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Dodge Caravan 2005

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Dodge Caravan 2005

Les chiens aboient, la Caravan passe

P a s c a l B o i s s é

Alors que la Caravan poursuit sa carrière pratiquement inchangée, la Grand Caravan, la version à empattement long, a subi toute une transformation au printemps de 2004. Sans que cela ne paraisse à l’extérieur, les ingénieurs de DaimlerChrysler l’ont entièrement renouvelée en combinant la carrosserie de l’ancienne version à une plateforme mécanique entièrement nouvelle. Cela, principalement pour permettre l’ajout du système Stow ’n Go avec ses sièges qui s’escamotent dans le plancher. Même si son look date un peu, il est toujours délicat d’altérer une recette gagnante. Les Caravan et Grand Caravan visent le coeur du marché et, s’il faut se fier aux chiffres de ventes, elles réussissent, année après année, à être celles qui correspondent le mieux aux attentes réelles de la clientèle de ce segment.

Carrosserie

À part quelques retouches imperceptibles à la calandre, les deux Caravan restent fidèles à cette ligne familière à laquelle nous sommes habitués. On ne peut pas vraiment parler d’audace à ce chapitre ! Les vraies modifications se situent sous le niveau du plancher, où l’on a dû entièrement repenser les systèmes de suspension et d’échappement, ainsi que le réservoir d’essence, pour faire de la place aux cavités qui servent à remiser les deux rangées de sièges repliables.

Habitacle

Si l’extérieur ne donne pas une idée juste de l’évolution qu’a subie la Grand Caravan, quelques minutes passées à jouer avec les nouveaux sièges du système Stow ’n Go vous convaincront qu’un pas important a été franchi. Ce véhicule se démarque maintenant de ses concurrents en offrant un aménagement pratique et souple que vous pouvez modifier n’importe où, n’importe quand. Avec des enfants à bord, on y prend goût rapidement. Cependant, les sièges médians Stow ’n Go ne constituent pas un modèle de confort et on peut se questionner sur l’efficacité des appuie-tête, trop bas pour des adultes. En revanche, les immenses bacs aménagés sous le plancher permettent de ranger des tas de choses à l’abri des regards indiscrets lorsque les sièges sont relevés. Cela se révèle très pratique à l’usage. Le seul défaut de ce système tient au fait qu’il faut avancer les sièges avant pour ouvrir ces coffres. Notons, par ailleurs, que les automatismes des portes latérales, bien que bruyants, sont les mieux calibrés de la catégorie, n’offrant pas de résistance en mode manuel et se rétractant au moindre obstacle. La porte arrière automatique est difficile à rabattre et émet un bruit de benne à ordure lorsqu’elle se verrouille. La nuit, on apprécierait que les boutons d’ouverture des portes situés au plafond soient rétro-éclairés.

Mécanique

Deux moteurs V6 sont offerts: le 3,3 litres de 180 chevaux et 210 livres-pied tire la plupart des versions alors que le 3,8 litres de 207 ch et 238 livres-pied est exclusif à la Grand Caravan en version SXT. Les deux moteurs s’acquittent de leur tâche sans grand brio mais avec facilité. Seule la boîte automatique à quatre rapports est offerte.

Comportement

La conduite d’une Caravan est conçue pour être facile et, même, reposante. À 110 km/h, le moteur ronronne sous les 2000 tours/minute et la Caravan semble se conduire toute seule, comme sur des rails. Attention de ne pas vous endormir ! Tout est doux et fluide au volant, un peu déconnecté, à tel point que l’on n’a jamais l’impression de conduire un véhicule lourd ou encombrant.

Conclusion

Malgré sa ligne peu inspirée, le duo Caravan et Grand Caravan domine toujours un segment où la concurrence se fait pressante. Ni très spectaculaires ni vraiment luxueuses, ces fourgonnettes savent pourtant répondre, pour un prix raisonnable, aux besoins d’une clientèle qu’elles connaissent par coeur. Malgré des améliorations récentes au chapitre de la fiabilité, la seule ombre au tableau reste cette mauvaise réputation que la Caravan traîne comme un boulet.

Forces

•Système de sièges (Grand Caravan)

Faiblesses

•Fiabilité (boîte automatique)

Nouveautés en 2005

•Système Stow ’n Go, deux rangées de sièges rabattables dans le plancher

2e opinion Benoit Charett

e • Le choix des modèles, un prix de départ abordable et un des intérieurs les plus modulables de sa catégorie figurent parmi les facteurs qui ont fait le succès de la Caravan depuis 20 ans. Il ne faut pas passer sous silence l’innovation qui a toujours tenu une place de choix. Cette année, Dodge et Chrysler nous offrent le Stow ’n Go. Les sièges des deuxième et troisième rangées se dissimulent complètement sous le plancher en un tour de main. J’ai réussi l’exercice sans expérience en 25 secondes. La capacité de demeurer un pas devant la compétition au chapitre de la technologie combinée avec des programmes de financement plus que favorables ont toujours constitué un gage de succès et si ces conditions demeurent, l’avenir s’avère tout aussi prometteur que le passé.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 105,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 305,00 $
Prix total sans les options 31 305,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1464.49 mi
Autonomie - Autoroute 2178.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGA
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.8 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 113 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 64.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 142.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 15.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1800 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 180 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant - À déterminer -
Type de suspension arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TM1
Code de commande des pneus arrière TM1
Code de commande du pneu de secours TBK
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à IMCS de 3,3 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont arrière de 2,49
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 500 ampères
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension normale
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons à lettres noires
  • Pneu de secours compact avec porte-pneu et treuil
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Carénages avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Bourrelet protecteur de carénage arrière
  • Moulure latérale couleur contrastante
  • Phares avant à halogène avec extinction graduelle
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, repliables
  • Glace antisolaire
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Monture de la plaque d'immatriculation couleur de la carrosserie
  • Porte latérale coulissante côté conducteur
  • Porte coulissante côté passager avec glace fixe
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Groupe isolation de luxe avec isolation de capot

INTÉRIEUR

  • 7 places assises - inclut : sièges baquets avant à dossier bas, banquette de luxe à 2 places à la 2e rangée, banquette 3 places à la 3e rangée
  • Garniture tissu
  • Planche de bord centrale avec boîte à crayons
  • Moquette de compartiment utilitaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord avec contour des cadrans en graphite
  • Groupe d'instruments à face blanche avec tachymètre
  • Compteur allant jusqu'à 200 k/h
  • Témoin de porte entrouverte
  • Signal d'avertissement de bas liquide de lave-glace
  • Alarme d'avertissement pour la porte coulissanteSliding door alert warning
  • Glaces électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes à commande électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec anti-démarrage électronique
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol Sentry
  • Climatisation avant avec commande de température à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes du changeur de CD, (4) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Garniture du panneau de porte en vinyle avec pochette de rangement
  • Tiroir de rangement verrouillable sous le siège
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Lampes - inclut : de courtoisie/de lecture à l'avant, à faisceau large pour le hayon, plafonnier arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Filet à bagages avant
  • Crochets pour sacs d'épicerie au dos du siège arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables prochaine génération à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Coussin gonflable de type traversin pour les genoux du conducteur
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon électrique deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ICMS DE 3,3 L
  • (DE SÉRIE)
EGA 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE DE SÉLECTION DES ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS DU CLIENT SXT 28H
  • Inclut : Moteur de 3,3 L, boîte automatique 4 vitesses
28H 0 $

PNEUS

PNEUS P215/65R16 TOUTES SAISONS À LETTRES NOIRES
  • (DE SÉRIE)
TM1 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
TBK 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : deux sièges baquets à dossiers hauts, banquette à 2 places de luxe à la 2e rangée, banquettes à 3 places à la 3e rangée (DE SÉRIE)
CYN 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES AVEC QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : banquette 3 places à la 3e rangée
CYS 565 $
CONFIGURATION 7 PLACES AVEC QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée
CYG 800 $
CONFIGURATION 7 PLACES AVEC QUATRE SIÈGES BAQUETS ET SIÈGE D'ENFANT
  • inclut : banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée
CYL 875 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : deux sièges baquets, banquette à 2 places de luxe avec deux sièges d'enfant intégrés à la 2e rangée, banquette à 3 places à la 3e rangée
CYR 150 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À BAS DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU À HAUT DOSSIER B5__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

CLIMATISATION

CLIMATISATION AVANT AVEC RÉGULATEUR DE LA TEMPÉRATURE À 2 ZONES
  • (DE SÉRIE)
HAD 0 $

RADIO

AM/FM RADIO AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : commandes pour le changeur de CD, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
RBK 0 $
RADIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD
  • Inclut : 6 haut-parleurs
RBQ 495 $
RADIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES/DE CD
  • Inclut : 6 haut-parleurs
RAZ 235 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

RIDEAUX LATÉRAUX GONFLABLES À TOUTES LES RANGÉES
  • (Pas disponible avec groupe divertissement #1 AT1)
CJ5 600 $
FREINS ANTI-BLOCAGE AUX 4 ROUES (ABS) BGF 570 $
CONSOLE CENTRALE AMOVIBLE À LA 1E RANGÉE
  • inclut : tiroir de rangement non verrouillable sous le siège
CU4 115 $
PORTE LATÉRALE COULISSANTE CÔTÉ CONDUCTEUR
  • inclut : console de plafond avec ordinateur de voyage, ouvre porte de garage universel, lampe de cendrier/porte tasses au plafond, pare-soleil avec miroirs de courtoisie illuminés
JRA 1275 $
GROUPE DIVERTISSEMENT #1
  • inclut : lecteur de DVD, écran vidéo de 7 po. au plafond à la 2e rangée, système vidéo aux sièges arrière, 6 haut-parleurs, télécommande
AT1 970 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE XAP 190 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 8 SENS
  • inclut : sièges baquets en tissu à dossiers bas
JPR 450 $