facebook

Chevrolet Venture 2003

Voir les autres modèles

Chevrolet Venture 2003

Polyvalence vieillissante

Par : Amyot Bachand

Inchangée depuis son lancement, la Chevrolet Venture commence à vieillir et à perdre pied face à ses concurrentes japonaises et coréennes plus modernes. Elle maintient son marché grâce à sa polyvalence et à son groupe motopropulseur assez économe en carburant. Avec ses innombrables variantes et sa liste d'options quasi infinie, elle est l'exemple typique des véhicules américains des années 50 et 60 : à partir d'une version presque nue, on peut en faire une limousine de luxe.

Carrosserie

La Venture aurait besoin d'un sérieux " lifting " pour retrouver un air de jeunesse. La grande force de cette minifourgonnette se situe au chapitre du nombre de versions et de variantes disponibles : deux empattements, un court et un long, auxquels on peut ajouter une transmission intégrale, permettent à Chevrolet d'offrir dix variantes, de la version commerciale (Value van) à la minifourgonnette idéale pour voyager en famille, la Warner Bros, équipée d'une chaîne de divertissement DVD, en passant par la variante familiale de base (Value Plus), notre véhicule d'essai. De plus, le programme Mobilité Plus de GM offre, avec l'aide de spécialistes comme Van-Action, de Ville Saint-Laurent, des versions adaptées pour le déplacement de personnes handicapées.

Habitacle

On grimpe à l'avant comme dans une camionnette. Le tableau de bord est bien ordinaire et fonctionnel. Le réglage des sièges permet de trouver une position de conduite confortable, mais ces derniers manquent de soutien latéral à la hauteur du dossier et de l'assise. On y trouve plusieurs espaces de rangement bien répartis et d'innombrables porte-gobelet. On peut asseoir sept à huit personnes selon les configurations intérieures possibles. La variante LS, avec sièges modulaires rabattables qu'on peut retirer tout simplement, permet d'atteindre une polyvalence maximale pour voyager ou faire les courses, allouant suffisamment de place pour une famille de quatre ou cinq avec leurs bagages. Que demander de mieux ? La banquette arrière escamotable a ses avantages, mais elle limite le déplacement des passagers.

Mécanique

Le vénérable V6 de 3,4 litres, combiné à sa boîte automatique à quatre rapports, jouit d'un très bon couple qui évite les innombrables rétrogradations dans toutes les petites montées. Ce groupe motopropulseur demeure bruyant en accélération et n'aime pas les changements brusques de rapports; il fait patiner aisément les roues au départ et sur la neige; on peut obtenir l'antipatinage à partir de la versions LS ou la transmission intégrale avec l'empattement long. Avec une telle option, le prix de la minifourgonnette dépasse celui d'un utilitaire moyen.

Comportement

À notre avis, la faiblesse de la Venture à empattement court se situe au chapitre de son comportement routier, notamment en circulation urbaine, quand la minifourgonnette est à vide. Elle a alors tendance à rebondir sur les pavés inégaux et affecte le confort des occupants. Sur les routes secondaires, elle fait preuve d'un roulis agaçant, mais demeure capable de bien tenir la route. Par contre, quand elle est chargée, pour les vacances par exemple, elle démontre un comportement plus stable et elle est plus agréable à conduire : cela taxe davantage les freins et accentue la tendance à plonger de l'avant au freinage. Les versions à empattement long ont un meilleur comportement routier.

Conclusion

De meilleurs freins et une suspension mieux calibrée quand elle est à vide améliorerait considérablement le confort et la tenue de route. Nul doute toutefois qu'avec ses sièges modulaires et escamotables ou rabattables, son habitacle assure espace et polyvalence pour la famille, les loisirs et le travail. Dans sa version actuelle, on ne retire plus de plaisir de conduire : on va du point A au point B, c'est tout.

Forces

V6 économe

Versions et variantes

Habitabilité

Faiblesses

Suspension trop molle à vide

Répartition du freinage

Soutien latéral des sièges

Deuxième avis : Luc Gagné

Pour l'acheteur qui doit transporter jusqu'à huit passagers (pas tous des adultes…) ou qui fait de longs périples avec ses trois enfants, la Chevrolet Venture constitue une solution intéressante. Son V6 de 3,4 litres procure des performances concordant avec une vocation familiale, sans être lymphatique. La suspension contribue à rendre le roulement confortable et l'équipement peut réunir le nécessaire pour rendre les longs périples agréables – y compris un lecteur de DVD qui rend les enfants littéralement muets. Inhabituel ! Étonnant ! Si les sièges baquets avant offrent un confort correct, les deux banquettes ont des coussins décidément trop bas pour des adultes : les passagers à "grandes jambes" n'apprécient pas les longues randonnées assis derrière… En outre, les bruits de caisse font partie de la tradition Venture. Une caractéristique évocatrice d'un niveau de finition inférieur à celui d'une Honda Odyssey. Ce qui, pourtant, ne semble pas effrayer les cohortes d'acheteurs !

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 133 221

Modèles impliqués : LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates de fabrication : de mai à juillet 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V222/Rappel de GM No. 02032]

Défaut : Certaines automobiles, certaines mini fourgonnettes et certains véhicules utilitaires sport ont une pompe à coussin gonflable qui pourrait se briser au niveau de la soudure pendant le déploiement du coussin. Des morceaux de la pompe pourraient frapper et blesser les occupants et le coussin ne se gonflerait pas complètement, ce qui réduirait sa capacité à protéger le conducteur.

Solution : Les concessionnaires examineront et remplaceront, si nécessaire, le module d’assemblage du coussin gonflable du côté du conducteur. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront été avertis à partir de septembre 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Buick au 1-800-521-7300, Cadillac au 1-800-458-8006, Chevrolet au 1-800-222-1020, GMC au 1-800-462-8782, Oldsmobile au 1-800-442-6537 ou Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 710,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 705,00 $
Prix total sans les options 29 705,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Usage spécial, deux roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.29
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1470.76 mi
Autonomie - Autoroute 2224.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.87 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 39.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112 po
Longueur hors tout 186.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 67.4 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 63.3 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 51.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 86.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 50.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 18.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 50.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 48.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 45.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 133.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3745 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force Delco
Type de suspension arrière Essieu trainé avec barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.42 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours T125/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x 4.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.05
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout 39.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.94 X 1.27 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.86 X 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,4 L (207) à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Traction avant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont : 3.29
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 105 ampères
  • Suspension roulement doux
  • Pneus radiaux P215/70R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Pneu de secours compact avec porte-roue sous la carrosserie à manivelle
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 75,7 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Carénages et pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre chromée
  • Phares bilampes aux halogènes, automatiques, avertisseur de dépassement
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, noirs
  • Glaces arrière teintées foncées
  • Pare-brise Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace de lunette à balayage fixe avec temporisation et lave-glace
  • Portes latérales coulissantes des deux côtés

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Configuration 7 places incluant sièges baquets avant avec accoudoirs intérieurs, banquette deux places basculable amovible à dossier inclinable rabattable divisé 40/60 à la 2e rangée avec ensemble de retenue pour enfant intégré à la place droite, banquett
  • Sièges avant à réglage manuel en 2 sens
  • Tapis avec endos mousse avec tapis protecteurs fini moquette aux 1er, 2e et 3e rangées
  • Console au pavillon avec commutateur d'éclairage intérieur
  • Volant inclinable
  • Groupe d'instruments incluant pression d'huile, température de liquide de refroidissement, compteur journalier, bas niveau d'huile, bas niveau de liquide de refroidissement, indicateur de vidange d'huile
  • Glaces électriques avant, à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage centralisé programmable, déverrouillage centralisé et dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur automatique de vitesses avec fonction de reprise
  • Dispositif antivol Passkey III
  • Climatisation avant
  • Filtre à particules
  • Désembueur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, préréglages de tonalité, recherche/balayage, montre numérique, volume auto-réglable, antivol TheftLock
  • Haut-parleurs coaxiaux à l'avant (2) et à l'arrière dans l'abattant (2)
  • Antenne à mât
  • Prises de courant auxiliaires avant et arrière
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Rangement incluant console centrale non verrouillable, pochettes de portes avant avec porte-gobelets, boîte à gants, accoudoirs avec couvercle et rangement à la 3e rangée, brides d'arrimage d'espace utilitaire, porte-gobelets de tableau de bord escamotabl
  • Filet de rangement pour sac à main au siège avant
  • Poignées de maintien sur le montant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Plafonniers avant et arrière, éclairage d'accueil et de sortie programmable, à extinction progressive
  • Liseuse de 3e rangée

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Ancrage supérieur pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes latérales coulissantes)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,4 L (207) À ISC
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

HABILLAGE

HABILLAGE DE BASE
  • *Contenu indiqué dans l'équipement de série*
___ 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SB 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, banquette de 2e rangée à (2) places amovible repliable inclinable séparée à 40/60 avec siège d'enfant intégré à droite, banquette de 3e rangée à (3) places amovible repliable incl (DE SÉRIE)
ABA 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (2) sièges capitaines modulaires repliables vers l'avant à la 2e rangée, banquette à (3) places repliable amovible séparée à 50/50 à la 3e rangée
ABD 345 $
VERSION 8 PLACES
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant avec accoudoirs intérieurs, (3) sièges baquets modulaires avec siège d'enfant intégré à droite à la 2e rangée, banquette amovible pliable séparée à 50/50 à la 3e rangée
ABE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock (DE SÉRIE)
UN0 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, LECTEUR DE CASSETTE À AUTO-INVERSION ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : horloge numérique, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, recherche/balayage
UP0 150 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : horloge, recherche/balayage, haut-parleurs coaxiaux dans les portes avant/le hayon arrière
UC6 570 $

ROUES

ROUES DE 15 PO X 6 PO EN ACIER
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe sport R6K ou groupe sport et famille R6T)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : (7) places assises avec 2e rangée sièges capitaines modulaires, galerie de toit, roues en aluminium
R6K 1150 $
GROUPE SPORT FAMILLE
  • inclut : 7 places assises, galerie de toit, roues en aluminium, sport décalcomanie
R6T 780 $
PORTE LATÉRALE COULISSANTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE CÔTÉ PASSAGER
  • Inclut : Glaces de custode à commande électrique
E58 650 $
COMMANDES DE SONORISATION AU SIÈGE ARRIÈRE
  • inclut : prises pour les écouteurs, commandes audio montées sur le volant
UK6 400 $
BECQUET ARRIÈRE R6G 525 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 400 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PORTE-BAGAGES NOIR SUR LA GALERIE DE TOIT V54 280 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $