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Dodge Challenger 2009

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Dodge Challenger 2009

Ramer à contre-courant

Par Benoit Charrette

Dans un monde où l'on se met au vert, où l'on transforme les formes de la carrosserie pour obtenir un meilleur aérodynamisme et où l'on réduit la taille des moteurs, la Challenger arrive comme une tonne de briques. C'est ce qui rend cette voiture aussi attrayante. Et nous allons être les témoins à nouveau de la bataille Mustang, Challenger, Camaro à compter de l'an prochain, Dans les conditions actuelles, cette guerre ne fera pas de gagnants; tout le monde perdra, mais cela apporte une couleur irremplaçable au parc d'automobiles. Mais pourquoi introduire un véhicule comme la Challenger sur la route en ce moment ? Tous les fabricants d'automobiles ont besoin d'une vedette qui attire les foules aux concessions, et c'est précisément le rôle que Chrysler a donné à la Challenger. Peu coûteuse à produire, elle profite du châssis de la 300 et d'une gamme de moteurs qui existent déjà dans la boîte à outils du fabricant. Elle est aussi construite côte à côte avec la 300 et la Charger à Brampton, en Ontario. Chrysler a seulement dépensé 151 millions pour le programme de la Challenger et a réalisé le modèle en 21 mois. Donc, une véritable aubaine pour ramener l'enfant prodigue des années 70 sur la route. Le programme Challenger sera probablement comptabilisé dans le programme de dépense publicitaire. Même si les chiffres de ventes ne sont pas astronomiques, le pouvoir d'attraction et les retombées sont très, très importants. Cette voiture est un mythe, et Chrysler va en tirer le maximum.

Carrosserie

Les lignes sont tout simplement à couper le souffle. De la calandre menaçante à la buse du réservoir de carburant du type course, aucun détail n'a été oublié. Tellement qu'une Challenger d'origine semble frêle à côté des ailes surdimensionnées de sa version contemporaine. Tout en étant très différente, elle laisse une forte impression de l'originale, et c'est là tout le génie de cette voiture. Les heureux élus qui ont déjà acheté l'un des 500 modèles SRT8 vendus au Canada ne se préoccupaient pas de la fonte des glaciers en Arctique ou des problèmes d'approvisionnement des ours polaires en nourriture. Cette voiture s'adresse aux poches des boomers pleins de fric et qui pleurent à chaque fois qu'ils vous racontent comment l'âge d'or des « muscle cars » était magnifique. On vend de l'émotion, et c'est tout ce qui importe à ces acheteurs, c'est un brassage de tripes émotionnel. Et pour générer de l'émotion, cela prend un coup de foudre et, partout, sur mon passage durant ma semaine d'essai, cette voiture a fait l'unanimité. Sa silhouette est magnétique.

Habitacle

La Challenger a également des faiblesses comme l'intérieur qui n'a rien du charme de l'extérieur. On se croirait dans une Charger ou une 300 de base (revers de la médaille d'une voiture à petit budget). L'une des rares consolations se retrouve dans le modèle SRT8 qui profite de sièges uniques, du type course, moulants et confortables. Le reste de l'habitacle est fonctionnel mais fade. On retrouve sur la liste des options le centre d'information placé au centre de la console autour d'un écran multifonction qui provient directement de la 300 et de la Charger. En plus du système de navigation, on retrouve la radio par satellite Sirius. Mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir droit à tout cela. À sa façon, l'intérieur de la nouvelle Challenger rend hommage aux modèles d'époque avec aussi peu d'inspiration que la version d'origine. Avec des lignes aussi tranchantes, nous étions en mesure d'espérer mieux comme aménagement intérieur.

Mécanique

Dodge a emprunté du matériel qui se trouvait déjà dans le garage pour installer tout cela sous le capot. L'offre de base débute avec le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Véhicule qui s'adresse à ceux qui ont un brin de conscience écologique ou qui ne veulent pas trop investir dans le pétrole. Viennent ensuite les modèles pour fanatiques. Le modèle R/T propose un V8 de 5,7 litres qui offre 372 chevaux avec la boîte automatique à 5 rapports et 376 avec la boîte manuelle à 6 rapports. Et aussi bien pousser le bouchon de la nostalgie au maximum en ajoutant à la boîte manuelle le très célèbre levier d'embrayage à pistolet de Hurst. Ce V8, comme celui des modèles 300 et Charger, offre un système de désactivation des cylindres qui permet d'économiser un peu (très peu) de carburant si vous n'appuyez pas trop fort sur l'accélérateur. Enfin, la version SRT8, qui culmine à 425 chevaux, offre les mêmes boîtes que la R/T mais sans la désactivation des cylindres.

Comportement

Pour être franc avec vous, j'ai adoré cette voiture, je sais, moi aussi je suis surpris. Autant elle respire la brutalité, autant elle est facile et agréable à conduire. Le châssis de la 300, qui provient lui-même de Mercedes-Benz, offre un civisme déroutant à cette bête. C'est confortable, silencieux; même le moteur, capable de sortir ses notes de baryton à la demande, se tient tranquille à vitesse de croisière. Le coupé est lourd, conséquence d'une voiture à petit budget, (enlever du poids est la chose la plus coûteuse sur une voiture), Si les V8 compensent largement cet embonpoint, on sent le V6 un peu à bout de souffle. La sonorité des moteurs V8 a été réglée pour imiter celui des années 70, et le charme opère, croyez-moi. La poussée raide d'un départ canon vous amène à 100 km/h en 5,4 secondes dans la SRT8, et l'échappement laisse passer ses plus belles notes à 5 000 tours par minute. Il est difficile d'aimer la boîte automatique à 5 rapports, elle ne semble pas à sa place dans cette voiture. Son fonctionnement est très fluide, mais elle est hors contexte et il n'y a même pas de leviers de sélection au volant, qu'un simple levier qui permet d'utiliser les vitesses en mode manuel en poussant vers la gauche ou la droite. La boîte manuelle avec pistolet Hurst est de mise dans cette voiture. Si vous aimez la tenue de route caractéristique de la 300C SRT8 qui donne l'impression de s'élancer avec un bâton de baseball trop pesant pour soi, vous serez bien servi avec la Challenger. On voit que l'équipe d'ingénieurs a travaillé fort pour conserver son intégrité au châssis. Malgré son poids et un centre de gravité relativement élevé, la voiture garde le cap même sous la torture. Une fois la limite atteinte, on sent l'arrière se dérober suffis

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 995,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 395,00 $
Prix total sans les options 27 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.87
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1348.87 mi
Autonomie - Autoroute 2031.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.0 po
Longueur hors tout 197.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.7 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 33.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3623 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) SLA
Type de suspension arrière (suite) 5 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TW1
Code de commande des pneus arrière TW1
Dimension des pneus avant P215/65R17
Dimension des pneus arrière P215/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage Autostick
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont de 2,87
  • Propulsion arrière
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Refroidissement du moteur renforcé
  • batterie sans entretien 730 CCA
  • Alternateur de 160 ampères
  • suspension indépendante de tourisme
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7 po en aluminium
  • Pneus P215/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs assistés couleur carrosserie rabattables
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Portière du réservoir à carburant de couleur carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (4) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • sièges baquets à support lombaire recoverts de tissus - comprenant : siège conducteur assisté en 8 sens avec soutien lombaire ajustable côtés conducteur et passager
  • Banquette arrière à sièges séparés rabattables 60/40 -comprenant : accoudoir avec porte-gobelet
  • Console au plancher - comprenant : accoudoir coulissant avant/arrière, prise de 12V
  • Tapis de plancher
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse, compte-tours
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Retardement des prises de courant
  • Glaces à commande électrique avec commutateur à une touche à l'avant
  • Verrouillage automatique et assisté des portières avec poignées de verrouillage de couleur argent satiné
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Embout démarreur
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation avec régulateurs de climatisation avant & arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • pare-soleil avec miroirs
  • Poignée de maintien côté passager
  • Visières avec miroir illuminés.
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables multi-étages avancés - comprenant : désactivation du coussin gonflable côté passager
  • coussin gonflable avant supplémentaire
  • rideaux gonflables latéraux avant & arrière
  • (5) Ceinture à 3 niveaux d'enclenchement
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon électrique à deux sons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 5 VITESSES AVEC AUTOSTICK
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
DGV 0 $

GROUPE CPOS

TROUSSE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SE 25E
  • comprenant : moteur V6 de 3,5 L, boîte à 5 vitesse automatique
25E 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT SXT 25G
  • comprenant : moteur V6 3.5L, boîte de vitesse automatique 5 vitesses, roues de 18 po. x 7.5 po. en aluminium, phares antibrouillard, pommeau du levier de vitesse gainé de cuir, roue directrice gainée de cuir, tapis protecteurs de luxe à l'avant & à l'ar
25G 1700 $
TROUSSE 26E SE DE SÉLECTION DE COMMANDES PRÉFÉRÉES DES CLIENTS
  • Inclut : Moteur V6 de 3,5 L, boîte automatique 4 vitesses
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
26E 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26G SXT
  • comprenant : Moteur V6 3.5L, transmission automatique 4-vitesse, roues de 18 po. x 7.5 po. en aluminium, contrôle de la traction toutes-vitesses, freins à disque antiblocages sur 4 roues, volant gainé de cuir, tapis protecteurs de luxe à l'avant & à l'
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
26G 2000 $

ROUES

ROUES DE 17 X 7,0 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
WF4 0 $
ROUES DE 18 x 7,5 PO EN ALUMINUM
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
WPT 0 $

PNEUS

PNEUS P215/65R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TW1 0 $
PNEUS P225/60R18 TOURISME FN
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
TW9 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
TITANE FONCÉ MÉTALLIQUE PDT 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ L7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G et groupe AJD d'intérieur en cuir)
RLDV 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE RALLYE
  • comprenant : roues en aluminium de 18 po x 7,5 po, portière du réservoir à carburant brillante, mini bague en carbone IP, aileron arrière de couleur carrosserie
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G)
ASC 750 $
ENSEMBLE INTÉRIEUR EN CUIR
  • comprenant : sièges baquets à garniture de cuir, sièges avant chauffants
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
AJD 875 $
GARNITURE GRIS ARDOISE CLAIR
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G et groupe AJD d'intérieur en cuir)
CED 0 $
ENSEMBLE AUDIO
  • comprenant : Stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques, (6) haut parleurs Boston Acoustics, amplificateur 276 watts, radio satellite Sirius avec un abonnement d'un an.
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
AAX 1050 $
ENSEMBLE ALLURE INTÉRIEURE MOPAR
  • comprenant : bas de portière brillant, trousse pour pédales brillantes, recouvrement de voiture, tapis protecteurs avec logo, levier de vitesse avec pommeau en « T »
ACX 895 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • inclut : (1) an de service
RSC 275 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
GWA 1250 $
BANDE DE CAPOT EFFACER
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G, groupe rallye ASC)
  • *CRÉDIT*
MM8 -200 $
PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
TBC 105 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD/DVD/MP3
  • comprenant : Radio satellite Sirius avec (1) d'abonnement au service
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
REQ 725 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : Stéréo AM/FM, changeur CD/DVD incorporé à 6 disques, lecteur MP3, unité de disque dur, écran tactile GPS, prise d'entrée audio, communication mains libres UConnect, rétroviseur à atténuation automatique avec microphone, interface universel
  • (REQUIS : groupe CPOS 25G ou 26G)
RER 2100 $