facebook

Chevrolet Impala 2005

Voir les autres modèles

Chevrolet Impala 2005

Fourre-tout

Philippe Crowe

Voiture de représentant à mi-carrière, de fonctionnaire, de taxi ou encore garnie de gyrophares rouges et bleus sur le toit et cachée dans le fossé, cette berline s’attire une foule de qualificatifs peu enviés. Elle est d’ailleurs prisée comme voiture banalisée. Sa ligne se fond dans l’anonymat. La Chevrolet Impala est une descendante directe, mais moderne, des grandes berlines familiales qui ont fait la gloire des trois grands de Detroit. Fidèle à ses ancêtres, elle a conservé un habitacle spacieux, un équipement correct et un grand coffre qui sont vôtres en échange d’un déboursé acceptable. Fini par contre la propulsion, l’essieu rigide à l’arrière et le V8. Cette berline de grand gabarit est une traction mue par un choix de V6 et les liaisons au sol sont assurées par une suspension indépendante aux quatre roues.

Carrosserie

Une seule configuration disponible : berline à quatre portes. La ligne de l’Impala n’est ni audacieuse ni banale. Elle se fond dans la faune automobile citadine sans trop se faire remarquer, tout en ayant assez de prestance pour laisser son propriétaire à la porte d’un restaurant chic sans qu’il ait à rougir… Son coefficient de traînée de 0,31 en fait une carrosserie plus efficace qu’elle n’en a l’air. L’aileron, qui n’a pas vraiment de raison d’être et qui ressemble plus à une grosse poignée pour ouvrir le coffre, donne un avantage aux personnes de petite taille : il leur permet de voir les extrémités de l’auto en marche arrière.

Habitacle

Un des grands atouts de cette grosse Chevrolet est son espace intérieur. Six personnes peuvent y prendre place lorsqu’elle est dotée d’une banquette avant ; cinq peuvent y voyager confortablement en configuration à sièges baquets. Ces derniers sont à recommander. Trop mous, ils le sont quand même moins que la banquette. En revanche, la position de conduite est très bonne dans les deux cas. Le tableau de bord se fait clair et simple à lire, mais il pourrait fournir un peu plus d’information. La qualité des matériaux trahit la nature de cette voiture bon marché.

Mécanique

Trois choix de moteurs pour l’Impala, tous des V6. Le moteur de base, le 3,4 litres, produit 180 chevaux. Bruyant et poussif, c’est le choix le plus moderne des trois, mais pas le plus intéressant. Le 3,8 litres lui est de loin préférable. Il n’offre que 20 chevaux de plus, mais ils sont mieux répartis dans les régimes moteurs, ce qui rend la voiture plus agréable à conduire et fait en sorte que la consommation réelle est quasiment la même. Il a aussi l’avantage de constituer une des très belles réussites de GM en ce qui a trait à la fiabilité. Il n’est pas rare de croiser un de ces moteurs ayant accumulé plus de 300 000 km sans avoir eu besoin de réparations majeures. On peut aussi obtenir ce même moteur en version suralimentée dans la SS. L’idéal pour le représentant toujours pressé, il produit alors 240 chevaux.

Comportenent

Sauf pour ce représentant trop pressé, la voiture se comporte bien. Tenue de route saine, sous-vireuse et sans mauvaises surprises ; suspensions bien calibrées pour l’autoroute. Les surprises vont apparaître quand notre représentant sera en retard et voudra pousser la voiture en courbe. La voiture montre une fâcheuse tendance à pencher et à se plier sur ses ressorts en entrée de courbe rapide, ce qui ne crée pas de problèmes de tenue de route, mais peut sérieusement effrayer le pilote ou ses passagers.

Conclusion

Spacieuse, relativement confortable et fiable, l’Impala peut intéresser celui qui sait bien manoeuvrer dans le cirque des options. C’est la voiture parfaite pour qui n’aime pas les voitures, mais en a besoin d’une pour ses déplacements professionnels.

Forces

• Fiabilité du 3,8 litres • Consommation très raisonnable sur autoroute • Habitacle spacieux

Faiblesses

• Dépréciation forte • V6 de 3,4 litres paresseux • Banquette molle

Nouveautés en 2005

• OnStar de 6e génération de série dans toute la gamme, détails de présentation et trois nouvelles couleurs

2e Opinion Benoit Charette

• La définition du confort varie selon la géographie. Pour les Américains, le mot confort est associé à l’espace habitable, à un roulement plus confortable que sportif et à des sièges plus moelleux que fermes. C’est ce que vous retrouverez dans l’Impala. Les nostalgiques se tourneront vers l’Impala SS qui n’est cependant plus l’ombre de ce qu’elle représentait dans les années 1960 et 1970, à l’époque où les V8 régnaient en rois et maîtres du bitume. Ses 240 chevaux assurent tout de même amplement de puissance pour procurer un bon agrément de conduite. L’Impala SS offre de série ce que plusieurs autres fournissent en option. Les seules options se limitent à l’indicateur de gonflage des pneus, au volant gainé de cuir avec commandes audio et à une chaîne audio haut de gamme.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 405,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 455,00 $
Prix total sans les options 27 455,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1361.82 mi
Autonomie - Autoroute 2222.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/204
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 205 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 104.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3308 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Roulement doux
Type de suspension arrière (suite) Roulement doux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.26 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.55 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont : 2.86
  • Traction avant
  • Housse chauffante pour batterie
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension roulement doux indépendante aux quatre roues
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64,3 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures aérodynamiques à effet de sol de couleur graphite
  • Phares automatiques avec signal de dépassement, fonction de temporisation
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Banquette avant en tissu séparée à 60/40 avec espace de rangement dans l'accoudoir, porte tasses, appuie-tête solides, 2 réglages et inclinaisons manuels pour le siège du conducteur et du passager, pochette de rangement au dos du siège du passager
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Groupe d'instruments incluant indicateur de carburant, indicateur de vitesse, compteur journalier, température de liquide de refroidissement
  • Afficheur de messages comprenant témoin de durée d'huile moteur, de niveau d'huile et de niveau de liquide lave-glace
  • Service d'aide et de communication dans le véhicule OnStar - inclut : 1 an du plan de sécurité
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur, fonction de blocage
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Dispositif antivol PASSLock avec dispositif antiverrouillage
  • Climatisation manuelle deux zones avec bouches de chauffage au siège arrière
  • Système de filtration de l'air avec filtre pour le pollen
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Cendrier avec allume-cigarette et prise de courant auxiliaire
  • Rétroviseur avec deux liseuses
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Éclairage - inclut : coffre, lampes de courtoisie à l'avant, lampe de courtoisie sur le longeron du arrière toit
  • Éclairage d'accueil et de sortie à extinction progressive
  • Poignées de maintien arrière avec liseuses intégrées
  • Empiècements intérieurs simili bois

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à toutes les places arrière et aux places latérales avant
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $
MOTEUR V6 À ICS DE 3,8 L
  • inclut : pneus P225/60R16 tourisme, suspension de tourisme, roues sport de 16 x 6,5 po. en aluminium à 5 rayons
  • *Remplace la suspension souple de série*
L36 1400 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • Inclut : Facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario, des Prairies et du Québec*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/60R16 TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (REQ.: Moteur de 3,8 L L36)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT À DOSSIER DIVISÉ 60/40
  • (DE SÉRIE)
AM6 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT
  • Inclut : Console centrale
  • (REQ.: Sièges en tissu sport)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ.: Sièges AM6)
__B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU SPORT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, dossiers des sièges arrière repliable séparément
__D 1095 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • inclut : sièges du conducteur et du passager avant à 6 réglages électriques, sièges chauffants, dossiers des sièges arrière repliable séparément, volant gainé de cuir
  • (REQ.: Sièges AM6)
__2 2820 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE CASSETTES
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, inversion automatique, système de données radio
  • *CRÉDIT*
UL0 -180 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET DE CD
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, inversion automatique, chaîne haute-fidélité améliorée avec 6 haut-parleu
UP0 595 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINUM
  • (REQ: groupe apparence sport PCH)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE APPARENCE SPORT
  • inclut : aileron arrière, moulures latérales couleur de la carrosserie, roues sport de 16 po. à 5 rayons en aluminium
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PCH 880 $
SAC GONFLABLE LATÉRAL MONTÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR
  • (Pas disponible avec garniture des sièges en cuir _B)
AW6 515 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • inclut : dispositif de surveillance du gonflement des pneus, antipatinage complètement opératoire
JL9 950 $
FILET D'ARRIMAGE AP9 65 $
CENTRE DE COMMODITÉS ET D'INFORMATION POUR LE CONDUCTEUR
  • inclut : ordinateur de bord, température extérieure display, boussole, ouvre porte de garage universel, dispositif anti-vol
  • (REQ.: Freins anti-blocage JL9)
U68 425 $
GROUPE RÉTROVISEURS
  • inclut : rétroviseur intérieur électrochromique avec deux lampes de lecture, rétroviseurs extérieurs chauffants
DD6 295 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SYSTÈME DE SON AVEC 6 HAUT-PARLEURS DE PERFORMANCE UQ3 325 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 475 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : banquette avant séparée à 60/40 AM6) (Pas disponible avec les sièges en tissu__B)
AG2 475 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR
  • inclut : commandes audio
UK3 285 $