facebook

Chevrolet TrailBlazer 2008

Voir les autres modèles

Chevrolet TrailBlazer 2008

Chevrolet TrailBlazer 2008

Démodé

Par Benoit Charette

Ce sont les petits utilitaires qui ont lancé la mode des véhicules multisegments, suivis par les gammes intermédiaires. Cette mode gagne de plus en plus d'adeptes, et les constructeurs qui ne font pas le saut risquent de perdre de la clientèle. Le traditionnel TrailBlazer, qui repose toujours sur un châssis séparé de camionnette, a perdu un peu plus de 20% de sa clientèle l'an dernier. Les clients préfèrent la conduite plus agréable de ses compétiteurs, comme le Mazda CX9 et le Hyundai Vera Cruz. Il y a le trio Enclave-Acadia et Outlook qui profite des dernières avancées de GM. Dès lors, cela laisse peu de clients au TrailBlazer.

Carrosserie

Physiquement, tout ce que GM apporte de neuf pour 2008 se résume à trois nouvelles couleurs de carrosserie – cerise foncé, noir granit et brun du désert -, toutes en finition métallique. La version SS revient également avec son châssis abaissé de 2,54 centimètres par rapport à la version LT et des roues de 20 pouces de série pour être capable de tenir bien au sol malgré les 395 chevaux de son V8.

Habitacle

L'intérieur est à l'image de l'extérieur et joue le statu quo. Mis à part le système audio qui permet maintenant de faire jouer de la musique en format MP3 et les rideaux gonflables pour la tête de série sur tous les modèles, tout le reste demeure comme l'an dernier. Si la liste d'équipement de série est assez complète, je trouve tout de même dommage que l'ajustement électrique pour le siège du chauffeur et les pédales ajustables soient uniquement disponibles en option. Pour les personnes de plus petite taille, spécialement dans un véhicule de ce gabarit, les pédales ajustables sont une véritable bénédiction; elles devraient faire partie de l'équipement de série, considérant le prix demandé. Parmi les autres options disponibles, mentionnons le système audio Bose Premium avec changeur de six CD dans le tableau de bord, le toit ouvrant électrique, le groupe remorquage, le chauffe-moteur et le système DVD avec écran à l'arrière, sans oublier le système de navigation.

Mécanique

Le TrailBlazer reçoit de série un 6 cylindres 4,2 litres en aluminium avec double arbre à cames en tête développant 285 chevaux. Le Vortec de 5,3 litres, qui a résidence permanente dans les camionnettes Silverado et Sierra, est toujours offert en option; fort de ses 300 chevaux, il produit un impressionnant 321 lb-pi de couple. Les deux mécaniques sont associées à une boîte automatique à 4 rapports. Malgré sa vétusté certaine, cette boîte opère encore avec beaucoup de douceur. Pour ceux qui n'ont pas peur du ridicule et des stations-service, la livrée SS avec son moteur de LS2 qui arrive directement de la Corvette vous donnera 395 chevaux de plaisir sonore. Sa transmission, elle aussi à quatre rapports, est de type heavy-duty, afin de supporter l'important surplus de puissance.

Comportement

Même avec la présence d'un châssis hydroformé qui donne une bonne rigidité à l'ensemble, les gènes de camion sont toujours présents. On sent la suspension plus souple que réellement confortable; la direction offre encore cette espèce de flou au centre. En contrepartie, le confort reste présent, même quand la route est très mauvaise. Pour une note plus agressive, le SS, avec des barres anti-roulis plus imposantes, une suspension 25% plus ferme et un centre de gravité plus bas, colle bien mieux à la route, alors que les roues de 20 pouces permettent de tourner à plat sur les chemins les plus tortueux. Pour ceux qui aiment les sportives de gros calibre mais qui ont une famille à transporter, voilà une solution envisageable.

Conclusion

Produit de qualité dans un marché en perte de vitesse, le TrailBlazer fait face à un avenir incertain. Son principal avantage est d'être construit sur un châssis qui peut supporter les durs labeurs. Il peut, entre autres, remorquer 3000 kilos, soit bien au-delà de la majorité de ses compétiteurs plus citadins que véritablement utilitaires.

Forces

Choix de modèles Habitacle spacieux Ligne accrocheuse Performances à la hauteur

Faiblesses

Consommation assez élevée Distances d'arrêt longues et pédale de frein spongieuse Certains interrupteurs mal situés et difficiles d'accès Formes irrégulières du hayon occasionnant certains problèmes de chargement

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 695,00 $
Frais de transport 1 220,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 915,00 $
Prix total sans les options 40 915,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2950 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3200 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2397 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2126 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 553.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1074.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4523.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1227.00 lbs
Charge utile maximale 1227.00 lbs
Poids nominal brut combiné 10000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6150.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4523.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1627.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5750.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 750 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 780 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Longerons en acier hydroformés
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double bras triangulaires
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Capacité des ressorts avant 3100 lbs
Capacité des ressorts arrière 3200 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Peinture unie
Capacité de l'essieu avant 2950 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3200 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.42
Rapport de pont (:1) - arrière 3.42
Diamètre d'amortisseur avant 46 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.95 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QTM
Code de commande des pneus arrière QTM
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours P235/75R16
Capacité des pneus avant 1793 lbs
Capacité du pneu arrière 1793 lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.4
Rapport de direction butée à butée 20.4
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Autotrac
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1279.93 mi
Autonomie - Autoroute 1938.90 mi
Moteur
Code de commande du moteur LL8
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 4.2L/256
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 285 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 277 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 13.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 46.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 191.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 74.5 po
Porte-à-faux avant 40.0 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 32.1 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 7.8 po
Garde au sol arrière 7.8 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 70 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 39.6 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 41.0 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur Vortec de 4,2 L à ICS et 6 cylindres en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert Autotrac - inclut : 4 RM automatiques, commandes sur le tableau de bord
  • Différentiel arrière bloquant renforcé
  • Rapport de pont arrière : 3.42
  • StabiliTrak vehicle stability enhancement system
  • Batterie renforcée sans entretien avec protection contre le déchargement, prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Alternateur de 150 ampères
  • Quatre roues motrices
  • Remorquage renforcé - inclut : plateforme pour attache-remorque, faisceau CHMSL, clignotant renforcé, connecteur à 7 fils, adaptateur
  • Groupe suspension de luxe - inclut : indépendante à l'avant, à 5 bras et ressorts hélicoïdaux à l'arrière, barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P245/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • (4) roues sport de 17 x 7 po en aluminium avec cache-moyeux
  • Roue de secours à usage limité en acier avec pneu P235/75R16
  • Direction assistée
  • Freins assistés antiblocage à disques perforés aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié
  • Tools-inc: mechanical jack, wheel wrench

EXTÉRIEUR

  • Longerons et traverses de galerie de toit
  • Pare-chocs avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Deux phares avant à halogène avec contrôle automatique de l'éclairage extérieur
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Pare-brise et glaces avant teintées claires avec protection solaire Solar Ray
  • Glaces latérales/de custode/arrière teintées foncées avec protection solaire Solar Ray
  • Hayon arrière avec glace basculante - inclut : ouverture électrique
  • Essuie-glaces intermittents à l'avant et à l'arrière avec lave-glace sur demande
  • Prévision pour plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire réglable, appuie-têtes extérieurs réglables
  • Banquette 3 places basculante, pliable, séparée à 65/35 à l'arrière - inclut : verrouillage en position relevée ou en position pliée, (2) appuie-têtes pliables aux places assises extérieures
  • Garniture tissu Premium
  • Console de sol avant - inclut : levier de transmission, compartiment de rangement, porte-tasses avec (2) porte-tasses pour les passagers arrière
  • Colour-keyed floor carpeting
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Gauges-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, fuel level, voltmeter, engine temp, oil pressure
  • Voyants avertisseurs - inclut : hayon mal fermé, ceinture de sécurité, ABS/frein de stationnement, feux de détresse
  • Surveillance de la pression des pneus (ne s'applique pas à la roue de secours)
  • Pwr windows w/driver express-down & lockout feature
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage avec deux émetteurs, fonction alarme
  • Dispositif antivol avec klaxon et activation des phares avant
  • Régulateur de vitesse
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : MP3, recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), volume auto-réglable, TheftLock
  • Service de communication et d'aide OnStar - inclut : (1) année du plan Sécurité
  • Climatisation manuelle deux zones incluant commandes individuelles avant et arrière
  • Upper & lower rear seat HVAC ducts
  • Désembueur de lunette
  • Prises de courant auxiliaires - inclut : (1) tableau de bord, (1) console de sol arrière
  • Rétroviseur intérieur avec commandes OnStar
  • Pare-soleil gauche et droit, rembourrées, de couleur assortie
  • Éclairage - inclut : extinction graduelle, compartiment de chargement, plafonnier à la 2e rangée, commutateurs actionnés par les portes/le hayon, entrée éclairée, sortie éclairée
  • Poignées de maintien situées au-dessus de toutes les portes des passagers
  • Cinq brides d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Freins assistés antiblocage à disques perforés aux 4 roues
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • StabiliTrak vehicle stability enhancement system
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de Terre-Neuve et des Maritimes*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : groupe soleil et musique, marchepieds latéraux
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région des Prairies*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7C
  • inclut : groupe soleil et musique
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Alberta*
R7C 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS LT1
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1, R7B ou R7C)
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR VORTEC DE 4,2 L À ICS ET 6 CYLINDRES EN LIGNE
  • (DE SÉRIE)
LL8 0 $
MOTEUR V8 VORTEC DE 5,3 L AVEC ISC
  • inc: Active Fuel Management
LH6 3120 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42 GU6 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QTM 0 $
PNEUS P245/65R17 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS QTE 135 $
PNEUS P245/65R17 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC QTR 280 $

SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire réglable, appuie-têtes extérieurs réglables (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE

GARNITURE EN TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
__H 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
PEINTURE DEUX TONS
  • inclut : carénages d'une couleur d'accentuation, évasement des roues d'une couleur d'accentuation, culbuteurs inférieurs d'une couleur d'accentuation
ZY7 250 $
PEINTURE NOIR GRANITE MÉTALLISÉ, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 125 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE JOYAUX, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 380 $

PNBV

GVWR DE 2 608 KG (5 750 LBS)
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ.: moteur LL8)
C5N 0 $
GVWR DE 2 722 KG (6 001 LBS)
  • (REQ. : moteur LH6)
EB1 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecture MP3, recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), volume auto-réglable, TheftLock (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de données radio (RDS), volume auto-réglable selon la vitesse, TheftLock
  • (REQ. : groupe soleil et musique R6S)
UC6 0 $

TYPE DE ROUE

(4) ROUES SPORT 17 X 7 PO EN ALUMINIUM AVEC CACHE MOYEUX
  • (DE SÉRIE)
N75 0 $
(4) ROUES BRILLANTES 17 X 7 PO EN ALUMINIUM AVEC CACHE MOYEUX N74 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ POUR L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : filet à bagages, couvre-bagages, tapis de protection dans l'espace de chargement
R6A 235 $
Crédit pour groupe soleil et musique
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut (3) mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : audio améliorée de 275 watts, (6) haut-parleurs Bose, amplificateur avec processeur du signal numérique
UQA 685 $
PÉDALIER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE JF4 210 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
CROCHETS DE REMORQUAGE V76 65 $
GROUPE PROTECTION DE SOUBASSEMENT
  • inclut : bouclier pour la boîte de transfert, plaques de protection pour le différentiel avant, bouclier pour la timonerie de direction
ZM5 185 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare
DT4 45 $
GROUPE SOLEIL ET MUSIQUE
  • inclut : toit ouvrant inclinable avec console de plafond, Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD intégré, haut-parleurs Bose, radio satellite XM
R6S 2740 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX
  • *Installé à l'usine*
BVE 460 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $