facebook

Chrysler 300M 2003

Voir les autres modèles

Chrysler 300M 2003

Une berline sportive

Par : Amyot Bachand

En lançant la 300M, DaimlerChrysler voulait rappeler aux amateurs les grandes années de la série 300 de Chrysler avec ses puissants moteurs V8 à combustion hémisphérique surnommés les " hémi ". En créant sa 300M Special, DaimlerChrysler veut clairement démontrer ses capacités à produire encore des berlines de luxe à caractère sportif.

Carrosserie

Cette berline de luxe aux lignes modernes uniques en son genre se distingue avec sa calandre agressive. Sa forme regroupée fait penser fait penser à un félin prêt à bondir. Le coffre, avec son volume de 476 litres, vous permet de loger trois ou quatre sacs de golf, mais s'il est profond, son dégagement vous obligera à choisir des valises de taille moyenne ou petite pour utiliser tout cet espace.

Habitacle

Celui de la 300M Special ne manque pas d'aplomb : finition de cuir, tableau de bord attrayant et commandes aisément accessibles. On profite de plusieurs coffres de rangement, de vide-poches et de porte-gobelets à l'avant comme à l'arrière. Les sièges avant procurent un bon soutien et un très bon maintien latéral. On trouve rapidement une position de conduite confortable grâce au volant ajustable et à l'appuie-pied. La visibilité est bonne tout autour et les rétroviseurs bien ajustés vous évitent les angles morts. Une note tout à fait dans le ton pour une sportive : un tableau de bord avec des cadrans à fond blanc et chiffres noirs, facilement lisible le jour comme la nuit, témoignage de gens qui ont du savoir-faire. Si nous avons aimé le système de climatisation, nous avons, dans les grandes chaleurs, trouvé que le cuir des sièges ne respirait pas assez et nous gardait le dos moite. Par contre le système audio de bonne qualité est facile d'utilisation.

Mécanique

Si on n'a plus affaire au V8 " hémi ", la 300 M Special jouit d'un V6 de 253 chevaux accouplé à une très bonne boîte automatique à 4 rapports. Le fonctionnement de cette dernière est brusque : est-ce l'héritage des boîtes Hurst des années 1960 et 1970 que l'on veut reproduire ? Nous ne nous en plaignons pas, même si on sent les changements de rapports, car elle se démarque par son efficacité tant en rétrogradation qu'en accélération. Nous tenons à souligner les très bonnes distances de freinage de la 300M Special : 31 mètres en moyenne de 100 à 0 km/h. Chrysler ne fait pas que se vanter : elle agit.

Comportement

C'est là que ça se gâte ou que l'on apprécie. Deux opinions distinctes se sont révélées. La 300M Special est chaussée de roues de 18 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Sport unidirectionnels à profil bas. La tenue de route est excellente si vous aimez une conduite très sportive. Mais ce choix de pneumatiques entraîne un effet de tangage sur route bosselé et encavée. Si vous préférez le confort, optez alors pour la 300M avec ses roues de 17 pouces et ses Michelin quatre saisons. Sur une route plane, la 300M Special peut vous amener à rouler un peu trop rapidement tellement sa stabilité est rassurante en virages serrés. Sur une route bosselée, l'arrière tend à sortir légèrement mais se replace rapidement. Regardez bien vos cadrans, car cela pourrait vous coûter cher : avec sa très bonne tenue de route et son moteur bondissant, on se retrouve vite au-dessus des vitesses permises sans s'en rendre compte.

Conclusion

La 300M Special est une berline à caractère sportif, bien équilibrée. Chrysler fait preuve avec ce véhicule de ses capacités à produire des voitures américaines capables de se frotter aux concurrentes japonaises et européennes. Le monde à l'envers quoi…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 810,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 805,00 $
Prix total sans les options 44 805,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DGX
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) et Autoembrayave
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.66
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.10 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGK
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 253 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 255 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 197.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3585 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force ISO
Type de suspension arrière Jambes de force Chapman
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/45ZR18
Dimension des pneus arrière 245/45ZR18
Dimension du pneu de secours 245/45ZR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction De performance
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout 40.0 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à haut rendement de 3,5 L, ISC, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 130 ampères
  • Batterie sans entretien de 600 ampères
  • Chauffe-batterie
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Refroidissement de moteur pour conditions de service standard plus
  • Suspension sport indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/55VR17 toutes saisons performance à flancs noirs CBS
  • Roue de secours pleine grandeur - inclut : roue en chrome
  • Roues de 17 po. en aluminium chromé
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque performance avec système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Échappement sport arrière double avec embouts chromés
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales et protège-seuils
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge à haute intensité automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs automatiques rabattables chauffants électriques avec mémoire, autoréglage en marche arrière, autoatténuation côté conducteur, clignotants supplémentaires
  • Glaces solaires avant et arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants garniture cuir Premium
  • Sièges à réglage électrique en 8 sens
  • Siège du conducteur avec soutien lombaire à réglage manuel
  • Siège rabattable divisé 60/40 arrière avec accoudoir incluant espace de rangement, porte-gobelet
  • Appui-tête à réglage en deux sens de siège arrière
  • Console centrale pleine longueur au plancher avec porte-gobelets avant, prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs avant et arrière avec points d'arrimage côté conducteur
  • Volant gainé cuir avec colonne inclinable
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Groupe d'instruments électroluminescent incluant tachymètre, indicateur de vitesse
  • Console au pavillon avec ordinateur de bord
  • Centre d'information de véhicule
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme avec verrouillage centralisé
  • Réglages de mémorisation pour la radio, le siège du conducteur et les rétroviseurs
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation avec régulation de température automatique, sorties de commande de régulation avant/arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM électronique avec lecteur de cassettes/changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : (9) haut-parleurs Infinity, commandes pour le changeur de CD, amplificateur de 360 watts
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Montre analogique
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil dans les portes avant et arrière
  • Boîte à gants/coffre/allume-cigarette éclairés
  • Liseuses avant
  • Poignées de maintien de passager arrière
  • Habillage de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues performance (ABS)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant, « Prochaine génération »
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Antipatinage
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxons deux tons électriques

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur de grande puissance V6 de 3,5 L à injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • (DE SÉRIE)
EGK 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec AutoStick
  • (DE SÉRIE)
DGX 0 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : moteur de 3,5 L, boîte automatique à 4 vitesses
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
2_S 0 $

PNEUS

Pneus P225/55R17 toutes saisons, performance, flanc noir
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/45ZR18 TOUTES SAISONS PERFORMANCE À FLANCS NOIRS CBS
  • (REQ. : groupe pneu et roue performance ultime ACU)
___ 0 $

PNEU DE SECOURS

PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • inclut : roue en aluminium assortie (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS AVEC GARNITURE CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
UL__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 390 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendriers avant/arrière, allume-cigare
  • *PRIX NET*
AWS 35 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 0 $
GROUPE PNEU ET ROUE PERFORMANCE ULTIME
  • inclut : régulateur de moteur à haut régime, pneus P245/45ZR18 à flancs noirs CBS de performance, roues de 18 po. en aluminium, roue de secours pleine grandeur en aluminium
  • *Le pneu est un pneu 3 saisons et n'est pas adapté à des conditions de conduite sur neige ou verglas*
ACU 0 $