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Chevrolet Malibu 2004

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Chevrolet Malibu 2004

L’arme fatale

Par Éric Descarries

Le nom Malibu a toujours été magique pour Chevrolet. Dans le passé, il avait fait la gloire de la Chevelle. Plus récemment, quand Chevrolet l’a ressuscité, il a aidé la marque a reprendre sa place dans le créneau des berlines intermédiaires, et ce, malgré un design un peu fade. Cette fois, Chevrolet nous ramène la berline Malibu avec une approche toute nouvelle et une version bicorps Maxx qui en surprendra plus d’un.

Carrosserie

On dit qu’une image vaut mille mots. Regardez bien la Malibu. Malgré ses airs de famille avec certaines autres voitures de Chevrolet, on voit qu’elle a adopté le même style et des formes géométriques comparables à d’autres produits de ce géant américain, les Cadillac et les Saturn Ion, notamment. L’avant surtout pourrait choquer l’œil. Mais sur la route, on reconnaîtra la Malibu et on ne la confondra plus avec les voitures japonaises. D’abord présentée en berline, la Malibu sera offerte en finitions de base, LS et LT plus élaborée. Puis viendra la version bicorps qu’on offrira en finitions LS et LT au printemps prochain. On nous a déjà présenté un modèle SS plus poussé, dont la production viendra un peu plus tard. Pour ce qui est de la berline, on parle d’une voiture traditionnelle à quatre portes avec coffre. Dans le cas de la Maxx, Chevrolet a étiré l’empattement puis allongé le toit qui se termine par un hayon. L’exercice consiste à procurer plus d’espace aux passagers arrière et non de transformer la Malibu en familiale. Soulignons cependant que ces nouvelles Chevrolet reposent sur la plateforme Epsilon, d’origine européenne, la même qu’on retrouve sous la suédoise Saab 9-3 et l’allemande Opel Vectra. Comme nous le verrons plus loin, cette précision est très importante.

Habitacle

Si l’extérieur affiche des lignes un peu… torturées, l’intérieur fait plutôt traditionnel, à l’image de certaines voitures importées. L’intérieur de la Malibu tombe maintenant dans la nouvelle norme. Le tableau de bord est moderne avec un bloc d’instrumentation lisible sauf pour l’information de l’ordinateur de bord. Elle est présentée dans le cadran de la radio et elle devient illisible au soleil. La console centrale s’avance légèrement vers les passagers, présentant les commandes de la radio et de la climatisation. Le volant semble massif, mais il est de bonnes dimensions et tombe bien en mains. Toute cette construction nous a semblé solide et bien assemblée. Les sièges baquets avant sont confortables et offrent un bon soutien latéral. La nouvelle sellerie, un mélange de suède et de cuir dans la version de luxe, nous a permis de très bien supporter la chaleur et le froid. La banquette arrière comporte un dossier repliable 60/40, et dans la Malibu et dans la Maxx. Si la Malibu présente un bon espace pour les jambes à l’arrière, la Maxx en donne encore plus, beaucoup plus. Les dossiers rabattables aident à augmenter la capacité du coffre, déjà respectable pour une telle voiture. Si le choix des matériaux semble un peu banal (la teinte beige est plus agréable à l’œil que la grise), au moins, la qualité d’assemblage y est plus évidente.

Comportement

Étant donné que la Malibu et la Maxx reposent sur la plateforme Epsilon, on pourrait s’attendre au même comportement sur la route que la Saab 9-3, par exemple. Pourtant, ce n’est pas le cas; les ingénieurs de la marque nous ont bien signalé que les routes en Amérique du Nord et en Europe sont fort différentes. Comme elles sont plus endommagées chez nous, la suspension doit donc être un peu plus souple. Mais la tenue de route de la nouvelle Malibu est nettement supérieure à celle de sa devancière. En fait, lors de nos premiers essais dans le Vermont, près de Montréal, nous avons pu comparer la nouvelle Malibu à ses concurrentes les plus directes, soit les Toyota Camry et les Honda Accord. Si la Malibu avait un comportement semblable à celui de l’Accord, il dépassait largement celui de la Camry, dont la suspension s’est un peu trop attendrie à notre goût.

Mécanique

Deux moteurs sont au catalogue, soit le récent 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres développant 145 chevaux et le tout nouveau V6 de 3,5 litres à culbuteurs (une évolution du 3,4-litres) d’une puissance de 200 chevaux. Si l’on va du côté de la Maxx, seul le V6 est offert. Et la seule boîte de vitesses qu’on peut se procurer sur cette traction est une automatique à 4 rapports. Résultat ? Avec le 4-cylindres, la voiture se tire bien d’affaire sans être trop bruyante et se comporte un peu comme une Camry ou une Accord de même configuration. Quant au V6, il n’a peut-être pas la finesse d’un moteur japonais, mais il offre beaucoup de couple et déplace le véhicule avec aisance. Il représente un meilleur choix que le 4-cylindres. À l’occasion d’un premier essai rapide, nous avons atteint les 100 km/h en moins de 9 secondes, ce qui est largement respectable avec ce type de voiture. Après tout, la Malibu n’a pas été conçue pour la course ! La direction à crémaillère avec assistance électrique est certes le point fort de ce châssis. Elle présente une petite résistance qui la rend précise. Conduire une Malibu V6, c’est un peu comme d’être au volant d’une voiture plus grosse mais plus précise. Le freinage peut être à disques et à tambours sur les versions de base ou à quatre disques sur les versions plus élaborées. Il est efficace mais pas impressionnant.

Conclusion

Chevrolet a créé une étonnante nouvelle Malibu. Elle est vraiment de calibre à se défendre contre bien des voitures importées. Le seul reproche important irait au chapitre du design de l’avant : il est ni beau, ni laid. Incidemment, Chevrolet a tenu à conserver l’ancienne Malibu en construction pour des besoins commerciaux. Elle s’appellera alors Classic et ne sera offerte qu’aux grands parcs d’automobiles. Quant à nous, nous attendrons avec impatience la version SS de la Maxx (pour autant qu’elle ne soit pas aussi décevante que la Silverado SS). Néanmoins, je crois que la nouvelle Malibu connaîtra un grand succès, fort possiblement plus grand que celui du modèle précédent.

Forces

Une tenue de route grandement améliorée Un moteur V6 efficace L’espace arrière impressionnant (Maxx)

Faiblesses

Le dessin avant discutable Des pneus d’origine bruyants Des reflets dans le cadran de la radio

Nouveautés

Une toute nouvelle voiture Montée sur la plateforme Epsilon (Saab 9-3 et Opel Vectra) Un nouveau moteur V6

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km
De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 605,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 505,00 $
Prix total sans les options 30 505,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1378.89 mi
Autonomie - Autoroute 2108.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LX9
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213.5
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3315 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours -TBD-
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 SFI de 3,5 L - inclut : détecteur de durée de vie de l'huile moteur
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec commande électronique
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont : 3.05
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues stylisées de 16 po. en aluminium
  • Direction assistée à effort variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec antipatinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 61 litres

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pleins phares avant à halogène à 4 ampoules
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Glaces teintées avec protection solaire Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant avec surface des sièges chauffantes en cuir Ultra Lux - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel, pochettes de rangement avant et latérales pour le siège du passager
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec siège du passager pliable à plat
  • Console centrale de sol- inclut : espace de rangement, (2) porte tasses à l'avant et (2) deux porte tasses à l'arrière
  • Tapis de sol avant et arrière avec insertions de moquette
  • Pédales à réglage électrique
  • Volant inclinable/télescopique à 4 rayons, gainé de cuir, avec commandes radio
  • Groupe d'instruments incluant indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de température/carburant
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : horloge, température extérieure, surveillance de la durée de vie de l'huile, programmable selon l'utilisateur
  • Capteur de bas niveau d'huile-moteur
  • Verrouillage électrique, automatique et programmable des portes avec protection contre les clés laissées à l'intérieur
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et verrouillage des glaces des passager
  • Télédéverrouillage
  • Démarreur à distance du véhicule
  • OnStar - inclut : (1) an du groupe de service « Sécurité »
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • PASS-Key III + dispositif anti-vol avec annulation de l'allumage
  • Climatisation avec contrôle automatique de l'air ambiant
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur électrique de lunette arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, système de son avec 6 haut-parleurs de première qualité
  • Antenne intégré à la lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avec rallonges de pare-soleil
  • Poignées de maintien aux positions assises extérieures à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Entrée avec éclairage à gradateur de théâtre et éclairage de sortie
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • (2) filets à bagages latéraux dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec antipatinage
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur/le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux de tête
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises - incluent : prétendeurs pour et ajustement en hauteur pour sièges avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant aux (3) positions
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 ISC DE 3,5 L
  • inclut : durée de vie de l'huile monitor (DE SÉRIE)
LX9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : commande électronique (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
5 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 6
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
6 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : rétroviseur intérieur à gradation automatique et HomeLink, toit ouvrant électrique coulissant
1SB 1250 $

PNEUS

PNEUS P215/60R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire manuel (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES ACCENTUÉES DE CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, système de son à 6 haut-parleurs de première qualité (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE CD MULTIPLES DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, système de données radio, contrôle de la tonalité automatique, horloge
UC6 435 $

ROUES

ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM STYLISÉES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
Toit ouvrant électrique basculant avec bout coulissant et pare-soleil
  • *Rangement externe*
CF5 985 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $