facebook

Chrysler Concorde 2003

Voir les autres modèles

Chrysler Concorde 2003

La berline sérieuse de la famille

Par : Benoît Charette

Construite sur la plateforme de la défunte LHS, la Concorde est maintenant seule à jouer le rôle de grande berline sérieuse de la famille auprès de sa sœur rebelle, la Chrysler Intrepid. Cette voiture, construite en Ontario, revient sur le marché quasi intact pour 2003; quelques légères modifications qui ne changent rien à la dynamique du véhicule

Carrosserie

Le principe de la cabine avancée, popularisée par Chrysler sur les premières séries LH en 1993, est toujours d'actualité et est en grande partie responsable des lignes uniques de ces voitures. Son châssis monocoque en acier est garni d'une suspension indépendante aux quatre roues du type Mc Pherson. Un coefficient de traînée de seulement 0,288 réduit la résistance à l'air et contribue à rendre la voiture plus silencieuse. Son nez plongeant avec sa calandre rappelant les années 50 donne un charme particulier et très réussi.

Mécanique

La Concorde LX est toujours alimentée par un V6 de 2,7 litres qui développe 200 chevaux. Sans être très énergique, ce moteur offre juste ce qu'il faut pour déplacer les 1 578 kilos de la voiture. La LXi passe à une mécanique V6 de 3,5 litres de 234 chevaux; le moteur est plus musclé, mais il y a du travail à faire du côté de l'acoustique; la symphonie manque de charme et donne l'impression de prendre place à bord d'un hors-bord. La version Limited, introduite l'an dernier, tire 250 chevaux du même moteur de 3,5 litres. Il est toutefois très difficile de voir la différence au volant.

Comportement

Le meilleur atout de la Concorde demeure son habitacle vaste et confortable avec un espace de chargement pouvant accommoder l'équipe locale de soccer avec, en prime, une ouverture entre les banquettes arrière pour les longs objets. L'espace accordé aux passagers arrière est légèrement supérieur à celui de l'Intrepid en raison de la ligne de toit plus élevée qui offre un meilleur dégagement pour la tête. Les sièges, d'assise agréable, offrent cependant peu de soutien latéral et lombaire en raison de leur forme évasive. Les constructeurs américains ont cette mauvaise habitude de vouloir plaire aux conducteurs de 70 à 370 livres. La coque, plus rigide, permet d'installer une suspension plus souple sans nuire à la tenue de route, ce qui se traduit par un meilleur confort de roulement. Bref, une grande routière qui adore les longs trajets et qui se débrouille pas mal dans les routes en lacets.

Habitacle

La Concorde possède un tableau de bord à la croisée des chemins entre l'art déco et l'époque de la renaissance, le genre qui aurait sûrement plu à Salvatore Dali. Les panneaux blanc sur noir sont faciles à lire, et les boutons de commande pour la radio et la température sont faciles d'accès. Les matériaux utilisés dégagent une bonne qualité dans l'ensemble, mais le plastique dur qui orne le toit et les panneaux de porte donne un aspect bon marché qui ne cadre pas avec l'image de la voiture.

Conclusion

Malgré un aspect que Chrysler veut plus moderne, la Concorde est l'apanage d'un public vieillissant qui ne renouvelle plus ses voitures; année après année, la clientèle s'effrite. Il faudra réagir pour aller chercher un profil d'acheteurs différents si l'on ne veut pas que cette voiture soit vouée à l'extinction. Mais dans son ensemble, il s'agit d'un très bon achat si vous êtes un amateur de grandes berlines.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 240,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 235,00 $
Prix total sans les options 31 235,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.89
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1367.79 mi
Autonomie - Autoroute 2033.20 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/165
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 190 @ 4850
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 209.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3452 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force ISO
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.4 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 X 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 X 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à injection séquentielle multipoint de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 500 ampères avec protection contre la décharge
  • Chauffe-batterie
  • Suspension régulière indépendante aux 4 roues
  • Pneus radiaux P225/60R16, tourisme, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares (quad) à projecteur aux halogènes avec temporisation
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu Premium avec soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Banquette arrière avec accès au coffre
  • Accoudoir de siège arrière avec rangement, porte-gobelets
  • Console centrale pleine longueur avec porte-gobelets
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments incluant tachymètre, indicateur de vitesse, montre analogique
  • Verrouillage électrique des portes asservi à la vitesse
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation
  • Volets d'aération de système de climatisation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo électronique avec lecteur de disque compact incluant 4 haut-parleurs, commandes de changeur de CD
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon incluant ordinateur de voyage, ouvre-porte de garage universel
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes - incluent : lampes de lecture avant/arrière, boîte à gants, coffre
  • Boîte à gants verrouillable
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Ouvre-coffre électrique

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Sacs gonflables de prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 2,7 L, DACT, ISC, 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
22_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_D 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P225/60R16 TOURISME TOUTES SAISONS CEINTURÉS D'ACIER FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie
TBX 210 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
Q5__ 0 $
BANQUETTE AVANT DIVISÉE 50/50 EN TISSU PREMIUM
  • *Supprime console centrale pleine longueur de série *
QF__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues (ABS) BR3 570 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendriers avant/arrière
  • *PRIX NET*
AWS 35 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 895 $
(6) HAUT-PARLEURS DE PREMIÈRE QUALITÉ RCJ 280 $