facebook

Chevrolet Venture 2004

Voir les autres modèles

Chevrolet Venture 2004

Pour son côté pratique

Par Benoit Charette

L’histoire de la Venture a commencé en 1990 sous le nom de Lumina APV. Le nom Venture est arrivé au moment de la refonte complète du modèle en 1997. Ainsi, le véhicule en sera à sa septième saison sous sa forme actuelle avec seulement quelques petits changements en 2004. Le télédéverrouillage est désormais de série sur toutes les versions, et le groupe tourisme sport sera, quant à lui, offert en option sur les versions allongées seulement. Vous pourrez également opter pour un nouveau lecteur de CD avec MP3. Pour le reste, rien de neuf.

Carrosserie

Visuellement, la Venture a très peu changé depuis son lancement. En 2004, Chevrolet ajoute trois nouvelles couleurs de carrosserie : le bleu granite, le rouge sport et l’argent Silverstone, toutes trois en finition métallisée. Les glaces teintées très foncées aux places arrière, les rétroviseurs chauffants à réglage électrique et les panneaux en acier galvanisé demeure au programme.

Habitacle

La plus grande qualité de la Venture est sans doute son intérieur facilement transformable en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour une 2e rangée de sièges constituée de trois baquets qui, en plus de s’avancer individuellement, offrent un dossier rabattable, rendant l’accès à la 3e rangée plus facile. Cette même 3e rangée de sièges se replie en une seule section et disparaît dans le plancher augmentant ainsi votre espace de chargement. Pour ce qui est de l’équipement de série, il est directement proportionnel au prix des modèles choisis qui sont au nombre de 12. Je vous ferai grâce de l’énumération de l’équipement de série de chaque modèle, mais disons que la climatisation, le volant inclinable et de très nombreux porte-gobelets sont inclus, peu importe votre choix.

Mécanique

Depuis leur introduction dans le marché, tous les modèles sont équipés d'un V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux et couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À défaut d’être très performant, ce moteur fonctionne toujours en douceur. On le sent moins vaillant dans la version à transmission intégrale en raison des 91 kilos supplémentaires qu’il doit toujours traîner. Soulignons que, depuis quelques années, la Venture remporte également la palme de la fourgonnette la moins gourmande de sa catégorie (selon l’Office de l’efficacité énergétique) avec des chiffres de consommation de carburant de 12,1 L/100 km en ville et de 8 L/100 km sur la route. Ces chiffres correspondent aux modèles à traction et seront plus élevés avec intégrale. Notre moyenne durant la semaine d’essai a oscillé aux environs de 13,8 L/100 km.

Comportement

La position de conduite est bonne même si les sièges avant peuvent profiter d’un meilleur support lombaire. La suspension indépendante aux 4 roues offre un bon confort de roulement. Si vous transportez souvent de lourdes charges ou si vous faites du remorquage, je vous conseille d’opter pour la suspension pneumatique qui est d’une grande efficacité. Elle permet de conserver l’assiette du véhicule de niveau peu importe la charge. Pour vérifier la chose, j’ai placé plus de 40 boîtes de l’Annuel de l’automobile à l’arrière d’une Venture (chaque boîte pèse 50 livres), et le véhicule est demeuré bien droit. Si comme plusieurs fourgonnettes, la direction de la Venture flotte un peu, elle se comporte fort bien et offre un rayon de braquage court, très pratique en ville, Seuls, les freins manquent un peu de mordant.

Conclusion

En conclusion, je crois que GM possède une fourgonnette qui peut concurrencer les meneurs du peloton dans sa catégorie et offre l’avantage d’une gamme étendue de prix. Il s’agit d’un véhicule bien conçu, pratique et polyvalent. Une meilleure finition et une rigidité accrue de la caisse seraient quelques points à reconsidérer.

Forces

Un habitacle modulable Le comportement routier Une consommation raisonnable

Faiblesses

Des freins peu efficaces Un manque de rigidité de la caisse Les phares manquent de puissance

Nouveautés

Le télédéverrouillage de série sur tous les modèles Le groupe tourisme sport en option pour les modèles allongée La radio AM/FM stéréo offerte avec le lecteur de CD et MP3 en option Trois nouvelles couleurs de carrosserie (bleu granite métallisé, rouge sport métallisé et argent Silverstone métallisé)

Amyot Bachand 2e opinion

Les fourgonnettes de General Motors sont les vaches à lait du constructeur, étant donné qu’on n’y apporte que des changements cosmétiques chaque année. Les Venture, Montana et Silhouette sont des fourgonnettes intéressantes. De meilleurs freins et une suspension mieux réglée quand elles sont à vide amélioreraient considérablement le confort et la tenue de route. Le constructeur préfère y ajouter des systèmes de divertissement plus profitables et, doit-on l’avouer, plus près des besoins des familles. Nul doute toutefois qu’avec ses sièges modulaires et escamotables ou rabattables, leur habitacle assure espace et polyvalence pour la famille, les loisirs et le travail. Dans leur version actuelle, on ne retire plus de plaisir de conduire : on va du point A au point B, c’est tout. Leurs avantages tiennent à leur prix intéressant si l’on regarde les versions de base. Mais quand on tombe dans les versions cossues, il serait bon de regarder du côté de la concurrence…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 955,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 980,00 $
Prix total sans les options 32 980,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Usage spécial, deux roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1488.90 mi
Autonomie - Autoroute 2290.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.87 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 39.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112 po
Longueur hors tout 186.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 67.4 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 63.3 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 51.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 86.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 50.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 18.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 50.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 48.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 45.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 133.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3745 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Suspension souple
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.42 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours T125/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout 39.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.94 X 1.27 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.86 X 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,4 L (207) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Traction avant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont : 3.29
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 105 ampères
  • Suspension roulement doux
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 15 x 6 po en aluminium coulé
  • Pneu de secours compact avec porte-roue sous la carrosserie à manivelle
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons
  • Carénages et pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre chromée
  • Phares composite avant à halogène avec contrôle des phares automatiques/appel de phares
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, noirs
  • Glaces arrière teintées foncées
  • Pare-brise Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace de lunette à balayage fixe avec temporisation et lave-glace
  • Portes latérales coulissantes des deux côtés

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu Custom (sièges et panneaux de garniture)
  • 7 places assises- inclut : sièges baquets avant avec accoudoirs intérieurs, (2) sièges capitaines avec dossiers pliables vers l'avant à la 2e rangée, banquette à (3) places séparé à 50/50, amovible, pliable, inclinable à la 3e rangée
  • Sièges avant à réglage manuel en 2 sens
  • Tapis de sol à la 1e, 2e et 3e rangée
  • Mini-console de pavillon avec centralisateur informatique de bord, rangement, température extérieure et boussole
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord : pression d'huile, température du liquide de refroidissement, compteur de voyage, niveau bas du liquide de refroidissement, surveillance de la durée de vie de l'huile moteur
  • Glaces électriques avant, à descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes, à commande électrique
  • Verrouillage électrique avec verrouillage retardé programmable, verrouillage et déverrouillage central
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur automatique de vitesses avec fonction de reprise
  • Dispositif antivol Passkey III sonore et visible
  • Climatisation avant
  • Filtre à particules
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD, contrôle automatique de la tonalité - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, système de données radio
  • Antenne à mât
  • Prises de courant auxiliaires avant et arrière
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Rangement - inclut : console centrale non verrouillable, pochettes dans les portes avant avec porte-tasses, boîte à gants,deux accoudoirs avec espace de rangement couverts à la 3e rangée, crochets dans l'espace de chargement arrière, tiroir avec porte-ta
  • Filet de rangement pour sac à main au siège avant
  • Poignées de maintien sur le montant
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Plafonniers avant et arrière, éclairage d'accueil et de sortie programmable, à extinction progressive
  • Rail de toit intérieur avec lampes de lecture et lampes de courtoisie
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Ancrage supérieur pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes latérales coulissantes)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,4 L (207) À ISC
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE LS
  • *Contenu indiqué dans l'équipement de série*
Y91 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Groupe habillage LS
1SC 0 $

PNEUS

PNEUS P215/70R15, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P215/70R15 TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : Suspension tourisme FE3)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (2) sièges capitaines modulaires repliables vers l'avant à la 2e rangée, banquette à (3) places repliable amovible séparée à 50/50 à la 3e rangée (DE SÉRIE)
ABD 0 $
VERSION 8 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (3) sièges baquets modulaires avec siège d'enfant intégré à droite à la 2e rangée, banquette amovible pliable séparée à 50/50 à la 3e rangée
ABE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CD, RÉGLAGE TON AUTOMATIQUE
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, volume compensé selon la vitesse, dispositif anti-vol TheftLock, système de données radio (DE SÉRIE)
UN0 0 $
RAE CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD, LECTEUR MP3, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol TheftLock, système de données radio
US8 325 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol TheftLock, système de données radio
UC6 590 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, porte latérale de droite avec coulisse électrique
  • *BRUT*
R6A 1045 $
CRÉDIT DE FACTURE DE VÉHICULE
  • (REQ. : Groupe commodité valeur Venture R6A)
  • *REMISE*
___ 0 $
PORTE LATÉRALE COULISSANTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE CÔTÉ PASSAGER
  • Inclut : Glaces de custode à commande électrique
E58 630 $
OUVRE-PORTE DE GARAGE UNIVERSEL
  • *Situé dans la console de plafond de série*
UG1 155 $
COMMANDES DE SONORISATION AU SIÈGE ARRIÈRE
  • inclut : prises pour écouteurs, commandes de la radio montées sur le volant
UK6 475 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ONSTAR UE1 995 $
BECQUET ARRIÈRE
  • inclut : apparence aérodynamique pour l'apparence et la fonction
  • *Accessoire de production normale, installé par le concessionnaire*
R6G 525 $
TRAVERSES DE PORTE-BAGAGES
  • *Accessoire de production normale, installé par le concessionnaire* *Ces barres transversales sont des accessoires SPO et ne sont pas les mêmes barres transversales que celles des modèles précédents. Il est suggéré d'enlever ces barres transversales lorsqu'elles ne sont par utilisées dû à des problèmes potentiels de brui
V1K 130 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 415 $
ANTIPATINAGE PLEINE FONCTION TOUTES VITESSES MOTEUR/FREINS NW9 285 $
SUSPENSION TOURISME
  • inclut : pneus tourisme, suspension avec répartition automatique de la charge, pompe auxiliaire
FE3 560 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : pneus P215/70R15 toutes saisons à flancs noirs, alternateur de 125 ampères, faisceau électrique de remorque, clignotant renforcé, radiateur renforcé, refroidisseur d'huile de transmission, suspension à répartition de la charge, pompe
  • *Attelage de remorque non compris* *La capacité de 1 588 kg (3 500 lb) s'applique à 2 personnes ou moins *
V92 570 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $