facebook

Chevrolet Equinox 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Equinox 2009

Ça va prendre plus que ça !

Par Daniel Rufiange

J'espère ne rien vous apprendre en mentionnant qu'il y a trop d'utilitaires sur le marché. Ces véhicules ont connu une popularité monstre à leur arrivée, et chaque constructeur s'est empressé d'en offrir un. GM en propose une dizaine, si l'on inclue les doublons. Ne pensez-vous pas que c'est trop ? Parmi le lot, l'Equinox est certes l'un des plus jolis, mais l'exercice de séduction s'arrête là. Ce véhicule est plus décevant qu'autre chose, outre dans sa version sport, qui sauve un tant soit peu la donne.

Carrosserie

Avec ses courbes bien définies, l'Equinox a du style et plaît à l'œil, et ce, sous tous les angles. Sa calandre est facilement reconnaissable à son immense moulure chromée, signe distinctif des produits Chevrolet. Outre la version sport, qui présente la plus belle bouille, on a droit aux variantes LS et LT, d'origine montées sur des roues de 16 pouces – des jantes de 17 pouces sont offertes en option. Les pneus de 18 pouces sont réservés à la version sport. Sur cette dernière, l'absence de galerie de toit de série lui confère un profil encore plus aérodynamique.

Habitacle

En comparant la facture de l'Equinox et son esthétique extérieure, ça concorde. Par contre, en montant à bord, le niveau d'enthousiasme en prend un coup. On prend place dans des sièges trop fermes qui manquent de réglages, particulièrement pour le dos. Ceux de la version sport sont nettement plus intéressants. La qualité des matériaux a beau être à la hausse à GM, l'ensemble des revêtements choisis pour décorer l'habitacle n'arrive pas à nous convaincre qu'il faut payer autant pour y avoir accès. La présentation est tout de même réussie, et les instruments de bord ont belle mine. À l'arrière, les places sont généreuses mais on a encore droit à des sièges qui nous donnent l'impression d'être assis dans le métro. Aussi, les personnes de grande taille risquent de trouver le temps long, le dégagement pour la tête étant handicapé par la forme arrondie de la ligne de toit. Derrière la deuxième banquette, on a droit à un espace de chargement suffisant mais pas très large en raison de passages de roues encombrants.

Mécanique

Ici, on passe du triste à l'agréable. Les deux variantes de base, LS et LT, reçoivent de série le V6 de 3,4 litres de 185 chevaux. Ce moteur n'est plus dans le coup et devrait être remisé au plus vite ! La concurrence offre des 4-cylindres aussi puissants et moins gloutons. Reste donc le V6 de 3,6 litres de la version sport avec ses 264 chevaux; là, on commence à parler, surtout que ce moteur s'accompagne d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. L'aspect sécurité n'est pas oublié avec le système Stabilitrak livré de série sur chaque modèle, tout comme la transmission intégrale.

Comportement

Si vous croyez un seul instant avoir du plaisir à conduire un Equinox, je vous invite à vous réveiller. Le comportement de cet utilitaire est des plus neutres. À noter que GM en a amélioré le comportement routier au fil des années, notamment grâce à des suspensions mieux calibrées qui donnent moins l'impression d'être aux commandes d'une chaloupe. Toutefois, si vous appréciez le moindrement une conduite inspirante, il n'y a que la version sport qui vous procurera des moments de plaisir; les accélérations sont intéressantes, et les pneus de 18 pouces favorisent l'adhérence et donnent l'impression de conduire un autre véhicule.

Conclusion

L'Equinox est dans une impasse. La version Sport est la seule vraiment intéressante mais hors de prix si l'on considère ce qui se fait ailleurs. Le modèle d'entrée de gamme est plus abordable, mais sa puissance limitée et sa finition bon marché nous donnent l'impression de nous faire rouler. Dans le monde des utilitaires, le principe darwinien s'apprête à passer de la théorie à la réalité. Pour survivre, l'Equinox devra se mettre à jour.

Deuxième avis : Francis Brière

Un parmi tant d'autres ! Voilà comment je résumerais ma pensée. L'Equinox plaît beaucoup au regard; il possède des lignes réussies et un intérieur invitant. Mais diable que la concurrence est féroce ! Comment voulez-vous qu'un tel véhicule se distingue parmi les modèles rivaux des Japonais et des Coréens ? S'il possédait de meilleures aptitudes sur la route, un moteur plus vigoureux et des sièges plus confortables, sans doute aurait-il une chance de se frayer un chemin. Heureusement, il y a le modèle Sport équipé d'un moteur plus intéressant. À près de 40 000 $, d'autres options s'offrent à vous, comme le RAV4, le CR-V et, même, l'Outlander de Mitsubishi, moins cher, plus sportif et aussi bien équipé. Que ça joue dur !

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 665,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 865,00 $
Prix total sans les options 28 865,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.98
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.95
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.32
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 5.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1495.32 mi
Autonomie - Autoroute 2197.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNJ
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/204
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 155
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.4 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 7.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 28.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3699 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras, ind.
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Code de commande des pneus avant QKG
Code de commande des pneus arrière QKG
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/65R16
Dimension des pneus arrière P235/65R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Pignon et crémaillère électrique
Rapport de direction hors tout 19.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.8
Diamètre de virage des roues 41.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.93 x 0.79 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Liquide de refroidissement du moteur à durée de vie allongée
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 155 A
  • Réglage de suspension maniabilité
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère et assistance électrique
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Système d'échappement simple en acier inoxydable avec résonateur

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium coulé
  • Pneus P235/65R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours de 16 po. en acier, montée sous le sol de chargement
  • Rails de galerie de toit latéraux noirs
  • Avant de couleur assortie avec partie inférieure couleur charbon
  • Aileron couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Moulures de culbuteur inférieur couleur charbon
  • Accentuations chromées sur la calandre et le hayon avec l'emblème du noeud papillon Chevrolet
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Glaces teintées avec protection solaire « Solar Ray »
  • Essuie-glace avant haut/bas avec 3 vitesses de cadence lente, vaporisation et lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon arrière avec ouverture électrique par clavier
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire pour le lecteur iPod/MP3, (6) haut-parleurs
  • Antenne hexagonale fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : siège conducteur manuel à 4 positions avec ajustement de la hauteur, siège passager manuel à 2 positions
  • Siège du passager avant rabattable à plat avec panneau en plastique sur le dossier
  • Sièges arrière - comprend : sièges coulissants avancée/recul (5 cm avancée / 15 cm recul), divisés 60/40 et rabattables, inclinaison à 2 réglages
  • Garniture tissu Custom
  • Console centrale, comprenant : accoudoir rabattable vers le haut et vers le bas, bac de rangement, porte-CD, espace de rangement inférieur, pochettes de rangement supérieures, filets de rangement inférieurs
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - comprend : compteur de vitesse, température, odomètre journalier, tachymètre
  • Centre d'information du conducteur - comprend : personnalisation et informations sur le véhicule avec température extérieure, odomètre, boussole
  • Verrouillage électrique des portières - comprend : verrou extérieur sur la porte du conducteur seulement
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Système antivol, comprenant : activation des phares et klaxon programmable
  • Climatisation avant manuelle avec système de filtration de l'air
  • Conduits de chauffage/climatisation arrière au sol
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants non verrouillable
  • (2) prises de courant 12 volts - comprend : (1) à l'avant, (1) à l'arrière
  • Vide-poches de portes avant
  • Pare-soleil avec miroir
  • (3) porte tasses à l'avant et (2) porte tasses à l'arrière
  • Éclairage - comprend : plafonnier, coffre arrière, 2 lampes de lecture à l'avant
  • (4) attaches sur le plancher de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Antipatinage
  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avec capteur de présence du passager
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Prétendeurs de sièges avant, rétracteurs à deux modes, réglage en hauteur des ceintures
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système « LATCH » pour siège de sécurité pour enfants, comprenant : ancrage inférieur et longe supérieur pour les positions arrière pour enfants
  • Surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SA GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $
1SB GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : garniture de siège en tissu de qualité, accoudoir arrière, stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3, régulateur de vitesse, tapis moquette de sol avant/arrière, glaces teintées foncé, accès sans clé à portée étendue
1SB 1515 $
1SM ANNONCE SPÉCIALE
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de CB, MAR, Terre Neuve et ON*
1SM 0 $
1SN ANNONCE SPÉCIALE
  • comprend : chauffe-moteur
  • *disponible aux concessionnaires dans les régions du Québec et de l'Alberta*
1SN 0 $
1SP ANNONCE SPÉCIALE
  • comprenant : Garniture de siège en tissu de qualité, accoudoirs arrière, stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3, régulateur de vitesse, tapis protecteurs avant & arrière, vitres teintées en profondeur, téléverrouillage sans clé à plus grande distance, cha
  • *Disponible aux concessionnaires de la région des Prairies*
1SP 1515 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LNJ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
NOIR 19U 0 $
BLEU MARINE MÉTALLISÉ 23U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
CYBERGRIS MÉTALLISÉ 57U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 115 $
RUBIS FONCÉ MÉTALLIQUE 66U 0 $
BLANC SOMMET 96U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • inclut : siège du conducteur à 4 réglages manuels avec réglage de la hauteur, siège du passager à 2 réglages manuels (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, GRIS PÂLE
  • (REQUIS : Groupe d'équipements privilégiés 1SA, 1SM ou 1 SN)
14B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, CACHEMIRE
  • (REQUIS : Groupe d'équipements privilégiés 1SA, 1SM ou 1 SN)
31B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS PÂLE
  • (REQUIS : Groupe d'équipements privilégiés 1SB ou 1SP)
14C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, CACHEMIRE
  • (REQUIS : Groupe d'équipements privilégiés 1SB ou 1SP)
31C 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire for iPod/lecteur MP3, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de tonalité, radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire for iPod/lecteur MP3, (6) haut-parleurs
US8 290 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-BLOC À THERMOSTAT
  • *Non disponible avec 1SM en C-B, régions MAR et NF*
K05 75 $
BARRES TRANSVERSALES CENTRALES NOIRS V1K 70 $
MARCHEPIEDS NOIRS
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VQO 650 $
PARE-BOUES MOULÉS AVANT & ARRIÈRE
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VQK 155 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : son de qualité numérique avec réception d'un bout à l'autre du pays
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Inclut (3) mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 260 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS DE PREMIÈRE QUALITÉ GRIS FONCÉ À L'AVANT/ARRIÈRE
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VAV 110 $
BAS DE PORTIÈRE GRIS CHARBON AVANT/ARRIÈRE
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VST 75 $
DÉMARREUR À DISTANCE
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
AP3 255 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare
DT4 40 $
PANNEAUX DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : tours de support de panneaux à droite et à gauche de l'espace de chargement, boîtiers de rangement
BA6 0 $
CACHE-BABAGES DE SÉCURITÉ POUR COFFRE ÉBÈNE
  • (Non disponible avec système d'espace utilitaire pour coffre BA6)
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VRS 120 $
COUSSINS GONFLABLES EN RIDEAU MONTÉS AU PLAFOND
  • inclut : capteur de tonneaux
ASF 580 $
TUYAU D'ÉCHAPPEMENT
  • (LPO) *Posé par le concessionnaire*
VQZ 95 $