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Chrysler Pacifica 2005

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Chrysle Pacifica 2005

Confusion des genres

Benoit Charette

Le style prend tout son sens dans le domaine automobile lorsque l’on désire qu’un nouveau véhicule fasse mouche sur le marché. L’exercice devient beaucoup plus difficile si vous chassez une cible mouvante. Le Pacifica est le premier véhicule multifonction chez Chrysler. Ces véhicules, par définition, visent à toucher plusieurs segments de marché dans un emballage unique. Dans le cas du Pacifica, les concepteurs voulaient réunir les attributs d’une familiale, le côté pratique d’une fourgonnette, le confort d’une berline de luxe et la sécurité d’un utilitaire sport. Si, sur papier, le Pacifica correspond à tous ces genres, sur la route Chrysler a fait trop de compromis pour que le véhicule soit véritablement intéressant.

Carrosserie

C’est probablement l’aspect le plus positif du véhicule. Celui-ci est bien tourné et les concepteurs ont utilisé la recette du rétro-moderne qui a si bien réussi à la PT Cruiser et à la Crossfire. La calandre chromée flanquée de l’emblème ailé de Chrysler est du meilleur effet. La ceinture de caisse élevée ajoute de la présence. Finalement, les lignes sculptées offrent un style distinctif.

Habitacle

À l’intérieur, tout a été pensé pour rendre les voyages plus confortables. Les six sièges, répartis sur trois rangées, bénéficient de nombreux réglages assurant le confort. Il faut tout de même admettre que l’accent est clairement mis sur les quatre fauteuils, car pour trouver son chemin vers l’arrière, il faut être petit et contorsionniste. Le tableau de bord, unique, marie avec goût les incrustations d’aluminium, de bois et de cuir. L’équipement très complet peut inclure le système de navigation, entrée DVD avec écran LCD, sièges de cuir chauffants et autres attributs associés aux véhicules de luxe.

Mécanique

Sous le capot, Chrysler n’a pas fait montre d’une grande ingéniosité. Les concepteurs se sont tournés vers la 300M et ont greffé le même moteur sous le Pacifica. Si ce moteur donne de bons résultats en traînant les 1624 kilos du 300M, ses 250 chevaux sont nettement insuffisants pour briller sous les 1988 kilos du Pacifica. Et pour comble, Chrysler, partenaire de Mercedes qui vient de développer une boîte automatique à sept rapports, se contente d’une obsolète transmission à quatre vitesses incapable d’exploiter le potentiel de la mécanique qui semble toujours à bout de souffle. Imaginez avec le moteur de base.

Comportement

Commençons par les bonnes nouvelles. Le freinage se révèle sans tache avec des arrêts francs et sans bavure. La tenue de route dans son ensemble est excellente en raison du poids du véhicule qui le garde planté au sol peu importe le climat, le centre de gravité est assez bas pour procurer une excellente liaison au sol et le silence de roulement est digne d’une berline de luxe. La suspension offre un mélange pas toujours heureux. Si elle absorbe bien les imperfections de la route, elle réagit brutalement aux nids-de-poule en raison du débattement trop faible. Parmi les mauvaises nouvelles, la visibilité nulle est sans l’ombre d’un doute le plus gros défaut de ce véhicule. C’est simple, au moment de reculer, on ne voit rien en raison de la ceinture de caisse trop élevée. Ce handicap qui s’ajoute à l’encombrement fait du Pacifica un véhicule à haut potentiel de mal de tête en conduite urbaine.

Conclusion

Le résultat final laisse un goût doux-amer. Ce véhicule n’est pas assez polyvalent pour porter le sceau de familiale. Les espaces de rangement et le coffre sont trop restreints pour qu’il puisse être considéré comme une fourgonnette. Si l’intérieur est luxueux, la conduite n’est pas celle d’une berline de luxe, Finalement, si les quatre roues motrices maîtrisent toutes les conditions haut la main sur le bitume, croyez-moi, vous n’irez pas plus loin. Chrysler devra réévaluer ses objectifs pour faire du Pacifica un succès.

Forces

•Silhouette bien tournée •Silence de roulement •Assemblage et finition de Qualité

Faiblesses

•Visibilité arrière exécrable •Sous-motorisé •Poids excessif

Nouveautés en 2005

•Moteur 3,8 l de base, jantes 19 pouces, modèle cinq passagers d’entrée de gamme, deux rangées de sièges chauffants de série pour le modèle Limited AWD

2e opinion Philippe Laguë

• Chaque fois que j’ai pu conduire un Pacifica depuis sa sortie, l’année dernière, c’est la qualité d’ensemble qui m’a d’abord frappé. Chrysler ne nous a pas habitués à une exécution aussi rigoureuse et cette amélioration laisse entrevoir de belles choses. Mais cette marque devra aussi faire ses preuves au chapitre de la fiabilité. La piètre réputation des véhicules américains en la matière doit aussi être considérée lorsque vient le temps de trouver une explication aux ventes décevantes de ce modèle. À près de 40 000 $, on est en droit de se montrer exigeant. Cela dit, le Pacifica mérite un meilleur sort. Le confort est princier et il faut également saluer la finition soignée et l’assemblage rigoureux, des concepts jusque-là inconnus chez Chrysler. Est-ce la rigueur germanique des nouveaux propriétaires de la marque qui commence à se faire sentir ? Chose certaine, on ne s’en plaindra pas.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 175,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 375,00 $
Prix total sans les options 37 375,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) AutoStick
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.68
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1526.32 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGH
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Code de commande des pneus avant TCC
Code de commande des pneus arrière TCC
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à soupapes en tête de 3,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec embrayage « Autostick »
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont de 2,68
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 600 ampères avec prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension de performance avant/arrière
  • Répartition de la charge et contrôle de la hauteur
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 17 x 7,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 87 litres
  • Porte-roue de secours avec treuil

EXTÉRIEUR

  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Carénages avec couleur d'accentuation
  • Revêtement de bas de caisse
  • Deux phares avant réflecteurs à halogène avec extinction automatique, retardée
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, pliables, à commandes électriques
  • Glaces avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Support de plaque d'immatriculation à l'avant avec surlignement noir
  • Poignées de portes noires
  • Groupe isolation de luxe avec isolation de capot

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges baquets en tissu à dossiers bas à l'avant - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 65/35
  • Console de plancher
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Couvre-plancher de luxe avant/arrière
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Tableau de bord avec compte-tours, compteur allant jusqu'à 240 km/h
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide à l'avant et à l'arrière
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Alarme
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation - inclut : régulateur de la température à 2 zones, filtre à air
  • Bouches de chauffage avant et arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes pour le changeur, haut-parleurs Infinity, amplificateur de 200 watts
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Prises de courant de 12 volts avant et arrière
  • Panneau de garniture des portes de luxe
  • Mini-console au plafond
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Éclairage- inclut : lampe de lecture à l'avant, lampe de courtoisie dans les portes, boîte à gants, lampe à faisceau large dans le hayon arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Crochets pour sacs d'épicerie au dos du siège arrière
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables « prochaine génération » pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Petit coussin gonflable pour les genoux du conducteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrage pour siège d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Klaxon deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À SOUPAPES EN TÊTE DE 3,8 L
  • (DE SÉRIE)
EGH 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 28H
  • inclut : moteur V6 de 3,8 L, boîte automatique à 4 vitesses
28H 0 $

PNEUS

PNEUS P235/65R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TCC 0 $
PNEUS P235/65R17 TOUTES SAISONS PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : roues WFW)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
E7__ 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR
  • (REQ: groupe valeur cuir AJD)
HL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE VALEUR CUIR
  • inclut : roues de 17 x 7,5 po. en aluminium, pneus P235/65R17 toutes saisons performance à flancs noirs, changeur de 6 CD/DVD dans la planche de bord, barres transversales réglables sur le toit, filet à bagages, sièges baquets avant chauffants en cuir à
  • (Pas disponible avec le groupe commodité cargo AWF)
AJD 1995 $
ENSEMBLE COMMODITÉS DE CHARGEMENT
  • inclut : filet à bagages, couvre bagages, barres latérales réglables pour la galerie du toit, tapis de protection pour le carénage arrière
AWF 50 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET DE CD
  • inclut : commandes du changeur
RBP 185 $
CHANGEUR DE 6 CD/DVD DANS LA PLANCHE DE BORD RDV 540 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX À L'AVANT/À L'ARRIÈRE CJ5 600 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendriers avant/arrière, allume-cigare
AWS 50 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus de performance P235/65R17 toutes saisons à flancs noirs
WFW 500 $