facebook

Chrysler Sebring 2009

Voir les autres modèles

Chrysler Sebring 2009

À louer !

Par Daniel Rufiange

Il est navrant de constater que Chrysler connaît des difficultés. Quand on jette un coup d'œil à certains produits que le fabricant propose, on comprend mieux pourquoi. La Sebring fait malheureusement partie d'une liste peu envieuse de projets qui auraient dû demeurer sur la planche à dessins. Elle n'est pas dépourvue de qualités, mais de là à s'imposer pour dominer son segment, il y a une marge !

Carrosserie

Je ne sais pas par où commencer ! Si certaines lignes de la Sebring ont du style, elles sont noyées dans un enchevêtrement artistique qui, de toute évidence, ne plaît pas à mon œil. À commencer par ce capot rainuré qui donne l'impression qu'un tigre s'y est agrippé en état de panique; affreux ! Si ces mêmes rainures donnaient du style à la défunte Crossfire, elles gâchent honteusement le faciès de la Sebring. Puis, il y a cette moulure en dégradée de l'avant vers l'arrière qui n'embellit pas le profil du véhicule. Enfin, l'arrière donne l'impression d'être disproportionné par rapport au reste du véhicule, comme s'il avait été embouti par une autre voiture. Et avez-vous bien remarqué l'immensité des feux arrière ? Ouf ! Reste la version décapotable qui sauve un tant soit peu la donne, mais la facture exigée freine l'enthousiasme. Cette dernière est offerte en trois variantes : LX, Touring et Limited. La berline se décline dans les mêmes versions, en plus d'une Limited AWD, l'un des bons arguments de vente de la voiture.

Habitacle

Ce n'est guère mieux à l'intérieur, mais on s'y fait. Même qu'au bout d'une longue randonnée, tout nous tombe assez facilement dans la main, et on oublie qu'on pilote une voiture morne. La présentation est empreinte de sobriété, et l'allure combine classicisme et modernité. Les lignes épurées de la planche de bord côtoient des cadrans à l'allure sportive, un mariage, ma foi, qui finit par ne pas déplaire. La Sebring mise d'abord et avant tout sur le confort et la douceur de roulement, mission dont elle s'acquitte brillamment. Les sièges sont donc confortables, mais manquent totalement de maintien latéral, un irritant sur chemin sinueux. À l'arrière, l'espace très généreux réjouira vos passagers. Un bémol va à la qualité des plastiques qui recouvrent l'entièreté de l'habitacle; ça sent le magasinage à rabais !

Mécanique

Pour se mouvoir, la Sebring compte sur trois moteurs et deux boîtes de vitesses. Le problème réside dans le jumelage. Si le moteur de base à 4 cylindres de 2,4 litres est le plus intéressant en termes de consommation, il n'est offert qu'avec la désuète boîte à 4 rapports. Pour bénéficier d'une boîte plus moderne à 6 rapports, il faut opter pour la version Limited à moteur V6 de 3,5 litres; si ce dernier brille par son dynamisme, il consomme comme un ivrogne. Entre les deux, un V6 de 2,7 litres, aussi handicapé par la boîte à 4 rapports.

Comportement

La clientèle cible de la Sebring n'est pas à la recherche de sensations fortes. On ne sera donc pas surpris de découvrir une voiture qui mise sur le confort avant tout. Affichant un poids de plus de 1500 kilos, la Sebring n'est pas agile, mais repose quand même sur un châssis rigide qui permet d'affronter avec aplomb les routes enlacées. Cependant, l'embonpoint de la bagnole ne peut que se traduire par un certain roulis en virage, un effet de plongée au freinage et une lourdeur qui rend les manœuvres brusques plus laborieuses. La Sebring gagne des points quand on la pilote sur l'autoroute où sa douceur de roulement est fort appréciée. Quant à la décapotable, elle profite de la rigidité du châssis et se montre rassurante à conduire.

Conclusion

La concurrence est trop forte dans ce segment pour qu'un produit comme la Sebring puisse vraiment s'implanter. Les Chevrolet Malibu, Mazda6, Honda Accord, Ford Fusion et Nissan Altima lui sont toutes supérieures. Il faudra vraiment repenser cette voiture du côté de Chrysler si on souhaite vraiment qu'elle se taille une place de choix. Autrement, elle s'éteindra tristement.

Deuxième avis : PASCAL BOISSÉ

Par ses caractéristiques techniques et la qualité de ses prestations, la Sebring est une voiture qui fait pâle figure face à la concurrence. Sur la route, on ne peut pas conclure que l’expérience soit intéressante. Il est vrai qu’elle offre une bonne douceur de roulement en ligne droite sur un pavé en parfait état. Mais si la route se dégrade ou devient plus tourtueuse, la suspension arrière multibras au comportement brouillon et sautillant se met vite dans l’embarras. Il ne lui reste que son prix très compétitif pour lutter. Cependant, la chute rapide de sa valeur résiduelle aura tôt fait d’annuler cet argument. Il est triste de constater que Chrysler n’a pas su insuffler ce qui fait le succès de sa 300C dans cette Sebring renouvelée.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 195,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 595,00 $
Prix total sans les options 42 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DG2
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.45-1.57
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1173.62 mi
Autonomie - Autoroute 2045.91 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGF
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/215
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 232 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 100.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 48.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.9 po
Longueur hors tout 193.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 58.5 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3959 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TQL
Code de commande des pneus arrière TQL
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/55R18
Dimension des pneus arrière P215/55R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • Démarreur à distance
  • Chauffe-moteur
  • Embout démarreur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Autostick
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système ESP
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension tourisme
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Échappement à deux embouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,0 po en aluminium revêtu de chrome
  • Pneus P215/55R18 toutes saisons tourisme, à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Capote en tissu électrique
  • Couvre bagages rigide
  • Pare-brise
  • Plaques de seuil brillantes
  • Calandre argent foncé avec accentuations brillantes
  • Quatre phares avant automatiques avec extinction retardée
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de porte chromées
  • Doublure du couvercle du coffre

