Pour plus tard, les changements
Par Éric Descarries
Le grand utilitaire Tahoe connaît toujours un grand succès auprès de ses acheteurs; Chevrolet ne voit donc aucune raison de le changer… du moins pour le moment. Cependant, cette grande camionnette a quand même subi quelques améliorations pour 2004.
Carrosserie
On reconnaît toujours le Tahoe à sa grande carrosserie à quatre portes avec hayon à lunette relevable ou avec portières arrière à battants. Même si l’on s’attendait à ce que le Tahoe adopte le même design avant que les camionnettes Silverado, on constate que rien n’a changé en 2004. Il est toujours le même. Encore une fois, pourquoi changer une recette gagnante ? Le Tahoe sera encore livrable en deux finitions, la LS et la LT, plus luxueuse.
Habitacle
Évidemment, c’est l’intérieur très accueillant du Tahoe qui fait sa réputation. Son tableau de bord inchangé semble un peu austère, mais il est très fonctionnel. L’instrumentation est bien disposée devant le conducteur et elle est facile à consulter. Deux personnes prennent facilement place à l’avant, trois à l’arrière sur une banquette divisible 60/40. Incidemment, il est possible d’obtenir une banquette 40/20/40 à l’avant. En option, on peut également obtenir des baquets à l’arrière ainsi qu’une troisième banquette 50/50 amovible et basculante. Si on rabat cette banquette, on obtient un grand espace de chargement. Avec les options, il est possible d’asseoir jusqu’à neuf personnes à bord d’un Tahoe. Notons que le pédalier et le volant sont réglables, ce qui plaira aux conducteurs plus petits. Et il est également possible de se procurer un centre de divertissement DVD pour les passagers arrière. Notons enfin qu’on peut toujours doter son Tahoe du système de communication OnStar.
Mécanique
Du côté de la mécanique, Chevrolet fait appel à des éléments éprouvés pour mousser la popularité de son Tahoe. Dans sa version de base, on peut l’obtenir avec un V8 de 4,8 litres qui fait 275 chevaux. Il est alors combiné à une boîte de vitesses automatique avec mode de remorquage Tow/Haul et à la propulsion. Le système d’antipatinage y est offert en option. Également en option, il est possible de se procurer le plus puissant V8 de 5,3 litres qui, lui, fait 285 chevaux; cette mécanique est offerte de série sur les versions haut de gamme. La transmission aux quatre roues est jumelée au système automatique Autotrac qui laisse le véhicule décider quand il doit appliquer de la puissance à l’avant ou à l’arrière, selon les besoins. La direction demeure à billes, mais le système de freinage antiblocage à quatre disques comporte désormais l’assistance hydraulique, ce qui raffermit la pédale. La suspension avant est indépendante, tandis que l’arrière est monté sur un pont rigide. Pour aider la suspension dans des situations extrêmes, le système de stabilisation StabiliTrak devient une option intéressante. En 2004, il est également possible de se procurer de nouvelles roues de 17 pouces.
Comportement
Le Chevrolet Tahoe est toujours aussi facile à conduire malgré son imposant gabarit. Et c’est là l’une de ses qualités. Le moteur V8 de base est à la hauteur de la situation, mais le V8 de 5,3 litres offert en option développe suffisamment de puissance additionnelle pour se distinguer; sa capacité maximale de remorquage est de 7700 livres. En version 4 x 4, le Tahoe présente une suspension plus ferme mais pas désagréable. Cependant, si l’on choisit la version Z-71 pour effectuer des excursions hors route, on devra composer avec des pneus plus bruyants et une suspension plus sèche sur le pavé. De toutes façons, peu de gens feront de véritables excursions hors route avec un si gros véhicule. Le nouveau système Stabilitrak aidera certes certains conducteurs dans des situations extrêmes. Il se met en marche dès qu’il sent un déplacement anormal du véhicule. Incidemment, malgré sa consommation évidente, le Tahoe est un excellent véhicule de voyage. Nos expériences hivernales nous ont également prouvé que le chauffage y est très efficace.
Conclusion
Chevrolet aurait l’intention de modifier le Tahoe très prochainement. Peut-être pourrait-on retoucher un peu l’avant et quelques ornementations. Mais à mon avis, je trouve qu’il sera difficile de faire mieux que le modèle actuel.
Forces
Une bonne visibilité Des moteurs à la hauteur de la situation L’intérieur accueillant et fonctionnel
Faiblesses
Une consommation de carburant évidente La troisième banquette (offerte en option) difficile à atteindre L’encombrement urbain
Nouveautés
L’indicateur de pression des pneus offert de série Les roues de 17 pouces proposées en option Trois nouvelles couleurs
Benoit Charette 2e opinion
Si les Américains n’ont pas encore appris la recette pour fabriquer d’excellentes petites voitures après 100 ans d’histoire de l’automobile, on ne peut pas dire la même chose pour les camions qui sont le pain et le beurre des constructeurs de Detroit. Le Tahoe est un excellent exemple. Capable de remorquer 3500 kilos avec un choix de deux V8 proposant une grande réserve de puissance et suffisamment d’espace pour toute la famille, le Tahoe offre le même menu de base que son cousin plus fortuné, le Yukon Denali et le vieux « mon oncle » riche, le Cadillac Escalade. C’est le meilleur choix du côté de GM pour ceux qui ne veulent pas souffrir de claustrophobie à bord d’un véhicule.