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Chevrolet Malibu 2005

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Chevrolet Malibu 2005

Dédoublement de personnalité

Hugues Gonnot

Déjà, avancer que la Malibu puisse avoir de la personnalité représente un immense progrès par rapport à l’ancienne génération. Mais cela ne s’arrête pas là puisque grâce à la version cinq portes Maxx, elle en possède maintenant deux.

Carrosserie

Ce dédoublement est visible de l’extérieur. Commençons par la berline. De trois quarts arrière, c’est pas mal. De profil, c’est déjà moins bien à cause d’une ceinture de caisse haute qui rend la voiture massive. Vu de l’avant, c’est raté. Enlevez cette barre ridicule (ça va sur les camions, mais pas sur les berlines !) et mettez des phares plus fins. C’est encore plus flagrant dans le cas de la Maxx, qui possède des lignes fortes à l’arrière et dont l’équilibre est rompu par cette face avant qui semble n’avoir aucun rapport.

Habitacle

Sans être particulièrement flatteurs, les matériaux sont de bonne qualité (sauf certains plastiques sur la console qui font trop caoutchouteux) et l’assemblage n’attire aucune critique. L’ajustement du pédalier et de la colonne de direction (hauteur et profondeur), offerts même dans le modèle de base, permettent de trouver facilement une position de conduite idéale. Les sièges offrent un bon niveau de confort, tant à l’avant qu’à l’arrière. Tradition américaine oblige, l’équipement est d’un bon niveau et on note même la présence d’un démarreur à distance intégré (une première). L’utilisation du combiné ordinateur de bord-radio (très complet au demeurant) n’est pas absolument intuitive (lecture du manuel impérative !). L’allongement de 152 millimètres de l’empattement de la Maxx profite exclusivement au compartiment arrière. Et celui-ci vaut le détour ! La banquette est séparée 60/40, inclinable mais surtout coulissante afin d’aménager au mieux chargement des bagages et place pour les passagers. Ceux-ci sont aussi choyés par la présence d’un toit translucide fixe et la possibilité d’installer un lecteur DVD (à un prix raisonnable). La tablette du coffre peut être installée en quatre positions et peut même servir de table de pique-nique.

Mécanique

Dédoublement des moteurs aussi, puisque l’antédiluvien 3,1 litres disparaît au profit de deux moteurs. Le quatre cylindres Ecotec, qui permet d’offrir un prix plancher, offre des performances simplement satisfaisantes. Il se montre par contre peu discret en accélération. Le poids de la Malibu s’accorde bien mieux avec le V6. Dérivé du 3,4 litres déjà connu, il a été refait à 3,5 litres. Il fait preuve d’une grande souplesse d’utilisation et se montre agréable à l’usage. Dans tous les cas, les moteurs sont accouplés à une boîte automatique Hydramatic 4T45-E prompte à répondre et d’une grande douceur.

Comportement

Les premières générations de direction à assistance électrique avaient déçu. Celle de la Malibu est une bonne surprise : d’une grande légèreté en manoeuvre, elle se montre pourtant précise et, sans être sportive, donne une bonne sensation de la route au conducteur. Le reste de la voiture est très équilibré et le fait que Chevrolet utilise une technologie européenne pour sa plateforme Epsilon (dont est aussi issue la Saab 93) n’est pas qu’un argument de vente sur le papier. Sur de petites routes sinueuses, et comparée à ses rivales japonaises, elle est loin de faire pâle figure, surtout comparée à la Camry ! Le freinage se situe dans une bonne moyenne.

Conclusion

Les gens qui ont conçu la Malibu n’ont pas montré la frilosité traditionnelle de GM lorsqu’il s’agit de concevoir une berline classique… jusqu’à ce qu’ils en arrivent au design tout au moins, que l’on sent «retenu ». Car les dessous de la Malibu sont plutôt réussis et son prix, toutes versions confondues, la place en plein coeur du marché. Et ceux qui croient qu’il n’existe que les fourgonnettes pour transporter la famille feraient bien de jeter un coup d’oeil à la Maxx : son compartiment arrière pratique, volumineux et intelligemment agencé devrait en confondre plus d’un !

Forces

•Compartiment arrière de la Maxx •Moteur V6 souple •Boîte automatique réussie •Comportement routier Efficace

Faiblesses

•Design déséquilibré •Certains plastiques intérieurs •Combiné radio-ordinateur de bord peu intuitif

Nouveautés en 2005

•Becquet arrière et essuie-glaces arrière pour Malibu Maxx, sacs gonflables latéraux optionnels (de série dans LT), groupe apparence extérieure en option dans modèle de base, sièges chauffants optionnels dans modèle de base et LS

