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Chevrolet Epica 2005

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Chevrolet Epica 2005

La troisième voie ?

Philippe Laguë

Daewoo, ça vous dit quelque chose? Introduite sur le marché canadien à l’automne 2000, cette marque mit abruptement fin à son séjour trois ans plus tard, en raison d’une faillite retentissante. Elle a depuis été rachetée par GM, qui commercialise ces voitures coréennes sous les bannières Chevrolet et Suzuki, en vertu d’un partenariat avec ce manufacturier japonais. Tout ça pour dire que la nouvelle Epica n’a de Chevrolet que le nom. En bonne coréenne, elle représente une troisième voie pour les acheteurs qui se méfient des voitures américaines, mais trouvent les japonaises trop chères.

Carrosserie

Dessinée dans les célèbres studios d’Ital Design du non moins célèbre Giugiaro, la première Leganza que nous avons connue était plutôt réussie sur le plan esthétique. On ne peut en dire autant de sa remplaçante qui, sans être laide, manque singulièrement d’éclat. Comme quoi l’inspiration peut faire défaut aux stylistes les plus renommés.

Habitacle

Le contenu est à la hauteur de l’emballage, c’est-à-dire fade, à commencer par le tableau de bord, constitué de trois cadrans encastrés dans un panneau noir mat. Le similibois de la console centrale ne paie guère plus de mine. En bon français, ça fait plutôt cheap, tout ça… Le chapeau fait également à la chaîne audio, dont le rendement s’avère très ordinaire. Mais tout n’est pas négatif, tant s’en faut : l’ergonomie mérite une bonne note, tout comme l’habitabilité et l’insonorisation, sans conteste les points forts de l’habitacle. Le confort n’est pas à dédaigner non plus, avec des sièges baquets honnêtes à l’avant et une banquette arrière inclinable, munie d’un appuie-bras bien pratique avec son coffret de rangement et son porte-verres. Mais le principal attrait de l’Epica réside dans son équipement de série, très garni pour une voiture de ce prix. On vous épargne la liste, mais mentionnons la climatisation et le régulateur de vitesse, en plus des nombreuses commodités électriques (lève-glaces, miroirs, sièges, verrouillage central…).

Mécanique

Sur papier, l’avantage de cette Chevrolet coréenne, c’est d’offrir une motorisation à six cylindres. À prix comparable, les autres berlines de cette catégorie n’offrent que des quatre cylindres. Le hic, c’est que ceux-ci sont aussi puissants, sinon plus, que le six cylindres en ligne de l’Epica. Son manque de couple est criant : les accélérations sont correctes sans plus, et les reprises, laborieuses. Peu importe le régime, ce moteur manque de souffle. Il n’est guère aidé, il est vrai, par une boîte automatique lente. Dans notre véhicule d’essai, elle donnait des coups qui n’avaient rien de rassurant. Tout cela est un peu dommage, car ce moteur n’a pas que des mauvais côtés. Il est souple et, surtout, très silencieux (sauf en accélération). Les freins ont aussi droit à des reproches: la pédale manque de fermeté, sa course est longue et si le freinage est le moindrement brusque, l’avant de la voiture s’écrase. Au moins, l’ABS n’intervient pas à tout propos, et les distances de freinage se situent dans la moyenne. Terminons sur une bonne note avec la suspension, qui absorbe bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier, tout en proposant une grande douceur de roulement.

Comportement

Si vous aimez la conduite sportive, regardez ailleurs. Les pneus bon marché atteignent rapidement leur limite d’adhérence et le grand débattement des amortisseurs occasionne des mouvements de caisse tels roulis et tangage. Même pour un chroniqueur aguerri, il faut une bonne dose de courage et/ou de témérité pour prendre une courbe à haute vitesse avec un tel bateau. Ajoutez à cela une direction lente et imprécise et le portrait est complet. L’Epica est cependant une routière très confortable. À vous d’y aller selon vos priorités.

Conclusion

La troisième voie, l’Epica ? L’auteur de ces lignes n’en est pas convaincu. À prix égal, les berlines japonaises proposent une mécanique plus raffinée et une qualité de construction nettement supérieure. De plus, leur fiabilité est reconnue et elles conservent mieux leur valeur de revente.

Forces

• Habitabilité • Insonorisation • Équipement de série • Douceur de roulement • Prix concurrentiel

Faiblesses

• Présentation intérieure fade • Finition bon marché • Moteur faiblard • Boîte automatique déficiente • Comportement décevant • Direction lente et imprécise

Nouveautés en 2005

•Sacs gonflables à détecteur d’occupation côté passager, pare-brise chauffant

2e opinion Amyot Bachand

• Chevrolet se veut une marque populaire. Pour affronter les coréennes nettement bien équipées à des prix populaires, GM a choisi de tirer de sa division Daewoo une berline au style contemporain qui viendra concurrencer les Magentis et les Sonata sur leur propre terrain. Douce, équipée d’un bon six cylindres en ligne, l’Epica fait mieux que la première, mais moins bien que la seconde. GM gagne son pari en matière d’équipement offert à un prix concurrentiel. Au chapitre de la mécanique, c’est correct, mais juste. La tenue de route ne renversera personne. En regardant le prix et en le comparant à la nouvelle Malibu, digne de son héritage cette fois, je ferais le choix de celle-ci. Mais le tape-à-l’oeil plait encore beaucoup.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 710,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 670,00 $
Prix total sans les options 25 670,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.95
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1317.31 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LBK
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 2.5L/152.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 187.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3307 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R15
Dimension des pneus arrière P205/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 po
Dimension des roues arrière 15 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne à DACT, ISC de 2,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Rapport de pont de 3,95
  • Traction avant
  • Suspension avec jambe de force MacPherson à l'avant/tringleries multiples à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus P205/65R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 15 po en alliage
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Système d'échappement à grande capacité

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières couleur de la carrosserie
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glace teintée avec protection solaire
  • Pare-brise chauffant
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu avec dossiers inclinables à l'avant avec pochettes au dos des sièges
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Sièges arrière repliables à plat séparés à 60/40
  • Prise de courant dans la console centrale
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction inclinable et volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tableau de bord de luxe avec instruments analogiques
  • Montre numérique
  • Carillons avertisseurs électroniques - incluent : ceinture du conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, porte mal fermée
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Déverrouillage manuel à distance du coffre
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec filtre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne incorporée dans la glace arrière
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Appliques en bois
  • Poignées de maintien - incluent : passager avant, à gauche et à droite à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 6 CYLINDRES EN LIGNE À DACT, IMC DE 2,5 L
  • (DE SÉRIE)
LBK 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

CHOISIR UNE UNITÉ (SAU) B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • Inclut : Facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario, des Prairies et du Québec*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SB 0 $

PNEUS

PNEUS P205/65R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P205/55R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ: roues en alliage de 16 po. NV3)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 U3L 100 $

ROUES

ROUES DE 15 PO EN ALLIAGE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P205/55R16 toutes saisons à flancs noirs
NV3 315 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR ET DU PASSAGER AVANT AJ7 515 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues
  • Inclut : Antipatinage
JL9 565 $
SYSTÈME DE SON À 6 HAUT-PARLEURS DE PREMIÈRE QUALITÉ UW6 125 $
CHANGEUR DE 6 CD SITUÉ DANS LE COFFRE
  • (REQ.: Système de son UW6)
W1G 430 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE COULISSANT AVEC PARE-SOLEIL CF5 985 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $