facebook

Chevrolet Impala 2010

Voir les autres modèles

Chevrolet Impala 2010

 

Voiture cherche client

Daniel Rufiange

À l’exception de quelques années de réclusion, l’Impala sillonne les routes depuis 1958. Toutes les rumeurs concernant GM et la disparition de certains de ses modèles ont semé un doute sur la poursuite de sa carrière. Mais cette super vedette des entreprises de location, des municipalités, des chauffeurs de taxi et de quelques retraités nostalgiques poursuivra sa carrière. Non, tout n’est pas mort à GM, et l’Impala en est la preuve… jusqu’à nouvel ordre !

Carrosserie

Comment qualifier les lignes de l’Impala sans se livrer à un exercice gazant. Disons que l’allure de la voiture n’a rien d’excitant. On comprend la stratégie de GM puisque cette bagnole vise un large public auquel on ne peut proposer un produit provocant à la Nissan Cube, par exemple. Par conséquent, pas de flafla à l’avant, encore moins à l’arrière, et un profil insipide. Bon, la voiture n’est pas répugnante comme peut l’être la Chrysler Sebring, mais il en faudra plus pour séduire.

Des quatre moutures que Chevrolet propose depuis quelques années, trois seulement survivent au couperet, soit les versions LS, LT et LTZ. C’est donc dire que la SS, la plus belle du lot, quitte le navire.

Habitacle

On applique à l’intérieur la même recette qu’à l’extérieur, c'est-à-dire l’austérité. L’ensemble ne déplaît pas à l’œil, mais ne l’éblouit certainement pas. On pense d’abord à satisfaire les besoins d’une majorité d’individus, et c’est bien fait en ce sens. On profite de beaucoup d’espace dans cette bonne vieille américaine, ce qui est une bonne chose pour les personnes qui monteront à bord. Ceci dit, les baquets sont confortables et correspondent à ce que GM veut offrir : du confort. Oubliez le maintien latéral, cependant, ce qui devient agaçant en virage. Ça rappelle les sofas qui servaient de banquettes dans les années 50, 60 et 70.

À l’arrière, on apprécie davantage car on jouit de beaucoup d’espace de dégagement. C’est la vocation de cette voiture. Quant à l’assemblage et à la qualité des matériaux, le tout correspond au caractère générique de cette voiture; rien de trop beau, rien de trop laid.

Mécanique

La disparition de la version SS élimine un moteur au catalogue ce qui nous laisse avec deux V6, soit le 3,5-litres des versions LS et LT et le 3,9-litres qu’on retrouve dans la LTZ. Dans chaque cas, il s’agit de moteurs éprouvés – y compris la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, une rareté dans l’industrie aujourd’hui – un élément apprécié des acheteurs.  La puissance est adéquate, tout comme la consommation de carburant. Encore là, rien pour choquer ni étonner, mais il me semble qu’une version hybride ou, à tout le moins, beaucoup plus frugale à la pompe offrirait quelques arguments de vente supplémentaires.

Comportement

Si vous aimez la conduite, vous vous ennuierez à mort au volant de l’Impala. Cette voiture offre un bon confort, mais c’est à condition de rouler en ligne droite sur une route qui ne présente pas d’imperfections. Autrement, la suspension finira par vous flanquer un mal de cœur, et ce sera encore pire si vous essayez d’éviter les trous. La direction nous permet de tourner les roues avant dans la direction souhaitée, et c’est là l’unique sensation qu’elle nous transmet; on a l’impression qu’elle trempe dans le beurre. Comme je le mentionnais précédemment, les meilleures places sont à l’arrière; on se laisse conduire sans ressentir les mauvaises sensations derrière le volant.

Conclusion

L’avenir de l’Impala est, bien entendu, lié à la direction que se donnera GM au cours des prochains mois. Cependant, tant et aussi longtemps que des entreprises de parcs d’automobiles n’auront mieux à se mettre sous la dent, elle trouvera preneur. Cependant, si GM veut assurer sa survie, elle devra lui donner du tonus, un peu comme elle l’a fait avec la Malibu. Pour l’instant, outre son prix intéressant en version de base, elle a peu d’arguments pour convaincre des acheteurs sérieux.

