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Chevrolet HHR 2009

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Chevrolet HHR 2009

Original et pour tous les goûts

Par Daniel Rufiange

La mode des véhicules rétro ne laisse personne indifférent. Après la Chrysler PT Cruiser, GM a rappliqué avec le HHR – du crayon du concepteur original de la PT Cruiser, soit dit en passant -. Si plusieurs se demandaient où mènerait cette aventure lors du lancement, on peut affirmer aujourd'hui qu'elle a été couronnée de succès. GM a su offrir un produit intéressant dans des modèles différents. Mais que lui réserve maintenant l'avenir ?

Carrosserie

On aime ou on n'aime pas les lignes rétros du HHR. Personnellement, elles m'ont séduite dès le premier jour où j'ai vu la photo d'un HHR à côté d'un Chevrolet Suburban 1949. Même si je cherche encore la ressemblance entre les deux, l'allure du 2009 me convient parfaitement. Les modèles de base LS et LT présentent des bouilles sympathiques avec des roues de 16 pouces; toutefois, la variante LT reçoit des jantes peintes en argent et à rayons. Les rétroviseurs arborent la même couleur que la carrosserie plutôt que le noir sur les modèles LS. Ces deux versions sont également offertes avec les panneaux latéraux sans glaces (variante Panel). Ces dernières ont du style, chose plutôt rare pour un véhicule à vocation commerciale. Reste la mouture SS et sa calandre beaucoup plus épurée aux couleurs de la carrosserie. Les roues de 18 pouces qui l'équipent l'aident non seulement à tenir la route mais font tourner les têtes.

Habitacle

Les versions LS et LT offrent une présentation honnête mais peu originale. C'est plutôt simple, et pour un véhicule qui présente une allure aussi excentrique à l'extérieur, un peu d'audace n'aurait pas nui lors du dessin de la planche de bord. Ceci dit, ça ne déplaît pas à l'œil, et les matériaux utilisés sont de meilleure facture que ce à quoi nous avons été habitués de la part de GM. Les versions SS exhibent des intérieurs à deux tons très réussis. Quant à l'adaptation Panel, son espace arrière est entièrement dédié aux besoins des entrepreneurs. On peut loger jusqu'à 1574 litres d'objets divers. De plus, de nombreux espaces de rangement sont dissimulés dans le plancher de cette version, renforçant son aspect utilitaire.

Mécanique

Deux engins à 4 cylindres animent les moutures LS et LT du HHR, soit un 2,2-litres de 155 chevaux et un 2,4-litres qui en revendique 172. Un peu bizarre comme choix de moteurs. Ni un ni l'autre n'arrive à déplacer le HHR avec agilité. Pour se faire, il faut opter pour un autre 4-cylindres, de 2 litres celui-là, mais auquel un turbo vient en égayer les performances. Les 260 chevaux obtenus rendent les déplacements plus intéressants. Ajoutez-y une suspension de haute performance qui permet de bien coller à la route, et la version SS devient encore plus séduisante.

Comportement

Il y a deux HHR : les versions de base LS et LT, et la SS. C'est cette dernière qui nous réconcilie avec le comportement du HHR. L'ensemble a encore tendance à tanguer mais c'est très acceptable. La puissance du petit 4-cylindres turbo est enthousiasmante, et les efforts du compresseur, pas trop saccadés. On apprécie la boîte de vitesses manuelle au comportement sportif et la tenue de route sûre qui contraste avec celle des modèles de base qui donne le mal de mer. Pour ces derniers, le constat est triste; imprécision de la direction, freinage plongeant, suspension manquant nettement de fermeté, bref, une expérience de conduite aussi désagréable que décevante. Les quelques deniers de plus exigés pour la version SS valent leur pesant d'or.

Conclusion

Le HHR est un véhicule original mais dont le comportement routier des versions d'entrée de gamme nous laisse sur notre appétit. Demeure la versions SS, plus vigoureuse, où les modèles Panel, bien conçus et plus économiques à utiliser pour les entreprises. Ses lignes intemporelles jouent en sa faveur, et il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Une belle carte dans la manche de GM, lui qui est à cour d'As.

Deuxième avis : Francis Brière

La silhouette du HHR peut en séduire plus d'un. Son allure rétro qu'on compare d'emblée avec celle de la PT Cruiser (c'est le même concepteur qui a dessiné les deux voitures) lui confère un certain panache. Au volant, la position de conduite un peu haute donne une drôle de sensation. La version SS est équipée d'un moteur énergique dont on apprécie les performances. Il faut souligner les tendances sous-vireuses de la carcasse : prière de prendre les virages avec soin. La qualité des matériaux qui composent l'habitacle s'est améliorée. Du reste, l'ergonomie est adéquate, le confort, acceptable. Vous devrez vous habituer à deux choses gênantes : le manque d'espace vitré et les bruits de caisse ! En mode chargement, la visibilité est vraiment mauvaise.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 315,00 $
Frais de transport 1 225,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 540,00 $
Prix total sans les options 21 540,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.02
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.95
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1252.11 mi
Autonomie - Autoroute 1857.96 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LE8
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 97.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 103.5 po
Longueur hors tout 176.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 63.1 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3155 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi-independent
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QDB
Code de commande des pneus arrière QDB
Dimension des pneus avant P215/55R16
Dimension des pneus arrière P215/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Pignon et crémaillère électrique
Rapport de direction hors tout 18.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 36.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 1.02 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.84 x 1.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,2 L DACT SFI L4 «ECOTEC» multicarburant avec calage variable des soupapes (VVT)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Liquide de refroidissement du moteur à durée de vie allongée
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension tourisme
  • Direction assistée électrique sensible à la vitesse
  • Freins assistés antiblocage, à disque avant et à tambour arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec un diamètre de 2 po

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier de 16 x 6.5 po avec enjoliveurs boulonnés
  • Pneus P215/55R16 toutes saisons de tourisme à flancs noirs
  • Carénages à pièces multiples 2 tons à l'avant et à l'arrière
  • Marchepieds de couleur assortie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Rétroviseurs électriques rabattables noirs
  • Glace e hayon teintée foncée à protection solaire Solar-Ray avec pare-brise et glaces avant teintées claires
  • Essuie-glaces de pare-brise et de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique, prise audio auxiliaire
  • (6) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : ajustement manuel côté conducteur à 6 positions/côté passager à 4 positions
  • Siège du passager rabattable à plat avec panneau en plastique au dos des sièges
  • Console de plancher - comprend : deux porte-gobelets à l'avant et un porte-gobelets à l'arrière
  • Couvre-planchers avant fini moquette de couleur assortie
  • Volant inclinable à 3 rayons avec commandes pour le régulateur et le centre d'informations du conducteur
  • Instrumentation analogue, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, indicateur de carburant
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile GM, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tem
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide et verrouillage des glaces des passagers côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture télécommandée et électrique du hayon avec clavier
  • Système d'alarme antivol programmable, sonore et visible
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Climatisation avec filtre à air de cabine
  • Désembueur de lunette
  • Compartiment de rangement camouflé dans la partie supérieure de la planche de bord
  • Tapis de sol en 2 morceaux en caoutchouc sur toute la longueur à l'arrière
  • Compartiments verrouillables sous le plancher de l'espace de chargement
  • Ouverture de la porte de chargement avec bouton de commande
  • (2) prises électriques auxiliaires de 12 volts, comprenant : (1) à l'avant, (1) à la console arrière
  • (1) prise de courant dans l'espace de chargement
  • Connecteur de prise électrique arrière, comprenant : circuit de service à batterie de 40 ampères avec accessoires de 10 ampères ou l'opération du circuit de service, circuit de service pour accessoires temporisé de 15 ampères, circuit de sol
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle dans les pare-soleil du conducteur et du passager avant
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, lampes de lecture avant et arrière, éclairage de cabine
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Système antipatinage électronique
  • Système de contrôle électronique de stabilité StabiliTrak
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS LS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR DE 2,2 L DACT SFI L4 «ECOTEC» MULTICARBURANT AVEC CALAGE VARIABLE DES SOUPAPES (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LE8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE MX0 1260 $

PEINTURE PRIMAIRE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR 41U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
BLEU AQUATIQUE MÉTALLISÉ 61U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
GRIS FONCÉ MÉTALLIQUE 75U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE) - comprenant : ajustement manuel côté conducteur à 6 positions/côté passager à 4 positions
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, GRISE 14B 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19B 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, prise d'entrée audio auxiliaire (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD POUVANT LIRE MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, radiocommunication de données (RDS), contrôle automatique de tonalité, volume sensible à la vitesse, TheftLock, prise d'entrée audio auxiliaire
US8 325 $

OPTION DE FILETS CONTRASTANTS

BANDE À ACCENT FUMÉE SIMPLE
  • (Non disponible avec peinture 37U, 75U)
17A 95 $
BANDE À ACCENT ARGENTÉ SIMPLE
  • (Non disponible avec peinture 17U, 51U)
96A 95 $
DOUBLE BANDE À ACCENT FUMÉE/FUMÉE
  • (Non disponible avec peinture 37U, 75U)
47A 95 $
DOUBLE BANDE À ACCENT ARGENTÉ/ARGENTÉ
  • (Non disponible avec peinture 17U, 51U)
49A 95 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
TUYAU D'ÉCHAPPEMENT
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VTA 90 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture/fermeture express
CF5 1100 $
LONGERONS DE TOIT NOIRS G63 280 $
LONGERONS POUR LE PORTE-BAGAGES DE TOIT
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VQP 455 $
PROTECTEUR DE PLANCHE DE BORD DU PARE-CHOC ARRIÈRE
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VTB 80 $
PARE-BOUES MOULÉS AVANT & ARRIÈRE
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VQK 130 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C.-B., MAN, N.-B., T.-N., NT, N.-É., NU, ONT. En option pour les véhicules expédiés en ALB, IPE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
7 HAUT-PARLEURS PIONEER PREMIUM DE 260 WATTS
  • inclut : HP aigus amplifiés, HP extrêmes graves arrière
  • (REQ.: Radio US8)
UQ3 425 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • (REQ. : US8 Radio, UE1 OnStar)
  • *Inclut (3) mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
DÉMARRAGE À DISTANCE
  • (REQ. : Boîte de vitesses automatique MX0)
AP3 255 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigarette et cendrier
DT4 35 $
COUSSIN GONFLABLE EN RIDEAU AVANT/ARRIÈRE ASF 595 $
SERVICE D'ASSISTANCE ET DE COMMUNICATIONS ONSTAR
  • inc: (1) year Safe & Sound plan
  • (REQ. : ASF - coussins gonflables en rideau)
UE1 395 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS
  • *Ne se réfère pas au roue de secours*
UJ6 55 $
CHOIX D'AFFAIRES
  • *Requiert expédition vers BAC137829 ou BAC 226427- Personnalisation commerciale - panneau de division à travers Vanterior Mississauga (137829-Dlrs Loc. MB et Est) ou Calgary ((226427-Dlrs Loc. SK, AB, CB) Les concessionnaires sont responsables de l'expédi
A4D 0 $
CHOIX D'AFFAIRES
  • *Requiert expédition vers BAC137829 ou BAC 226427- Personnalisation commerciale - plateau coulissant à travers Vanterior Mississauga (137829-Dlrs Loc. MB et Est) ou Calgary ((226427-Dlrs Loc. SK, AB, CB) Les concessionnaires sont responsables de l'expédit
A4E 0 $
AILERON
  • (REQUIS : peinture 37U ou 41U)
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
5V5 490 $