La maison se met au vert !
Par Benoit Charrette
Chaque fois que je pense à un Chevrolet Tahoe, j'imagine les véhicules noirs des services secret américains qui accompagnent le président dans tous ses déplacements. Plus tôt cette année, alors que nous étions à Detroit en même temps que M. Bush, j'ai aperçu de l'autre côté de l'autoroute complètement bloquée pour le cortège présidentiel une série de Tahoe noir hybrides. Même la Maison Blanche a son petit côté écolo, c'est un début.
Carrosserie
Depuis leur refonte en 2007, le Tahoe et le Suburban présentent des lignes modernes et dépouillées. On peut même voir un effort consommé pour améliorer l'aérodynamisme. Pour compléter l'apparence plus sportive, ils peuvent être livrés avec un vaste choix de roues de 17 et de 20 pouces. Vous avez même un marchepied électrique. Il se déplace vers le bas et vers l'extérieur quand les portières sont ouvertes, procurant un accès à hauteur réduite. Il y a aussi plusieurs possibilités de personnaliser votre Tahoe avec sept styles de roues de 20 pouces et trois styles de roues de 22 pouces, des marchepieds, des poignées de portes-capuchons de rétroviseur, un volet de carburant et des crochets de levage chromés, des calandres modifiées et bien d'autres.
Habitacle
Si le Tahoe offre de l'espace, le Suburban, à 5,6 mètres de longueur, offre de grands espaces. Même derrière la troisième rangée de bancs, il y a encore près de 1300 litres d'espace de chargement; et avec la version 2500, vous êtes capable de traîner près de 4354 kilos (9 600 livres). Pour ce qui est de la qualité des matériaux, GM a fait un pas de géant depuis deux ans. L'intérieur est flatteur, rien de moins. Pour ajouter à ce confort, GM a renchéri cette année avec les modèles LTZ. On retrouve maintenant des sièges électriques réglables en 12 positions qui chauffent l'hiver et climatisent l'été. Le cuir est également de meilleure qualité, et une nouvelle chaîne audio Bose est maintenant offerte de série. Les modèles de base profitent d'un nouveau tissu plus résistant. Parmi les options qui font leur apparition, le système de surveillance des angles morts (en option sur le LTZ) et la caméra arrière avec choix de deux écrans (rétroviseurs intérieurs ou écran de système de navigation).
Mécanique
Il faut admettre que GM a fait beaucoup d'efforts pour minimiser la consommation de ces bêtes. Elle n'avait pas le choix, me direz-vous. Vous avez d'abord un moteur de 5,3 litres avec désactivation des cylindres d'une puissance de 320 chevaux avec compatibilité E85 offert de série sur les modèles à quatre roues motrices (bonne chance dans votre recherche d'une pompe E85). Il y a également le V8 de 6,2 litres de 395 chevaux pour les amis des pompistes. Mais la version la plus intéressante est sans l'ombre d'un doute le moteur V8 de 6 litres de 332 chevaux avec système hybride bimode qui est d'une frugalité impressionnante. Le 5,3 et le 6,2-litres sont équipés d'une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, tandis que l'hybride profite d'une boîte CVT qui agit comme une automatique à plus haut rendement pour une meilleure économie de carburant.
Comportement
La position de conduite ne laisse aucun doute quant à la taille du véhicule. Mais une fois ce constat effectué, le Tahoe et le Suburban sont très plaisants à conduire. J'ai été très surpris cet été de constater que ma consommation moyenne au volant du Tahoe hybride s'est chiffrée à seulement 11,5 litres aux 100 kilomètres. Je n'avais jamais fait mieux que 16 litres aux 100 avec un Tahoe et un peu plus avec le Suburban. Pour ceux qui veulent profiter des chemins moins fréquentés, le Z71 est de retour pour 2009. Avec ses suspensions hors route ainsi que des pneus de 18 pouces plus agressifs, un différentiel arrière autobloquant, des crochets avant de remise sur route et une plaque de protection durable, vous pouvez vous lancer sans arrière-pensée.
Conclusion
Le modèle hybride s'impose sans l'ombre d'une hésitation. Si la facture est un peu plus salée à l'achat, vous économiserez beaucoup de carburant au cours des années qui suivront. Pour ceux qui ont vraiment besoin d'un camion, c'est là l'un des meilleurs produits de GM.
Deuxième avis : Philippe Laguë
Avec la flambée des prix du carburant et la sensibilisation environnementale grandissante, les gros VUS sont-ils menacés de disparition ? On pourrait le penser… à moins qu'ils ne se convertissent à des motorisations plus vertes. GM a eu la bonne idée d'ajouter une version hybride au Tahoe et à son jumeau, le GMC Yukon. Le résultat est étonnant : quand on s'en tient aux vitesses légales, la consommation devient raisonnable. Évidemment, pour remor-quer, ce n'est pas la solution idéale… C'est le sacrifice qu'il faut faire pour rouler vert. Ce n'est donc pas parfait, mais c'est un pas dans la bonne direction, indiscutablement. Sinon, le Tahoe est une démonstration du savoir-faire de GM dans le domaine des camionnettes : un véhicule solide, très confortable et bien assemblé. Si le géant américain avait toujours construit ses voitures avec la même rigueur que ses camions…