Au bout de la route…
Par : Hugues Gonnot
C'est la dernière année de production pour le S10. Voila pourquoi les évolutions sont minimes pour 2003. Mais s'il est au bout de la route, le S10 n'est pas encore à bout de souffle.
Carrosserie
Trois types de carrosseries sont disponibles : cabine classique (empattement court ou long), cabine allongée (avec 3portes) et cabine multispace (4 portes). Rajoutez la possibilité d'obtenir des ensembles esthétiques (ZR2, orienté hors route; Xtreme, plus sportif; ZR5 réservé à la cabine multispace) et vous comprenez que le S10 en offre pour tous les goûts.
Mécanique
Cette année, les deux moteurs reçoivent une injection multipoint mais les puissances n'évoluent pas. Le quatre développe toujours 120 chevaux, le V6 180 chevaux (190 quand la transmission intégrale est installée). Le quatre se montrera un peu juste sur route tandis que le 4,3L offrira des performances acceptables, même s'il se montre un peu creux à bas régime. Attention cependant, poussé dans les tours, ce dernier consommera sans grande modération, trahissant ainsi l'âge respectable de ses artères. La boîte offerte de série est une manuelle 5 rapport, même sur le V6 (sauf dans la version multispace). La boîte automatique offre un bel agrément d'utilisation (réponse rapide en reprises, bon étagement et commande agréable). Côté freins, l'antiblocage est de série sur toutes les versions tandis que seules les modèles à quatre roues motrices ont droit à quatre disques.
Comportement
Rien d'extraordinaire de ce côté, mais le S10 s'en sort avec mention correcte. Le réglage de suspension retenu présente un bon compromis entre la tenue de route et le confort. Le S10 réagit bien, même sur petite, à condition de ne pas en vouloir trop. La direction est assez précise et suffisamment assistée pour autoriser des manœuvres sans peines. Le freinage est suffisamment puissant et l'ABS embarque à bon escient, même en freinage appuyé.
Habitacle
Les plastiques de la planche de bord commencent à dater sérieusement, tant à l'aspect qu'au toucher. Au moins l'assemblage est il correct puisque aucun rossignol ne s'est fait entendre durant l'essai. Les sièges sont très confortables mais il manque un réglage en hauteur pour pouvoir obtenir une position de conduite idéale. De plus, ils manquent légèrement de soutien latéral. Dommage, le tunnel de transmission est large et enlève de la place aux pieds. La disposition des commandes est rationnelle et les espaces de rangement ne manquent pas. L'insonorisation est d'un bon niveau, tant mieux car le moteur fait un bruit quelque peu " agricole ". Avec une vocation plus familiale, la version quatre portes est logiquement mieux équipée : climatisation, télédéverrouillage, régulateur de vitesse, glaces électriques, volant en cuir et réglable en hauteur, radio avec lecteur de disques compacts entre autres. Ces équipements sont des options sur toutes les autres versions, ce qui est à regretter. Ses places arrière sont confortables mais restent réservées à des enfants ou des adultes sur une courte distance car la garde au toit est limitée.
Conclusion
La gamme de prix entre la version de base et la plus chère (quatre porte avec ensemble ZR5) varie du simple au double. C'est dire s'il y a du choix. Mais pour un modèle en fin de carrière, Chevrolet aurait pu être plus généreux sur l'équipement. Il n'en reste pas moins que le S10 reste un choix intéressant, spécialement avec certains ensembles esthétiques, particulièrement réussis. General Motors a déjà dévoilé des dessins du remplaçant du S10. Il s'appellera Colorado et bénéficiera de certains éléments techniques du Trailblazer (châssis, nouveaux moteur 4 et 5 cylindres en ligne dérivés du 6 cylindres 4,2L déjà connu) ainsi qu'esthétiques (face avant). Mais ça, c'est pour 2004.
Forces
Gamme variée
Confort général
Faiblesses
Consommation du V6
Équipement un peu limité (hors version multispace)
Deuxième avis : Éric Descarries
Les camionnettes Chevrolet S-10 ne semblent pas avoir connu autant de succès que la concurrence sur le marché. Depuis l'an dernier, Chevrolet propose une belle version à quatre portes qui aurait dû être très populaire. Mais la caisse semble trop courte. La Chevrolet S-10 est puissante et rapide; elle propose des versions de performance intéressantes, mais il faut admettre qu'elle est rendu au bout de sa carrière. Chevrolet a déjà dévoilé les croquis de sa remplaçante, la Colorado. La Colorado sera un peu plus grosse que la S-10, ce qui comblerait les attentes des acheteurs.