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Dodge Caliber 2010

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Dodge Caliber 2010

 

Pas de calibre

Dans un créneau qui compte des ténors tels la Mazda 3, la Nissan Versa et la Toyota Matrix, un constructeur doit proposer un produit de qualité pour espérer grignoter des parts de marché et ébranler la souveraineté de ses concurrents. Malheureusement, Dodge fait chou gras avec sa Caliber. Cette voiture présente beaucoup trop de défauts pour effrayer personne. J’ajouterais même qu’il faut être solidement culotté pour exiger tant pour un produit qui devrait se vendre quelques milliers de dollars de moins. Vivement une prochaine génération de meilleure qualité.

Carrosserie

Les lignes de la Caliber respectent la philosophie derrière celles d’un Honda Element ou d’un Ford Flex; leur unicité plait ou déplaît. Remarquez que ce n’est pas mauvais en soi. D’aucun ne critiqueront l’effort stylistique déployé par Dodge. Malheureusement, le départ de la version SRT4 et ses protubérances – passages de roues, capot avec prise d’air, roues de 19 pouces – élimine le seul modèle qui suscitait une émotion en moi. Les trois autres versions – SE, SXT et SXT Sport Plus – présentent des mines plus discrètes. Seul l’ajout de moulures chromées sur la variante SXT constitue une modification d’ordre esthétique pour 2010.

On remarquera aussi les formes élevées de la Caliber. Les avantages en découlant sont un espace de chargement accru ainsi qu’une assise de conduite plus élevée. En contrepartie, la tenue de route en souffre car le centre de gravité n’est pas où nous le souhaiterions.

Habitacle

Sans espérer être ébloui par l’habitacle d’un véhicule de ce prix, on s’attend à un minimum respectant les standards de qualité d’aujourd’hui. La Caliber échoue le test. L’habitacle fait très bon marché et l’assemblage laisse à désirer. Sur la route, les craquements réussissent à se faire entendre malgré une insonorisation couci-couça. Côté confort, il faut opter pour une version SRT/4 pour profiter de baquets plus confortables car ceux des versions de base sont certains de vous mener directement chez l’ostéopathe. On nous promet un intérieur rafraîchit pour 2010; soyons prudent !

L’attrait principal du Caliber demeure l’espace de chargement arrière. Dodge nous avait bien vanté les mérites du Music Gate Power et du Chill Zone  – système de son intégré au hayon arrière et compartiment réfrigérée dans le coffre à gants – mais vous achèteriez sérieusement une Caliber pour embêter le voisinage en écoutant un système de son qui sonne la canne tout en buvant quelques bouteilles d’eau à peine refroidies par une journée de canicule. Allons…

Mécanique

Dodge offre deux motorisations. Le problème, c’est qu’aucune ne se montre vraiment satisfaisante. Les versions SE, SXT et SXT Sport Plus héritent d’un anémique moteur 4 cylindres de 1,8 litres qui souffre en terme de puissance et de couple. Il a la vertu de s’accompagner d’une boîte manuelle à cinq vitesses correcte. Le deuxième engin, en option sur les modèles mentionnées, est aussi un 4 cylindres, de 2,0 litres celui là, proposant 158 chevaux pour 142 livres-pieds de couple. S’il se montre plus intéressant que le premier, il a le défaut d’être guidé par une horrible boîte CVT.  Le moteur le puis intéressant disparaît. L’engin qui animait la version SRT4, avec ses 285 chevaux et 265 livres-pieds de couple, donnait du tonus à cette bagnole mais était beaucoup trop puissant pour les capacités du châssis de cette voiture.  

Comportement

La conduite d’une Caliber n’est pas une expérience sensorielle intéressante. D’abord, la visibilité n’est pas très bonne; on voit mieux dans un sous marin ! Toutes les versions s’avèrent ennuyeuses à piloter. Suffit d’emprunter une route cahoteuse pour comprendre les limites de cette voiture; la concurrence offre mieux. C’est dommage car la voiture demeure pratique et polyvalente

Conclusion

En toute conscience, je ne recommande pas l’achat de cette voiture. Oui, elle vous mènera du point A au point B mais puisque la concurrence offre mieux et souvent à meilleur prix, l’équation est simple à faire. Heureusement. Dodge peut toujours corriger le tir lors de la prochaine refonte.      

Points forts

       Fiabilité à la hausse

       Espace de chargement

Points faibles

       Qualité générale de l’habitacle

       Tenue de route capricieuse

       Mauvais rapport qualité/prix

       Motorisations décevantes         

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13 995,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 395,00 $
Prix total sans les options 15 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3588
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.02
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1330.45 mi
Autonomie - Autoroute 1921.76 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ECN
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 141 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.8 po
Hauteur hors tout 60.4 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 7.67 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 18.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 47.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2940 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TPB
Code de commande des pneus arrière TPB
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,0L, DACT distribution à deux programmes variables, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension normale
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque à l'avant et freins assistés à tambour à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 6,0 po. en acier
  • Pneus P205/70R15 toutes saisons, à flanc noir
  • Enjoliveurs de 15 po
  • Pneu de secours compact
  • Aileron arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Applique couleur de la carrosserie sur le hayon
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3
  • Prise d'entrée audio
  • (4) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu Premium
  • Appuie-têtes actifs
  • Banquette arrière rabattable séparée à 60/40
  • Accoudoir coulissant
  • Console de plancher pleine longueur
  • Couvre-plancher en moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Compte-tours 240 km/h
  • Affichage de la température extérieure dans le compteur kilométrique
  • Retardement des prises de courant
  • Système antivol Sentry Key
  • Chaufferette
  • Filtration d'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte tasses éclairés
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Plafonnier avant
  • Pare-soleil coulissant avec miroirs de courtoisie
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Encadrement du groupe d'instrumentation avec anneaux brillants
  • Enjoliveur de tableau de bord argent satiné
  • Encadrement du levier de vitesse en argent satiné
  • Lampe d'aire de chargement
  • Moquette dans l'espace de chargement
  • Espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à stades multiples pour le conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager avant
  • rideaux gonflables latéraux avant & arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon une note (grave)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DE 2,0 L DACT DISTRIBUTION À DEUX RÉGLAGES VARIABLES 16 SOUPAPES À 4 CYLINDRES EN LIGNE ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II
  • comprenant : freins antiblocage à disques à l'avant et à tambours à l'arrière, embout démarreur
  • (REQ. : CPOS 2BA)
DAV 1300 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 2BA SE
  • comprend : moteur 2,0L I4, boîte manuelle à 5 vitesses
2BA 0 $
24A TROUSSE SE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • comprenant : moteur I4 2.0L, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24A 0 $

ROUES

ROUES EN ACIER DE 15 X 6,0 PO WCL 0 $
ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe roues de 17 po ACG)
WFW 0 $

PNEUS

PNEUS P205/70R15 TOUTES SAISONS FLANCS NOIRS TPB 0 $
PNEUS P215/60R17, TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (REQ : Groupe Roue 17 po en aluminium ACG)
TTU 0 $

PEINTURE

PERLE MÛRE
  • *Disponibilité tardive*
PBV 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBS 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ
  • *Disponibilité tardive*
PAV 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
VERT OPTIQUE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PFG 0 $
BLANC PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PV6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE QUALITÉ ARDOISE FONCÉ/PIERRE GRISE MOYENNE C7V3 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ C7DV 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE SE PLUS
  • comprenant : climatisation avec espace de rangement « Chill Zone », baguette de protection latérale chromée, refroidisseur I/P, tapis de protection de luxe à l'avant et à l'arrière, radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1) an, régulateur de vites
AAY 1800 $
GROUPE ROUE 17 PO EN ALUMINUM
  • comprenant : roues en aluminium de 17 x 6,5 po, phares antibrouillard
  • (Pas disponible avec Groupe Plus SE AAY)
ACG 500 $
GROUPE FUMEUR
  • comprenant : allume-cigares, cendrier amovible
AWS 75 $
CENTRE MÉDIA 230
  • comprenant : chaîne AM/FM stéréo, changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques
REQ 475 $