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD/DVD/MP3 intégré au tableau de bord - comprenant : (6) haut-parleurs Boston Acoustics, prise d'entrée auxiliaire, radio satellite SIRIUS avec abonnement d'(1) an
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant de qualité chauffants avec garniture de cuir - comprend : sièges avant électriques à 6 réglages, réglage manuel du support lombaire
  • Console centrale avec prise de sortie 12V, accoudoir rembourré de qualité, porte-gobelet chauffé/refroidi
  • Console de sol avec accoudoir coulissant d'avant en arrière
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant en carapace de tortue
  • Commandes audio sur le volant
  • Système antivol Sentry Key
  • Tableau de bord électroluminescent - comprend : compteur de vitesse 240 km/h, tachymètre, écran d'affichage, boîtier de rangement, jauge de température et boussole, mini ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : portière/coffre/hayon mal fermé
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression à l'avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage - comprend : capote et ouverture des vitres sur le porte-clé
  • Retardement des prises de courant
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Communications mains libres UConnect
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dispositif de déverrouillage de capot monté sur l'auvant
  • Alarme
  • Climatiseur avec système de commande automatique de la température
  • Filtration d'air
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Montre analogique
  • Prise électrique de 12 volts
  • Encadrement du tableau de bord couleur argent et carapace de tortue
  • Panneau de portes de luxe
  • Rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
  • double pare-soleil avec miroir de courtoisie
  • Éclairage - comprend : lampe de courtoisie sur la console arrière, lampe dans le coffre, entrée éclairée
  • Levier de frein à stationnement de couleur assortie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Habillage de coffre
  • Tapis de coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Coussins gonflables perfectionnées à plusieurs stades à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Capteur de classification de l'occupant
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Ouverture d'urgence du couvercle de coffre à l'intérieur du coffre
  • Système ESP
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxons deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,5 L HO, IMC, 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EGF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : Autostick (DE SÉRIE)
DG2 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26G LIMITED
  • inclut : moteur V6 de 3,5 L HO, boîte automatique à 6 vitesses
26G 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM DE 18 X 7,0 PO
  • (DE SÉRIE)
WPU 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
PERLE BLEUE EAU CLAIRE PBG 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
ACIER ARGENT MÉTALLIQUE PA4 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT TISSU NOIR VHY 0 $
TOIT EN TISSU - BEIGE GALET VHL 0 $
TOIT SOLIDE ARGENT BRILLANT VRS 2400 $
TOIT SOLIDE NOIR BRILLANT VRX 2400 $
TOIT SOLIDE BLEU CLEARWATER VRC 2400 $
TOIT RIGIDE BLEU EAUX PROFONDES VRH 2400 $
TOIT SOLIDE ROUGE ENFER VRR 2400 $
TOIT RIGIDE - GRÈS CLAIR VRK 2400 $
TOIT RIGIDE - ACIER ARGENTÉ VRA 2400 $
TOIT SOLIDE BLANC PIERRE VRW 2400 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ DLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, KAKI FONCÉ/GRIS PIERRE PÂLE DLT1 0 $

CODE DE COMMANDE

CODE DE COMMANDE 6S7 6S7 0 $
CODE DE COMMANDE 6X7 6X7 0 $
CODE DE COMMANDE 6M7 6M7 0 $
CODE DE COMMANDE 6C7 6C7 0 $
CODE DE COMMANDE 6R7 6R7 0 $
CODE DE COMMANDE 6G7 6G7 0 $
CODE DE COMMANDE 6A7 6A7 0 $
CODE DE COMMANDE 6W7 6W7 0 $
CODE DE COMMANDE 6S1 6S1 0 $
CODE DE COMMANDE 6X1 6X1 0 $
CODE DE COMMANDE 6M1 6M1 0 $
CODE DE COMMANDE 6C1 6C1 0 $
CODE DE COMMANDE 6R1 6R1 0 $
CODE DE COMMANDE 6G1 6G1 0 $
CODE DE COMMANDE 6A1 6A1 0 $
CODE DE COMMANDE 6W1 6W1 0 $
CODE DE COMMANDE 6X8 6X8 0 $
CODE DE COMMANDE 6M8 6M8 0 $
CODE DE COMMANDE 6C8 6C8 0 $
CODE DE COMMANDE 6R8 6R8 0 $
CODE DE COMMANDE 6G8 6G8 0 $
CODE DE COMMANDE 6W8 6W8 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : lecteur disque dur, affichage sur écran tactile
RER 1550 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE CD/DVD/CD ENCASTRÉ À 6 DISQUES
  • comprenant : lecteur disque dur, affichage sur écran tactile
REN 750 $
MOULURES COULEUR DE LA CARROSSERIE K37 75 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $