Joe et Averell Dalton
P a s c a l B o i s s é
Maintenant construit sur un châssis qui lui est propre, le TrailBlazer s’avère passablement plus raffiné que son prédécesseur, le rudimentaire Blazer. Son style se distingue et le raffinement s’exprime aussi sous le capot avec son six cylindres en ligne aussi agréable que performant. Les ingénieurs de GM ont choisi une stratégie en deux volets pour répondre au Ford Explorer, son rival dans cette catégorie : plutôt que d’offrir une troisième banquette dans le TrailBlazer régulier, ils ont créé la version EXT, à empattement long, question de pouvoir ajouter de vraies places adaptées à des adultes et d’avoir encore de l’espace pour les bagages.
Carrosserie
Si la ligne du TrailBlazer est une des mieux réussies dans ce segment (pas mal plus élégante que celle de l’Explorer, en passant), on ne peut pas en dire autant de celle de l’EXT. Pour gagner du volume, on a rehaussé le pavillon et tenté de dissimuler cet ajout sous la galerie de toit. Vu de trois quarts arrière, avec ses grandes portières plates, disons que c’est loin d’être sexy, et je pèse mes mots! Encore un cas qui confirme l’adage voulant que «la fonction détermine la forme».
Habitacle
La cabine du TrailBlazer est facile d’accès, car les seuils sont bas. Les sièges sont confortables et l’ensemble a une certaine prestance qui respire le luxe. Pour ajouter au confort, un pédalier ajustable est offert en option. L’EXT propose de vraies places à l’arrière, ce qui est bien. Ce qui l’est moins, par contre, c’est que rabattre la banquette s’avère pénible et que, même en position repliée, elle est relativement encombrante. Si vous ne pensez pas devoir accueillir plus de cinq adultes et que vous prévoyez utiliser la plage arrière pour transporter de gros objets, vous devriez certainement considérer l’achat du GMC Envoy XUV à la place d’un TrailBlazer EXT.
Mécanique
Que ce soit en version deux roues motrices ou quatre roues motrices, le Vortec 4200 de 4,2 litres est le seul moteur proposé dans le TrailBlazer. Les moteurs six cylindres en ligne, de par leur configuration, sont généralement des moteurs doux et équilibrés. Celui-là ne fait pas exception et, avec ses 275 chevaux et ses 275 livres-pied de couple, c’est une main de fer dans un gant de velours. Pour ceux qui ont besoin d’une grande capacité de remorquage, GM propose aussi, en option, dans l’EXT seulement, le V8 Vortec 5300 de 5,3 litres qui offre une puissance de 290 chevaux et, surtout, 330 livres-pied de couple. Avec ce moteur, vous tracterez des charges de 3175 kilos (7000 livres). Par ailleurs, seule une boîte automatique à quatre rapports est offerte.
Comportement
Le Trail-Blazer se démarque par sa douceur de roulement et sa docilité. On se croirait au volant d’une grande berline et non pas à bord d’un utilitaire malgré la présence, fort discrète, d’un essieu rigide à l’arrière. Soulignons que, comme tout bon camion qui se respecte, le Trail- Blazer est construit sur un châssis en échelle. La carrosserie est fixée à ce cadre très rigide, grâce notamment à ses longerons hydroformés, à l’aide d’un système de coussinets en caoutchouc pour isoler les occupants des bruits et des vibrations de la chaussée. Malgré cela, on nous a rapporté que de nombreux bruits de caisse semblent apparaître au fil des kilomètres.
Conclusion
Malgré des efforts en ce sens, la fiabilité du TrailBlazer n’est toujours pas impeccable, pas plus que sa finition d’ailleurs. Mais, pour bien des gens, il s’agit du format idéal d’utilitaire, d’une capacité mécanique très proche de celle des utilitaires pleine grandeur, sans être aussi imposant. Bien ciblés, les frères TrailBlazer couvrent la demande: le plus court des deux s’occupe du marché des VUS traditionnels alors que l’EXT s’adresse à ceux qui ont besoin de la capacité d’une fourgonnette mais qui ne veulent rien savoir d’un monocoque, car ils doivent remorquer de lourdes charges.
Forces
•Deux empattements •Vraies places à la troisième rangée •Pédalier ajustable •Bon moteur six cylindres
Faiblesses
•Bruits de caisse •Fiabilité déficiente •3e banquette encombrante
Nouveautés en 2005
•Système de communication OnStar de nouvelle génération à commande vocale, moteur Vortec 5,3 litres à cylindrée variable, rideaux gonflables latéraux optionnels, lecteur CD/MP3 optionnel dans LS, nouveaux logos extérieurs, mise à jour du système de navigation à écran tactile, nouvelles couleurs de carrosserie
2 opinion Hugues Gonnot
• Dans un segment de marché de plus en plus concurrentiel, le Chevrolet TrailBlazer possède quelques arguments pour convaincre. À commencer par son allure moderne et dans la bonne moyenne : musclée, mais pas trop macho. Ensuite, le six cylindres offre puissance et souplesse d’utilisation. Le V8 est intéressant pour tracter mais il consomme. Comme d’habitude, la boîte automatique n’attire aucun reproche. Le comportement routier est plutôt efficace pour un camion et le confort d’un très bon niveau. À l’intérieur, c’est vaste (encore plus avec la version sept places, par ailleurs d’une longueur démesurée et d’une allure moins réussie que la cinq places) mais la qualité de certains plastiques prête encore le flanc à la critique. Mais on vous l’a dit, le segment est très très concurrentiel…