facebook

Chevrolet TrailBlazer 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Trailblazer 2009

Pourquoi ?

Par Daniel Rufiange

Le TrailBlazer roule sa bosse depuis 2002; j'ajouterais même qu'il traîne de la patte depuis quelques années déjà. Cet utilitaire de taille intermédiaire arrive à la croisée des chemins. Est-ce que GM doit le remodeler pour le mettre à niveau où doit-elle sortir la hache et rendre service à tout le monde en le mettant au rancart ? Avec des chiffres de ventes qui périclitent au gré des spéculations sur les prix du carburant, la question n'est pas de savoir si ce véhicule doit disparaître, mais bien de savoir quand ? À moins que GM nous sorte un lapin de son chapeau et lui donner une seconde vie, l'avenir du TrailBlazer ne s'annonce pas rose.

Carrosserie

Demeurées pratiquement inchangées depuis son lancement, les lignes du TrailBlazer ont pris un coup de vieux, surtout à l'arrière. L'avant a été bien rafraîchi au fil des années, mais les feux arrière, tout boursoufflés, semblent avoir été acheté à rabais dans un bazar. Des deux versions offertes, LT ou SS, la dernière est celle qui possède la plus belle gueule. Autrement, le TrailBlazer a une allure plus anonyme. D'ailleurs, sur le site de GM Canada, on retrouve plus de photo de la version SS.

Habitacle

L'atout principal du TrailBlazer, c'est l'espace intérieur qu'il offre à ses occupants. Avec sept vraies places, il répond aux besoins particuliers des rares familles nombreuses. Cependant, la présentation intérieure se révèle très décevante. On a l'impression de prendre place devant un tableau de bord sorti directement des années 90 avec un design qui rappelle tristement les planches des Pontiac Grand Am et Grand Prix. Heureusement, le millésime actuel profite de toutes les commodités pour assurer votre confort. Attention cependant : il existe deux configurations du modèle LT – LT1 et LT3 -, la seconde étant, bien sûr, plus garnie en équipements mais aussi plus onéreuse. À l'arrière, on accède facilement à la deuxième banquette, alors que quelques entourloupettes sont nécessaires pour se rendre à la troisième, amplement spacieuse.

Mécanique

Deux mécaniques peuvent être boulonnées à l'avant du TrailBlazer. Les modèles LT comptent de série sur un L6 de 4,2 litres de 285 chevaux. La puissance de ce moteur est suffisante pour traîner les 2052 kilos du mastodonte, à moins que vous ne passiez vos fins de semaine au chalet et qu'un bateau ne soit en permanence attaché à l'arrière. Le V8 de 5,3 litres a été retiré de la circulation pour 2009. Si vous désirez un V8 votre seul choix est d’y aller pour la version SS. Son moteur de 6 litres et 390 chevaux ne fait pas dans la dentelle. Il y a toutefois deux inconvénients : il faut avoir les 52 655 billets verts nécessaires à son acquisition et un très solide budget pour nourrir la bête. Les deux moteurs mentionnés se jumellent à une boîte automatique à 4 rapports, efficace mais pas très moderne. Un moteur diesel pourrait redonner vie à ce véhicule; et il s'agit d'une technologie que possède déjà GM: un peu de volonté et on y serait presque.

Comportement

À moins d'avoir des ressources financières inépuisables et d'opter pour la version SS – chère et énergivore – les acheteurs, pour la plupart, devront se rabattre sur le comportement moelleux des autres versions. Le confort n'est pas remis en question ici car peu importe la route, on a l'impression de profiter d'un cousin d'air sous nos pneus. Cependant, toute manœuvre incisive pourrait provoquer un chavirement du paquebot tellement on a l'impression de voguer sur une mer houleuse.

Conclusion

Si vous songez à faire l'achat de ce véhicule, c'est que le prix du carburant ne vous effraie pas. Dans ce cas, un coup d'œil du côté de la concurrence vous fera réaliser la désuétude du TrailBlazer qui déjà, en 2002, n'avait pas réinventé la roue. Il est temps pour GM de passer à autre chose, que ce soit une refonte intelligente du modèle ou sa disparition complète.

Deuxième avis : Benoit Charette

Connaissez-vous bien des gens qui cuisinent encore avec un Hibachi. Pourtant, dans les années 70, tout le monde achetait ses briquettes de charbon de bois et préparait son BBQ sur un Hibachi. Un jour est arrivé le BBQ au gaz, ce qui a sonné la fin de l'époque du charbon de bois. Le TrailBlazer est le « Hibachi » des camions qui représente une approche d'une autre époque. Les multisegments, comme le Traverse, sont plus modernes, plus logeables, plus agréables à conduire, plus performants et moins gourmands que ces gros camions préhistoriques construits sur un châssis à longerons mou et vacillant. Bref, on se demande un peu beaucoup pourquoi GM n'a pas encore « tiré la plogue » sur ces modèles qui ne sont plus dans le coup.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 750,00 $
Frais de transport 1 250,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 000,00 $
Prix total sans les options 54 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2950 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3400 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2471 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2191 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 479.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1209.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4662.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1339.00 lbs
Charge utile maximale 1339.00 lbs
Poids nominal brut combiné 11500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6350.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4662.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1688.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6001.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 400 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6600 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 990 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Longerons en acier hydroformés
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double bras triangulaires
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Capacité des ressorts avant 3100 lbs
Capacité des ressorts arrière 3400 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Peinture unie
Capacité de l'essieu avant 2950 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3400 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 4.10
Rapport de pont (:1) - arrière 4.10
Diamètre d'amortisseur avant 46 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QUB
Code de commande des pneus arrière QUB
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P255/50R20
Dimension des pneus arrière P255/50R20
Dimension du pneu de secours P245/65R17
Capacité des pneus avant 1723 lbs
Capacité du pneu arrière 1723 lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8 po
Dimension des roues arrière 20 x 8 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 16.1
Rapport de direction butée à butée Variable
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses M70
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Description de la boîte de vitesses (suite) Super Duty
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1081.93 mi
Autonomie - Autoroute 1518.06 mi
Moteur
Code de commande du moteur LS2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.0L/364
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 390 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 400 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 145
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 46.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 191.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 67.8 po
Porte-à-faux avant 35.0 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 30.1 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 7.8 po
Garde au sol arrière 7.8 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 70 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 39.6 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 41.0 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • 6.0L SFI V8 engine
  • Transmission automatique Super duty à 4 rapports
  • Rapport de pont arrière 4.10
  • Boîte de transfert Torsen vitesse unique sensible au couple, traction intégrale
  • Différentiel à blocage
  • Transmission intégrale
  • Batterie renforcée sans entretien avec protection contre le déchargement, prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Alternateur à 145 ampères
  • Remorquage renforcé - comprend : plateforme pour attelage, câblage CHMSL, clignotant renforcé, connecteur à 4 fils, adaptateur de câblage
  • Suspension Sport calibrée route - comprend : suspension indépendante avant, suspension à 5 bras à l'arrière, ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices avant et arrière, suspension pneumatique à distribution de la charge
  • Direction assistée
  • Freins assistés antiblocage à disques perforés aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Embout d'échappement chromé
  • Tools-inc: mechanical jack, wheel wrench

EXTÉRIEUR

  • roues de 20 x 8 po en aluminium poli
  • Pneus P255/50VR20 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours en acier avec pneu temporaire P245/65R17
  • Pare-chocs avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Carénages uniques avant et arrière, poignées des portes et moulures de culbuteur couleur de la carrosserie
  • Prises d'air spécifiques au modèle SS
  • Calandre en nid d'abeille spéciale au modèle SS
  • Deux phares avant à halogène avec contrôle automatique de l'éclairage extérieur
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs électriques chauffants et rabattables couleur de la carrosserie - comprend : clignotants intégrés, inclinaison en marche arrière côté passager
  • Pare-brise et glaces avant teintées claires avec protection solaire Solar Ray
  • Glaces latérales/de custode/arrière teintées foncées avec protection solaire Solar Ray
  • Hayon arrière avec vitre basculante et ouverture électrique
  • Essuie-glaces intermittents à l'avant et à l'arrière avec lave-glace sur demande
  • Prévision pour plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : lecteur MP3, recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), volume auto-réglable, antivol TheftLock
  • Radio satellite XM - inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays *Inclut (3) mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
  • Chaîne stéréo de luxe Bose - comprend : chaîne audio améliorée de 275 watt, (6) haut-parleurs Bose, amplificateur du processeur de signal numérique
  • Commandes audio à l'arrière, écouteurs

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants - comprend : sièges avant à 6 réglages électriques avec inclinaison et support lombaire à réglage électrique, mémoire à 2 réglages côté conducteur, appuis-tête extérieurs réglables
  • Système Bluetooth, comprenant : microphone, reconnaissance vocale
  • Banquette 3 places rabattable, séparée à 65/35 à l'arrière - comprend : verrouillage en position relevée ou en position repliée, (2) appuis-tête repliables aux places assises extérieures
  • Sièges brodés en SS garnis de cuir à fini en suède
  • Console de plancher avant - comprend : levier d'embrayage, compartiment de rangement, porte-gobelets avec (2) porte-gobelets pour les passagers arrière
  • Colour-keyed floor carpeting
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Pwr adjustable brake & accelerator pedals
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec audio et commande pour le centre d'information du conducteur
  • Centre d'information au conducteur - comprend : personnalisation de la sécurité, du confort et des caractéristiques de commodité
  • Instruments - comprend : indicateur de vitesse, tachymètre, odomètre, odomètre journalier, niveau du carburant, voltmètre, temp du moteur, pression d'huile
  • Voyants avertisseurs - comprend : hayon mal fermé, ceinture de sécurité, ABS/frein de stationnement, feux de détresse
  • Glaces électriques avec ouverture rapide côté conducteur et passager avant, verrouillage
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Déverrouillage télécommandé - comprend : (2) télécommandes, bouton panique
  • Dispositif antivol avec klaxon et activation des phares avant
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec régulateur automatique à deux zones - comprend : affichage extérieur de la température
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prises de courant auxiliaires - comprend : (1) tableau de bord, (1) console de plancher arrière
  • Auto dimming rearview mirror w/compass & OnStar controls
  • Pare-soleil gauche et droit, rembourrées, de couleur assortie
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Console de plafond - comprend : télécommande universelle pour la maison (actionne les portes de garage, l'éclairage et autres systèmes), lampes de lecture aux sièges avant
  • Éclairage - comprend : extinction graduelle, zone de chargement, plafonnier à la 2e rangée, interrupteurs actionnés par les portes/le hayon, entrée éclairée, sortie éclairée
  • Poignées de maintien situées au-dessus de toutes les portes des passagers
  • Cinq brides d'arrimage
  • Colour-keyed removable/retractable rear compartment cargo shade
  • Filet à bagages pour l'espace de chargement arrière
  • Tapis protecteur d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Surveillance de la pression des pneus (ne s'applique pas à la roue de secours)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'équipement PRIVILÉGIÉ SS
  • inclut : équipement de série
1SD 0 $

MOTEUR

6.0L SFI V8 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LS2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE SURDIMENSIONNÉE À 4 RAPPORTS
  • (DE SÉRIE)
M70 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 4,10 GT5 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 125 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • inclut: sièges avant à 6 réglages électriques avec inclinaison et soutien lombaire à réglage électrique, conducteur à mémoire à 2 réglages, appuie-têtes latéraux réglables (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES DÉSIGNÉS EN CUIR AVEC GARNITURES EN SUÈDE, ÉBÈNE 482 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecteur MP3, recherche et balayage, montre numérique, contrôle automatique de tonalité, système de radiocommunications de données (RDS), volume automatique, TheftLock (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), volume auto-réglable selon la vitesse, TheftLock
  • (REQ. : PCU groupe divertissement)
UC6 0 $
SYSTÈME DE NAVIGATION PAR DVD INTÉGRÉ
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD, navigation autonome, sites intéressants (POI), recherche/balayage, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), écran tactile
  • (REQ. : PDV Navigation Pkg)
UM8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • inclut : système de divertissement DVD pour les sièges arrière, toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant, Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord
  • (Pas disponible avec PDV - groupe navigation)
PCU 3335 $
CRÉDIT POUR GROUPE DIVERTISSEMENT
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation par DVD intégrée, toit ouvrant électrique
  • (Pas disponible avec PCU - groupe divertissement)
PDV 3730 $
CRÉDIT POUR GROUPE NAVIGATION
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • inclut : écran pare-soleil pivotante, (2) écouteurs sans fil, télécommande, prises d'entrée auxiliaires audio/vidéo RCA
  • (REQ. : PCU groupe divertissement ou PDV groupe navigation)
U42 1750 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare
DT4 45 $