Une berline sportive
Par : Amyot Bachand
En lançant la 300M, DaimlerChrysler voulait rappeler aux amateurs les grandes années de la série 300 de Chrysler avec ses puissants moteurs V8 à combustion hémisphérique surnommés les " hémi ". En créant sa 300M Special, DaimlerChrysler veut clairement démontrer ses capacités à produire encore des berlines de luxe à caractère sportif.
Carrosserie
Cette berline de luxe aux lignes modernes uniques en son genre se distingue avec sa calandre agressive. Sa forme regroupée fait penser fait penser à un félin prêt à bondir. Le coffre, avec son volume de 476 litres, vous permet de loger trois ou quatre sacs de golf, mais s'il est profond, son dégagement vous obligera à choisir des valises de taille moyenne ou petite pour utiliser tout cet espace.
Habitacle
Celui de la 300M Special ne manque pas d'aplomb : finition de cuir, tableau de bord attrayant et commandes aisément accessibles. On profite de plusieurs coffres de rangement, de vide-poches et de porte-gobelets à l'avant comme à l'arrière. Les sièges avant procurent un bon soutien et un très bon maintien latéral. On trouve rapidement une position de conduite confortable grâce au volant ajustable et à l'appuie-pied. La visibilité est bonne tout autour et les rétroviseurs bien ajustés vous évitent les angles morts. Une note tout à fait dans le ton pour une sportive : un tableau de bord avec des cadrans à fond blanc et chiffres noirs, facilement lisible le jour comme la nuit, témoignage de gens qui ont du savoir-faire. Si nous avons aimé le système de climatisation, nous avons, dans les grandes chaleurs, trouvé que le cuir des sièges ne respirait pas assez et nous gardait le dos moite. Par contre le système audio de bonne qualité est facile d'utilisation.
Mécanique
Si on n'a plus affaire au V8 " hémi ", la 300 M Special jouit d'un V6 de 253 chevaux accouplé à une très bonne boîte automatique à 4 rapports. Le fonctionnement de cette dernière est brusque : est-ce l'héritage des boîtes Hurst des années 1960 et 1970 que l'on veut reproduire ? Nous ne nous en plaignons pas, même si on sent les changements de rapports, car elle se démarque par son efficacité tant en rétrogradation qu'en accélération. Nous tenons à souligner les très bonnes distances de freinage de la 300M Special : 31 mètres en moyenne de 100 à 0 km/h. Chrysler ne fait pas que se vanter : elle agit.
Comportement
C'est là que ça se gâte ou que l'on apprécie. Deux opinions distinctes se sont révélées. La 300M Special est chaussée de roues de 18 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Sport unidirectionnels à profil bas. La tenue de route est excellente si vous aimez une conduite très sportive. Mais ce choix de pneumatiques entraîne un effet de tangage sur route bosselé et encavée. Si vous préférez le confort, optez alors pour la 300M avec ses roues de 17 pouces et ses Michelin quatre saisons. Sur une route plane, la 300M Special peut vous amener à rouler un peu trop rapidement tellement sa stabilité est rassurante en virages serrés. Sur une route bosselée, l'arrière tend à sortir légèrement mais se replace rapidement. Regardez bien vos cadrans, car cela pourrait vous coûter cher : avec sa très bonne tenue de route et son moteur bondissant, on se retrouve vite au-dessus des vitesses permises sans s'en rendre compte.
Conclusion
La 300M Special est une berline à caractère sportif, bien équilibrée. Chrysler fait preuve avec ce véhicule de ses capacités à produire des voitures américaines capables de se frotter aux concurrentes japonaises et européennes. Le monde à l'envers quoi…