Points forts

       Confort sur l’autoroute

       Investissement intéressant pour une entreprise de location

       Mécaniques éprouvées

Points faibles

       Boîte automatique à 4 rapports

       Ennuyeuse à conduire

       Présentation intérieure moche

       Valeur de revente pratiquement nulle

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 320,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 670,00 $
Prix total sans les options 28 670,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4140
Véhicule
Classification EPA Grosses voitures

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1441.01 mi
Autonomie - Autoroute 2322.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LZE
Type de moteur Essence/Éthanol V6
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 207 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 215 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.9 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 61.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3555 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QVS
Code de commande des pneus arrière QVS
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P225/55R17
Dimension des pneus arrière P225/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3.5L SFI carburant flexible essence/éthanol avec distribution à programme variable (VVT)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont : 2.86
  • Traction avant
  • Batterie avec protection contre le déchargement et isolant
  • Suspension conduite et maniabilité
  • Direction assistée
  • Freins à disque avant/arrière
  • Échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po x 6,5 po à rayons peints argent sterling
  • Pneus P225/55R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact de 16 po
  • Moulures des panneaux de bas de caisse couleur carrosserie
  • Calandre avec encadrement chromé
  • Phares en composite à halogène, comprenant : clignotement de dépassement, commande d'éclairage automatique, éclairage temporisé
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces à lames plates intermittents à cadence variable avec lave-glace dans le bras
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire
  • (4) haut-parleurs à l'avant et (2) à l'arrière
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 5 passagers avec baquets à l'avant, comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Support lombaire manuel pour siège conducteur
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Garniture tissu
  • Console au plancher, comprenant : rangement, porte-gobelets, (3) prises électriques auxiliaires
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable avec commandes de régulateur de vitesse
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : des éléments de personnalisation
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, carburant, totalisateur partiel, temp. du liquide de refroidissement, moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres électriques, comprenant : Montée-descente express côté conducteur, verrouillage assisté
  • Verrouillage programmable électrique, comprenant : protection contre le verrouillage involontaire
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence, éclairage d'accueil
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Air climatisé à commande manuelle à deux zones, comprenant : système de filtration de pollen dans l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Désembueur de lunette
  • Accentuations de garniture intérieure en ronce de noyer
  • Deux pare-soleils extensibles à l'avant avec miroirs couverts
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures à avant et à l'arrière
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture avant/arrière, plafonnier, coffre, lampes de courtoisie avec allumage/extinction graduels à l'entrée/la sortie, extinction graduelle

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage sur 4 roues motrices
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager
  • Rideaux gonflables de protection pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables montés au siège contre chocs latéraux
  • OnStar, comprenant : un plan d'un an de service "Sécurité et son", capable de navigation par orientation pas à pas
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À CARBURANT MIXTE (ESSENCE/ÉTHANOL) À ISC DE 3,5 L AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LZE 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

ROUES

ROUES DE 17 po X 6,5 po À RAYONS PEINTS ARGENT STERLING
  • (DE SÉRIE)
RS8 0 $
ROUES DE 17 po X 6,5 po, EN ALUMINIUM PEINT, À 5 RAYONS
  • (REQUIS : Ensemble Sport PDX LS
PFH 0 $

PNEUS

PNEUS P225/55R17 TOUTES SAISONS À FLANC NOIR
  • (DE SÉRIE)
QVS 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
GRIS CYBER MÉTALLIQUE 57U 0 $
COUCHE À TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES POUR 5 PASSAGERS AVEC BAQUETS À L'AVANT
  • comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher (DE SÉRIE)
AR9 0 $
BANQUETTES POUR SIX PASSAGERS À SIÈGES SÉPARÉS 60/40/60 À L'AVANT
  • comprenant : coussin/console centrale renversable et rabattable, sélecteur de vitesse sur colonne de direction
AN3 250 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NEUTRE 52C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, TITANE 83C 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve et du Québec*
R7A 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • comprenant : Chauffe-liquide de refroidissement du moteur
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta et des Prairies*
R7B 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7C 0 $
GROUPE LS SPORT
  • comprenant : sièges arrière basculants et rabattables à plat, roues de 17 po x 6,5 po en aluminium peint, à 5 rayons, aileron arrière
PDX 985 $
ENSEMBLE DE PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES
  • comprend : tapis protecteurs quatre saisons avant/arrière, bavettes garde-boue avant/arrière, plateau dans le coffre
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQG 375 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : télécommande universelle pour la maison
  • *Rangés extérieurement*
CF5 1340 $
BECQUET ARRIÈRE D81 400 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B86 145 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. Optionnel pour les véhicule expédiés en AB, NL, T-N, N-É, NU, I-P-E, QC, SK ou T.Y)
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
SYSTÈME BLUETOOTH À BORD
  • comprenant : roue directrice inclinable gainée de cuir avec régulateur de vitesse et audio
UPF 345 $
SIÈGES ARRIÈRE RABATTABLE À PLAT ET CULBUTABLE AVEC CROCHETS POUR SACS D'ÉPICERIE AM9 325 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE
  • comprenant : centre d'information du conducteur de luxe avec affichage de la temp. extérieure, boussole
AP3 550 $
TÉLÉCOMMANDE UNIVERSELLE POUR LA MAISON
  • (REQ. : Toit ouvrant CF5)
UG1 0 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS UJM 65 $
CHAUFFAGE POUR LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT K05 75 $
ACCENTS DE GARNITURE INTÉRIEURE EN ACIER TECHNO
  • *Supprime les accents de garniture d'intérieur en ronce de noyer standard*
B3B 0 $