facebook

Chevrolet Traverse 2010

Voir les autres modèles

Chevrolet Traverse 2010

 

 

Jamais quatre sans un

Francis Brière

 

Pourquoi avoir conçu le Traverse ? Si General Motors mettait autant d’énergie à créer de bons véhicules qu’à multiplier les doublons, sa situation financière s’en porterait certainement mieux. Quoi qu’il en soit, voyons ce que le Traverse peut nous offrir comme utilitaire unique, même s’il s’agit d’un parmi tant d’autres. Il plaira certainement à l’acheteur qui a besoin d’espace pour transporter des personnes ou des objets et qui bénéficie d’un budget plus limité. En revanche, pour la qualité de fabrication qu’offre ce véhicule, on en demande encore bien cher…

 

Carrosserie

 

Que vous preniez un Saturn Outlook, un GMC Acadia, un Buick Enclave ou, encore, un Chevrolet Traverse, la carcasse se ressemble étrangement d’un modèle à l’autre, à quelques exceptions près. L’Enclave possède une finition et une touche plus luxueuses. Le Traverse propose plutôt une devanture typiquement Chevrolet, ce modèle étant fortement inspiré de la Malibu. Si l’encombrement de ce véhicule peut causer quelques désagréments, sa silhouette est tout de même intéressante et adéquate pour assurer un espace de chargement maximal. Ses lignes sont agréables, sa surface vitrée, généreuse, sauf pour la lunette qui offre une vision réduite. Vive la caméra de recul !

 

Habitacle

 

Malgré les quelque 40 000 dollars que vous demandera votre concessionnaire GM pour faire l’acquisition d’un Traverse, une surprise vous attend à l’intérieur : des matériaux bon marché, une présentation ordinaire, des sièges trop mous et j’en passe. Quelques mois seulement après l’achat de ce véhicule, vous entendrez une belle symphonie de craquements et de cliquetis des plastiques. D’un point de vue moins sombre, on apprécie l’espace pour transporter des passagers ou des objets. On se sent plus haut, plus libre, plus confortable, bien au-dessus de ses affaires à bord d’un Traverse ! Il s’agit d’un véhicule encombrant mais très généreux en espace. À preuve, on peut facilement y asseoir huit occupants adultes et bénéficier d’un espace de chargement à l’arrière pour des bagages.

 

Mécanique

Un seul engin est offert peu importe la livrée choisie : un V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux (281 chevaux pour les modèles LT et LS à échappement simple). Jumelé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ce moteur fait son boulot. Notons que GM y a intégré un certain raffinement technologique puisque le moteur fonctionne à injection directe. La suspension, bien calibrée, procure une tenue de route adéquate et un bon confort aux occupants. Pas moins de quatre versions vous sont offertes (LS, 1LT, 2LT et LTZ) pour lesquelles vous pouvez choisir la traction ou la transmission intégrale.

 

 

Comportement

 

Malgré l’ennui profond que l’on peut ressentir au volant de ce genre de véhicule, le Traverse est agréable à conduire. Son gabarit imposant cache une maniabilité surprenante. Le confort prime, et la position de conduite facilite la tâche. Un tel format de carcasse sur quatre roues cause souvent des désagréments lors de dépassements sur route sinueuse ou de conduite sur chaussée minée. Mais le Traverse se tire bien d’affaire dans ces conditions.

 

Conclusion

Beau véhicule, le Traverse vient compléter la famille GM comme modèle « d’entrée de gamme » dans cette catégorie. En ce qui concerne la concurrence, le choix s’étale sous vos yeux, à commencer par le Mazda CX-9. Une fois à bord, vous appréciez la finition plus juste du véhicule japonais. En revanche, vous perdrez un espace de chargement appréciable. Pour le conserver, vous pouvez considérer le Ford Flex, un concept original qui offre un centre de gravité plus bas, une meilleure qualité de matériaux, mais une consommation de carburant plus gênante. Enfin, Mitsubishi vous propose son Endeavor, gourmand à souhait, mais qui  offre plein de possibilités. Malgré les défauts du Traverse, vous pouvez en faire l’achat sans craintes. Cependant, gardons à l’esprit que la concurrence veille à satisfaire vos besoins, souvent de meilleure façon, à prix comparable.

 

 

 

Points forts

Belles lignes

Espace de chargement

Espace pour les passagers

 

Points faibles

Finition triste

Encombrement assuré

Consommation de carburant

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 700,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 050,00 $
Prix total sans les options 40 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MH6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.80
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.47
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1494.88 mi
Autonomie - Autoroute 2225.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation DI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 281 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 266 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 153.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.9 po
Longueur hors tout 205.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.4 po
Hauteur hors tout 72.8 po
Voie, Avant 67.8 po
Voie, Arrière 67.4 po
Garde au sol minimale 7.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 116.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 68.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 24.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5066 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bras en H
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QPR
Code de commande des pneus arrière QPR
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P245/70R17
Dimension des pneus arrière P245/70R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.89
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 DI de 3,6 L, comprenant : réglage de distribution variable
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 170 ampères
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée
  • Freins à disque antiblocage aux quatre roues - comprenant : Aide au freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po. en acier
  • Pneus P245/70R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours compacte temporaire
  • Longerons de toit noirs
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures noires latérales et de ceinture de caisse
  • Doubles phares halogènes avec allumage et arrêt automatiques
  • Rétroviseurs latéraux électriques noirs à repliage manuel
  • Pare-brise et glaces avant teintées claires avec protection solaire Solar Ray
  • Glaces latérales/de custode/arrière teintées foncées avec protection solaire Solar Ray
  • Essuie-glaces avant et arrière intermittents avec lave-glace
  • Hayon arrière manuel
  • Poignées de portes chromées
  • Climatisation manuelle à l'avant et à l'arrière

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD et lecteur MP3, comprenant : prise d'entrée aux., recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume automatique, antivol Theftlock, (6) haut parle
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est (Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent)
  • Antenne fixe hexagonale

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 8 passagers, comprenant : sièges baquets avant inclinables en tissu, siège sur banquette rabattable à plat 60/40 de 2e rangée avec « Smart Slide », accoudoir de 2e rangée avec (2) porte-gobelets, siège sur banquette séparée 60/40 à commande ma
  • Banquette Smart Slide 60/40 rabattable à la 2e rangée : Accoudoir avec 2 porte-gobelets à la 2e rangée
  • Banquette de 3e rangée à commandes manuelles, séparée à 60/40
  • Console centrale avant avec rangement
  • Moquette couleur de la carrosserie avec tapis de sol à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Indicateur de vidange d'huile
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur, verrouillage des glaces arrière
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage programmable avec alarme panique
  • Système de sécurité avec alarme visuelle/sonore antivol
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Régulateur de vitesse
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Désembueur de lunette
  • Rétroviseur intérieur avec commandes OnStar
  • Deux pare-soleil avec couvercle et miroirs éclairés
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, compartiment du coffre LED, lampes de lecture du siège avant LED, lampes de lecture de 2e rangée intégrées au plafonnier, sortie/accueil éclairés
  • Porte-gobelets, comprenant : (4) à l'avant, (4) à la 2e rangée, (2) à la 3e rangée
  • Compartiment de rangement sous le sol arrière de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak avec protection accrue contre le capotage
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables pour passager avant et conducteur avec suppression du coussin gonflable et système de détection d'un passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux rideaux sur toutes les rangées
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un an au plan « Directions et connections » avec navigation tour à tour
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, rétracteurs à deux modes, réglage en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ 1LS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DI DE 3,6 L
  • inclut : distribution à programme variable (DE SÉRIE)
LLT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MH6 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,16 GW5 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ 25U 0 $
BLANC SOMMET 40U 0 $
CERISE FONCÉ MÉTALLISÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
12U 0 $
BLANC SOMMET
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
50U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

SIÈGE

VERSION 8 PLACES
  • comprenant : sièges baquets avant inclinables en tissu, siège sur banquette rabattable à plat 60/40 de 2e rangée avec « Smart Slide », accoudoir de 2e rangée avec (2) porte-gobelets, siège sur banquette séparée 60/40 à commande manuelle de 3e rangée (DE SÉRIE)
ABC 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE 83C 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD ET MP3
  • comprenant : prise d'entrée aux., recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume automatique, antivol Theftlock, (6) haut parleurs. (DE SÉRIE)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR
  • *Non livrable avec R7A dans les Maritimes et à Terre-Neuve*
K05 100 $
ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE GRANDE CAPACITÉ
  • inclut : plateforme pour attache-remorque, refroidisseur de transmission, faisceau à 7 fils avec circuits de remorques à fusibles indépendants branchés à un connecteur scellé à 7 directions, récepteur d'attache remorque de 2 pouces, faisceau électrique
V92 550 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. Optionnel pour les véhicule expédiés en AB, IPÉ, PQ, NL, TNO, NÉ, NU, SK, YT*
VK3 15 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE BTV 255 $
SYSTÈME DE DÉMARRAGE À DISTANCE AVANCÉ À 2 POSITIONS
  • comprenant : plus grande plage, capacité de contrôler un 2e véhicule, écran d'affichage (démontre la dernière commande performée, chronomètre du démarrage à distance, pression des pneus, carburant, compteur kilométrique)
  • (REQUIS : démarrage à distance du véhicule BTV)
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VBS 345 $
GROUPE COMMODITÉ POUR L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • comprenant : Filet de rangement, store pour l'espace de rangement
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VQR 155 $
TROUSSE DE GONFLEMENT DES PNEUS
  • (Pas disponible avec V92 équipement de remorquage)
  • *Supprime la roue/pneu de secours, les outils d'assemblage du vérin et tous les composants pour attacher la roue de secours au dessous du véhicule*
WTC 0 $
LONGERONS POUR LE PORTE-BAGAGES DU TOIT NOIRS
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
S49 330 $
LONGERONS POUR LE PORTE-BAGAGES DU TOIT NOIRS
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire* *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
VQQ 230 $