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Chrysler Sebring 2004

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Chrysler Sebring 2004

La Sebring monte en grade !

Nadine Filion

La famille Chrysler au grand complet est en train de se transformer. En plus d’ajouter les nouvelles Pacifica et Crossfire, Chrysler revoit sérieusement ses gammes de berlines Sebring, Intrepid, Concorde et 300M. Tout cela dans le but de revaloriser la marque.

Carrosserie

Que ce soit la berline à cinq passagers ou la décapotable à quatre places, la Sebring arbore des lignes extérieures qui se distinguent. Et afin d’afficher la nouvelle identité Chrysler, toutes deux profitent, pour 2004, d’une calandre redessinée. Malheureusement, si la grille a belle apparence sur les Pacifica et Crossfire, elle fait plutôt lourde et empesée sur l’intermédiaire…La Sebring propose toujours trois versions pour sa berline et quatre pour son cabriolet. Plusieurs versions ont cependant changé d’appellation : la LX devient simplement la Sebring, la LXi devient la Touring, et la Limited reste la Limited. Pour ce qui est de la décapotable, on peut toujours se la procurer en version GTC. Elle dispose d’un toit rétractable entièrement électrique, bien insonorisé. Sa lunette arrière est en vitre et non en plastique, ce qui convient mieux à notre climat nordique. Petit reproche, néanmoins : l’étroitesse de cette lunette réduit passablement la visibilité arrière. Soit dit en passant, le Canada continue de bouder le coupé Sebring qui ne franchit plus nos frontières depuis l’année modèle 2002.

Habitacle

La Sebring est une intermédiaire spacieuse, tant au chapitre de l’habitacle où les passagers n’ont pas à se serrer les coudes, qu’au chapitre l’espace de chargement du coffre. Ce dernier, en version décapotable, peut même accueillir jusqu’à 320 litres de bagage, ou, si vous préférez, au moins deux sacs de golf…L’habitacle est sobre, classique et élégant. Les sièges sont très confortables. Trop, peut-être… Ils nous font vite oublier deux ou trois petits défauts intérieurs, comme le compartiment de rangement et le porte-gobelet difficiles d’accès sous la console de bord.Toujours avec l’objectif avoué de faire monter en grade sa Sebring, Chrysler offre, pour la première fois sur ce véhicule, la sellerie de cuir et les sièges chauffants. Qui plus est, les commandes audio au volant deviennent de série sur presque toutes les versions.

Mécanique

Seule la berline Sebring de base est livrée avec un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres. Toutes les autres versions misent plutôt sur un V6 de 2,7 litres. Surprise : la boîte manuelle, installée l’an dernier sur la décapotable GTC, plie bagages et disparaît. L’offre ne compte que l’automatique à 4 rapports (avec l’AutoStick de série pour la décapotable Limited et en option pour la berline).Pour 2004, les Sebring qui seront livrées avec les freins à disques aux quatre roues et l’ABS profiteront également du système d’antipatinage à l’accélération à basse vitesse.

Comportement

Les 150 chevaux du 4-cylindres rugissent désagréablement quand on les sollicite. Les 200 chevaux du V6 se montrent au contraire beaucoup plus disciplinés et ne lésinent pas à propulser la voiture. Il est cependant dommage que Chrysler n’ait pas encore ajouté un cinquième rapport à sa boîte automatique. L’actuelle boîte à 4 rapports met un trop long moment à réagir et répartit mal la puissance des moteurs.La Sebring sur la route, c’est comme un salon sur quatre roues. Le grand confort, rien de moins. La suspension est souple, la conduite se fait douce et harmonieuse, et la tenue de route est bonne, malgré un certain roulis dans les virages.On peut, par contre, se plaindre des freins, pas assez énergiques pour stopper efficacement la voiture, assez lourde merci. Ou encore de la direction, qui gagnerait à être plus précise. Mais à défaut d’être inspirante à conduire, la Sebring demeure l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie. Parfaite pour les grandes balades !

Conclusion

Distinguée et tout confort, la Sebring ne peut néanmoins rivaliser avec la concurrence japonaise en termes de qualité. Encore cette année, l’étude annuelle sur la qualité initiale réalisée par J. D. Power and Associates rapporte pour Chrysler une moyenne de 139 problèmes par 100 véhicules, soit 20 % de plus que Toyota, qui se place en tête de tous les constructeurs. La moyenne de l’industrie de l’automobile se situe à 133 problèmes par 100 véhicules.

Forces

Tout confort Un habitacle spacieux Des lignes extérieures qui se distinguent Des équipements de plus en plus nombreux

Faiblesses

Une conduite peu inspirante Un freinage peu énergique Une qualité qui laisse à désirer

Nouveautés

Une nouvelle calandre La disparition de la boîte manuelle Des commandes audio au volant de série L’antipatinage à l’accélération qui s’ajoute à l’ABS

Éric Descarries 2e opinion

Voilà une autre voiture mal aimée du monde de l’automobile. En fait, la Sebring est plutôt méconnue. La version berline présente un intérieur très vaste et bien aménagé. C’est là l’une des qualités difficiles à trouver dans le créneau des intermédiaires. Puis il y a le moteur V6, si à l’aise dans cette caisse. Mais je n’ai pas aimé la boîte de vitesses automatique dont le passage des rapports était parfois brusque et même erratique. La Sebring cabriolet est aussi impressionnante. Combien de cabrios connaissez-vous qui proposent autant de place arrière en plus d’un coffre aussi vaste à un prix aussi raisonnable ?

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 880,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 775,00 $
Prix total sans les options 24 775,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1352.87 mi
Autonomie - Autoroute 1964.44 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EDZ
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4350
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 510
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 89.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.0 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 28.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3155 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.75 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.59 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65TR15
Dimension des pneus arrière P205/65TR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout 42.7 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.0 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) - À déterminer -
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres de 2,4 L, DACT, ISC, 16 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 510 ampères
  • Alternateur de 120 ampères
  • Chauffe-batterie
  • Suspension à bras oscillants transversaux doubles pour conditions de service normales
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P205/65TR15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 x 6 po noires avec enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 61 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales étroites couleur de la carrosserie
  • Carénages avant/arrière couleur carrosserie
  • Calendre gris foncé
  • Phares à extinction à temporisation
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à bas dossier en tissu avec soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur
  • Siège arrière divisé 60/40 à dossier rabattable
  • Console centrale de sol sur toute la longueur avec porte-tasses et prise de courant de 12 V
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant sport
  • Tachymètre
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Système antivol Sentry Key
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Dispositif de déverrouillage de capot monté sur l'auvant
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact incluant 4 haut-parleurs, commandes de changeur de CD
  • Antenne à mât fixe
  • Témoins d'avertissement incluant porte/coffre/hayon entrouvert
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Éclairage de coffre
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Habillage de coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté prochaine génération pour le conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Serrures de sécurité pour les enfants de porte arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon une note (grave)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES DE 2,4 L, DACT, ISC, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EDZ 0 $
MOTEUR V6 À ICM DACT, 24 SOUPAPES DE 2,7L EER 1235 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur de 2,4 L, boîte automatique 4 vitesses
24_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE LX
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_H 0 $
GROUPE COMMANDE RAPIDE PLUS LX
  • inclut : poignées de maintien pour le passager arrière, garniture de plafond modulaire premium, entrée illuminée, ouverture des portes à distance, lampes de courtoisie à l'avant, extiction des phares avant à retardement, siège du conducteur à 8 réglages
2_J 1050 $

PNEUS

PNEUS P205/65TR15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P205/60TR16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : roues en aluminium WNW)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B8__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues
  • Inclut : Antipatinage
BRT 565 $
RADIO AM/FM STÉRÉO ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE
  • inclut : changer de 6 CD dans la planche de bord
ATD 0 $
GROUPE TÉLÉDÉVERROUILLAGE/ÉCLAIRAGE D'ACCUEIL
  • inclut : entrée illuminée, ouverture des portes à distance, extinction des phares avant à retardement
AJF 310 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 8 SENS JPV 440 $
GROUPE SÉCURITÉ/INFORMATION
  • inclut : verrouillage des portes électrique avec verrouillage central automatique, alarme de sécurité, mini ordinateur de voyage
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_J)
AJ2 345 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
AWS 35 $
SYSTÈME DE HAUT-PARLEURS GOLD DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : amplificateur de 120 watts
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_J)
RCC 280 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe commande rapide 2_J et siège électrique du conducteur JPV)
GWA 950 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus P205/60TR16 toutes saisons à flancs noirs
  • (avec 2_J groupe commande rapide REQ. : Radio ATD)
WNW 445 $