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Dodge Avenger 2009

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Dodge Avenger 2009

Déclassée

Par Jean-Pierre Bouchard

L'Avenger livre bataille à des voitures dont la réputation l'oblige à sortir l'artillerie lourde pour attirer la faveur des acheteurs. Et pas uniquement celles des gestionnaires de véhicules de parc. Or, cette voiture démontre un manque de raffinement par rapport à d'autres comme la Chevrolet Malibu et la Hyundai Sonata.

Carrosserie

La berline intermédiaire reprend les traits caractéristiques musclés de la Charger. Des traits qui lui donnent une allure athlétique intéressante et lui permettent de se démarquer de la Chrysler Sebring, son pendant. Dodge la décline en versions SE, SXT et sportive R/T. Élément inesthétique sur toutes les versions : l'inélégant réservoir de carburant exposé.

Habitacle

Chrysler réalise ordinairement de belles présentations intérieures. Le mariage des couleurs choisies et des matériaux crée une belle atmosphère. Les sièges avant ne sont toutefois pas les plus confortables de la catégorie : leur trop grande fermeté déplaira à certains. D'autres trouveront le coussin et le dossier du siège trop étroit. Du reste, la position de conduite est bonne. Le volant est inclinable et télescopique, alors que les commandes, pour la plupart, sont faciles à utiliser et bien placées. La forme et la dimension du centre du volant peuvent compliquer la consultation des instruments de bord. De plus, la visibilité est pénalisée par la largeur des piliers qui retiennent la lunette, la forme des portes arrière et la hauteur du couvercle de coffre. C'est au chapitre de la qualité et de l'assemblage des matériaux que le bât blesse. Les plastiques utilisés dégagent une impression… de plastique. À ce titre, Hyundai fait mieux à un prix comparable. La console centrale permet d'y loger nombre d'objets. Option originale et pratique : le porte-gobelet chauffant et réfrigérant. L'habitacle filtre difficilement les bruits de roulement et de vent. Dodge affirme toutefois avoir amélioré l'insonorisation pour 2009. La banquette arrière n'est ni d'accès facile ni la plus confortable de la catégorie. Deux personnes de grande taille peuvent néanmoins y prendre place. Celles ci bénéficieront d'un dégagement pour les jambes et la tête suffisant. Le coffre contient environ 80 litres de moins que celui de la Sonata et 60 litres de moins que celui d'une Ford Fusion. Leurs dimensions sont pourtant comparables. La banquette est rabattable 60/40, alors que le siège du passager avant peut être replié sur les versions SXT pour transporter des objets plus longs.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à calage variable des soupapes fournit des prestations suffisantes dans la plupart des situations. Ce moteur manque toutefois de raffinement en matière de douceur de fonctionnement. Le V6 de 2,7 litres fait un peu mieux au moment d'accélérer et de dépasser. À peine. Optez plutôt pour le moteur de base. Le V6 de 3,5 litres, plus moderne, assure des performances beaucoup plus énergiques. Et il est plus onctueux que le 2,7-litres, en plus d'être associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La consommation de carburant est également à peine plus élevée que celle du 2,7 litres. Ce moteur n'est malheureusement offert que sur la R/T, plus chère.

Comportement

La suspension ferme de l'Avenger amortit les imperfections de la route avec compétence dans la plupart des situations. L'ensemble manque toutefois de raffinement. Le plaisir de conduire n'est pas au rendez-vous, sauf peut-être du côté de la R/T. Les freins à disque aux quatre roues avec l'antiblocage et le contrôle de la stabilité du véhicule (ESP) n'équipe pas de série la version de base. Ces éléments font pourtant partie de l'équipement de série d'un Jeep Compass Sport de moins de 20 000 $ ! Optez alors pour le groupe SXT.

Conclusion

La berline de Dodge n'ajoute rien de plus au sein d'une catégorie concurrentielle. C'est une voiture qui ne semble pas avoir été conçue dans l'esprit de plaire aux consommateurs mais plutôt aux entreprises de location à court terme, notamment. Car l'agrément de conduite et le raffinement ne constituent pas des priorités pour leurs clients.

Daniel Rufiange

L'Avenger est ni plus ni moins qu'une copie de la Sebring; et si vous avez lu ce texte que j'ai eu le privilège d'écrire sur la Sebring, vous aurez constaté que cette voiture ne m'a pas impressionné. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l'Avenger n'est guère plus reluisante. Son comportement routier est ennuyeux, et les sensations au volant sont pratiquement inexistantes, sauf si vous optez pour la version R/T et son moteur de 3,5 litres de 235 chevaux. Ses accélérations sont franches et, au moins, vous aurez un peu de puissance sous le pied droit pour vous faire plaisir. Par contre, à l'inverse de la Sebring, j'aime les lignes de l'Avenger, nettement mieux réussies et caractérielles. Cependant, face à ses rivales, elle manque de souffle.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 895,00 $
Prix total sans les options 23 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DFF
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1551.10 mi
Autonomie - Autoroute 2279.65 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 173 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.9 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.8 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3243 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TPX
Code de commande des pneus arrière TPX
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT, deux VVT, 16 soupapes à 4 cylindres en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant indépendant de type MacPherson
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pneus radiaux P215/65R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Quatre phares avant avec extinction automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Glaces teintées
  • vitres solaires avant & arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprenant : (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu, à dossiers bas avec siège du conducteur réglable en hauteur
  • 60/40 banquette arrière pliante avec accoudoir
  • Console centrale - comprend : coffret de rangement au tableau de bord, prise d'alimentation 12V
  • Console au plancher avec accoudoir coulissant
  • Tapis de plancher
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant sport inclinable/télescopique
  • Groupe d'instruments électroluminescents - comprend : tachymètre, indicateur de vitesse 240 km/h, indicateur de température extérieure
  • Encadrement du tableau de bord couleur argent
  • Témoins avertisseurs -comprenant : couvercle de coffr/hayon/porte entrouverte
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Retardement des prises de courant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Embout démarreur
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • climatisation avec filtrage d'air
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Coffre d'entreposage en zone réfrigérée
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage d'accueil avant/liseuses
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de coffre
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables perfectionné à l'avant - comprenant : détecteur de passager avant
  • coussins gonflables sièges avant supplémentaires
  • rideaux gonflables latéraux avant & arrière
  • (5) ceintures de sécurité 3-points avec ceintures ajustables en hauteur à l'avant
  • Ancrages pour sièges d'enfant avec attaches supérieures, préparés pour le système LATCH
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence dans le coffre
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DE 2,4 L DACT, DEUX RÉGLAGES DE DISTRIBUTION VARIABLES À 16 SOUPAPES ET 4 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DFF 0 $

GROUPE CPOS

TROUSSE 24Y DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • comprenant : moteur I4 DOHC 2,4 L, boîte de vitesse automatique à 4 vitesses
24Y 0 $

ROUES

ROUES EN ACIER DE 16 PO. X 6,5 PO. AVEC ENJOLIVEUR DE ROUE
  • (DE SÉRIE)
WDK 0 $
ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • comprenant : Pneus BSW toutes-saisons P215/60R17
WFJ 605 $

PNEUS

PNEUS P215/65R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS TPX 0 $
PNEUS P215/60R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQUIS : Roues de 17 po. x 6,5 po. WFJ en aluminium)
TMP 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
ACIER ARGENT MÉTALLIQUE PA4 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ N8DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, KAKI FONCÉ/DIORITE PÂLE N8J1 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ENSEMBLE COMMODITÉS MAINS LIBRES
  • comprenant : Rétroviseur à atténuation automatique avec microphone, communication mains libres UConnect, radio satellite Sirius avec un abonnement d un (1) an au service
AYL 550 $