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Chevrolet Malibu 2009

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Chevrolet Malibu 2009

Mission accomplie

Par Pascal Boissé

La Malibu 2008, comme sa proche cousine, la Saturn Aura, est la résultante de ce qu'on appelle maintenant la « lutzification » de la gamme de General Motors. La conception de ces deux voitures a été supervisée en totalité par Robert A. Lutz, arrivé à GM en 2002 à titre de vice-président au Développement des produits avec le mandat de changer les mentalités en créant des véhicules concurrentiels, bien alignés sur les besoins de la clientèle. Incidemment, la Malibu est un produit convaincant qui démontre ce dont GM est maintenant capable quand « la chimie » fonctionne.

Carrosserie

Le premier signe visible de cette bonne chimie ? Les lignes énergiques de la Malibu. La voiture s'attire des regards approbateurs et affiche une prestance rare dans cette catégorie. En évitant le piège de l'excentricité, ses créateurs ont réussi à masquer habilement le long porte-à-faux avant par le traitement expressif de la calandre. Ils ont fait preuve d'une grande maîtrise dans le développement des surfaces, et le montant arrière du pavillon, très sculptural, est un chef-d'œuvre en soi. Le chrome est employé judicieusement pour souligner l'ouverture vitrée latérale. On pourra reprocher le manque de carrure de la poupe, mais c'est probablement le prix à payer pour un bon rendement aérodynamique. Les tout petits freins à disque arrière font cependant un peu pitié, perdus au milieu des grandes roues de 18 pouces de la version LTZ.

Habitacle

L'intérieur audacieux de la nouvelle Malibu, particulièrement celui de la version LTZ qui se démarque par ses coloris ne laissant personne indifférent, affirme l'intention de GM de proposer des habitacles dont la finition sera à la hauteur des standards européens. L'élégance et la clarté sont de mise, même si quelques détails suggèrent qu'il reste encore du chemin à parcourir pour égaler les meilleurs. Afin de bien affirmer l'identité de la marque Chevrolet, le tableau de bord, en forme de double cockpit, évoque celui des toutes premières Corvette. L'ensemble est agréable, fonctionnel et bien résolu. De plus, l'espace est généreux aux places arrière, et le coffre est très vaste.

Mécanique

Seule les versions LTZ et 2LT peuvent recevoir le V6 de 3,6 litres offert en option et la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Il s'agit d'un groupe motopropulseur moderne dont le rendement et la sonorité sont très satisfaisants, malgré une consommation qui semble un peu élevée pour la catégorie. Toutes les autres Malibu sont dotées du 4-cylindres Ecotec qui effectue un travail correct, sans pour autant posséder le raffinement de ses vis-à-vis japonais ou coréens. Malheureusement, les versions LS et 1LT jumellent ce moteur à une médiocre boîte automatique à 4 rapports. Quelle misère ! Heureusement, une automatique à 6 rapports est maintenant offerte (sauf sur la LS). Il y a également la Malibu Hybrid, munie d'un système « hybride léger », c'est-à-dire d'un alterno-démarreur qui éteint le moteur aux feux rouges et qui réduit légèrement la consommation de carburant lors des accélérations.

Comportement

Personne ne sera tenté de jouer les délinquants de la route au volant d'une Malibu. Souple et un tantinet nonchalant, son comportement routier s'accommode cependant parfaitement des crevasses de nos routes en mauvais état tout en procurant un bon confort lors de longs trajets. Les sièges sont confortables, et l'interface des commandes est bien organisée. Seule la visibilité pose problème en ville, car les larges montants du pare-brise créent d'importants angles morts.

Conclusion

Contrairement à sa devancière dont la platitude n'avait d'égale que la fadeur, la Malibu est désormais une voiture fort recommandable offerte à un prix très concurrentiel. Et ce, en plus d'être une réussite esthétique indéniable. À la fois séduisante et confortable, elle peut aussi être dotée d'une mécanique raffinée ou doucement écolo, selon la version choisie. Espérons maintenant que GM continue à faire évoluer ce produit dans le bon sens.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La Chevrolet Malibu est une légende du côté de GM, en raison, surtout, à la carrière qu'à connue la version produite entre 1978 et 1983. GM a voulu raviver les passions en relançant le modèle en 1997, mais le produit livré était plutôt inintéressant et n'a pas eu l'effet attendu. L'an dernier, on a fait table rase et accouché d'une nouvelle Malibu. Plus grosse, plus puissante, plus agile, plus belle, bref, meilleure sur toute la ligne. Direction précise, moteur V6 performant, freinage puissant, on ne la reconnaît plus ! À tel point que, si on me demande quelle voiture choisir entre une Honda Accord, une Toyota Camry et une Chevrolet Malibu, je recommande sans hésiter la dernière. Est-ce que ça vous donne une idée du chemin parcouru par GM ?

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 595,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 970,00 $
Prix total sans les options 26 970,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MN5
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1509.52 mi
Autonomie - Autoroute 2206.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LE5
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/147
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 169 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 160 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3430 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) À quatre bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QAD
Code de commande des pneus arrière QAD
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P225/50SR17
Dimension des pneus arrière P225/50SR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Alimentation électronique
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à IMC et 4 cylindres en ligne avec distribution à programme variable
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension active indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à tension électronique variable
  • Freins à disque antiblocage avant/arrière assistés
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec un embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Jantes 17 po x 7 po à carénage 5 rayons chromé
  • Pneus P225/50SR17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Calandre noire avec encadrement brillant
  • Moulures de culbuteurs couleur de la carrosserie avec incrustations chromées
  • Phares halogènes automatiques
  • Rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse, lame plate
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), volume asservi à la vitesse, antivo
  • 6 haut-parleurs premium
  • Antenne intégré à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant, comprend : support lombaire manuel, pochettes au dossier
  • Siège électrique côté conducteur avec ajustement électrique de la hauteur et avancée/recul manuel
  • Siège arrière rabattable, séparé à 60/40 - comprend : appuis-tête extérieurs réglables
  • Garniture tissu Custom
  • Console au plancher centrale, comprenant : accoudoir coulissant, bac de rangement double, porte-gobelets avant/arrière, prise électrique auxiliaire de 12 volts
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable et télescopique
  • Commandes audio et du régulateur sur le volant
  • Instruments de bord, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, carburant
  • Système d'information conducteur intégré au tableau de bord, comprenant : temp. extérieure, moniteur de la durée de vie de l'huile, options programmables pour l'utilisateur, centre de message
  • Vitres électriques, comprenant : descente rapide côté conducteur, verrouillage côté passager arrière
  • Verrouillage électrique, automatique et programmable des portes avec protection contre les clés laissées à l'intérieur
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V sur la console centrale
  • Visières doubles avec miroirs & rallonges de store
  • Éclairage, comprenant : plafonnier, accueil, console avant, poignées de portière intérieures
  • Entrée avec éclairage à gradateur de théâtre et éclairage de sortie
  • Liseuses avant

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak - comprend : assistance de freinage d'urgence
  • Réglage de traction asservie à toutes les vitesses
  • Coussins gonflables avant à déploiement en 2 temps avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Directions et Connexions » avec navigation tour à tour
  • Ceintures de sécurité 3-points dans toutes les positions -comprenant : Prétendeurs pour sièges avant avec limiteurs d'effort & ajustement de la hauteur
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR de 2,4 L MFI I4 AVEC CALAGE DES SOUPAPES VARIABLE
  • (DE SÉRIE)
LE5 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MN5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC COMMANDES D'EMBRAYAGE MH8 555 $

ROUES

JANTES 17 PO x 7 PO À CARÉNAGE 5 RAYONS CHROMÉ
  • (DE SÉRIE)
P22 0 $
ROUES DE 17 X 7 PO EN ALUMINIUM PFE 265 $

PNEUS

PNEUS P225/50SR17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QAD 0 $
Pneus BSW de tourisme toutes-saisons P214/55R17
  • (REQUIS : boîte de vitesse MH8)
QGG 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 75U 0 $
MOUSSE ARGENT MÉTALLIQUE 92U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 115 $
COUCHE À TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • comprend : support lombaire manuel, pochettes au dossier (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, ÉBÈNE 19B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, TITANE FONCÉ/PÂLE 83B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, CACHEMIRE MOYEN/CACAO 34B 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), volume asservi à la vitesse, antivol TheftLock (DE SÉRIE)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : démarrage télécommandée, siège conducteur à 6 réglages électriques
PDC 600 $
GROUPE GESTION DE CHARGEMENT
  • inclut : tapis de protection de luxe à l'avant et à l'arrière, tapis de protection dans le coffre, filets à bagages
PDM 250 $
Toit ouvrant électrique basculant avec bout coulissant et pare-soleil
  • *Rangement externe*
CF5 1195 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B86 145 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
CENTRE PUISSANT ARRIÈRE
  • inclut : adaptateur CC à 3 trous de 110 volts
KV1 195 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS UJM 65 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $