facebook

Chrysler Intrepid 2004

Voir les autres modèles

Chrysler Intrepid 2004

La fin d’un cycle

Par Benoit Charette

Chrysler a dévoilé au salon de l’auto de New York 2003, le concept 300C qui remplacera l’actuelle 300M comme année modèle 2005. Changement dramatique d’orientation pour le fabricant américain qui ramène la propulsion à l’avant-plan et met un terme au concept de la cabine avancée instaurée en 1993. Les dirigeants de DaimlerChrysler pigeront allégrement dans la banque d’organes de Mercedes pour créer non seulement la 300C, mais quelques modèles dérivés à prix plus abordable. Sans l’ombre d’un doute, la prochaine livrée d’Intrepid en fera partie. Alors ceux qui aiment la voiture sous sa présente robe, mieux vaut en profiter cette année, car l’avenir risque d’être fort différent.

Carrosserie

L’Intrepid est offerte en trois versions en 2004 : la SE, la ES et la SXT. Visuellement, les changements sont minimes. La SE profite de nouveaux phares d’appoint et de nouvelles roues de 16 pouces. Les acheteurs pourront également se procurer leur Intrepid dans deux nouvelles couleurs de carrosserie : bleu nuit et bleu « butane ». Les lignes conservent leurs rondeurs qui font le charme du dessin de cette voiture.

Habitacle

On respire au moment de prendre place dans l’Intrepid. L’espace est généreux pour tous les occupants à l’avant comme à l’arrière. Les sièges offrent un confort correct (surtout pour une voiture américaine). Un bémol pour la présentation du tableau qui, après toutes ces années, laisse encore un arrière-goût dans la bouche. Si la disposition des commandes est conçue de manière très logique, la présentation est simpliste, et le plastique trop bon marché. Il est trop évident qu’on coupe sur la qualité. En ce qui concerne l’équipement de série, la SE vient avec un climatiseur, les vitres et les serrures électriques, le régulateur de vitesse, les phares d’appoint, la chaîne audio avec lecteur de cassettes et 4 haut-parleurs. Vous obtiendrez en plus dans la ES des roues de 16 pouces en aluminium, un siège à réglage électrique pour le conducteur et un volant gainé de cuir. Finalement, la SXT est livrée avec un ordinateur de bord, une chaîne audio avec lecteur de CD et 6 haut-parleurs, des roues chromées de 16 pouces et un intérieur personnalisé. Sur la liste des options, on retrouve le toit ouvrant électrique, les sièges de cuir (ES et SXT), le lecteur de 6 CD dans le tableau de bord et, étonnamment, la banquette repliable 60/40 qui devrait figurer dans la liste d’équipement de série.

Mécanique

Tous les moteurs offerts reposent sur une technologie de pointe avec bloc-moteur entièrement fait d’aluminium. La SE est équipée d’un V6 de 2,7 litres de 200 chevaux. La cylindrée passe à 3,5 litres et 232 chevaux pour la ES, tandis que la SXT extrait 250 chevaux de la même mécanique de 3,5 litres. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. Si la technique est moderne, il faudrait que Chrysler se penche sur le peaufinage de sa sonorité. Depuis près de dix ans, tous les moteurs de la famille LH chantent comme un moteur de bateau. Il manque de cette virilité qui rend l’expérience plus agréable.

Comportement

Grâce à une structure rigide et à des roues bien plantées aux quatre coins du véhicule, l’Intrepid tient très bien le cap. Si les performances de la SE avec sa maigre puissance de 200 chevaux ne peuvent être qualifiées de sportives, la SXT offre, quant à elle, tout le tonus nécessaire. Sur tous les modèles essayés, la direction est précise; la suspension des modèles SE et ES pêchent parfois par excès de mollesse (surtout sur les routes en mauvais état), et le freinage mérite au mieux un 5 sur 10. Les distances d’arrêt sont beaucoup trop longues, la pédale est spongieuse et imprécise, et l’on sent très rapidement le manque d’endurance des plaquettes. Toutefois, si vous avez un penchant pour les voitures américaines, l’Intrepid demeure, à mon avis, le meilleur choix dans cette catégorie.

Conclusion

Beau, assez bon et pas trop cher; suffisant pour bien des gens.

Forces

Un habitacle plus que généreux Une très bonne tenue de route Une direction précise

Faiblesses

La qualité discutable des plastiques à l’intérieur Le freinage de piètre qualité La vue réduite dans la lunette arrière

Nouveautés

Des phares d’appoint pour la version SE De nouvelles roues de 16 pouces Deux nouvelles teintes de carrosserie (bleu nuit et bleu butane)

Philippe Laguë 2e opinion

En renouvelant l'Intrepid, il y a cinq ans, Chrysler s'est efforcé de la fiabiliser. S'il y a effectivement eu progrès, on est encore loin de la concurrence japonaise. Mais, bon, il faut bien commencer quelque part… Cela dit, l'influence de Mercedes commence à se faire sentir, au chapitre du freinage, notamment. Mais l'exécrable boîte bimodale AutoStick est à proscrire, tandis que la boîte automatique régulière n'est guère mieux. Cela n'empêche pas l'Intrepid d'être la mesure-étalon de ce créneau, en raison de ses qualités routières, conjuguées à une habitabilité et un confort de premier ordre. Avec le renouvellement imminent des berlines LH, on peut penser que le meilleur est à venir.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 570,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 565,00 $
Prix total sans les options 28 565,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1203.66 mi
Autonomie - Autoroute 1904.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 203.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3489 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.4 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Alternateur de 130 ampères
  • Batterie sans entretien de 600 ampères avec protection contre la décharge
  • Chauffe-batterie
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard plus
  • Suspension tourisme, indépendante aux 4 roues
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Pneus P225/60R16, tourisme, toutes saisons, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 7 po en aluminium coulé
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Quatre phares aux halogènes avec extinction à temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à téléréglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Banquette rabattable divisée 60/40 arrière avec accoudoir, porte-gobelet
  • Console centrale pleine longueur au plancher avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Groupe d'instruments éclairé par l'arrière - incl. : indicateur de vitesse, tachymètre
  • Régulateur de vitesse
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Climatisation
  • Volets d'aération de système de climatisation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM électronique avec lecteur CD - inclut : (4) haut-parleurs, commandes pour le changeur de CD
  • Antenne fixe montée à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage incluant liseuse avant double, coffre, liseuse/accueil arrière
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Éclairage d'accueil
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables de prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6, À 24 SOUPAPES, SACT, IMC DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGJ 0 $
MOTEUR V6 À HAUT RENDEMENT, 24 SOUPAPES, SACT, IMC DE 3,5 L EGG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur de 3,5 L, boîte automatique à 4 vitesses
27_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur de 3,5 L à haut rendement, boîte automatique à 4 vitesses
26_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_L 0 $
GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • inclut : badge SXT, (6) haut-parleurs premium, amplificateur de 120 watts, volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, aileron de couvercle de coffre, roues de 16 po. en chrome, bout du pot d'échappement brillant
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
2_G 1225 $
GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • inclut : climatisation avec régulateur automatique de la température, (6) haut-parleurs premium, amplificateur de 120 watts, alarme de sécurité, verrouillage central, console de plafond, rangement de plafond modulaire avec ouvre porte de garage/ordinate
2_M 2110 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16 TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie
  • (Pas disponible avec groupe commande rapide 2_G ou roues chromées WD9)
TBX 210 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en chrome assortie
  • (REQ. : roues chromées WD9)
TBY 225 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE EN CUIR
  • inclut : réglage manuel du support lombaire pour le conducteur, volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir
CL__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues
  • *avec groupe de commande rapide 2_M - inclut : anti-patinage*
BR3 570 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendriers avant/arrière, allume-cigare
AWS 35 $
AILERON SUR COUVERCLE DE COFFRE
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
MXD 275 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM, CHROMÉES WD9 525 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/ CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : (7) haut-parleurs Infinity dans (7) endroits, amplificateur de 240 watts
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_M)
ATY 755 $
(7) HAUT-PARLEURS INFINITY
  • (Pas disponible avec haut-parleurs RCJ)
RCQ 580 $
(6) HAUT-PARLEURS DE PREMIÈRE QUALITÉ
  • (Pas disponible avec haut-parleurs RCQ)
RCJ 280 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 0 $