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Dodge Charger 2009

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Dodge Charger 2009

Régime minceur

Par Benoit Charrette

La consommation de carburant est devenue l'ennemi public numéro un des fabricants d'automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d'abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d'une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l'essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d'un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d'économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.

Carrosserie

À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n'ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d'acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l'antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d'arrogance.

Habitacle

Après une mise à niveau de l'esthétique l'an dernier, il y a peu de changements visuels dans l'aménagement de l'habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d'ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d'information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT 8 profite également d'une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L'espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l'époque des berlines des années 70.

Mécanique

Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l'allure sans avoir à mettre la main dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d'un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l'indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.

Comportement

Voici sans doute la partie la plus plaisante. L'expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l'exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j'irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.

Conclusion

Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La simple mention du mythique nom Charger éveille chez plusieurs de vives émotions. Dodge a assurément marqué des points en faisant revivre le modèle, surtout que ce dernier s'est assis sur des bases éprouvées, celles de la Chrysler 300 et de la Dodge Magnum. On ne sera donc pas surpris de retrouver une voiture plaisante à conduire, bien équilibré et au comportement routier surprenant. Et, il y en a pour tous les goûts. Les plus conservateurs opteront pour une version SE ou SXT (V6), alors que les plus aventureux investiront dans une variante R/T – V8 de 368 chevaux – ou encore mieux, la grenade sans goupille qu'est la SRT8 avec ses 425 étalons et son couple de 420 livres-pied. Celle-là rappelle des souvenirs aux plus âgés…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas au style SRT Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 645,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 045,00 $
Prix total sans les options 31 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.90
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1414.70 mi
Autonomie - Autoroute 2076.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/167
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 178 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 190 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 200.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.5 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3612 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TW1
Code de commande des pneus arrière TW1
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/65R17
Dimension des pneus arrière P215/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à injection séquentielle multipoint de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Essieu avec rapport de 3.90
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • batterie sans entretien 730 CCA
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension avant & arrière indépendante
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Assistance freinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7 po en aluminium
  • Pneus P215/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Placage inférieur latéral couleur de la carrosserie
  • Calandre noire avec encadrement chromé
  • Phares halogènes avec enjoliveurs noirs de phares
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (4) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • sièges baquets avant à support lombaire avec réglage manuel du support lombaire
  • Banquette arrière
  • Console de sol pleine longueur avec prise de courant de 12 V
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique
  • Groupe d'instruments - comprenant : Indicateur de vitesse 220 km/h, tachymètre
  • Surveillance de la pression des pneus
  • Retardement des prises de courant
  • Lève-glaces électriques avec caractéristique de descente rapide de la glace du conducteur
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Embout démarreur
  • Système antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • climatisation avec filtrage d'air
  • régulateurs de climatisation avant & arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Porte-tasses avant éclairé
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie pour le passager
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : lampe de lecture/lecture de cartes à l'avant, lampe de lecture et lampe de courtoisie à l'arrière, lampe de coffre, lampe d'accueil
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables perfectionné à l'avant - comprenant : désactivation du coussin gonflable côté passager
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : ceintures réglables en hauteur à l'avant
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • déclenchement d'urgence du couvercle du coffre
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À DACT IMC 24 SOUPAPES DE 2,7 L
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $
MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L EGG 1000 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 23C SE
  • inclut : Moteur V6 de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
23C 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26C SE
  • inclut : moteur V6 HO de 3,5 L, boîte automatique à 4 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26C 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
TITANE FONCÉ MÉTALLIQUE PDT 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PKG 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ E7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/PÂLE E7DB 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE COMMODITÉS I
  • comprenant : Siège conducteur assisté 8-sens, pédales assistées ajustables
AHM 675 $
MOULURES LATÉRALES ÉTROITES COULEUR DE LA CARROSSERIE K77 0 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES
  • comprenant : Rideaux gonflables latéraux avant & arrière, coussins gonflables latéraux pour sièges avant
CGS 400 $