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Chevrolet Tracker 2003

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Chevrolet Tracker 2003

Abordable et pratique

Par : Benoît Charette

Au cours de la première canicule de juillet 2002, j'ai communiqué avec mon représentant GM pour faire l'essai du Chevrolet Tracker. Je lui ai alors précisé que je voulais mettre la main sur le modèle le plus populaire auprès des acheteurs. Le lundi matin suivant, par une chaleur accablante (35 degrés Celsius), un préposé m'a remis les clefs en me disant qu'il s'agissait d'une version automatique de base… sans air climatisé. Mais comment me plaindre, c'est moi qui l'ai demandée. Et cette chaleur a perduré toute la semaine. Voici donc mon essai chaud de l'été 2002.

Carrosserie

Les lignes demeurent sensiblement les mêmes pour 2003. Un nouvel ensemble sport LXT fait son apparition avec une calandre, un revêtement de bas de caisse et de carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie. La housse de la roue de secours, les glaces teintées et les décalques LXT distinguent également ce modèle des autres versions de la famille. Un nouvel ensemble hors route cabriolet deux portières ZR2 s'ajoute également à la gamme. De nouvelles glaces teintées plus foncées sont également offertes en option, et tous les Tracker viennent avec une nouvelle calandre avec encadrement chromé.

Mécanique

GM a retiré de la gamme son moteur de 1,6 litre. Tous les Tracker sont désormais équipés de la mécanique à 4 cylindres de 2 litres développant 127 chevaux. Ce moteur, souple et silencieux, se tire très bien d'affaire et permet de rouler à la vitesse universellement acceptée de 120 km/h en toute quiétude, même avec la boîte de vitesses automatique. Les temps d'accélération demeurent modestes (presque 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), mais le moteur n'émet pas une sonorité disgracieuse quand on le sollicite; son niveau sonore demeure toujours très correct.

Comportement

Le Tracker, tout comme son confrère, le Vitara de Suzuki, est la preuve que vous n'avez pas besoin de dilapider votre fortune pour vous procurer un véritable véhicule tout-terrain. Nous l'avons maintes fois répété, mais il reste que moins de 5 % des propriétaires de véhicules utilitaires sortent des sentiers battus. Toutefois, il est bon de savoir que le cadre de châssis en échelle, qui constitue la base du Tracker, peut soutenir de nombreux abus sans broncher. De plus, comme il est doté d'un véritable boîtier de transfert, il peut vraiment s'attaquer aux sentiers hors route. Sur la route, sa direction à crémaillère et sa suspension indépendante à l'avant le rendent très confortable. Son essieu rigide à l'arrière a tendance à sautiller quand le revêtement se dégrade. Mais dans l'ensemble, le confort est très respectable.

Habitacle

Pour ce qui est de l'intérieur, les ingénieurs ont fait du bon travail, avec de petites attentions comme un espace dans la planche de bord pour les verres fumés, des porte-gobelet bien situés et des sièges rabattables faciles à utiliser. Par contre, on se sent à l'étroit; les passagers derrière ne doivent pas faire partie de l'équipe locale de basket-ball; de plus, si vous partez en voyage pour quelques jours, vous devrez voyager très léger pour espérer trouver de la place dans l'espace de chargement qui fait à peine 500 litres même si la version à quatre portières est plus longue de six pouces. Et un conseil, l'air climatisé devient une option très intéressante, particulièrement après une semaine de canicule. Pour ce qui est de la version décapotable, c'est le bikini et la brosse à dents. Heureusement, les sièges se rabattent pour augmenter le volume du coffre, mais seulement si vous êtes deux.

Conclusion

Avec la profusion de nouveaux petits utilitaires de loisir qui ont fait leur apparition depuis quelques années, le Tracker demeure encore dans la course avec un concept simple et relativement abordable; il est le seul de sa catégorie à véritablement prétendre sortir des routes de bitume. Un peu plus d'espace serait apprécié toutefois.

Forces

De véritables capacités hors route

Une construction solide

Une tenue de route améliorée

Un bon choix de modèles

Des lignes plaisantes

Faiblesses

Habitacle un peu étroit

Un moteur qui manque de puissance avec plusieurs passagers

Espace de chargement trop petit

Freinage imprévisible

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 600,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 550,00 $
Prix total sans les options 22 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.65
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.38
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.80
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.62
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1477.70 mi
Autonomie - Autoroute 1847.13 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L34
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 127 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 134 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 162.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 57.5 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 28.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 50.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 44.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 20.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2987 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QCE
Code de commande des pneus arrière QCE
Code de commande du pneu de secours QCE
Dimension des pneus avant P205/75R15
Dimension des pneus arrière P205/75R15
Dimension du pneu de secours P205/75R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours 15 x 5.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.8
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.67 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.7 x 2.1 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Boîte de transfert à 2 vitesses avec mode de passage à la volée et levier sur la console
  • Rapport de pont : 4.62
  • Quatre roues motrices
  • Plaque protectrice de réservoir de carburant
  • Crochets de remorquage à l'avant et l'arrière
  • Suspension avant avec jambes de force MacPherson et ressorts hélicoïdaux séparés
  • Suspension arrière à essieu rigide avec ressorts hélicoïdaux, bras longitudinaux supérieurs et inférieurs, bras latéral de positionnement
  • Barre stabilisatrice avant
  • Cinq pneus radiaux P205/75R15, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur verrouillable, montée à l'arrière avec roue en acier et enjoliveurs à disque
  • Quatre roues de 15 x 5,5 po en acier, peintes argent avec cache-moyeux noirs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • 66 litre fuel tank
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières noirs
  • Encadrement de la calandre, orifices et barre centrale couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs noirs à réglage manuel
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Hayon pivotant verrouillable avec charnières à droite

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec pochettes de dossier de siège et appuie-têtes solides réglables
  • Banqutte arrière divisée 50/50 rabattable
  • Garniture tissu Custom
  • Console centrale incluant rangement, porte-gobelets
  • Groupe d'instruments comprenant tachymètre, compteur journalier double et indicateurs de température et de carburant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Préparation radio avec quatre haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • Boîte à gants verrouillable
  • Allume-cigare
  • Panneaux de portes moulés - incluent : accoudoir, pochette de rangement, grille de haut-parleur
  • Poignées de maintien pour toutes les places latérales
  • Plafonnier à trois positions

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à action atténuée pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers avant et arrière réglables en hauteur
  • Ceintures-baudriers arrière avec ceinture ventrale au centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES EN LIGNE, 16 SOUPAPES, DACT, IMC DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
L34 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : Verrouillage du levier des vitesses au démarrage, rapport de pont 4.87
MX0 1575 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ 1SJ
  • inclut : écusson LX
1SJ 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SJ)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7R
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SJ)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de l'Ontario, des Prairies et du Québec*
R7R 0 $

OPTION DE MODÈLE

OPTION DU MODÈLE LX
  • inclut : écussons LX avec encadrement de la calandre couleur de la carrosserie
X81 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/75R15, TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QCE 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : pochettes de dossiers de siège, appuie-têtes solides réglables (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__E 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

RADIO

PRÉPARATION POUR RADIO
  • Inclut : 4 haut-parleurs (DE SÉRIE)
UL5 0 $
RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : horloge numérique, recherche-balayage
U1C 340 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $