facebook

Dodge Dakota 2003

Voir les autres modèles

Dodge Dakota 2003

Monopole

Par : Benoit Charette

En 1987, la Dodge Dakota devenait la première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord. Dix ans plus tard, la seconde génération de camionnettes Dodge Dakota faisait une entrée remarquée avec un tout nouveau châssis et une carrosserie entièrement renouvelée. Aujourd'hui, le Dakota est la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché et la plus vendue de la famille des camions Dodge.

Carrosserie

Esthétiquement, la Dakota conserve le même regard provocateur avec sa calandre dominatrice et ses contours étudiés. Sur le plan visuel, un ensemble d'options baptisé " Stampede " vient grossir la longue liste des modèles et versions offerts. L'ensemble " Stampede " est offert dans les versions Sport et Sport Plus 4 x 2 avec cabine régulière ou cabine Club. Cet ensemble comprend : un carénage harmonisé aux couleurs du véhicule, des rallonges de caisse avant et arrière, des feux distinctifs et des roues de 16 pouces en aluminium.

Mécanique

Le moteur le plus intéressant est le V6 Magnum qui offre une belle plage de puissance (175 chevaux) et conserve une consommation d'essence quasi honnête (si vous avez le pied léger). Capable de remorquer jusqu'à 2495 kilos (5500 livres), il est le compromis idéal pour une utilisation au quotidien. Si vous devez prendre des charges supérieures sur une base régulière, les 235 chevaux du V8 de 4,7 litres offrent surplus de puissance et douceur. Le gros V8 de 5,9 litres développant 245 chevaux est également offert et peut remorquer jusqu'à 2880 kilos (6350 livres). La Dakota Quad Cab est livrée de série en versions à deux roues motrices, avec, en option, un choix de systèmes à quatre roues motrices à prise permanente ou à prise temporaire. Une nouveauté en 2003, une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports est jumelée avec le moteur V8 de 4,7 litres.

Comportement

En prenant place à bord, on remarque immédiatement qu'il y a beaucoup d'espace. De l'espace pour la tête, les jambes, les coudes, bref, on se sent à l'aise. Le confort de roulement est surprenant pour une camionnette, très confortable avec des suspensions bien réglées et une insonorisation à la hauteur. Il est à noter que les versions Quad Cab et R/T, tous les modèles 4 x 4 et les modèles avec un poids nominal brut supérieur à 2676 kilos sont livrés de série avec 4 freins à disque et le système ABS à l'arrière. Les freins ABS demeurent une option fortement recommandés car les freinages ne sont pas toujours rectilignes. Mais son meilleur avantage sur la route demeure son format. Moins encombrant que les camionnettes pleine grandeur, la Dodge Dakota vous permettra des séjours en ville moins pénibles, particulièrement si vous cherchez un espace de stationnement.

Habitacle

La qualité de la finition à l'extérieur et à l'intérieur vaut bien celle de nombreuses berlines, et les gens ne manquent pas l'occasion de vous faire des signes d'appréciation. Depuis quelques générations, le profil des acheteurs de camionnettes a beaucoup changé. Apanage exclusif des travailleurs de chantier et des agriculteurs il y a 20 ans, la camionnette est devenue un véhicule familial à part entière. Si moins de 30 % des propriétaires de camionnettes achetaient des versions à cabine allongée autrefois, la tendance a été complètement renversée aujourd'hui, et plus de 70 % achètent une cabine allongée, ce qui explique la grande popularité de la version Quad Cab. Pouvant accueillir facilement cinq personnes avec une finition intérieure digne d'une berline, la Quad Cab n'a plus rien à envier à une voiture.

Conclusion

Dodge a su développer une niche très lucrative pour cette camionnette intermédiaire qui offre le meilleur des deux mondes et une variété de modèles où chacun trouve chaussure à son pied.

Forces

Ses lignes agressives

Son format idéal

Le confort et l'espace de l'habitacle

La douceur de roulement et la bonne insonorisation

La qualité de la fabrication

La disponibilité d'un V8 qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence

Faiblesses

Le freinage avec l'ABS aux roues arrière uniquement manque de précision.

La consommation très élevée du moteur V8

L'absence de moteur diesel prive la population d'un moteur dont le rendement est plus économique.

Deuxième avis : Luc Gagné

Ni gros, ni petit, le Dakota semble avoir la bonne taille ! Ses habitacles sont plus spacieux que ceux des Frontier et Tacoma, et même que ceux des Ranger et Série B. Ses moteurs sont puissants, mais gourmands (que voulez-vous, c'est un Dodge…). Le Dakota surprend, aussi, par sa double personnalité : en version deux roues motrices, il offre un confort de roulement appréciable et il se manie très bien ; en version quatre roues motrices, à défaut d'avoir une suspension douce, son côté "ouvrier" ressort (sans jeu de mot…) et il plaira pour les capacités de charge et de remorquage. Dans un contexte familial, la version Quad Cab s'avère intéressante, puisqu'elle peut loger confortablement cinq adultes. Dans ce cas, il faudra se satisfaire d'une caisse moins longue.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 510,00 $
Frais de transport 880,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 390,00 $
Prix total sans les options 27 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5400.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière À lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur gauche

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDC
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1109.74 mi
Autonomie - Autoroute 1553.63 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EHC
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.9L/239
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 112 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à IMCS de 3,9 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Boîte de transfert NV233HD à temps partiel avec enclenchement en marche
  • Quatre roues motrices
  • Rapport de pont : 3.55
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Alternateur de 136 ampères
  • Caisse de pick-up de 6,5 pi
  • PTMVI de 5400 lb
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion
  • Suspension arrière à lames multiples
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P245/70R16 sur/hors route CBS à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte roue à manivelle
  • Quatre roues de 16 po x 7 po en aluminium coulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques assistés aux 4 roues avec antiblocage à l'arrière
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Carénage avant noir/couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs arrière noir/couleur carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Banquette divisée 40/20/40 en tissu avec accoudoir central
  • Tableau de bord analogique avec compte-tours, compteur de vitesse allant jusqu'à 200 km/h
  • Dispositif anti-vol avec anti-démarrage électronique Sentry Key
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, commande du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Prise de courant de 12 volts sur le tableau de bord
  • Panneaux de garniture de porte en tissu avec porte-cartes
  • Pare-soleil en tissu avec miroir côté passager
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager
  • Mini-console au plafond
  • Boîte à gants et lampes dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec commutateur de mise en/hors service côté passager
  • Ceintures 3 points aux places latérales avec hauteur réglable à l'avant et ceintures ventrales aux places centrales
  • Attache supérieure pour siège d'enfant à la position du siège du passager avant
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À IMCS DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
EHC 0 $
MOTEUR V8 À SACT, IMCS DE 4,7 L EVA 1430 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDC 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Moteur EHC)
DGK 1265 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Moteur EVA)
DGQ 1365 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 3,9 L, boîte manuelle 5 vitesses
23_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 3,9 L, boîte automatique 4 vitesses
24_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte manuelle 5 vitesses
25_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SPORT
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_B 0 $
GROUPE DE COMMANDE RAPIDE SPORT PLUS
  • inclut : tapis de sol avant, phares antibrouillard, groupe commodité de luxe, déverrouillage télécommandé, verrouillage électrique des portes, rétroviseurs à commandes électriques, glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, bar
2_C 1865 $

PNBV

PTMVI de 5400 lb
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PTMVI de 5900 lb Z5P 95 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN PONT ARRIÈRE SURE GRIP
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PONT ARRIÈRE SURE GRIP DSA 395 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE CBS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/70R16 SUR/HORS ROUTE CBS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : Groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
___ 0 $
PNEUS RADIAUX P265/70R16, TOUT TERRAIN, LETTRAGE CONTOUR BLANC
  • (avec groupe commande rapide sport 2_B REQ. : groupe pneu et maniabilité AGB)
TXV 180 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 40/20/40 EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
P9__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER K5__ 340 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COMMANDES AUDIO SUR LE VOLANT
  • (REQ. : groupe commande rapide Sport Plus 2_C, haut-parleurs Infinity RCK, volant gainé de cuir SCG)
RDZ 50 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE CSU 250 $
GROUPE COMMODITÉS DE LUXE
  • Inclut : Régulateur de vitesse, colonne de direction inclinable
AJK 500 $
REFROIDISSEMENT DU MOTEUR CAPACITÉ ACCRUE
  • Inclut : Refroidisseur de direction à commande électrique (avec boîte de vitesses DGK - inclut : refroidisseur d'huile de transmission)
NMC 130 $
TAPIS PROTECTEURS AVANT CLA 30 $
PHARES ANTIBROUILLARDS LNJ 150 $
GROUPE DE SERVICE CONDITIONS EXTRÊMES
  • inclut : batterie sans entretien de 750 ampères, refroidissement du moteur à grande capacité
ADJ 225 $
GROUPE COMMODITÉS ÉLECTRIQUES AU PAVILLON
  • inclut : ouvre-porte de garage universel dans la console de plafond, rétroviseur intérieur auto gradateur, déverrouillage des portes à distance, verrouillage électrique, rétroviseurs à commandes électriques, glaces à commandes électriques avec descente
  • (REQ. : Groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
AJL 495 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • (REQ. : Groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
AJB 210 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : suspension avant, plaques de protection pour le réservoir de carburant et la boîte de transfert
ADL 180 $
HAUT-PARLEURS INFINITY
  • inclut : (8) haut-parleurs Infinity à (6) emplacements
  • (Pas disponible avec radio RBQ)
RCK 400 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR
  • (REQ. : Groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
SCG 80 $
Boîte de transfert à commande d'engagement en vitesse de roulement électronique non débrayable DHV 465 $
GROUPE MANIABILITÉ ET PNEUS
  • inclut : barre stabilisatrice arrière, pneus P265/70R16 tout terrain avec lettres entourées de blanc, ailes de roue, roues de 16 x 8 po. en aluminium moulé
  • (Pas disponible avec groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
AGB 540 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : monture pour attache remorque de classe IV, faisceau de remorque à 7 contacts, queue de cochon pour câblage d'adaptateur de 7 à 4 broches
  • (REQ. : groupe service renforcé ADJ)
AHC 295 $
LUNETTE COULISSANTE GFD 175 $
Garniture de caisse sous les longerons XME 385 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRT 290 $
RÉTROVISEURS À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE, CHAUFFANTS, REPLIABLES
  • (REQ. : Groupe commande rapide Sport Plus 2_C)
GTS 80 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET LECTEUR DE CD RAZ 195 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD RBQ 455 $