Jamais quatre sans un
Francis Brière
Pourquoi avoir conçu le Traverse ? Si General Motors mettait autant d’énergie à créer de bons véhicules qu’à multiplier les doublons, sa situation financière s’en porterait certainement mieux. Quoi qu’il en soit, voyons ce que le Traverse peut nous offrir comme utilitaire unique, même s’il s’agit d’un parmi tant d’autres. Il plaira certainement à l’acheteur qui a besoin d’espace pour transporter des personnes ou des objets et qui bénéficie d’un budget plus limité. En revanche, pour la qualité de fabrication qu’offre ce véhicule, on en demande encore bien cher…
Carrosserie
Que vous preniez un Saturn Outlook, un GMC Acadia, un Buick Enclave ou, encore, un Chevrolet Traverse, la carcasse se ressemble étrangement d’un modèle à l’autre, à quelques exceptions près. L’Enclave possède une finition et une touche plus luxueuses. Le Traverse propose plutôt une devanture typiquement Chevrolet, ce modèle étant fortement inspiré de la Malibu. Si l’encombrement de ce véhicule peut causer quelques désagréments, sa silhouette est tout de même intéressante et adéquate pour assurer un espace de chargement maximal. Ses lignes sont agréables, sa surface vitrée, généreuse, sauf pour la lunette qui offre une vision réduite. Vive la caméra de recul !
Habitacle
Malgré les quelque 40 000 dollars que vous demandera votre concessionnaire GM pour faire l’acquisition d’un Traverse, une surprise vous attend à l’intérieur : des matériaux bon marché, une présentation ordinaire, des sièges trop mous et j’en passe. Quelques mois seulement après l’achat de ce véhicule, vous entendrez une belle symphonie de craquements et de cliquetis des plastiques. D’un point de vue moins sombre, on apprécie l’espace pour transporter des passagers ou des objets. On se sent plus haut, plus libre, plus confortable, bien au-dessus de ses affaires à bord d’un Traverse ! Il s’agit d’un véhicule encombrant mais très généreux en espace. À preuve, on peut facilement y asseoir huit occupants adultes et bénéficier d’un espace de chargement à l’arrière pour des bagages.
Mécanique
Un seul engin est offert peu importe la livrée choisie : un V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux (281 chevaux pour les modèles LT et LS à échappement simple). Jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur fait son boulot. Notons que GM y a intégré un certain raffinement technologique puisque le moteur fonctionne à injection directe. La suspension, bien calibrée, procure une tenue de route adéquate et un bon confort aux occupants. Pas moins de quatre versions vous sont offertes (LS, 1LT, 2LT et LTZ) pour lesquelles vous pouvez choisir la traction ou la transmission intégrale.
Comportement
Malgré l’ennui profond que l’on peut ressentir au volant de ce genre de véhicule, le Traverse est agréable à conduire. Son gabarit imposant cache une maniabilité surprenante. Le confort prime, et la position de conduite facilite la tâche. Un tel format de carcasse sur quatre roues cause souvent des désagréments lors de dépassements sur route sinueuse ou de conduite sur chaussée minée. Mais le Traverse se tire bien d’affaire dans ces conditions.
Conclusion
Beau véhicule, le Traverse vient compléter la famille GM comme modèle « d’entrée de gamme » dans cette catégorie. En ce qui concerne la concurrence, le choix s’étale sous vos yeux, à commencer par le Mazda CX-9. Une fois à bord, vous appréciez la finition plus juste du véhicule japonais. En revanche, vous perdrez un espace de chargement appréciable. Pour le conserver, vous pouvez considérer le Ford Flex, un concept original qui offre un centre de gravité plus bas, une meilleure qualité de matériaux, mais une consommation de carburant plus gênante. Enfin, Mitsubishi vous propose son Endeavor, gourmand à souhait, mais qui offre plein de possibilités. Malgré les défauts du Traverse, vous pouvez en faire l’achat sans craintes. Cependant, gardons à l’esprit que la concurrence veille à satisfaire vos besoins, souvent de meilleure façon, à prix comparable.
Points forts
Belles lignes
Espace de chargement
Espace pour les passagers
Points faibles
Finition triste
Encombrement assuré
Consommation de carburant