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Chrysler Pacifica 2004

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Chrysle Pacifica 2004

Entreprise ambitieuse

Par Benoit Charette

Si nous avions à décrire la nouvelle Chrysler Pacifica le plus simplement du monde, nous pourrions parler d’une familiale servie à la moderne. D’autres parlent d’une minifourgonnette qui aurait été modifiée par un fabricant de « hot rods ». Comme plusieurs constructeur, Chrysler s’ingénie à inventer de nouveaux segments de marché et cause au passage de sérieux maux de tête aux journalistes qui tentent de situer ces véhicules mutants dans une catégorie. Disons que la Pacifica est un heureux mélange de berline, de familiale et d’utilitaire guidé par un souci de confort pour les occupants. L’enjeu pour Chrysler avec l’arrivée de ces nouveaux produits consiste à hausser d’un cran la notoriété de l’entreprise pour la rapprocher de son associée, Mercedes, tout en gardant un volume assez important pour être rentable. Un gros défi à l’horizon !

Carrosserie

Selon le directeur du Design de Chrysler, Joe Dehner, la Pacifica représente l’avenir en termes de style. De la nouvelle calandre qui s’étendra à l’ensemble des produits Chrysler à la ligne centrale sur le capot, nous voulons des produits plus épurés qui donnent une forte impression d’agilité. En observant la Pacifica, vous remarquerez qu’elle est composée de 2/3 de métal et de 1/3 de verre. Cette proportion est voulue ainsi pour donner un sentiment de sécurité. « Les conducteurs ont l’impression de rouler dans un véhicule blindé », poursuit Joe Dehner. Ce choix de style donne également un aspect très massif au véhicule. La Pacifica jouit également d’une nouvelle plateforme dotée d’une suspension indépendante aux quatre roues qui met l’accent sur le confort. Chose certaine, la méthode fonctionne bien car, au moment de notre essai, plusieurs curieux s’arrêtaient pour voir qui fabriquait ce véhicule.

Habitacle

Chrysler n’a pas fait dans la dentelle pour bichonner ses passagers. Il faut tout de même ajouter que pour 44 000 $, vous êtes en droit de vous attendre à quelques coquetteries. Le luxe et le confort prennent plusieurs formes. D’abord l’espace accordé aux passagers est supérieur à la moyenne. Selon les aveux même des ingénieurs, la Pacifica a été créée pour déplacer quatre passagers dans un confort plus que parfait. Ils profitent de sièges en cuir réglables et chauffants et de plus d’espace pour la tête et les jambes que n’importe quel véhicule concurrent. Le conducteur peut également utiliser le pédalier électrique réglable. Il y a une troisième rangée de bancs conçue pour recevoir deux personnes si le besoin s’en fait sentir. Un système de climatisation à double zone et une chaîne audio Infinity haut de gamme avec changeur de six CD font également partie de l’équipement de série. Notre voiture d’essai profitait également d’un ensemble de divertissement DVD et d’un système de navigation. En plus des coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, la Pacifica offre de plus deux rideaux de sécurité gonflables qui protègent les trois rangées de sièges et des coussins pour les genoux des occupants des sièges avants. Tous les matériaux utilisés sont d’excellente qualité, et la finition ne fait l’objet d’aucun reproche. Un dernier truc très pratique emprunté à la famille des Caravan, le hayon électrique à l’arrière qui s’ouvre et se ferme avec la télécommande.

Mécanique

Si Chrysler innove en termes de style, sous le capot, on retrouve une bonne vieille connaissance, le V6 de 3,5 litres à 24 soupapes développant 250 chevaux (celui qui équipe la berline 300M notamment), couplé à une vieillissante boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Première déception : la boîte automatique et le moteur forme un bien vilain couple; non seulement la boîte souffre-t-elle d’un peu de paresse dans ses changements de rapports, mais elle est également incapable de tirer le plein potentiel de la mécanique. À une époque où Mercedes offre une boîte automatique à 7 rapports, il est difficile de croire que Chrysler ne peut faire mieux. Il y a tout de même de l’espoir car plusieurs ingénieurs ont confirmé s’être mis au travail pour réaliser une boîte à cinq rapports à l’horizon 2005. Souhaitons-le ! Seconde déception : si le moteur performe très bien sous le capot de la 300M, il manque de souffle dans la Pacifica. La raison est simple, avec plus de 2000 kilos à traîner, la tâche à accomplir est simplement trop lourde, et la remise des gaz se fait péniblement.

Comportement

Voici sans doute le meilleur élément de vente de ce véhicule. Sur la route, la Pacifica brille par son silence quasi parfait. En prenant place à bord, vous noterez la collaboration de Mercedes au moment de refermer la porte. Cette impression de conduire dans une voûte de banque propre aux berlines allemandes est très bien restituée à bord de la Pacifica. Au volant, la voiture se comporte très bien tant en ligne droite que sur les chemins sinueux. Le freinage, malgré le poids, est direct et sans hésitation, et l’excellente agilité donne l’impression de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité. La suspension multibras, empruntée à Mercedes, ne mérite que des éloges. À la fois souple et confortable, elle ne verse jamais dans la mollesse excessive, et le poids ajoute un sentiment de robustesse et de sécurité au volant. Malheureusement, ce même poids donne du fil à retordre au moteur V6 qui n’a pas assez de ses 250 chevaux quand vient le moment de dépasser ou d’entrer dans une bretelle d’autoroute. On entend le moteur rétrograder sur le 2e rapport afin de relancer la voiture dans un élan de disgrâce cacophonique qui fait mal à entendre. Le tout revient à la normale une fois la vitesse de croisière atteinte, mais Chrysler devra voir à régler ce problème de puissance à court terme; en effet, en plus d’être disgracieux, les chiffres de consommation en souffrent. Au cours de notre semaine d’essai avec plus de 1000 kilomètres parcourus, impossible de baisser sous la barre des 14 litres aux 100 km avec 75 % du trajet sur l’autoroute.

Conclusion

Chrysler mise gros sur ce nouveau véhicule fabriqué dans son usine de Windsor, en Ontario. La firme germano-américaine souhaite écouler pas moins de 8000 Pacifica par année au Canada. Un objectif ambitieux considérant que les concurrents comme le Lexus RX 330 ou L’Acura MDX qui se vendent environ le même prix écoul

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 595,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 695,00 $
Prix total sans les options 43 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses DGL
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) avec Autostick
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGN
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, IMC, DACT de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec embrayage « Autostick »
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Transmission intégrale
  • Alternateur de 160 ampères
  • Batterie sans entretien de 500 amp
  • Suspension de performance avant/arrière
  • Répartition de la charge et contrôle de la hauteur
  • Pneus P235/65R17 de performance toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 17 po en aluminium
  • Pneu de secours compact
  • Porte-roue de secours avec treuil
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 87 litres

EXTÉRIEUR

  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Revêtement de bas de caisse
  • Deux phares avant réflecteurs à halogène avec extinction automatique, retardée
  • Antibrouillards avant
  • Deux rétroviseurs chauffants repliables à commandes électriques avec côté conducteur auto gradateurs
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers bas en tissu premium avec 10 réglages électriques pour le conducteur/ 4 réglages électriques pour le passager avant
  • Siège de 2e rangée repliable
  • Banquette à la 3e rangée
  • Console de sol à l'avant et à l'arrière avec prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Couvre-plancher de luxe avant/arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant et pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Tableau de bord avec compte-tours, compteur allant jusqu'à 240 km/h
  • Centre d'information de véhicule
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide avant/arrière
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé, système d'alarme
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec régulateur de la température à 2 zones, dispositif de filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne audio AM/FM électronique avec lecteur de CD - inclut : commandes du changeur de CD, haut-parleurs Infinity
  • Montre analogique
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Dispositif de mémoire - inclut : radio, siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs
  • Pédales réglables électriquement avec mémoire
  • Retardement des prises de courant
  • Rétroviseur intérieur avec caractéristique d'autoatténuation
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage - inclut : lampe de courtoisie avant/arrière, lampe de lecture avant et arrière, lampe de courtoisie de porte, boîte à gants, lampe à faisceau large au hayon arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Console de rangement au plafond
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Crochets pour sacs d'épicerie au dos du siège arrière
  • Sol de l'espace de chargement arrière repliable à plat
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant, « Prochaine génération »
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Coussin gonflable aux genoux côté conducteur
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Klaxon deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 à 24 SOUPAPES, DACT, IMC de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • (DE SÉRIE)
DGL 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur de 3,5 L, boîte automatique à 4 vitesses (DE SÉRIE)
26_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
2_M 0 $
GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • inclut : changeur de 6 CD/DVD dans la planche de bord, sièges avant/arrière chauffants en cuir, hayon électrique
2_R 3495 $

PNEUS

PNEUS P235/65R17 TOUTES SAISONS PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À BAS DOSSIER AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
P8__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN CUIR PREMIUM
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_R)
UL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHANGEUR DE 6 CD/DVD DANS LA PLANCHE DE BORD RDV 540 $
ENSEMBLE COMMODITÉS DE CHARGEMENT
  • inclut : filet à bagages, couvre-espace de chargement, barres transversales de galerie de toit réglables
AWF 0 $
GLACES AVEC VERRE DE SÉCURITÉ FEUILLETÉ GAP 455 $
PHARES AVANT À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ LMP 770 $
AMBIOPHONIE INFINITY INTERMEZZO
  • inclut : Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes, lecteur de CD, commandes pour le changeur, (8) haut-parleurs Infinity, haut-parleur des basses
ATG 900 $
HAYON À COMMANDE ÉLECTRONIQUE JRC 475 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE GWA 955 $
SYSTÈME DE NAVIGATION GPS
  • inclut : tableau de bord avec écran d'affichage *Couverture détaillée seulement dans : Victoria métropolitain, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, région de Niagara et Montréal*
JLN 1885 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : écouteurs sans fils, écran vidéo de 7 po. au plafond de la 2e rangée, télécommande, préparation pour système vidéo aux sièges arrière.
  • (avec groupe commande rapide 2_M REQ. : hayon électrique JRC et changeur de CD RDV)
XRV 1140 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendriers avant/arrière, allume-cigare
AWS 35 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 165 $
ROUES DE 17 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ WPV 540 $