facebook

Chrysler Concorde 2003

Voir les autres modèles

Chrysler Concorde 2003

La berline sérieuse de la famille

Par : Benoît Charette

Construite sur la plateforme de la défunte LHS, la Concorde est maintenant seule à jouer le rôle de grande berline sérieuse de la famille auprès de sa sœur rebelle, la Chrysler Intrepid. Cette voiture, construite en Ontario, revient sur le marché quasi intact pour 2003; quelques légères modifications qui ne changent rien à la dynamique du véhicule

Carrosserie

Le principe de la cabine avancée, popularisée par Chrysler sur les premières séries LH en 1993, est toujours d'actualité et est en grande partie responsable des lignes uniques de ces voitures. Son châssis monocoque en acier est garni d'une suspension indépendante aux quatre roues du type Mc Pherson. Un coefficient de traînée de seulement 0,288 réduit la résistance à l'air et contribue à rendre la voiture plus silencieuse. Son nez plongeant avec sa calandre rappelant les années 50 donne un charme particulier et très réussi.

Mécanique

La Concorde LX est toujours alimentée par un V6 de 2,7 litres qui développe 200 chevaux. Sans être très énergique, ce moteur offre juste ce qu'il faut pour déplacer les 1 578 kilos de la voiture. La LXi passe à une mécanique V6 de 3,5 litres de 234 chevaux; le moteur est plus musclé, mais il y a du travail à faire du côté de l'acoustique; la symphonie manque de charme et donne l'impression de prendre place à bord d'un hors-bord. La version Limited, introduite l'an dernier, tire 250 chevaux du même moteur de 3,5 litres. Il est toutefois très difficile de voir la différence au volant.

Comportement

Le meilleur atout de la Concorde demeure son habitacle vaste et confortable avec un espace de chargement pouvant accommoder l'équipe locale de soccer avec, en prime, une ouverture entre les banquettes arrière pour les longs objets. L'espace accordé aux passagers arrière est légèrement supérieur à celui de l'Intrepid en raison de la ligne de toit plus élevée qui offre un meilleur dégagement pour la tête. Les sièges, d'assise agréable, offrent cependant peu de soutien latéral et lombaire en raison de leur forme évasive. Les constructeurs américains ont cette mauvaise habitude de vouloir plaire aux conducteurs de 70 à 370 livres. La coque, plus rigide, permet d'installer une suspension plus souple sans nuire à la tenue de route, ce qui se traduit par un meilleur confort de roulement. Bref, une grande routière qui adore les longs trajets et qui se débrouille pas mal dans les routes en lacets.

Habitacle

La Concorde possède un tableau de bord à la croisée des chemins entre l'art déco et l'époque de la renaissance, le genre qui aurait sûrement plu à Salvatore Dali. Les panneaux blanc sur noir sont faciles à lire, et les boutons de commande pour la radio et la température sont faciles d'accès. Les matériaux utilisés dégagent une bonne qualité dans l'ensemble, mais le plastique dur qui orne le toit et les panneaux de porte donne un aspect bon marché qui ne cadre pas avec l'image de la voiture.

Conclusion

Malgré un aspect que Chrysler veut plus moderne, la Concorde est l'apanage d'un public vieillissant qui ne renouvelle plus ses voitures; année après année, la clientèle s'effrite. Il faudra réagir pour aller chercher un profil d'acheteurs différents si l'on ne veut pas que cette voiture soit vouée à l'extinction. Mais dans son ensemble, il s'agit d'un très bon achat si vous êtes un amateur de grandes berlines.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 565,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 560,00 $
Prix total sans les options 32 560,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.66
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1203.66 mi
Autonomie - Autoroute 1904.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGJ
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 209.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3532 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force ISO
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.4 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 X 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 X 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,5 L
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard plus
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Alternateur de 130 ampères
  • Batterie sans entretien de 600 ampères avec protection contre la décharge
  • Chauffe-batterie
  • Suspension régulière indépendante aux 4 roues
  • Pneus radiaux P225/60R16, tourisme, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Quatre phares à projecteur aux halogènes automatiques avec temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en cuir avec soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Banquette arrière avec accès au coffre
  • Accoudoir de siège arrière avec rangement, porte-gobelets
  • Console centrale pleine longueur avec porte-gobelets
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Volant et pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments incluant tachymètre, indicateur de vitesse, montre analogique
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Système de verrrouillage central électrique des portes
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Système antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation avec commande de température automatique
  • Volets d'aération de système de climatisation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact incluant 6 haut-parleurs premium, commandes de changeur de CD, amplificateur de 120 watts
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon incluant ordinateur de voyage, ouvre-porte de garage universel
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes - incluent : lampes de lecture avant/arrière, boîte à gants, coffre
  • Boîte à gants verrouillable
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Ouvre-coffre électrique

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Sacs gonflables de prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • (DE SÉRIE)
EGJ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • Inclut : Moteur V6 de 3,5 L, boîte automatique 4 vitesses
27_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_F 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P225/60R16 TOURISME TOUTES SAISONS CEINTURÉS D'ACIER FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Pneus radiaux ceinturés d'acier P225/55R17 toutes saisons, tourisme
  • (REQ. : Groupe tourisme de luxe ADY)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie
  • (Pas disponible avec ADY Groupe tourisme de luxe)
TBX 210 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en chrome assortie
  • (REQ. : Groupe tourisme de luxe ADY)
TBY 225 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
ML__ 0 $
BANQUETTE AVANT DIVISÉE 50/50 AVEC GARNITURE CUIR
  • *Supprime console centrale pleine longueur de série *
MP__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • *CRÉDIT*
Q5__ -650 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues (ABS) BR3 570 $
GROUPE TOURISME DE LUXE
  • inclut : régulateur de carrosserie premium, freins à disque anti-blocage aux 4 roues, direction assistée selon la vitesse, pneus P225/55R17 tourisme, roues de 17 po. en chrome, antipatinage, barre stabilisatrice à l'arrière, suspension de tourisme
  • *PRIX NET*
ADY 1675 $
DEUX SIÈGES ÉLECTRIQUES AVANT
  • (Pas disponible avec sièges en tissu Q5__)
JPT 440 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendriers avant/arrière
  • *PRIX NET*
AWS 35 $
(7) HAUT-PARLEURS INFINITY RCQ 300 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 895 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTES/ CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : (7) haut-parleurs Infinity, amplificateur de 240 watts, commandes pour le changeur de CD
ATY 755 $