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Chrysler Sebring 2009

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Chrysler Sebring 2009

À louer !

Par Daniel Rufiange

Il est navrant de constater que Chrysler connaît des difficultés. Quand on jette un coup d'œil à certains produits que le fabricant propose, on comprend mieux pourquoi. La Sebring fait malheureusement partie d'une liste peu envieuse de projets qui auraient dû demeurer sur la planche à dessins. Elle n'est pas dépourvue de qualités, mais de là à s'imposer pour dominer son segment, il y a une marge !

Carrosserie

Je ne sais pas par où commencer ! Si certaines lignes de la Sebring ont du style, elles sont noyées dans un enchevêtrement artistique qui, de toute évidence, ne plaît pas à mon œil. À commencer par ce capot rainuré qui donne l'impression qu'un tigre s'y est agrippé en état de panique; affreux ! Si ces mêmes rainures donnaient du style à la défunte Crossfire, elles gâchent honteusement le faciès de la Sebring. Puis, il y a cette moulure en dégradée de l'avant vers l'arrière qui n'embellit pas le profil du véhicule. Enfin, l'arrière donne l'impression d'être disproportionné par rapport au reste du véhicule, comme s'il avait été embouti par une autre voiture. Et avez-vous bien remarqué l'immensité des feux arrière ? Ouf ! Reste la version décapotable qui sauve un tant soit peu la donne, mais la facture exigée freine l'enthousiasme. Cette dernière est offerte en trois variantes : LX, Touring et Limited. La berline se décline dans les mêmes versions, en plus d'une Limited AWD, l'un des bons arguments de vente de la voiture.

Habitacle

Ce n'est guère mieux à l'intérieur, mais on s'y fait. Même qu'au bout d'une longue randonnée, tout nous tombe assez facilement dans la main, et on oublie qu'on pilote une voiture morne. La présentation est empreinte de sobriété, et l'allure combine classicisme et modernité. Les lignes épurées de la planche de bord côtoient des cadrans à l'allure sportive, un mariage, ma foi, qui finit par ne pas déplaire. La Sebring mise d'abord et avant tout sur le confort et la douceur de roulement, mission dont elle s'acquitte brillamment. Les sièges sont donc confortables, mais manquent totalement de maintien latéral, un irritant sur chemin sinueux. À l'arrière, l'espace très généreux réjouira vos passagers. Un bémol va à la qualité des plastiques qui recouvrent l'entièreté de l'habitacle; ça sent le magasinage à rabais !

Mécanique

Pour se mouvoir, la Sebring compte sur trois moteurs et deux boîtes de vitesses. Le problème réside dans le jumelage. Si le moteur de base à 4 cylindres de 2,4 litres est le plus intéressant en termes de consommation, il n'est offert qu'avec la désuète boîte à 4 rapports. Pour bénéficier d'une boîte plus moderne à 6 rapports, il faut opter pour la version Limited à moteur V6 de 3,5 litres; si ce dernier brille par son dynamisme, il consomme comme un ivrogne. Entre les deux, un V6 de 2,7 litres, aussi handicapé par la boîte à 4 rapports.

Comportement

La clientèle cible de la Sebring n'est pas à la recherche de sensations fortes. On ne sera donc pas surpris de découvrir une voiture qui mise sur le confort avant tout. Affichant un poids de plus de 1500 kilos, la Sebring n'est pas agile, mais repose quand même sur un châssis rigide qui permet d'affronter avec aplomb les routes enlacées. Cependant, l'embonpoint de la bagnole ne peut que se traduire par un certain roulis en virage, un effet de plongée au freinage et une lourdeur qui rend les manœuvres brusques plus laborieuses. La Sebring gagne des points quand on la pilote sur l'autoroute où sa douceur de roulement est fort appréciée. Quant à la décapotable, elle profite de la rigidité du châssis et se montre rassurante à conduire.

Conclusion

La concurrence est trop forte dans ce segment pour qu'un produit comme la Sebring puisse vraiment s'implanter. Les Chevrolet Malibu, Mazda6, Honda Accord, Ford Fusion et Nissan Altima lui sont toutes supérieures. Il faudra vraiment repenser cette voiture du côté de Chrysler si on souhaite vraiment qu'elle se taille une place de choix. Autrement, elle s'éteindra tristement.

Deuxième avis : PASCAL BOISSÉ

Par ses caractéristiques techniques et la qualité de ses prestations, la Sebring est une voiture qui fait pâle figure face à la concurrence. Sur la route, on ne peut pas conclure que l’expérience soit intéressante. Il est vrai qu’elle offre une bonne douceur de roulement en ligne droite sur un pavé en parfait état. Mais si la route se dégrade ou devient plus tourtueuse, la suspension arrière multibras au comportement brouillon et sautillant se met vite dans l’embarras. Il ne lui reste que son prix très compétitif pour lutter. Cependant, la chute rapide de sa valeur résiduelle aura tôt fait d’annuler cet argument. Il est triste de constater que Chrysler n’a pas su insuffler ce qui fait le succès de sa 300C dans cette Sebring renouvelée.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 795,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 195,00 $
Prix total sans les options 31 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DFF
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1401.83 mi
Autonomie - Autoroute 2102.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/167
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 186 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 191 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.9 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.2 po
Hauteur hors tout 59.0 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3525 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TQL
Code de commande des pneus arrière TQL
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à ICM, 24 soupapes, DACT de 2,7 L
  • Démarreur à distance
  • Chauffe-moteur
  • Embout démarreur
  • Boîte automatique à 4 vitesses VLP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système ESP
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension tourisme
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,0 po en aluminium revêtu de chrome
  • Pneus P215/55R18 toutes saisons tourisme, à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Calandre argent foncé avec accentuations brillantes
  • Quatre phares avant automatiques avec extinction retardée
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de porte chromées
  • Doublure du couvercle du coffre

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD/DVD/MP3 intégré au tableau de bord - comprenant : (6) haut-parleurs Boston Acoustics, prise d'entrée auxiliaire, radio satellite SIRIUS avec abonnement d'(1) an
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à dossier bas et garniture de cuir à l'avant - comprend : siège électrique à 8 réglages côté conducteur, réglage manuel du support lombaire
  • Siège du passager avant rabattable à plat
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Console centrale avec prise de courant de 12 V, accoudoir premium rembourré
  • Console centrale avec prise de sortie 12V, accoudoir rembourré de qualité, porte-gobelet chauffé/refroidi
  • Console de sol avec accoudoir coulissant d'avant en arrière
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant en carapace de tortue
  • Commandes audio sur le volant
  • Système antivol Sentry Key
  • Tableau de bord électroluminescent - comprend : compteur de vitesse 240 km/h, tachymètre, écran d'affichage, boîtier de rangement, jauge de température et boussole, mini ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : portière/coffre/hayon mal fermé
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec front ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Retardement des prises de courant
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Communications mains libres UConnect
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dispositif de déverrouillage de capot monté sur l'auvant
  • Alarme
  • Climatiseur avec système de commande automatique de la température
  • Filtration d'air
  • Dégivreur de lunette
  • Montre analogique
  • Prise électrique de 12 volts
  • Encadrement du tableau de bord couleur argent et carapace de tortue
  • Panneau de portes de luxe
  • Rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
  • Double pare-soleil éclairé avec miroir de courtoisie
  • Poignée de maintien pour le passager arrière de gauche
  • Éclairage - comprend : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, lampe dans le coffre, entrée éclairée
  • Levier de frein à stationnement de couleur assortie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Accoudoir arrière
  • Organiseur d'espace utilitaire
  • Habillage de coffre
  • Tapis de coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Coussins gonflables perfectionnées à plusieurs stades à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux supplémentaires à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables latéraux supplémentaires à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de classification de l'occupant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour le centre arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Serrures de sécurité pour les enfants de porte arrière
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Ouverture d'urgence du couvercle de coffre à l'intérieur du coffre
  • Système ESP
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxons deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 2,7 L À IMP, FFV DACT, 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $
MOTEUR V6 DE 3,5 L HO, IMC, 24 SOUPAPES
  • comprenant : Roues de 18 po. x 7 po. en aluminium chromé avec double embout d'échappement brillant
EGF 1250 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE VLP À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DFF 0 $
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : embrayage automatique, rapport de démultiplication global de 2,24
DG2 275 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 28N LIMITED
  • inclut : moteur V6 de 2,7 L, boîte automatique VLP à 4 vitesses
28N 0 $
TROUSSE 26M DE SÉLECTION LIMITÉE DE COMMANDES PRÉFÉRÉES DU CLIENT
  • inclut : moteur V6 de 3,5 L, boîte automatique à 6 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26M 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM DE 18 X 7,0 PO
  • (DE SÉRIE)
WPU 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
PERLE BLEUE EAU CLAIRE PBG 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
ACIER ARGENT MÉTALLIQUE PA4 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ CLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS GAINÉS DE CUIR, BEIGE CAILLOU MOYEN/CRÈME CLT1 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : lecteur disque dur, affichage sur écran tactile
RER 1550 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE CD/DVD/CD ENCASTRÉ À 6 DISQUES
  • comprenant : lecteur disque dur, affichage sur écran tactile
REN 750 $
MOULURES COULEUR DE LA CARROSSERIE K37 75 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
  • (Non disponible avec l'ensemble 26M CPOS)
AWS 75 $
TOIT OUVRANT ASSISTÉ AVEC FONCTION D'OUVERTURE/FERMETURE EXPRESS GWG 1100 $