2e opinion Philippe Laguë

• C’est l’un des fantasmes avoués des constructeurs américains : construire une berline intermédiaire capable de rivaliser avec les Honda Accord, Toyota Camry et autres japonaises qui demeurent les références dans ce créneau. En renouvelant la Malibu, l’année dernière, Chevrolet a fait un grand pas en avant. Par rapport à sa devancière, la mécanique s’est raffinée, la présentation intérieure a pris du mieux et le comportement routier s’est fait plus dynamique. De plus, l’ajout d’une familiale au look très accrocheur, la Malibu Maxx, l’a rendue plus attrayante. Résultat : cette berline ne fait qu’une bouchée de ses rivales américaines et coréennes, tout en se rapprochant des japonaises. On n’y est pas encore, mais ça s’en vient… Si la fiabilité est au rendez-vous, la Malibu constituera l’option alternative la plus intéressante aux Camry, Accord et cie.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 110,00 $
Frais de transport 1 000,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 110,00 $
Prix total sans les options 26 110,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1365.76 mi
Autonomie - Autoroute 2140.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LX9
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3297 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R15
Dimension des pneus arrière P205/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 ICS de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec commande électronique
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont : 3.05
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P205/65R15 toutes saisons de tourisme à flancs noirs
  • Roues de 15 po. en alliage d'aluminium moulé argenté à 5 rayons
  • Direction assistée à effort variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 61 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant avec pleins phares à 4 ampoules à halogène avec allumage automatique
  • Rétroviseurs extérieurs pliables noirs à commandes électriques
  • Glaces teintées avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à l'avant avec garniture custom en tissu - inclut : siège du conducteur avec réglage en hauteur électrique, soutien lombaire à 2 réglages manuels, avancée/recul à commande manuelle, pochettes de rangement sur le côté du siège du passager
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec siège du passager avant pliable à plat
  • Console centrale de sol- inclut : espace de rangement, (2) porte tasses à l'avant et (2) deux porte tasses à l'arrière
  • Tapis de sol avant et arrière avec insertions de moquette
  • Pédales à réglage électrique
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes du régulateur de vitesses
  • Groupe d'instruments incluant indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de température/carburant
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : horloge, température extérieure, surveillance de la durée de vie de l'huile, programmable selon l'utilisateur
  • Capteur de bas niveau d'huile-moteur
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et verrouillage des glaces des passager
  • Verrouillage électrique, automatique et programmable des portes avec protection contre les clés laissées à l'intérieur
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • PASS-Key III + dispositif anti-vol avec annulation de l'allumage
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur électrique de lunette arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : recherche et balayage, horloge numérique, système de données radio, contrôle automatique de la tonalité, système de son premium à 6 haut-parleurs
  • Antenne intégré à la lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Miroir de courtoisie éclairé dans le pare-soleil du conducteur / miroir de courtoisie non éclairé dans le pare-soleil du passager avec rallonges de pare-soleil
  • Poignées de maintien aux positions assises extérieures à l'arrière
  • Éclairage - inclut : plafonnier avec commutateur à 3 positions, coffre, tableau de bord
  • Entrée avec éclairage à gradateur de théâtre et éclairage de sortie
  • Liseuses avant doubles
  • (2) filets à bagages latéraux dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur/le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises - incluent : prétendeurs pour et ajustement en hauteur pour sièges avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant aux (3) positions
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 ISC DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
LX9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : commande électronique (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
3 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges et coussins latéraux pour la tête pour le conducteur et le passager avant, démarreur à distance
1SB 1710 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : réglage de la hauteur électrique pour le siège du conducteur, avance/recul manuel, soutien lombaire manuel à 2 réglages (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__E 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE
  • (REQ. : groupe apparence roue en chrome B2N)
___ 245 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, système de son à 6 haut-parleurs de première qualité (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE PLUSIEURS CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, système de données radio, contrôle de la tonalité automatique, horloge
UC6 435 $

ROUES

ROUES DE 15 PO. À 5 RAYONS EN ALLIAGE D'ALUMINIUM MOULÉ ARGENTÉ
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES STYLISÉES DE 16 PO. EN CHROME PY1 1100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE APPARENCE ROUES EN CHROME
  • inclut : roues stylisées de 16 po. en chrome, aileron arrière, bavettes avant/arrière, culbuteurs couleur de la carrosserie, bout du pot d'échappement en chrome
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
B2N 1655 $
RIDEAU GONFLABLE LATÉRAL POUR LA TÊTE / COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LES SIÈGES DU CONDUCTEUR ET DU PASSAGER AY0 1015 $
SIÈGES CHAUFFANTS EN TISSU
  • (REQ. : SAU 4)
KA1 405 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE AP3 220 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
BECQUET ARRIÈRE T43 295 $
Toit ouvrant électrique basculant avec bout coulissant et pare-soleil
  • (REQ. : SAU 4)
  • *Rangement externe*
CF5 1195 $
SERVICE ONSTAR
  • (REQ. : coussins gonflables latéraux montés sur le siège/rideaux gonflables latéraux pour la tête AY0)
UE1 995 $