La nouvelle compacte de Chevrolet
Par Benoit Charette
La nouvelle Optra est l’une des deux exclusivités canadiennes que GM a introduites l’automne dernier. Membre d’un trio de voitures coréennes qui prend le marché d’assaut, l’Optra vient faire la lutte aux Mazda Protegé, Hyundai Elantra et Kia Spectra.
Carrosserie
Livrable en version de base ou LS, l’Optra propose une allure sobre et élégante. À l'avant, elle se distingue par son capot musclé ainsi que par ses phares cylindriques et ses antibrouillards transparents. À l'arrière, deux gros feux transparents délimitent le couvercle du coffre, dont le seuil est bas et large pour faciliter le chargement. L’œil entraîné remarquera que la version LS offre quelques subtiles différences dans son habillage. Les moulures latérales, les poignées de porte et la poignée de couvercle du coffre sont de la même couleur que la carrosserie de même que les deux rétroviseurs extérieurs. Les deux modèles offrent des pneus de 15 pouces, mais la LS est livrée avec des roues en alliage tandis que le modèle de base vient avec des roues en acier avec enjoliveurs.
Habitacle
Avec un volume intérieur de 2693 litres, l’Optra offre plus d’espace que la Mazda Protegé et l’Hyundai Elantra et amplement de dégagement pour la tête, les jambes, les épaules et les hanches des occupants des sièges avant et arrière. Le tableau de bord noir est agrémenté d'éléments horizontaux contrastants en aluminium brossé. La banquette arrière comporte des appui-tête intégrés et un dossier divisé 60-40 rabattable pour donner accès au coffre. Elle est également dotée d'un accoudoir central avec porte-gobelet. Tous les sièges sont garnis de tissu livrable en gris de série ou en beige en option. Pour ce qui est de l’équipement embarqué, disons simplement que le modèle de base n’inclut pas grand-chose, si ce n’est la chaîne audio avec lecteur de CD. Pour le reste, comme le climatiseur, les vitres électriques, le toit ouvrant, il faut se tourner vers la version LS.
Mécanique
L'Optra est alimentée par un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres à double arbre à cames en tête et à 16 soupapes; il développe 119 chevaux. Ce moteur transversal à très faibles émissions est couplé de série à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports, en option. Comme la plupart des produits GM, l’Optra est dotée d'un chauffe-bloc de série pour accélérer son réchauffement par temps froid, une caractéristique très pratique en hiver.
Comportement
Difficile de juger du comportement d’une voiture sans l’avoir conduite, mais voici quelques caractéristiques qui permettent de vous faire une idée. L’Optra profite d’une suspension indépendante aux quatre roues, un excellent point de départ. La suspension avant de série comporte des jambes de force MacPherson jumelées à des ressorts hélicoïdaux décalés et à une barre stabilisatrice. À l'arrière, la suspension fait appel à des jambes de force MacPherson à bras jumelés, à des ressorts hélicoïdaux et à une barre stabilisatrice. Ajoutez à cette combinaison des pneus 195/55R15, et la tenue de route devrait être très correcte. Autre bonne nouvelle, quatre freins à disque de série se chargent d’arrêter la voiture; des disques ventilés de 256 millimètres à l'avant et des disques pleins de 258 millimètres à l'arrière. Un système antiblocage perfectionné à quadruple circuit et à quatre capteurs est également livrable en option.
Conclusion
Avec trois nouveaux produits d’origine coréenne sur le marché, Chevrolet espère réussir la où Daewoo a échoué. Sur le papier, les produits semblent capables de tenir la comparaison. Mais il sera intéressant de voir si les voitures peuvent passer l’épreuve du temps, et si la qualité initiale du produit pourra toujours être valable à long terme. Une histoire à suivre.
Forces
De bonnes dimensions Un habitable bien conçu
Faiblesses
Son équipement de base restreint
Nouveautés
Un nouveau modèle