facebook

Chevrolet Impala 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Impala 2009

50 ans déjà

Par Benoit Charrette

Le modèle Impala est né en 1959. L'année précédente, l'appellation Impala était réservé à une version sportive de la Chevrolet Bel Air. Dès 1960, elle est devenue le véhicule le plus populaire aux États-Unis, titre qu'elle a conservé pendant 10 ans. Entre 1959 et 1996, plus de 13 millions d'Impala ont trouvé preneurs. En 1965, GM a vendu quelque un million d'exemplaires de son Impala, un record dans l'industrie de l'automobile. Alors, même si, aujourd'hui, les corps policiers et les parcs de taxis figurent parmi les principaux acheteurs d'Impala, cette voiture a tout de même connu ses années de gloire.

Carrosserie

Si la Sebring remporte haut la main le titre de voiture de location par excellence de Chrysler, du côté de GM, ce titre revient à l'Impala. Cette voiture n'est pas laide, mais au mieux… générique. C'est un peu comme manger un sandwich au jambon avec fromage et mayonnaise, cela nourrit, sans plus. Parmi les quelques nouveautés visuelles, on note de nouvelles roues de 18 pouces en aluminium poli sur l'Impala SS, un déflecteur arrière (du style SS) sur tous les modèles et des moulures de bas de caisse redessinées. Trois nouvelles couleurs dans les teintes de gris, de vert et de rouge s'ajoutent également à l'offre.

Habitacle

Même si la présentation manque de vie, les éléments essentiels sont là. Pour 2009, l'Impala suit la tendance en matière de sécurité et de connectivité. Des coussins gonflables latéraux, une protection thoracique et des prétendeurs sur les ceintures de sécurité aux cuisses à l'avant font maintenant partie de l'équipement de série tout comme la connectivité Bluetooth, qui permet d'effectuer des appels téléphoniques mains libres au moyen d'un téléphone cellulaire par l'entremise de la chaîne audio du véhicule. L'habitacle est toujours aussi généreux et très pratique, y compris la banquette arrière basculante et rabattable (de série sur les LTZ et SS, en option sur les LT). Vous pouvez également choisir parmi trois chaînes audio avec complémentarité OnStar et, même, un lecteur iPod. Tout y est, il faudrait simplement que GM trouve le moyen de mettre un peu de joie dans cet environnement tristounet.

Mécanique

Pas de changement sous le capot en 2009. Un V6 de 3,5 litres équipe, de série, les Impala LS et LT, lequel développe une puissance de 211 chevaux. Le modèle LTZ est livré avec V6 de 3,9 litres de 233 chevaux avec compatibilité FlexFuel E85. Quant à l'Impala SS, elle est équipée d'un V8 de 5,3 litres. Ce moteur bénéficie de la technologie Active Fuel ManagementTM, qui permet de réduire la consommation, à condition de faire preuve de modération avec l'accélérateur. Avec cette mécanique, vous profitez d'une puissance de 303 chevaux. Tous ces moteurs sont couplés à la vétuste mais efficace et assez fiable boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

Nous parlions plus tôt de voiture de location au chapitre de l'allure; nous pouvons en dire autant de la conduite. Comprenez-moi bien, l'Impala ne roule pas mal, mais elle ne roule pas bien non plus. La conduite laisse tout simplement indifférent. C'est le genre de voiture qu'on conduit pour aller du point A au point B. Le volant ne laisse que peu de sensations de la route, la suspension fait un travail honnête si vous roulez à vitesse réduite et si vous évitez les chemins en lacets. La boîte automatique nous ramène dans lesannées 70 avec un étagement très long entre les rapports. Bref, si la conduite ne vous intéresse pas, c'est en plein le genre de voiture qu'il vous faut.

Conclusion

Même si elle célèbre son cinquantenaire, l'Impala est déjà à l'automne de sa vie. Son destin est en beaucoup de points semblable à celui de la Crown Victoria de Ford. Si ce n'était des nombreux corps policiers et des parcs de taxis et de location à court terme qui l'ont adoptée en masse, cette voiture figurerait parmi les modèles classiques ou de collection depuis déjà quelques années. En bout de piste, il s'agit tout de même d'un moyen de transport décent offert à bon prix, la base est là.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Jeune, mon père changeait d'Impala pratiquement à tous les quatre ans. Une 68, une 72, une 75… Le nom de cette voiture évoque donc pour moi des souvenirs, mais au volant, rien à faire. Modèle autrefois prisé, l'actuelle Impala cultive l'indifférence avec son allure de voiture de police fantôme et son intéri-eur fade au possible. Aux commandes, même si elle est confortable, sa conduite n'inspire rien, et son immense volant nous donne l'impression de travailler pour la STM. De plus, quelle horreur, la puissance de cet immense bateau est envoyée aux roues avant; et vlan aux seuls plaisirs qu'on pourrait avoir. Car, avec des moteurs vigoureux, particulièrement celui de la version SS, il y aurait quelque chose à faire avec ce véhicule. Vivement une propulsion et un peu de caractère.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 625,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 000,00 $
Prix total sans les options 38 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1166.33 mi
Autonomie - Autoroute 1857.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LS4
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.3L/325
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 303 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 323 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 625
Capacité d'alternateur maximum (A) 135
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.9 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 61.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3712 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière (suite) Ressort hélicoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.76 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QDG
Code de commande des pneus arrière QDG
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P235/50R18
Dimension des pneus arrière P235/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.3
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,3 L à ICS avec gestion active du carburant
  • Boîte automatique 4 vitesses renforcée à surmultipliée
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont de 2.93
  • Traction avant
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension sport
  • Direction assistée
  • Freins à disque avant/arrière
  • Échappement en acier inoxydable avec deux sorties aux bouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,0 po en aluminium poli à flancs à profil arrondi
  • Pneus P235/50R18 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact de 16 po
  • Aileron arrière
  • Moulures des panneaux de bas de caisse couleur carrosserie
  • Écussons SS sur les portes avant et le coffre
  • Calandre spécifique au modèle SS
  • Phares en composite à halogène, comprenant : clignotement de dépassement, commande d'éclairage automatique, éclairage temporisé
  • Phares antibrouillard à projection
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces à lames plates intermittents à cadence variable avec lave-glace dans le bras
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire
  • Système audio amélioré de performance Bose, comprenant : (4) haut parleurs amplifié à l'avant/(4) haut parleurs amplifiés à l'arrière
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Radio satellite XM - comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Système Bluetooth à bord

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 5 passagers avec baquets à l'avant, comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher
  • Siège conducteur électrique à 8 positions avec inclinaison électrique
  • Support lombaire manuel pour siège conducteur
  • Siège du passager à réglage électrique en 6 sens
  • Sièges avant chauffants
  • Sièges arrières renversables & rabattables à plat avec crochets pour sacs à provisions
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Console au plancher, comprenant : rangement, porte-gobelets, (3) prises électriques auxiliaires
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • volant gainé de cuir avec commandes audio et commande de régulateur de vitesse
  • Centre informatique de luxe pour conducteur, comprenant : affichage de la température extérieure, boussole
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, carburant, totalisateur partiel, temp. du liquide de refroidissement, moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres électriques, comprenant : Montée-descente express côté conducteur, verrouillage assisté
  • Verrouillage programmable électrique, comprenant : protection contre le verrouillage involontaire
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence, éclairage d'accueil
  • Démarrage à distance
  • Dispositif antivol
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Air climatisé à commande manuelle à deux zones, comprenant : système de filtration de pollen dans l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Désembueur de lunette
  • Logo SS intérieur sur le tampon du klaxon, appuie-têtes avant
  • Accentuations de garniture intérieure en acier techno
  • Double pare-soleil extensible à l'avant avec miroirs couverts éclairés
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures à avant et à l'arrière
  • Éclairage, comprenant : lampe de lecture à l'avant/l'arrière, plafonnier, coffre, accueil avec entrée/sortie temporisée, atténuation théâtrale
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage sur 4 roues motrices
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager
  • Rideaux gonflables de protection pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables montés au siège contre chocs latéraux
  • OnStar, comprenant : un plan d'un an de service "Sécurité et son", capable de navigation par orientation pas à pas
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 5,3 L À ICS AVEC GESTION ACTIVE DU CARBURANT
  • (DE SÉRIE)
LS4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLANC 40U 0 $
NOIR 41U 0 $
GRIS CYBER MÉTALLIQUE 57U 0 $
COUCHE À TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES POUR 5 PASSAGERS AVEC BAQUETS À L'AVANT
  • comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE 192 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, NEUTRE 522 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, TITANE 832 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD ET LECTEUR MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire
US9 435 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE RÉTROVISEURS
  • comprenant : rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec deux lampes de lecture, deux télécommandes de couleur carrosserie, rétroviseurs extérieurs électriques chauffés
DD6 295 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : télécommande universelle pour la maison
  • *Rangés extérieurement*
CF5 1340 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B86 145 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
TÉLÉCOMMANDE UNIVERSELLE POUR LA MAISON UG1 145 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $