facebook

Chevrolet Impala 2004

Voir les autres modèles

Chevrolet Impala 2004

Succès surprise!

Par Éric Descarries

Chevrolet connaît un certain succès avec sa grande berline Impala à traction. Cependant, on lui a toujours un peu reproché son manque de puissance. C’est pourquoi, en 2004, Chevrolet a ajouté une version à compresseur mécanique de son vénérable V8 3800 de la Série II. Déception, on attendait plutôt le V8 essayé dans un prototype l’année dernière.

Carrosserie

Peu de changements visibles pour l’Impala 2004. Elle est toujours livrable en versions de base, LS, plus luxueuse, et SS, avec une ornementation toute peinte en noir. L’énorme feu arrière est peint ne laissant que quatre petits feux ronds sur certaines finitions. Pour le reste, l’Impala demeure une berline intermédiaire à quatre portes plaisant plus aux utilisateurs traditionnels qu’aux amateurs de voitures plus flamboyantes

Habitacle

L’intérieur de l’Impala ne change pas en 2004. Il est toujours facile d’y loger cinq personnes. Les baquets avant sont confortables mais sans plus. À l’arrière, les passagers jouiront d’un bon espace pour les jambes. Le tableau de bord présente un design plutôt sobre, mais son instrumentation est relativement complète. Les commandes de la ventilation et du chauffage ont été révisées pour 2004. Quant au coffre, il est suffisamment grand et présente un seuil suffisamment bas pour faciliter le chargement des bagages.

Mécanique

Fort possiblement la dernière année sous cette forme, l’Impala nous revient avec un V6 de base de 3,4 litres qui fait 180 chevaux. Il est facilement supplanté par le V6 3,8 litres offert en option qui, grâce à ses 200 chevaux, déplace l’Impala avec plus d’aisance. À défaut du V8 attendu (il devrait être dans la prochaine génération de l’Impala selon un ingénieur rencontré), le V6 3800 à compresseur mécanique procure 240 chevaux à la version SS de l’Impala. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique à 4 rapports, et la puissance passe toujours aux roues avant.

Comportement

Bien qu’elle soit stable et confortable, l’Impala n’est certes pas une sportive. Comme toute bonne berline courante, elle a tendance à se coucher dans les courbes. La version SS offre une suspension plus ferme, et ses accélérations ainsi que ses reprises sont nettement supérieures à celles des autres versions. Il était temps que GM injecte dans l’Impala ce moteur pourtant déjà offert dans les caisses sœurs des Pontiac Grand Prix et Buick Regal GS. Malheureusement, ce V6 de la Série II est plutôt bruyant, surtout avec le compresseur. Mais il est efficace.

Conclusion

Vous avez certainement remarqué que Chevrolet vend de plus en plus d’Impala aux forces policières, question de concurrencer les Ford Crown Victoria. J’ai eu l’occasion de piloter une telle Chevrolet. En passant, saviez-vous qu’en plus d’être assemblée à Oshawa, en Ontario, cette Impala est modifiée en voiture de police par les entreprises Kerr, aussi installées à Oshawa. Alors qu’en est-il du mythe de la voiture de police censée être plus rapide ? Selon l’ingénieur qui m’accompagnait, les Impala de police sont semblables aux modèles de production sauf pour le renforcement de plusieurs composants qui auraient tendance à s’user plus facilement à la longue. Le moteur V6 3800 de 200 chevaux est identique à celui de la version de production sauf qu’on peut l’obtenir avec un ordinateur qui en gère les caractéristiques. Ainsi, il est possible de pousser l’Impala à 207 km/h (129 milles à l’heure) si la voiture est commandée en conséquence. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, notons que les Impala de police sont équipées de roues plus grosses pour les pneus plus grands qui sont les mêmes que ceux de la Crown Victoria (besoins de parcs de véhicules obligent). Évidemment, les connections électriques, la sellerie des sièges, les amortisseurs et tout cela ont été changés pour des composants plus robustes. Par conséquent, on peut dire qu’à peu de chose près, une voiture de patrouille, ça ressemble beaucoup à une voiture de promenade. Mais je ne vous conseille pas de tester cette théorie.

Forces

Un bon espace intérieur Un prix intéressant Une puissance accrue (SS)

Faiblesses

Le moteur 3,4 litres peu performant Le moteur à compresseur rugueux Une voiture en fin de carrière

Nouveautés

Une nouvelle version SS Un moteur à compresseur dans la SS Des commandes de ventilation révisées

Amyot Bachand 2e opinion

Très connue sur nos routes comme voiture de notre chère Sûreté du Québec, l’Impala mérite mieux que cette connotation de voiture de police. Mais ses lignes impersonnelles en font un véhicule banalisé efficace en maudit ! Équipée du V6 de 3,8 litres, elle offre un comportement sur la route assez sûr mais surprenant puisque l’avant se couche littéralement avant de s’appuyer pour garder le tenue de cap de la voiture. La pédale de freinage, placée trop haut, retarde le conducteur dans un freinage rapide. Les performances sont bonnes, mais le freinage pourrait être amélioré avec des plaquettes de meilleure qualité. Confortable sur la route, on ressent les contrecoups en circulation urbaine en raison de la fermeté de sa suspension.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 855,00 $
Frais de transport 1 000,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 855,00 $
Prix total sans les options 37 855,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1122.81 mi
Autonomie - Autoroute 1834.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L67
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3607 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Maniabilité
Type de suspension arrière (suite) Maniabilité
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55WR17
Dimension des pneus arrière P235/55WR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 superchargé ISC de 3,8 L (231)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses à haut rendement avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont de 2.93
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Traction avant
  • Housse chauffante pour batterie
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P235/55WR17 toutes saisons CBS à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 17 x 6,5 po. en aluminium coupées en diamant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64 litres
  • Pot d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Moulures aérodynamiques à effet de sol couleur carrosserie
  • Extension de clapet à air inférieur avant
  • Badge monochromatique « SS » sur la porte avant
  • Plaque d'immatriculation avant estampée Impala
  • Appliques de phare arrière couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques avec signal de dépassement, fonction de temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Tapis de sol moquettés avant/arrière avec le logo « Impala SS »
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant avec réglages électriques, inclinaison manuelle, pochette de rangement au dos du siège du passager avant
  • Banquette arrière à dossier rabattable divisé avec accoudoir et deux porte-gobelets
  • Console de sol avec compartiment de rangement avant, embrayage au sol, porte tasses
  • Instrumentation - inclut : jauge à essence, compteur, compte-tours, compteur de voyage, température du liquide de refroidissement, jauges de pression d'huile/chargement de la batterie
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : contrôle de la tonalité automatique, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol TheftLock, volume compensé par rapport à la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Afficheur de messages comprenant témoin de durée d'huile moteur, de niveau d'huile et de niveau de liquide lave-glace
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur, fonction de blocage
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Dispositif antivol PASSLock avec dispositif antiverrouillage
  • Climatisation manuelle deux zones avec bouches de chauffage au siège arrière
  • Système de filtration de l'air avec filtre pour le pollen
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol TheftLock, volume compensé selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Cendrier avec allume-cigarette et prise de courant auxiliaire
  • Rétroviseur avec deux liseuses
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Éclairage - inclut : cendrier, coffre, avant, rails de toit arrière
  • Éclairage d'accueil et de sortie à extinction progressive
  • Poignées de maintien arrière avec liseuses intégrées
  • Écussons intérieurs « Impala SS »
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à toutes les places arrière et aux places latérales avant
  • Pièces d'ancrage pour ensemble de retenue pour enfant pour le siège arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Assistance routière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

3,8L (231) 11 SUPERCHARGÉ V6 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
L67 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : centre d'information et de commodité pour le conducteur, rétroviseur électrochromique avec deux lampes de lecture, rétroviseurs extérieurs chauffants, système de communication OnStar, commandes audio montées sur le volant
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 1425 $

PNEUS

PNEUS P235/55WR17 TOUTES SAISONS CBS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol theftlock, volume compensé selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol Theftlock, volume compensé selon la vitesse, système de données radio, inversion automatique, système de son à 6 haut-parleurs
UP0 595 $

ROUES

ROUES DE 17 x 6,5 PO. EN ALUMINIUM COUPÉES EN DIAMANT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SAC GONFLABLE LATÉRAL MONTÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR AW6 515 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du plan « Sécurité »
UE1 995 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SYSTÈME DE SON AVEC 6 HAUT-PARLEURS DE PERFORMANCE UQ3 325 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *Rangés extérieurement*
CF5 1155 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $