facebook

Chevrolet Malibu 2008

Voir les autres modèles

Chevrolet Malibu 2008

Chevrolet Malibu

Histoire de Cendrillon

Par Benoit Charette

Telle la citrouille qui se changea en magnifique carrosse de bal, la Malibu 2008 change complètement de style. À la base voiture générique et anonyme, la nouvelle Malibu hérite du châssis de la récente Saturn Aura et partage son superbe V6 de 3,6 litres. Bref, une excellente formule pour cette berline qui avait besoin d'une sérieuse remise à niveau.

Carrosserie

La première bonne nouvelle provient du style sorti d'une feuille blanche. GM, pour une fois, n'a pas simplement ajouté un peu de crémage à une recette déjà existante. La Malibu offre un empattement plus long de 162 mm et une longueur totale qui augmente de 76 mm. Ces proportions plus généreuses permettent d'offrir des lignes plus élancées et un toit plus bas qui donne à l'habitacle un aspect plus sportif. Nous avons finalement droit à une Malibu qui aura sa place ailleurs que dans la cour des parcs de location.

Habitacle

Il semble que le souci du détail se manifeste aussi dans la conception de l'intérieur du véhicule. GM a soigné l'ergonomie et la qualité perçue des matériaux avec, par exemple, des tissus de recouvrement agréables au toucher. Le tableau de bord est plus facile à lire et plus logique dans sa conception. Il ne faut pas oublier le côté pratique avec de nombreux rangements incluant une console centrale profonde et un espace à même la planche de bord. Vous aurez le choix entre un fini métallique ou aux accents de bois selon la version choisie. Vous pouvez aussi obtenir en option une prise 110 volts à l'arrière pour brancher tout ce qui peut être utile pendant les balades plus longues. Notons que, pour la première fois, les Malibu sont offertes en finition deux tons – ébène et brique, cacao et cachemire ou titane et cachemire; de plus, une combinaison spéciale tout ébène avec accents de bois est proposée pour les versions haut de gamme. La LTZ a même droit à une configuration spéciale de tableau de bord.

Mécanique

Même sous le capot, GM y va de ses plus récentes créations et se permet un brin d'innovation. L'offre de base débute avec un moteur 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres allié à une transmission automatique à quatre rapports. Jusque-là, nous sommes en terrain familier, sa sœur, la Saturn Aura, offrant déjà ce moteur. Là où la Malibu innove, c'est dans sa version LTZ (en option sur la LT), qui offre une boîte automatique à six rapports qui se combine au moteur 4 cylindres pour une douceur de roulement accrue et une plus grande économie de carburant. Ce même moteur 4 cylindres servira également de moteur de base pour la future version hybride qui sera présentée en cours d'année. L'autre option pour les modèles LT et LTZ est le très intéressant V6 de 3,6 litres et 252 chevaux qui a contribué à la popularité de la Saturn Aura; sa boîte à six rapports lui sied très bien. Cette voiture n'a rien à envier à la concurrence.

Comportement

t Au risque de nous répéter, nous estimons que GM a fait de véritables efforts de raffinement. En plus d'un châssis très sain (qu'il partage avec la Saturn Aura), l'acier laminé, le verre plus épais et les principaux éléments de structure enduits d'un liquide insonorisant rendent l'habitacle imperméable aux perturbations extérieures. L'utilisation d'une boîte à six rapports avec le 4 cylindres élimine la vibration généralement associée aux petits moteurs et ajoute un brin de noblesse à la voiture. Le V6 est prompt, souple et offre une large bande de puissance.

Conclusion

Vous connaissez le dicton: Mieux vaut tard que jamais. GM aura mis du temps, mais nous pouvons affirmer que cette nouvelle génération de Malibu peut enfin garder la tête haute face à ses compétiteurs les plus sérieux qui proviennent, pour la majorité, du pays du soleil levant.

Forces

Lignes convaincantes Finition impressionnante

Faiblesses

Longue pente à remonter Produit encore peu de crédible

Nouveautés 2008

Nouveau modèle

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 610,00 $
Frais de transport 1 250,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 860,00 $
Prix total sans les options 34 860,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MH2
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1838.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LY7
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 252 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 215 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3477 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) À quatre bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R18
Dimension des pneus arrière P225/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance hydraulique
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à ISC avec distribution à programme variable
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec commandes d'embrayage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension active indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/50R18 toutes saisons tourisme à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 18 x 7,0 po à 10 rayons ultra brillant
  • Direction assistée hydraulique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Calandre avec maille peinte en argent sterling
  • Moulures de culbuteurs couleur de la carrosserie avec incrustations chromées
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants rabattables, couleur de la carrosserie avec auto-gradateur côté conducteur
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse, lame plate
  • Prévision pour installation des plaques d'immatriculation avant (inclus pour les véhicules envoyés en : CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON)
  • Poignées de porte chromées, brillantes

INTÉRIEUR

  • Sièges en cuir 2 tons
  • Sièges baquets avant chauffants - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec hauteur réglable électriquement, siège du passager avant à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel
  • Banquette arrière rabattable à 60/40 avec appuie-têtes réglables aux places assises extérieures
  • Console de sol centrale - inclut : accoudoir coulissant, deux compartiments de rangement, porte-tasses avant/arrière, prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Tapis de sol premium avec logo à l'avant et à l'arrière
  • Pédales à réglage électrique
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, jauge de carburant
  • Système d'informations sur le tableau de bord - inclut : température extérieure, surveillance de la durée de l'huile, programmation, centre des messages
  • Glaces à commandes électriques- inclut : ouverture et fermeture rapides côté conducteur, verrouillage des glaces des passagers
  • Verrouillage électrique, automatique et programmable des portes avec protection contre les clés laissées à l'intérieur
  • Télédéverrouillage
  • Démarrage à distance
  • Service de communication/d'assistance OnStar dans le véhicule- inclut : (1) an du plan Directions / Connexions plan, compatible avec la navigation virage par virage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande universelle
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : recherche et balayage, horloge numérique, compatible avec MP3, entrée audio auxiliaire jack, tonalité automatique, RDS, volume auto-réglable selon la vitesse, TheftLock
  • Satellite radio XM - inclut : sonorité numérique, couverture nationale, abonnement de 3 mois
  • Chaîne audio de 210 watts à 8 haut-parleurs
  • Antenne intégré à la lunette
  • Climatisation avec contrôle automatique de l'air ambiant
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V sur la console centrale
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avec rallonges de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : plafonnier, courtoisie, console avant, poignées de porte internes
  • Entrée avec éclairage à gradateur de théâtre et éclairage de sortie
  • Liseuses avant et arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Tapis de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à déploiement en 2 temps avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises - incluent : prétendeurs pour et ajustement en hauteur pour sièges avant
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,6 L À ISC AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE
  • (DE SÉRIE)
LY7 0 $
MOTEUR DE 2,4 L À 4 CYLINDRES EN LIGNE ET ISC AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE
  • (REQ. : GROUPE 4 CYL. LTZ R6H)
LE5 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC COMMANDES D'EMBRAYAGE
  • (DE SÉRIE)
MH2 0 $
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • (REQ. : Groupe 4 cyl. LTZ R6H)
MH8 0 $

PNEUS

PNEUS P225/50R18 TOUTES SAISONS TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Pneus P225/50R17 TOUTES SAISONS TOURISME à flancs noirs
  • (REQ. : Groupe 4 cyl. LTZ R6H)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 6 réglages électriques (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR DEUX TONS
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 115 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 380 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche / balayage, horloge numérique, compatible avec le format MP3, prise d'entrée audio auxiliaire, tonalité automatique, RDS, volume auto-réglable selon la vitesse, TheftLock (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES DE 18 X 7,0 PO À 10 RAYONS EN ALLIAGE ULTRA BRILLANT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES EN ALLIAGE RECOUVERT DE CHROME DE 17 PO
  • (REQ. : Groupe 4 cyl. LTZ R6H)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE 4 CYL. LTZ
  • inclut : 2.4L SFI I4 engine, 6-speed automatic transmission, electric pwr steering, 17" chrome clad alloy wheels, P225/50R17 blackwall all season touring tires, single chrome exhaust tip
  • *supprime les pédales réglables électriquement*
  • *CRÉDIT*
R6H -2230 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 65 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PARE-SOLEIL ARRIÈRE MANUEL
  • inclut : rear pwr centre avec 3-prong 110-volt AC adapter
DE1 325 $
Toit ouvrant électrique basculant avec bout coulissant et pare-soleil
  • *Rangement externe*
CF5 1195 $
PRODUCTION PHASE 1 (DU 5 AU 16 MAI) B0A 0 $
PRODUCTION PHASE 2 (DU 19 AU 30 MAI) B0C 0 $
PRODUCTION PHASE 3 (DU 2 AU 14 JUIN) B0E 0 $
PRODUCTION PHASE 4 (DU 16 AU 30 JUIN) B0G 0 $