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Dodge Challenger 2009

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Dodge Challenger 2009

Ramer à contre-courant

Par Benoit Charrette

Dans un monde où l'on se met au vert, où l'on transforme les formes de la carrosserie pour obtenir un meilleur aérodynamisme et où l'on réduit la taille des moteurs, la Challenger arrive comme une tonne de briques. C'est ce qui rend cette voiture aussi attrayante. Et nous allons être les témoins à nouveau de la bataille Mustang, Challenger, Camaro à compter de l'an prochain, Dans les conditions actuelles, cette guerre ne fera pas de gagnants; tout le monde perdra, mais cela apporte une couleur irremplaçable au parc d'automobiles. Mais pourquoi introduire un véhicule comme la Challenger sur la route en ce moment ? Tous les fabricants d'automobiles ont besoin d'une vedette qui attire les foules aux concessions, et c'est précisément le rôle que Chrysler a donné à la Challenger. Peu coûteuse à produire, elle profite du châssis de la 300 et d'une gamme de moteurs qui existent déjà dans la boîte à outils du fabricant. Elle est aussi construite côte à côte avec la 300 et la Charger à Brampton, en Ontario. Chrysler a seulement dépensé 151 millions pour le programme de la Challenger et a réalisé le modèle en 21 mois. Donc, une véritable aubaine pour ramener l'enfant prodigue des années 70 sur la route. Le programme Challenger sera probablement comptabilisé dans le programme de dépense publicitaire. Même si les chiffres de ventes ne sont pas astronomiques, le pouvoir d'attraction et les retombées sont très, très importants. Cette voiture est un mythe, et Chrysler va en tirer le maximum.

Carrosserie

Les lignes sont tout simplement à couper le souffle. De la calandre menaçante à la buse du réservoir de carburant du type course, aucun détail n'a été oublié. Tellement qu'une Challenger d'origine semble frêle à côté des ailes surdimensionnées de sa version contemporaine. Tout en étant très différente, elle laisse une forte impression de l'originale, et c'est là tout le génie de cette voiture. Les heureux élus qui ont déjà acheté l'un des 500 modèles SRT8 vendus au Canada ne se préoccupaient pas de la fonte des glaciers en Arctique ou des problèmes d'approvisionnement des ours polaires en nourriture. Cette voiture s'adresse aux poches des boomers pleins de fric et qui pleurent à chaque fois qu'ils vous racontent comment l'âge d'or des « muscle cars » était magnifique. On vend de l'émotion, et c'est tout ce qui importe à ces acheteurs, c'est un brassage de tripes émotionnel. Et pour générer de l'émotion, cela prend un coup de foudre et, partout, sur mon passage durant ma semaine d'essai, cette voiture a fait l'unanimité. Sa silhouette est magnétique.

Habitacle

La Challenger a également des faiblesses comme l'intérieur qui n'a rien du charme de l'extérieur. On se croirait dans une Charger ou une 300 de base (revers de la médaille d'une voiture à petit budget). L'une des rares consolations se retrouve dans le modèle SRT8 qui profite de sièges uniques, du type course, moulants et confortables. Le reste de l'habitacle est fonctionnel mais fade. On retrouve sur la liste des options le centre d'information placé au centre de la console autour d'un écran multifonction qui provient directement de la 300 et de la Charger. En plus du système de navigation, on retrouve la radio par satellite Sirius. Mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir droit à tout cela. À sa façon, l'intérieur de la nouvelle Challenger rend hommage aux modèles d'époque avec aussi peu d'inspiration que la version d'origine. Avec des lignes aussi tranchantes, nous étions en mesure d'espérer mieux comme aménagement intérieur.

Mécanique

Dodge a emprunté du matériel qui se trouvait déjà dans le garage pour installer tout cela sous le capot. L'offre de base débute avec le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Véhicule qui s'adresse à ceux qui ont un brin de conscience écologique ou qui ne veulent pas trop investir dans le pétrole. Viennent ensuite les modèles pour fanatiques. Le modèle R/T propose un V8 de 5,7 litres qui offre 372 chevaux avec la boîte automatique à 5 rapports et 376 avec la boîte manuelle à 6 rapports. Et aussi bien pousser le bouchon de la nostalgie au maximum en ajoutant à la boîte manuelle le très célèbre levier d'embrayage à pistolet de Hurst. Ce V8, comme celui des modèles 300 et Charger, offre un système de désactivation des cylindres qui permet d'économiser un peu (très peu) de carburant si vous n'appuyez pas trop fort sur l'accélérateur. Enfin, la version SRT8, qui culmine à 425 chevaux, offre les mêmes boîtes que la R/T mais sans la désactivation des cylindres.

Comportement

Pour être franc avec vous, j'ai adoré cette voiture, je sais, moi aussi je suis surpris. Autant elle respire la brutalité, autant elle est facile et agréable à conduire. Le châssis de la 300, qui provient lui-même de Mercedes-Benz, offre un civisme déroutant à cette bête. C'est confortable, silencieux; même le moteur, capable de sortir ses notes de baryton à la demande, se tient tranquille à vitesse de croisière. Le coupé est lourd, conséquence d'une voiture à petit budget, (enlever du poids est la chose la plus coûteuse sur une voiture), Si les V8 compensent largement cet embonpoint, on sent le V6 un peu à bout de souffle. La sonorité des moteurs V8 a été réglée pour imiter celui des années 70, et le charme opère, croyez-moi. La poussée raide d'un départ canon vous amène à 100 km/h en 5,4 secondes dans la SRT8, et l'échappement laisse passer ses plus belles notes à 5 000 tours par minute. Il est difficile d'aimer la boîte automatique à 5 rapports, elle ne semble pas à sa place dans cette voiture. Son fonctionnement est très fluide, mais elle est hors contexte et il n'y a même pas de leviers de sélection au volant, qu'un simple levier qui permet d'utiliser les vitesses en mode manuel en poussant vers la gauche ou la droite. La boîte manuelle avec pistolet Hurst est de mise dans cette voiture. Si vous aimez la tenue de route caractéristique de la 300C SRT8 qui donne l'impression de s'élancer avec un bâton de baseball trop pesant pour soi, vous serez bien servi avec la Challenger. On voit que l'équipe d'ingénieurs a travaillé fort pour conserver son intégrité au châssis. Malgré son poids et un centre de gravité relativement élevé, la voiture garde le cap même sous la torture. Une fois la limite atteinte, on sent l'arrière se dérober suffis

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 295,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 695,00 $
Prix total sans les options 47 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1057.90 mi
Autonomie - Autoroute 1596.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ESF
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.1L/370
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 425 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 420 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.0 po
Longueur hors tout 197.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.7 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 4.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 33.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4027 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) SLA
Type de suspension arrière (suite) 5 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TR9
Code de commande des pneus arrière TR9
Dimension des pneus avant P245/45ZR20
Dimension des pneus arrière P245/45ZR20
Roues
Dimension des roues avant 20 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 9.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x 1.02 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Hemi V8 6,1 L SRT
  • Démarreur à distance
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage Autostick
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Différentiel arrière anti-patinage
  • Rapport de pont de 3,06
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Refroidissement de moteur surpuissant « severe duty II »
  • batterie sans entretien 730 CCA
  • Alternateur de 160 ampères
  • suspension indépendante de haute performance
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à pignon et crémaillère de performance
  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Échappement double avec embouts brillants
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • Roues SRT de 20 x 9,0 po. en aluminium
  • Pneus P245/45ZR20 toutes saisons performance
  • Capot rayé avec prise d'air de capot fonctionnel.
  • Aileron arrière
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares DHI bi-xénon.
  • Phares antibrouillards
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs chauffants, repliables et assistés, couleur de carrosserie
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Clapet du réservoir à carburant poli
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs Boston Acoustics, amplificateur de 276 watts
  • radio satellite Sirius avec abonnement d'(1) an
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • sièges baquets de qualité chauffants avec garniture de cuir - comprenant : siège conducteur assisté en 8 sens avec soutien lombaire ajustable côtés conducteur et passager
  • Banquette arrière à sièges séparés rabattables 60/40 -comprenant : accoudoir avec porte-gobelet
  • Console au plancher - comprenant : accoudoir coulissant avant/arrière, prise de 12V
  • Tapis de plancher
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Siège arrière 60/40 repliable, sont inclus : Accoudoir et porte-gobelet.
  • Groupe d'instruments - comprenant : écran d'affichage de performance, indicateur de vitesse
  • Centre d'information pour le véhicule
  • interface consommateur universelle
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • Compas et indicateur de température
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Retardement des prises de courant
  • Glaces à commande électrique avec commutateur à une touche à l'avant
  • Verrouillage automatique et assisté des portières avec poignées de verrouillage de couleur argent satiné
  • Volant gainé en cuir télescopique et inclinable avec contrôle du son.
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Embout démarreur
  • Communication mains libres UConnect
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Alarme
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation avec régulateurs de climatisation avant & arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte tasses éclairés
  • poignées de porte éclairées
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
  • Télécommande Plip avec démarreur sans clé.
  • Poignée de maintien côté passager
  • Visières avec miroir illuminés.
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables multi-étages avancés - comprenant : désactivation du coussin gonflable côté passager
  • coussin gonflable avant supplémentaire
  • rideaux gonflables latéraux avant & arrière
  • (5) Ceinture à 3 niveaux d'enclenchement
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon électrique à deux sons

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR HEMI V8 DE 6,1 L
  • (DE SÉRIE)
ESF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 5 VITESSES AVEC AUTOSTICK
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $
BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES TREMEC
  • comprenant : Rapport de pont 3.73. édales brillantes, démarrage en côte assisté
  • *efface le système de démarrage à distance*
DEC 2000 $

GROUPE CPOS

GAMME 22 X SRT8 SÉLECTION AU CHOIX DU CLIENT
  • inclut : moteur V8 de 6,1 L, boîte automatique à 5 vitesses
22X 0 $
GAMME 22 X SRT8 SÉLECTION AU CHOIX DU CLIENT
  • comprenant : moteur V8 6.1L transmission manuelle 6 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
21X 0 $

PNEUS

PNEUS P245/45ZR20 TOUTES SAISONS PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
TR9 0 $
PNEUS AVANT (P245/45ZR20) ET ARRIÈRE (P255/45ZR20) À HAUT RENDEMENT TTX 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
PEINTURE DE GROUPE PRINTEMPS SPÉCIALE
  • (REQUIS : Groupe spécial pour ressorts AHG)
___ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE ORANGE HEMI PLC 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $
COUCHE NACRÉE BLEU B5 PQD 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ ULDV 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE D'OPTION SRT II
  • comprenant : (13) haut parleurs de haute performance Kicker SRT, caisson de basse Kicker SRT de 200 watts, amplificateur SRT de 322 watts, stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques, groupe d'instruments à cadran blanc avec tachymètre
AY2 1150 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1250 $
BANDE DE CAPOT EFFACER
  • *CRÉDIT*
MM8 -50 $
GROUPE PROMOTION DE PRINTEMPS
  • comprenant : bande sur capot
  • (REQUIS : peinture PQD)
AHG 750 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : Stéréo AM/FM, changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, lecteur MP3, unité de disque dur, écran tactile GPS, prise d'entrée auxiliaire, radio satellite Sirius avec un abonnement d'un an
RER 1550 $