universel, rétroviseur intérieur auto gradateur, groupe commodité électrique
  • (REQ. : groupe commande rapide SLT 2_H)
AJL 495 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_H SLT Plus)
JPS 330 $
GROUPE SÉCURITÉ AVEC ALARME
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_H SLT Plus)
AJB 210 $
HAUT-PARLEURS INFINITY
  • inclut : (8) haut-parleurs Infinity à (6) emplacements
RCK 400 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_H SLT Plus)
SCG 80 $
GROUPE MANIABILITÉ ET PNEUS
  • inclut : barre stabilisatrice arrière, pneus P255/65R16 toutes saisons avec lettres entourées de blanc, ailes de roues, roues de 16 x 8 po. en aluminium moulé
  • (Pas disponible avec Groupe commande rapide 2_H SLT Plus)
AGB 360 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : adaptateur pour branchements électriques de 7 broches à 4 broches, monture pour attache remorque de classe IV, faisceau électrique à 7 broches
  • (REQ. : groupe service renforcé ADJ)
AHC 295 $
LUNETTE COULISSANTE
  • (N/D avec dégivreur de lunette GFA)
GFD 175 $
Garniture de caisse sous les longerons XME 385 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRT 290 $
RÉTROVISEURS À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE, CHAUFFANTS, REPLIABLES
  • (REQ. : groupe commodité électrique AJP)
GTS 80 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET LECTEUR DE CD RAZ 195 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD RBQ 455 $