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Chevrolet Impala 2009

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Chevrolet Impala 2009

50 ans déjà

Par Benoit Charrette

Le modèle Impala est né en 1959. L'année précédente, l'appellation Impala était réservé à une version sportive de la Chevrolet Bel Air. Dès 1960, elle est devenue le véhicule le plus populaire aux États-Unis, titre qu'elle a conservé pendant 10 ans. Entre 1959 et 1996, plus de 13 millions d'Impala ont trouvé preneurs. En 1965, GM a vendu quelque un million d'exemplaires de son Impala, un record dans l'industrie de l'automobile. Alors, même si, aujourd'hui, les corps policiers et les parcs de taxis figurent parmi les principaux acheteurs d'Impala, cette voiture a tout de même connu ses années de gloire.

Carrosserie

Si la Sebring remporte haut la main le titre de voiture de location par excellence de Chrysler, du côté de GM, ce titre revient à l'Impala. Cette voiture n'est pas laide, mais au mieux… générique. C'est un peu comme manger un sandwich au jambon avec fromage et mayonnaise, cela nourrit, sans plus. Parmi les quelques nouveautés visuelles, on note de nouvelles roues de 18 pouces en aluminium poli sur l'Impala SS, un déflecteur arrière (du style SS) sur tous les modèles et des moulures de bas de caisse redessinées. Trois nouvelles couleurs dans les teintes de gris, de vert et de rouge s'ajoutent également à l'offre.

Habitacle

Même si la présentation manque de vie, les éléments essentiels sont là. Pour 2009, l'Impala suit la tendance en matière de sécurité et de connectivité. Des coussins gonflables latéraux, une protection thoracique et des prétendeurs sur les ceintures de sécurité aux cuisses à l'avant font maintenant partie de l'équipement de série tout comme la connectivité Bluetooth, qui permet d'effectuer des appels téléphoniques mains libres au moyen d'un téléphone cellulaire par l'entremise de la chaîne audio du véhicule. L'habitacle est toujours aussi généreux et très pratique, y compris la banquette arrière basculante et rabattable (de série sur les LTZ et SS, en option sur les LT). Vous pouvez également choisir parmi trois chaînes audio avec complémentarité OnStar et, même, un lecteur iPod. Tout y est, il faudrait simplement que GM trouve le moyen de mettre un peu de joie dans cet environnement tristounet.

Mécanique

Pas de changement sous le capot en 2009. Un V6 de 3,5 litres équipe, de série, les Impala LS et LT, lequel développe une puissance de 211 chevaux. Le modèle LTZ est livré avec V6 de 3,9 litres de 233 chevaux avec compatibilité FlexFuel E85. Quant à l'Impala SS, elle est équipée d'un V8 de 5,3 litres. Ce moteur bénéficie de la technologie Active Fuel ManagementTM, qui permet de réduire la consommation, à condition de faire preuve de modération avec l'accélérateur. Avec cette mécanique, vous profitez d'une puissance de 303 chevaux. Tous ces moteurs sont couplés à la vétuste mais efficace et assez fiable boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

Nous parlions plus tôt de voiture de location au chapitre de l'allure; nous pouvons en dire autant de la conduite. Comprenez-moi bien, l'Impala ne roule pas mal, mais elle ne roule pas bien non plus. La conduite laisse tout simplement indifférent. C'est le genre de voiture qu'on conduit pour aller du point A au point B. Le volant ne laisse que peu de sensations de la route, la suspension fait un travail honnête si vous roulez à vitesse réduite et si vous évitez les chemins en lacets. La boîte automatique nous ramène dans lesannées 70 avec un étagement très long entre les rapports. Bref, si la conduite ne vous intéresse pas, c'est en plein le genre de voiture qu'il vous faut.

Conclusion

Même si elle célèbre son cinquantenaire, l'Impala est déjà à l'automne de sa vie. Son destin est en beaucoup de points semblable à celui de la Crown Victoria de Ford. Si ce n'était des nombreux corps policiers et des parcs de taxis et de location à court terme qui l'ont adoptée en masse, cette voiture figurerait parmi les modèles classiques ou de collection depuis déjà quelques années. En bout de piste, il s'agit tout de même d'un moyen de transport décent offert à bon prix, la base est là.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Jeune, mon père changeait d'Impala pratiquement à tous les quatre ans. Une 68, une 72, une 75… Le nom de cette voiture évoque donc pour moi des souvenirs, mais au volant, rien à faire. Modèle autrefois prisé, l'actuelle Impala cultive l'indifférence avec son allure de voiture de police fantôme et son intéri-eur fade au possible. Aux commandes, même si elle est confortable, sa conduite n'inspire rien, et son immense volant nous donne l'impression de travailler pour la STM. De plus, quelle horreur, la puissance de cet immense bateau est envoyée aux roues avant; et vlan aux seuls plaisirs qu'on pourrait avoir. Car, avec des moteurs vigoureux, particulièrement celui de la version SS, il y aurait quelque chose à faire avec ce véhicule. Vivement une propulsion et un peu de caractère.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 625,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 000,00 $
Prix total sans les options 28 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1393.12 mi
Autonomie - Autoroute 2245.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LZE
Type de moteur Essence/Éthanol V6
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 211 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 125
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.9 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 61.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3555 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière (suite) Ressort hélicoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QPX
Code de commande des pneus arrière QPX
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3.5L SFI carburant flexible essence/éthanol avec distribution à programme variable (VVT)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont : 2.86
  • Traction avant
  • Batterie avec protection contre le déchargement, comprenant : isolant
  • Suspension souple
  • Direction assistée
  • Freins à disque avant/arrière
  • Échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact de 16 po
  • Moulures des panneaux de bas de caisse couleur carrosserie
  • Calandre avec encadrement chromé
  • Phares en composite à halogène, comprenant : clignotement de dépassement, commande d'éclairage automatique, éclairage temporisé
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces à lames plates intermittents à cadence variable avec lave-glace dans le bras
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de la tonalité automatique, antivol Theftlock, prise d'entrée aux.
  • (4) haut-parleurs à l'avant/(2) haut-parleurs à l'arrière
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 5 passagers avec baquets à l'avant, comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Support lombaire manuel pour siège conducteur
  • Siège côté passager avant manuel à 2 positions
  • Garniture tissu
  • Console au plancher, comprenant : rangement, porte-gobelets, (3) prises électriques auxiliaires
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable avec commandes de régulateur de vitesse
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : des éléments de personnalisation
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, carburant, totalisateur partiel, temp. du liquide de refroidissement, moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres électriques, comprenant : Montée-descente express côté conducteur, verrouillage assisté
  • Verrouillage programmable électrique, comprenant : protection contre le verrouillage involontaire
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé, comprenant : ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence, éclairage d'accueil
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Air climatisé à commande manuelle à deux zones, comprenant : système de filtration de pollen dans l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Désembueur de lunette
  • Accentuations de garniture intérieure en ronce de noyer
  • Double pare-soleil extensible à l'avant avec miroirs couverts éclairés
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures à avant et à l'arrière
  • Éclairage, comprenant : lampe de lecture à l'avant/l'arrière, plafonnier, coffre, accueil avec entrée/sortie temporisée, atténuation théâtrale
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage sur 4 roues motrices
  • Antipatinage électronique, toutes vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager
  • Rideaux gonflables de protection pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables montés au siège contre chocs latéraux
  • OnStar, comprenant : un plan d'un an de service "Sécurité et son", capable de navigation par orientation pas à pas
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : Chauffe bloc moteur, ensemble sport LS
  • *Disponible aux concessionnaires de la région du Québec*
1SM 0 $
1SN ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des MAR, Terre Neuve et ON *
1SN 0 $
1SQ ANNONCE SPÉCIALE
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta et des Prairies*
1SQ 0 $
1SR ADVERTISED SPECIAL
  • comprenant : Ensemble sport LS
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de la Colombie-britannique*
1SR 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À CARBURANT MIXTE (ESSENCE/ÉTHANOL) À ISC DE 3,5 L AVEC DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LZE 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM PEINT
  • (REQUIS : Ensemble Sport PDX LS
PY0 0 $

PEINTURE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
BLANC 40U 0 $
NOIR 41U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
GRIS CYBER MÉTALLIQUE 57U 0 $
BLEU AQUATIQUE MÉTALLISÉ 61U 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 87U 0 $
COUCHE À TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES POUR 5 PASSAGERS AVEC BAQUETS À L'AVANT
  • comprenant : rangement au dossier de siège, levier de vitesse au plancher (DE SÉRIE)
AR9 0 $
BANQUETTES POUR SIX PASSAGERS À SIÈGES SÉPARÉS 60/40/60 À L'AVANT
  • comprenant : coussin/console centrale renversable et rabattable, sélecteur de vitesse sur colonne de direction
AN3 250 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NEUTRE 52C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, TITANE 83C 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de la tonalité automatique, antivol Theftlock, prise d'entrée aux. (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire, roue directrice gainée de cuir avec réglages audio et régulateur de
US8 575 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD ET LECTEUR MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), antivol TheftLock, prise d'entrée auxiliaire, roue directrice gainée de cuir avec réglages audio et régulateur de
US9 1010 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE LS SPORT
  • inclut : siège arrière basculant et rabattable à plat, roues de 16 x 6,5 po à 5 rayons en aluminium peint, aileron arrière
PDX 1235 $
CRÉDIT POUR LE GROUPE LS SPORT
  • (REQUIS : Ensemble Sport LS
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
ENSEMBLE DE PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES
  • comprenant : tapis protecteurs toutes saisons avant/arrière, bavettes garde-boue avant/arrière, plateau dans le coffre
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQG 335 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : télécommande universelle pour la maison
  • *Rangés extérieurement*
CF5 1340 $
BECQUET ARRIÈRE D81 400 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B86 145 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclut pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, ÎPE, QC, SK ou YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • (REQ. : chaîne stéréo AM/FM US8 ou US9)
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
SYSTÈME BLUETOOTH À BORD
  • (REQ. : chaîne stéréo AM/FM US8 ou US9)
UPF 150 $
SIÈGES ARRIÈRE RABATTABLE À PLAT ET CULBUTABLE AVEC CROCHETS POUR SACS D'ÉPICERIE AM9 325 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE
  • (REQUIS : Centralisateur informatique de bord UH8)
AP3 255 $
CHAUFFE-MOTEUR
  • *avec annonce spéciale 1SP, disponible seulement dans la région ontarienne*
K05 75 $
CENTRALISATEUR INFORMATIQUE DE LUXE POUR CONDUCTEUR
  • inclut : affichage de la température extérieure, boussole
UH8 295 $
ACCENTS DE GARNITURE INTÉRIEURE EN ACIER TECHNO
  • *Supprime les accents de garniture d'intérieur en ronce de noyer standard*
B3B 0 $