Polyvalence vieillissante
Par : Amyot Bachand
Inchangée depuis son lancement, la Chevrolet Venture commence à vieillir et à perdre pied face à ses concurrentes japonaises et coréennes plus modernes. Elle maintient son marché grâce à sa polyvalence et à son groupe motopropulseur assez économe en carburant. Avec ses innombrables variantes et sa liste d'options quasi infinie, elle est l'exemple typique des véhicules américains des années 50 et 60 : à partir d'une version presque nue, on peut en faire une limousine de luxe.
Carrosserie
La Venture aurait besoin d'un sérieux " lifting " pour retrouver un air de jeunesse. La grande force de cette minifourgonnette se situe au chapitre du nombre de versions et de variantes disponibles : deux empattements, un court et un long, auxquels on peut ajouter une transmission intégrale, permettent à Chevrolet d'offrir dix variantes, de la version commerciale (Value van) à la minifourgonnette idéale pour voyager en famille, la Warner Bros, équipée d'une chaîne de divertissement DVD, en passant par la variante familiale de base (Value Plus), notre véhicule d'essai. De plus, le programme Mobilité Plus de GM offre, avec l'aide de spécialistes comme Van-Action, de Ville Saint-Laurent, des versions adaptées pour le déplacement de personnes handicapées.
Habitacle
On grimpe à l'avant comme dans une camionnette. Le tableau de bord est bien ordinaire et fonctionnel. Le réglage des sièges permet de trouver une position de conduite confortable, mais ces derniers manquent de soutien latéral à la hauteur du dossier et de l'assise. On y trouve plusieurs espaces de rangement bien répartis et d'innombrables porte-gobelet. On peut asseoir sept à huit personnes selon les configurations intérieures possibles. La variante LS, avec sièges modulaires rabattables qu'on peut retirer tout simplement, permet d'atteindre une polyvalence maximale pour voyager ou faire les courses, allouant suffisamment de place pour une famille de quatre ou cinq avec leurs bagages. Que demander de mieux ? La banquette arrière escamotable a ses avantages, mais elle limite le déplacement des passagers.
Mécanique
Le vénérable V6 de 3,4 litres, combiné à sa boîte automatique à quatre rapports, jouit d'un très bon couple qui évite les innombrables rétrogradations dans toutes les petites montées. Ce groupe motopropulseur demeure bruyant en accélération et n'aime pas les changements brusques de rapports; il fait patiner aisément les roues au départ et sur la neige; on peut obtenir l'antipatinage à partir de la versions LS ou la transmission intégrale avec l'empattement long. Avec une telle option, le prix de la minifourgonnette dépasse celui d'un utilitaire moyen.
Comportement
À notre avis, la faiblesse de la Venture à empattement court se situe au chapitre de son comportement routier, notamment en circulation urbaine, quand la minifourgonnette est à vide. Elle a alors tendance à rebondir sur les pavés inégaux et affecte le confort des occupants. Sur les routes secondaires, elle fait preuve d'un roulis agaçant, mais demeure capable de bien tenir la route. Par contre, quand elle est chargée, pour les vacances par exemple, elle démontre un comportement plus stable et elle est plus agréable à conduire : cela taxe davantage les freins et accentue la tendance à plonger de l'avant au freinage. Les versions à empattement long ont un meilleur comportement routier.
Conclusion
De meilleurs freins et une suspension mieux calibrée quand elle est à vide améliorerait considérablement le confort et la tenue de route. Nul doute toutefois qu'avec ses sièges modulaires et escamotables ou rabattables, son habitacle assure espace et polyvalence pour la famille, les loisirs et le travail. Dans sa version actuelle, on ne retire plus de plaisir de conduire : on va du point A au point B, c'est tout.
Forces
V6 économe
Versions et variantes
Habitabilité
Faiblesses
Suspension trop molle à vide
Répartition du freinage
Soutien latéral des sièges
Deuxième avis : Luc Gagné
Pour l'acheteur qui doit transporter jusqu'à huit passagers (pas tous des adultes…) ou qui fait de longs périples avec ses trois enfants, la Chevrolet Venture constitue une solution intéressante. Son V6 de 3,4 litres procure des performances concordant avec une vocation familiale, sans être lymphatique. La suspension contribue à rendre le roulement confortable et l'équipement peut réunir le nécessaire pour rendre les longs périples agréables – y compris un lecteur de DVD qui rend les enfants littéralement muets. Inhabituel ! Étonnant ! Si les sièges baquets avant offrent un confort correct, les deux banquettes ont des coussins décidément trop bas pour des adultes : les passagers à "grandes jambes" n'apprécient pas les longues randonnées assis derrière… En outre, les bruits de caisse font partie de la tradition Venture. Une caractéristique évocatrice d'un niveau de finition inférieur à celui d'une Honda Odyssey. Ce qui, pourtant, ne semble pas effrayer les cohortes d'acheteurs !